PDA

Voir la version complète : Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Isabelle63
03/10/2007, 16h52
Bonjour à tous
Je suis hospitalisee Demain Apres midi pour une duree entre 4 et 15 jours maximum. Je suis tres tres anxieuse et j'aimerais bien faire baisser mon niveau d'anxiete qui est au maximum aujourd'hui, demain et apres demain le jour de l'intervention. Je precise que les chirurgiens (deux chirurgiens) m'ont averti que je pouvais avoir ou une intervention plus legere ou une plus lourde (bref, c'est l'inconnu quant) J'ai egalement tres peur de la phase de reveil et surtout de la douleur.

Est il possible d'avoir quelques elements afin de m'aider? Je vous remercie
Isabelle

Christophe
03/10/2007, 20h49
Wahou ! Dépannage express :lol:

Bon, je connais un moyen assez efficace qui fonctionne sur pas mal de choses et en particulier tout ce qu'on peut ressentir, donc ça tombe bien.

Une angoisse, ou tout autre forme d'émotion d'ailleurs, trouve son siège à un endroit précis du corps. Généralement (je dis bien généralement, pour vous ce sera peut être ailleurs), ça se situe en grande partie dans l'abdomen.

Une fois que vous avez identifié là où se trouve l'émotion (en fait c'est là où vous ressentez ses effets, nous savons bien que l'émotion à la base trouve son origine dans notre petite cervelle en ébulition :wink: ) vous devez déterminer dans quel sens elle tourne.

Ca peut être dans le sens des aiguilles d'une montre, ou en sens inverse, ou alors du haut vers le bas, ou inversement.... en gros ça peut tourner dans tous les sens, à vous de voir dans quel sens ça tourne chez vous.

Une fois que c'est fait, vous devez grosso modo ressentire ça comme quelque chose qui tourne. Ca peut avoir différentes formes. Chez moi c'est un peu comme une sorte de petit troubillon (ou un gros, tout dépend de l'intensité de l'émotion). Alors ce qu'il faut faire c'est imaginer que la forme diminue et commence à ralentire sa rotation pour arriver à ne plus tourner du tout.

A ce moment là, faites partir en sens inverse, doucement, tranquillement et commencez à ressentir un peu l'effet inverse (en gros si c'était de l'angoisse, vous devriez commencer à ressentir un peu de bien être). Après n'accordez pas trop d'importance à ce que vous ressentez, mais faites tourner cette nouvelle émotion un peu plus vite, et imaginez que sa nouvelle forme (moi, généralement, mon tourbillon se transforme en un flux de brise colorée) devient un peu plus grande au fil du temps. Quand c'est agréable, vous pouvez juste continuer à faire tourner à cette vitesse et sans agrandire ni diminuer la taille.

Profitez en autant de temps que vous en avez besoin, et vous pouvez même diffuser cette nouvelle sensation un peu partout dans votre corps (suffit d'imaginer comment ça se répend dans le corps, et autour).

Un petit exercice fort utile de jeu sur les sous modalités, très efficace, rapide, et jusqu'ici ça n'a toujours approté soutien et réconfort.

:wink:

Une autre méthode (qui peut aussi être utilisée en même temps que la précédente) c'est de vous munir de votre plus beau souvenir, ou de votre plus beau projet à venir, et de vous transposer dedans quand vous en avez besoin. Je ne sais pas si vous faites des exercices de visualisation, mais en gros c'est le principe. S'imaginer dans la scéne, et vous intéresser à tous les détails qui vous entourent.

Ca aussi ça fonctionne très bien.

Essayez donc les deux !

PS : Et au fait, comme il y a urgence, vous pouvez m'appeler, je reste tard et sinon demain quand vous voulez. Mon tél en signature. J'ai essayé de vous envoyer un mail, mais visiblement votre adresse ne fonctionne pas ou plus.

myrtille
03/10/2007, 21h55
Bonsoir Isabelle

Tout d'abord je suis de tout coeur avec toi, cela n'aide pas beaucoup mais sache que je sais aussi ce qu'est la peur et l'angoisse, donc je pressens ce que tu vis.

Christophe a dit

Bon, je connais un moyen assez efficace qui fonctionne sur pas mal de choses et en particulier tout ce qu'on peut ressentir, donc ça tombe bien.

je te remercie Christophe pour ce précieux apport, néanmoins je sais par expérience que lorsque mon angoisse en était à son maximum pour ce qui me concerne j'avais la sensation d'avoir l'esprit qui partait en vrille…
je n'arrivais plus à penser, pourtant je t'assure que j'avais tous les outils pour m'aider…

Aujourd'hui je sais qu'il faut faire le travail en amont, c'est à dire avant que l'angoisse ne prenne "toute la place".
bien sur je parle de "mon expérience" et elle n'est pas la même pour tout le monde :oops:

Mais tes conseils je les garde précieusement :D

bon courage Isabelle!!

