PDA

Voir la version complète : Détachement, lacher prise et conflit interne

relax
02/10/2007, 17h30
Bonjour

Depuis quelque jours, je pratique des exercices de présence (cd dialogue intérieur) que je trouve efficace et agréable et qui me permettent lentement et progressivement de réduire les ruminations.

En pratiquant la pleine conscience, je viens de réaliser que mon but était plutôt le détachement ou le lacher prise par rapport à ma famille d'origine.

J'ai effectivement beaucoup de mal à prendre de la distance par rapport à eux et à m'en détacher. En m'éloignant ou en prenant de la distance, j'ai l'impression de les abondonner et d'être un dégueulasse. D'ou tension et conflit interne énorme (un poids vraiment énorme). C'est comme si je me sentais obligé envers eux. Et je désire tellement m'en défaire et me tourner vers l'avenir.

Aussi, l'hypnose peut elle m'aider réèllement à me liberer intérieurement de ces sensations d'obligations afin d'enlever ce poids énorme et ce conflit interne.

merci et a+

LENA
02/10/2007, 18h18
Aussi, l'hypnose peut elle m'aider réèllement à me liberer intérieurement de ces sensations d'obligations afin d'enlever ce poids énorme et ce conflit interne.

Lorsqu'on sait que l'H.E. peut considérablement modifier (voire changer complètement) les PERCEPTIONS internes que nous avons de tel ou tel évènement, alors il est facile de deviner que la réponse est OUI... ET RE-OUI !!!

Ce qui créé en vous la "sensation de POIDS ENORME", c'est la PERCEPTION (notamment méga culpabilisante) que vous avez à la simple idée de vous "détacher" de votre famille...

Si vous MODIFIEZ ou CHANGEZ TOTALEMENT cette "PERCEPTION"... le symptôme "handicapant et dérangeant" qu'est cet "ENORME POIDS" va forcément se modifier lui aussi, il peut être remplacé (par une sensation de bien être par ex) ou peut également tout simplement disparaître....

N'oubliez JAMAIS que les "PERCEPTIONS" que nous avons (et chacun les siennes... :wink: ) sont le fruit de nos CROYANCES (sociales, éducatives, religieuses et j'en passe....) ... Et une CROYANCE... ça se change, ça se module, ça se patine, bref, ce n'est pas IMMUABLE... et HEUREUSEMENT... :lol: :wink:

Bonne chance... :lol: :wink:

Enkidu
02/10/2007, 18h56
Peut-être que les praticiens vont trouver que je réponds à côté, je ne sais pas :) mais tout ça me fait penser aux stoïciens de l'antiquité, notamment à Marc-Aurèle et Epictète.
Peut-être que le fait de lire leurs écrits pourrait aider à mieux diriger les sessions d'auto-hypnose sur ce genre de problème.

En gros, leur idée était que ce qui nous rend malheureux, ce ne sont pas les évènements ou les choix, mais la "perception" que nous avons de ces choses.
Grâce à ce raisonnement, ils parvenaient à se détacher du malheur de manière consciente (je suppose), alors combien plus facile ce doit être une fois qu'on peut le programmer de manière inconsciente :)

relax
02/10/2007, 19h16
Merci pour vos réponses

Par le simple fait de partir ou d'orienter mon attention vers l'avenir, vers l'avant...me fait me sentir terriblement coupable comme si je les abondonnais et cela me nuit énormément dans ma vie.

En pratiquant la pleine conscience, je parviens à m'en détacher un moment et cela me fait véritablement du bien (une sensation de liberté sans poids, ni obligations si ce n'est de vivre pour moi).

Vous avez entièrement raison en parlant de perception et je le sais. J'ai eu l'occasion d'essayer par exemple les sous modalités (distance, dissociation...), cela fonctionne sur le moment très bien mais ne reste pas. La croyance est trop forte.
Je pense que je vais prendre rdv avec un thérapeute.

Merci et a+

LENA
02/10/2007, 19h27
Peut-être que les praticiens vont trouver que je réponds à côté, je ne sais pas :)

En gros, leur idée était que ce qui nous rend malheureux, ce ne sont pas les évènements ou les choix, mais la "perception" que nous avons de ces choses.

