PDA

Voir la version complète : Y a-t-il des personnes qui pratiquent Zazen ?

nicolas75
02/10/2007, 03h41
Bonjour,

Je recherche des personnes qui pratiquent depuis déjà un certain temps Zazen ( si possible dans un dojo ) parallèlement à l'auto-hypnose ?

A très bientôt,

Nicolas

Ol 2
06/10/2007, 08h59
Bonjour
Je pratique depuis une vingtaine d'année plusieurs techiques japonaises.
Il y a 20 ans j'ai commencé l'étude du chan, que l'on dit être l'ancètre du zen. Un mélange de taoisme philosophique et de bouddhisme philosophique.
Il existe dans le boudhisme plus de 180 écoles de chan. Pour donner un ordre d'idée de la grande diversité au sein du bouddhisme.
J'ai une pratique quasi quotidienne.
Dans cette démarche, selon ma compréhension le travail se porte sur la structure corporelle, l'axe du corps, le dévellopement de l'attention, l'union avec le souffle, et le renforcement du tanden inférieur que l'on connait vaguement chez nous sous le nom de "hara".
J'ai pratiqué il y a une dizaine d'année un temps l'auto hypnose, et je trouve que c'est une excellente approche.
Qui peut être tout à fait complémentaire.
Aujourd'hui, je reviens vers celle ci, car il m'apparait que l'hypnose Ericksonienne va me donner des éléments de compréhension qui manquent dans ma pratique.
on peut connaitre beaucoup de techniques et néanmoins comme je le remarque chez moi et certain de mes collègues, demeurer le "jouet" de "programme "inconscient limitant.
La manière dont je me représente la chose est celle ci :
comme des objets encombrant qui limitent l'expression du potentiel ou de la force vitale. selon moi l'AH permet de déplacer ces "objets" comme faire le ménage à un certain niveau.
Ce que permet aussi dans une certaine mesure le travail sur la structure corporelle.
Mon intention était d'apporter un peu d'eau au moulin de votre question, que je voyais demeurer sans réponses.
Espérant y être parvenu dans une certaine mesure....
Un dernier mot: dans l'approche sur le corps version japon, un des résultats se caractérise par d'avantage de présence.
Il y a peu, je suis entré en contact avec l'équipe de l'arche et j'ai trouvé qu'il y avait chez eux une trés bonne qualité de présence. Ceci est en harmonie avec la démarche que je suis, dans le sens ou c'est la personne qui témoigne de l'exactitude de sa "technique".
Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur ce sujet qui comme vous m'intéresse.
Au plaisir de communiquer à nouveau avec vous. O