LENA
03/10/2007, 22h30
. Je precise que les chirurgiens (deux chirurgiens) m'ont averti que je pouvais avoir ou une intervention plus legere ou une plus lourde (bref, c'est l'inconnu quant) J'ai egalement tres peur de la phase de reveil et surtout de la douleur.

Bonsoir Isabelle,

COMMENT NE PAS VOUS AIDER !!!!!!!!!

Je constate que Christophe et Myrtille viennent déjà de le faire et de manière concrète et efficace... :lol:

Vous connaissant déjà un peu (bcp ??) depuis le temps que vous fréquentez ce forum, il me semble me "souvenir" que vous êtes très visuelle et kinesthésique n'est ce pas ?

Dans ce cas, les "solutions plans ORSEC" de Christophe me paraissent tout à fait adaptées au problème qui vous préoccupe... :wink:

Je rajouterais simplement pour ma part un "petit paradoxe" dans ce que vous écrivez... j'ai également très peur de la phase de réveil...

Si on LIT ceci dans le BON SENS... comment avoir peur de la phase de réveil.. qui est comme son nom l'indique UNE EXCELLENTE NOUVELLE puisque vous allez vous REVEILLER... :D ... quant à l'EVENTUELLE douleur qui POURRAIT suivre... ce n'est là que SPECULATION quant à son INTENSITE... voire MEME A SA PRESENCE tout court non ??? :?

POURQUOI ne pas ATTENDRE PATIEMMENT qu'un EVENEMENT SURGISSE avant de s'EN PREOCCUPER... car comme vous le savez déjà... se préoccuper de qq chose qui n'est pas ENCORE arrivé.. c'est en qq sorte le "provoquer"... puisqu'on est "attentif" à son arrivée.... :?

Donc, SAGESSE OBLIGE.... Attendez d'être dans l'instant et GERER LES EVENEMENTS AU FUR ET A MESURE DE LEUR APPARITION...(OU LEUR ABSENCE.... :lol: :wink: )

Quant à DEGAGER cette ANXIETE DEJA PRESENTE... Je crois qu'il serait judicieux de suivre les conseils de Christophe qui vous livre là deux méthodes effectivement très efficaces en cas d'URGENCE... et
JE SAIS Isabelle (vous l'avez déjà fait pour d'autres sujets) VOUS POUVEZ PARFAITEMENT CONTROLER cette ANXIETE voire LA DEGAGER TOTALEMENT...

La SEULE CHOSE A FAIRE CE SOIR... et les jours suivants... CONCENTREZ VOUS UNIQUEMENT SUR LE CONTROLE DE VOS EMOTIONS... APAISEZ CE QUI "BOUGE" de façon anarchique à l'intérieur de VOUS...RETABLISSEZ un ETAT DE SERENITE DANS LEQUEL VOUS AVEZ L'HABITUDE DE VOUS SENTIR BIEN... et vous verrez que bientôt.. ces quelques jours un peu "pénibles" seront DERRIERE VOUS.... :lol: :wink:

Nous attendons votre retour et surtout, de VOS BONNES NOUVELLES... COURAGE Isabelle... vous en AVEZ... nous le SAVONS... :wink:

04/10/2007, 01h14
je te remercie Christophe pour ce précieux apport, néanmoins je sais par expérience que lorsque mon angoisse en était à son maximum pour ce qui me concerne j'avais la sensation d'avoir l'esprit qui partait en vrille…
Salut Myrtille :)
Mais dis moi, dans quel sens précisemment partait la vrille ? c'est même assez drôle de jouer à la ralentir, et même de la faire tourner dans le sens inverse, juste pour voir à quel point toutes les sensations et les émotions se modifient dans ce sens là :wink:

LENA
04/10/2007, 10h57
Je suis hospitalisee Demain Apres midi

Donc... cet après midi... alors si vous faites un petit tour sur le forum avant de partir... SACHEZ QUE PLEIN D'ENERGIE POSITIVE VOUS EST ACTUELLEMENT ENVOYEE AVEC EN PRIME... UN GD BOL D'AIR PUR EN DIRECT du MONT BLANC... :lol:

RESPIREZ LE A FONDDDDDDDDDDDDDDDD... VOUS ALLEZ VOIR... IL A DES PROPRIETES...."magiques"... :wink:

Bisous Isabelle et à très bientôt sur ce site... :D

Isabelle63
04/10/2007, 11h58
Bonjour,

Il est vrai que j'aurais pu poster bien avant et que j'ai trop attendu la dernière minute

J'ai lu et imprimé vos messages. Hier soir je n'ai pas pu du tout me connecter
J'avais tres mal au ventre (due à un produit pour lavement obligatoire) et j'ai passé une tres courte nuit et c'est encore le cas ce matin!!