En voilà une idée (ou une croyance :wink: ) sur les praticiens en H.E. :lol:

Si l'on considère que le BON SENS MEME fait que nous SAVONS que ce qui nous rend HEUREUX ou MALHEUREUX est une EMOTION... :
par définition, une émotion est si l'on schématise ou si l'on carricature... une REPRESENTATION SENSORIELLE après réception d'une "info"... ce qui tout naturellement se traduit en PERCEPTION... 8) :lol:

Changeons de "PERCEPTIONS" pour certains évènements... et nous pouvons "CHANGER DE VIE" !!!!!!!!!!! :lol: :wink:

Comme quoi... la SAGESSE de l'H.E.... imprégnait "déjà" nos ancêtres... les SAGES..... :lol: :wink: :wink:

Christophe
02/10/2007, 19h38
Tout a fait. Et j'ajouterai une chose : au delà de la transformation de la perception limitante en une perception plus motivante et stimulante, si ce n'est confortable, penser à agir sur son environnement. Etre uniquement un récepteur / transformateur d'émotions ou d'informations n'est peut être pas tout à fait l'idéal. Etre acteur des émotions et éméteur d'informations, de ses propres informations, choisies, dirigées, choisies, est très important aussi.... je crois.

Sinon on peut finir par s'accomoder de tout :wink:

Enkidu
03/10/2007, 00h17
Ca vous parait evident maintenant que vous pratiquez tout ça depuis un moment, mais je vous assure que pour beaucoup de gens même si ça a un côté logique ils ne voient aucun interêt dans le stoïcisme et pensées associées :)

Est-ce que certains se "complaisent" dans leur malheur? Je ne sais pas trop, mais en tout cas peu de gens prennent la peine de regarder en eux avec franchise... même si la solution peut paraître logique, on peut longtemps la garder enfouie au fond de son esprit, sans trop oser la regarder en face :/

LENA
03/10/2007, 10h33
:)

Est-ce que certains se "complaisent" dans leur malheur? Je ne sais pas trop, mais en tout cas peu de gens prennent la peine de regarder en eux avec franchise...

Certains effectivement DONNENT L'IMPRESSION de se "complaire dans leurs malheurs"... Mais objectivement, je ne pense pas qu'ils en soient conscients... C'est pour la plupart un FONCTIONNEMENT INCONSCIENT qui s'est mis en place pour, très souvent, "attirer l'attention sur eux", pour qu'on "s'occupe d'eux"... un peu comme s'ils ne se pensaient pas suffisamment "intéressants" ou "ai-mables" pour que les autres leur porte de l'intérêt autrement que s'ils "n'étaient pas <malheureux>"... :?

Quant au fait que "peu de gens prennent la peine de regarder en eux avec franchise".... Là encore, si force est de constater que c'est souvent le cas... Je reste persuadée que c'est tout simplement PARCE QU'ILS NE SAVENT PAS COMMENT FAIRE POUR CHANGER CE QU'ILS VONT "VOIR EN EUX" ET QUI NE LEUR CONVIENT PAS... :roll: :(

Parions que s'il avaient "LA RECETTE DU CHANGEMENT RAPIDE"... nombre d'entre eux "PLONGERAIENT RAPIDEMENT AU COEUR DU (ou DES) PROBLEMES" AFIN D'Y REMEDIER..... :lol: :wink:

L'être humain n'est pas si "noir"... il est simplement très souvent seulement "désarmé" !!!!!! :wink:

Christophe
03/10/2007, 14h36
Se complaire dans le malheure ? Oui je crois en effet qu'une bonne majorité de gens agissent comme ça. Je crois même qu'on nous y forme plus ou moins en fait.

Après décider de sortir de cette logiue demande effectiveent un effort. Mais c'est loin d'être si compliqué. Et certains font ça déjà tout naturellement sans avoir eut seulement besoin d'y penser.

Quant à traiter ce qui est en nous de façon franche.... je dirais que l'inconscient n'aime pas vraiment regarder là où ça fait mal. Il aura donc tendance à déformer un peu la réalité pour nous renvoyer une image un peu plus conforme à ses attentes ? Maintenant si vous êtes outillé pour changer ce qui ne vous plait pas, vous pouvez commencer à regarder plus précisément tous ces petits détails de votre personnalité qui ne vous plait pas, et agir dessus !

