PDA

Voir la version complète : Belle découverte

Enkidu
02/10/2007, 11h38
Bonjour à tous,

j'ai terminé hier soir de dévorer le livre de Kévin Finel, passionnant au possible!! J'ai préféré le lire de bout en bout avant de commencer quoi que ce soit, et à présent j'essaie doucement d'induire des états de transe mais je n'y suis pas encore vraiment arrivé. Ca viendra :)

Je suis persuadé du pouvoir de cette technique, car à vrai dire, il m'est déjà arrivé d'entrer en transe (par un moyen peu recommandable et dont j'aimerais pouvoir me passer grâce à l'hypnose ericksonienne) sans trop savoir ce qui m'arrivait. D'instinct, dès que je me suis aperçu de mon état inhabituel, de la grande relaxation qui habitait mon corps, et de cette sensation de confiance en soi inébranlable... j'en ai profité pour me lancer dans une série d'auto-suggestions qui m'ont beaucoup apporté. Notamment, je me suis convaincu d'abandonner certains tics nerveux, d'adopter une posture plus droite, ainsi qu'une respiration abdominale.
Et ça a marché :)

Depuis ce jour, j'ai compris que la plupart des choses qui nous gênaient dans la vie n'étaient que des blocages inconscients basés sur notre vécu, et qui nous freinent sans raison valable. C'est à partir de là que j'ai cherché à en savoir plus et que je suis tombé sur le livre de M. Finel concernant l'auto-hypnose.
Une véritable révélation!! Ce domaine a l'air extremement passionant, et j'ai du mal à en voir les limites. J'ai en stock une foule d'idées concernant ce que je vais pouvoir travailler sur mon esprit, et je devrais pouvoir m'y atteler bientôt.

Même si le livre en parle un peu, il passe sur le sujet assez rapidement: pourquoi donc cette méthode est si peu connue, si peu appliquée?? Que les publicitaires aient recours à l'hypnose, soit, mais pourquoi le corps médical continuerait-il à ignorer ce formidable outil?

Quoiqu'il en soit, je vais tâcher d'en faire ma propre expérience maintenant. Une experience contrôlée. J'espère pouvoir en apprendre encore plus sur ce forum, et partager le résultat de mes expérimentations.

A bientôt!
Enkidu

transe
02/10/2007, 11h47
Bonjour Enkidu ,

mais pourquoi le corps médical continuerait-il à ignorer ce formidable outil?

Un peu excéssif tout de même :wink:

Enkidu
02/10/2007, 11h49
A peine...

Effectivement, on n'en est plus à la chasse aux sorcières. Mais ça reste très peu utilisé, je ne connais personne qui se soit fait opérer sous anesthesie via hypnose. Personne dans mon entourage ne m'a jamais dit avoir recours à ce genre de médecine. Mes médecins ne me l'ont jamais conseillé, etc.

Ce n'est pas une pratique inconnue ou bannie, mais tout de même, ça m'a l'air largement sous-utilisé.

LENA
02/10/2007, 18h31
mais pourquoi le corps médical continuerait-il à ignorer ce formidable outil?

On ne peut pas (ET HEUREUSEMENT) généraliser cette attitude "ignorante" à TOUS LES MEDECINS et quelqu'uns commencent à INTEGRER cette technique dans leur pratique médicale et d'autres, à ACCEPTER la "collaboration" de praticiens en hypnose Ericksonienne.... :lol:

Mais il est VRAI HELAS... qu'ils sont encore EXTREMEMENT NOMBREUX à NIER son efficacité..... :(

Cela dit... ne perdons pas espoir... car finalement, avec un peu de recul, le corps médical avait la MEME ATTITUDE de DENI envers les OSTHEOPATHES, les HOMEOPATHES, CHIROPRACTEURS et autres techniques "douces" .... jusqu'à ce que certains médecins finissent par ajouter ces techniques à leur "arc"... ensuite, curieusement... et BIEN ENTENDU "pratiquées par des MEDECINS"... :wink: ces techniques furent considérées comme REDOUTABLEMENT EFFICACES.... :lol: 8) :wink:

Seuls les "sots" ne changent pas d'avis... et sauf erreur, les médecins sont loin d'être des sots.... :lol: patience... je suis sûre que l'H.E. va faire de nombreux émules parmi eux... :lol: :wink:

02/10/2007, 22h11
Salut Enkidu, stimulant ton message!
Moi aussi quand j'ai lu le bouquin la première fois, ça m'a d'abord rappelé plein de choses, puis réveillé plein d'autres. Et c'est loin d'être terminé, je dirais même, ça recommence tous les jours. Bonne citation d'ailleurs...
A plus tard, bonne route!

myrtille
03/10/2007, 21h17
Bonsoir

il y a de plus en plus de médecins hypnothérapeute dans les unités de soins palliatifs et notamment à l'hopital de Poissy…

dans le traitement de la douleur, il est de plus en plus fait appel à eux.

la première unité de soins palliatifs crée en france est le centre Jeanne Garnier et il est "équipé" depuis bien longtemps :wink:

je pense que c'est par ce biais là, que l'HE se fera connaître, c'est à dire par la grande porte :D

tous les espoirs sont permis !

bonne soirée

castorix
03/10/2007, 23h23
Bonjour,

Mais ça reste très peu utilisé, je ne connais personne qui se soit fait opérer sous anesthesie via hypnose.

Ah oui, Enkidu chacun son métier... :wink: et j'espère que tu n'auras pas besoin tout de suite de te faire opérer par un de tes médecins... :roll:

Voici pour exemple la liste des actes de chirurgie réalisés sous hypnosédation + anesthésie locale, au CHU de Liège :

thyroïdectomie partielle ou totale, parathyroïdectomie, plasties mammaires (pose de prothèses mammaires, réduction de forte poitrine, cure de ptose), lifting du visage ou du cou, correction de la déviation de la cloison nasale, greffe osseuse du pariétal (os du crâne) au maxillaire, ligature des trompes, résection de polype utérin, curetage utérin, hystérectomie, cure de hernie ombilicale ou inguinale par laparotomie, stripping des varices de jambes, arthroscopie du genou, lipo-aspiration, changement de pansements des brûlés, extraction de dents de sagesse...
(d'après une conférence et des publications du Dr de Faymonville)
J'aurais pu citer le CH de Rennes mais je n'ai pas trouvé de liste des interventions couramment pratiquées sous hypnose chez eux.

Bon, d'après les connaissances que j'ai dans le milieu, je peux aussi citer le prélèvement d'ovocyte sur les ovaires et la réimplantation d'embryons, et tout un tas de trucs pas marrants comme la réduction de luxation antérieure d'épaule, les endoscopies digestives etc, comme pouvant bénéficier de l'hypnose.

Alors c'est sûr, cela fait vraiment très peu par rapport à tout ce qui se pratique, mais ce n'est pas négligeable.

Enkidu
03/10/2007, 23h45
Content de savoir que ça avance :)