Et il ne faut pas très longtemps pour arriver à faire ça, je vous rassure. Si l'HE n'étais pas à portée et rapide dans ses résultats, cela ferait un bon moment que j'aurais passé mon chemin. Je ne suis pas de nature patiente.

LENA
03/10/2007, 22h35
Se complaire dans le malheure ? Oui je crois en effet qu'une bonne majorité de gens agissent comme ça. Je crois même qu'on nous y forme plus ou moins en fait.
.

ALLONS BON !!!!!!!!!!!!! il nous manquait plus que ça !!!!!!! Qu'EST CE QU'ON ATTEND Christophe pour PARTIR EN GUERRE CONTRE CE GENRE DE FORMATAGE ????!! :roll: :wink:

La planète est déjà en "piteux état" alors si en plus, on nous "formate" à nous complaire dans le malheur .... Ciel... mais où va-t-on ??? :(

Christophe
03/10/2007, 22h59
Bah c'est ce qu'on fait déjà non , en plus c'est pas très compliqué de changer ça :P

Et puis si tout le monde arrêtait de faire ça.... tout le monde regarderait donc dans la bonne direction, dans la direction du bonheur.... et du coup plus personne n'aurait besoin de nous.... Un cauchemare quoi.

Alors chut, faut pas le dire trop haut :wink:

En fait j'ai une théorie là dessus (j'en ai sur à peu prés tout). Ca s'appel la dynamique du changement. C'est pas demoi, rien d'original, mais comme je suis d'accord avec ça, alors c'est comme si.

Pour résumer, pour te faire bouger dans la vie, il y a deux forces principales (uniques ?) : le plaisir, et la douleur.

De temps en temps on bouge par plaisir (attirance vers un but). C'est surtout le cas quand on est petits.
Mais on bouge aussi quand ça fait trop de mal de rester sur place (poussé vers un but, un échapatoire). Et ça, c'est beaucoup plus le cas quand on devient grands.

Du coup on apprend de plus en plus à regarder ce qui nous pousse en nous faisant mal (les situations inconfortables) que de regarder dans le bon sens, ce qui nous attire.

Bien entendu, ceci est une grosse généralité, mais je crois que ce sont la majorité des comportements qui se passent comme ça.

Alors oui, on se complait dans le "malheur" (disons les aspects négatifs) car on apprend à le faire... jusqu'à ce que ce soit tellement inconfortable qu'on fait tout pour y échapper. Seul soucis, dans ce cas là on choisi rarement la nouvelle direction et on oublie de piloter la machine (une sorte de grand jeu de quilles ou de billard).

C'est mon copain Robbins qui se base là dessus. Je crois qu'il a raison. Et je ne pourrais pas te dire d'où il tire ses sources. Mais on s'en moque :P

Du coup quand on a commencé à comprendre ça, on fini par essayer d'anticiper un coup les évènements et on peut jouer sur les deux factuers pour bouger plus vite et plus efficacement. On fait en sorte d'augmenter le plaisir attendu du changement tout en augmentant la douleur associée à l'immobilisme. 0 un moment ça bascule et le changement vient tout seul.

On arrête de se complaindre en gros.

Simple comme concept mais efficace.

04/10/2007, 01h10
Et puis si tout le monde arrêtait de faire ça.... tout le monde regarderait donc dans la bonne direction, dans la direction du bonheur....

Un petit grain de poivre dans la soupe ... :D
Et si on imaginait un instant que bizarrement les choses changent facilement, comme si soudain, l'idée pouvait naitre que le bonheur n'était pas la direction, ni le but, mais plutôt le chemin en lui même ... Avec de telles pensées, on pourrait même en arriver assez facilement à penser que ce qui importe est le chemin véritablement ... comme si le bonheur était lié au mouvement... et que le mouvement créé le bonheur, et même que la dynamique et le plaisir d'évoluer sans cesse étaient des ingrédients instantannés du bonheur, un peu comme le chocolat en poudre ... :lol: :lol:

LENA
04/10/2007, 10h51
Et puis si tout le monde arrêtait de faire ça.... tout le monde regarderait donc dans la bonne direction, dans la direction du bonheur.... et du coup plus personne n'aurait besoin de nous.... Un cauchemare quoi.

Alors chut, faut pas le dire trop haut :wink:

C'est mon copain Robbins qui se base là dessus. Je crois qu'il a raison. Et je ne pourrais pas te dire d'où il tire ses sources. Mais on s'en moque :P

.

J'avais pas PENSE à cet aspect "cauchemardesque"... :roll: : 8) Quelle horreur.... tu as raison... !!! :wink:

Ce principe de la DYNAMIQUE est effectivement REDOUTABLEMENT EFFICACE... car en fait, elle "utilise" le côté "tordu" de l'être humain qui fait qu'il ne sait apprécier les bonnes choses que lorsque il a eut "mal" avant !!! c'est dommage car on pourrait s'épargner bcp de situations douloureuses et aller directement vers le "bon comportement" mais ainsi hélàs sont conçues les méandres du psychique humain !! :(

Quant à ton copain "Tony"... il se trouve que justement nous parlions de toi l'autre jour.... :lol: :wink: :wink:

Christophe
04/10/2007, 13h10
Quant à ton copain "Tony"... il se trouve que justement nous parlions de toi l'autre jour....

En bien j'espère :lol:

Sinon je ne suis pas d'accord sur l'obligation de devoir être heureux dans la vie. Déjà à mon sens, ça c'est un petit luxe de nos pays occidentaux que de vouloir faire croire que le but ultime d'une vie c'est ça (même s'il est totalement naturel de chercher le confort plutôt que l'inverse, et c'est d'ailleurs en grande partie ça qui nous fait évoluer). Ou une manigance marketing pour lever nos freins à l'achat.

Non, ce que je crois c'est que sans douleur, comment savoir quand on a pas mal, voir quand on éprouve du plaisir.
Y'a des super philosophes qui nous rabachent régulièrement que sans le mal, le bien n'existerait tout simplement pas.

Je suis totalement d'accord avec eux.

Alors tout le problème étant d'éviter les gros malheurs, et d'essayer de multiplier les grosses joies (enfin, si on est normalement constitué), mais goûtez vos frustrations, car ce sont elle qui mettront en perspective vos bonheurs suivants.

LENA
04/10/2007, 20h48
[quote="Christophe"][Sinon je ne suis pas d'accord sur l'obligation de devoir être heureux dans la vie. [quote]

SURTOUT si on imagine qu'il existe une "forme de bonheur" qui consiste JUSTEMENT à être "malheureux"... car finalement, il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas ?? :wink:

L'échelle des valeurs étant très variables d'une personne à l'autre et par essence, chaque fois différente, encore faudrait-il pouvoir situer le "pallier aux normes NF" où s'arrête le malheur et où commence le bonheur... :lol: :wink:

Christophe
05/10/2007, 00h16
Vi. Et sur une échelle il y a les marches du bas, et celles du haut.... sans celles du bas, aucune chance de savoir où se situent celles du haut :wink:

relax
06/10/2007, 16h10
Bonjour

Je pense que la recherche du bonheur est un but qui demande beaucoup trop d'énergie et qui reste pour moi inutile et frustrant.
Je pense qu'il est plutot préférable de vivre le moment présent avec ces instants de plaisir, de bonheur, de déception, de tristresse sans rechercher absolument le bonheur dans tout.
Il est aussi important d'avoir une direction de vie et de donner un sens à sa vie (et aussi des objectifs).

Comme vous le mentionnez très bien, de trop nombreuses personnes sont orientés vers le malheur, la souffrance... en y mettant toute leurs attentions et leurs forces (cela satisfait il un désir ? je le crois). Alors qu'il suffirait de se "réorienté", de changer de direction. Mais ce n'est pas facile.

Dans mon cas, ayant toujours eu la lourde responsabilité de 2 membres de ma famille (étant l'ainé), partir et réussir me fait me sentir coupable s'ils ne réussissent pas.

Je sais que l'hypnose peut m'aider en m'aidant à modifier ma facon de voir cela et peut être même de changer cette croyance. Comment ? je ne sais pas encore.

Je prend rdv la semaine prochaine avec thérapeute.

Merci

Ps : Je pense sincèrement que la pleine conscience peut être un moyen formidable de vivre sa vie au présent en réduisant les pensées parasites et les ruminations. Je le pratique quotidiennement depuis 1 mois et ce n'est pas évident de lacher prise avec un ancien mode de fonctionnement.

Christophe
06/10/2007, 19h00
Commentaires très pertinents, et je pense que vous avez parfitement raison : apprécier au présent, plaisir et moins bons moments, tout en orientant sa vie (ce qui permet incontestatblement de s'éviter certains déboires), je crois que c'est une bonne recette.

Et oui, vous avez encore raison, il n'est pas toujours facile de rompre avec certains comportements passés. Parfois il faut dépenser un peu d'énergie et un peu de temps pour y arriver, mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Et un mois d'efforts, ce n'est pas beaucoup surtout si dans ce même temps il vous faut apprendre l'auto hypnose. Rassurez vous, les bienfaits que vous en retirez déjà doivent compenser sur l'instant les efforts quotidiens, et souvent les changements plus importants finissent par se mettre en place bien plus vite et facilement que prévu. il faut juste procéder par étapes et avec méthode.

Commencer par consulter pour se débarrasser plus vite d'un poids, c'est une stratégie que je conseil souvent avant de passer aux bonnes choses et d'apprendre à vous gérer en pleine autonomie.

:wink:

relax
08/10/2007, 14h00
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est très important de défaire certains noeuds avant de pouvoir aller de l'avant.

Il est aussi vrai que la pratique de la pleine conscience, même si les exercices quotidiens sont simple et naturel, est très difficile et que plusieurs mois sont nécessaire. Car il s'agit en fait de se réhabituer à vivre consciemment au moment présent.

Une question : Comment faire pour changer/modifier sa facon de penser et être plutôt orienté solutions/présent/avenir au lieu d'être tourné passé et problème ?

Et encore merci

Christophe
09/10/2007, 19h01
Une question : Comment faire pour changer/modifier sa facon de penser et être plutôt orienté solutions/présent/avenir au lieu d'être tourné passé et problème ?

Vous avez appris à fonctionner autrement, alors vous pouvez également apprendre à fonctionner dans ce sens.
Comment apprendre ? Se faire enseigner des méthodes appropriées et vous entrainer. Comme pour tout autre type d'apprentissage.

Avec une méthode adaptée, et un entrainement constant, tout est très simple finalement. Et on fini par se ré-éduquer assez rapidement. C'est même assez amusant au tout début de se reprendre soi même à chaque fois qu'on formule une pensée ou une phrase de façon négative et qu'on se reprend pour la reformuler dans le bon sens. Très vite on repère ces travers chez les autres, et c'est autant d'occsion de reformuler encore une fois dans le bon sens.

On peut même rendre de petits services aux autres en reformulant, l'air de rien, les choses de façon positive et dynamique.

relax
09/10/2007, 22h37
Merci christophe

Effectivement, j'ai remarqué que je ne m'orientait pratiquement jamais solution plutôt problème. Je ne me dis jamais par exemple : Qu'est ce que je peux faire pour...?, qu'est ce que j'aimerais faire ?, qu'est ce qui me ferais plaisir ? Comment pourrais je le faire differemment ? etc

C'est pour cela d'ailleur que j'ai commencé la pleine conscience afin de diminué le dialogue intérieur et les ruminations.

Vous avez dit :

Comment apprendre ? Se faire enseigner des méthodes appropriées et vous entrainer. Comme pour tout autre type d'apprentissage.

Connaissez vous ce type de méthode? Je vois un thérapeute tcc et he dans 4 semaines je pourrais lui demander de me l'enseigner.

Et encore merci

A+

Christophe
11/10/2007, 01h12
Voyez avec lui, mais sinon vous pouvez vous renseigner sur des formations en auto hypnose, ou au travers de livres aussi.
Il y a plusieurs moyens de se former.