Alors Merci vraiment pour vos conseils dans ces moments si compliqués! Je pars à 14h30 cet apres midi.

Merci beaucoup à Christophe, Lena, et Myrtille.

Isabelle

Solea
15/10/2007, 10h06
Bonjour à tous

Je suis de retour. Je crois vraiment que le moment le plus penible est la veille et le soir et la nuit precedent l'intervention! Alors merci à vous. Comme je suis quelqu'un de visuelle, J'ai visualisé cette angoisse qui pour moi envahissait tout le ventre et remontait vers l'estomac. Elle formait une boule noire et opaque aux contours desagreables.

Par contre, j'ai imaginé qu'elle devenait d'une couleur bleu azur et de divisait en petites spirales legeres pour aller circuler dans le corps un peu partout pour diffuser du mieux etre. J'ai tenté de le faire plusieurs fois en fermant les yeux. Et je me suis egalement plongee en haute montagne (Merci Lena!) en me balandant à cheval, en y ajoutant des paysages et un grand soleil. Bien sur je me suis deja baladee en haute montagne à cheval. Tout ceci m'a permit de m'evader un peu de l'angoisse et j'y ai rajouté de la musique douce avant de me coucher!

Lena il est vrai que j'anticipe la douleur, la preoccupation de quelque chose qui n'est pas encore arrivee et que forcement, ca ne fait qu'entretenir mes angoisses et d'imaginer le PIRE. Je suis quelqu'un de tres angoissee, et ca me gache litteralement l'existence, de quoi me provoquer malaises, douleur et souffrance psychologique.

EN salle de reveil et pendant deux jours, je n'ai pas trop pensé à la douleur, je savais que j'avais des antalgiques dont un morphinique regulierement changés et que regulierement aussi, le personnel passait pour l'evaluer sur une echelle. Mais ensuite j'ai vecu des moments de douleurs intenses pendant deux jours. Une douleur qui ressemble à une douleur d'accouchement (des spasmes dus à une sonde dans l'uretere droit) intolerables. Apparemment ce qui devait etre des douleurs supportables m'ont ils dit, ne l'etaient pas pour moi! suis je hypersensible à la douleur? Ils m'ont reproposé des morphiniques que je n'ai pas pris, etant donné les effets secondaires comme les chutes de tensions que j'ai eu. Je sais je suis sans doute ridicule d'avoir refusé les medicaments proposés, mais la douleur a ensuite diminué progressivement pour devenir plus supportable.

En allant voir ensuite sur des forums, je me suis apercue que la douleur pouvait etre du supportable à l'intolerable, là j'ai mieux compris.

Je ne pouvais que laisser venir la douleur et souffler dessus jusqu'a ce qu'elle descende.

Une question que je me pose, quand il y a une douleur intense, comment tout en la supportant mieux la gerer?? car là je soufflais fort pour la diminuer et je mettais ma main sur le ventre en le maintenant!

Je sais que je connais les techniques pour diminuer la douleur, seulement dans ce cas!

Puisque c'etait identifié à des douleurs d'accouchement, comment accueillir cette douleur et la gerer par autohypnose?

Merci à vous.

Isabelle

LENA
16/10/2007, 12h29
, Je sais que je connais les techniques pour diminuer la douleur, seulement dans ce cas!

Puisque c'etait identifié à des douleurs d'accouchement, comment accueillir cette douleur et la gerer par autohypnose?

Tout d'abord..BONJOUR ISABELLE, et RAVIE de te revoir parmi nous... :wink:

Comment faire dis-tu pour gérer une douleur "dans le cas où elle ne ressemble pas à celle liée à un accouchement par ex. ..." ?? (si j'ai bien compris ce que tu essayais d'exprimer... :roll:

Mais EXACTEMENT comme TU AS SI BIEN SU LE FAIRE concernant ton ANGOISSE (cette fameuse boule noirâtre que tu as si bien transformée en qq chose de bcp plus agréable...)

Tu arrives PARFAITEMENT A VISUALISER ... donc, SERS TOI de ce CANAL... USES ET ABUSES DE CETTE MANIERE de "dé-former" pour mieux "re-former" une SENSATION ou une EMOTION... qu'elle s'appelle "ANGOISSE" ou "DOULEUR"... gardes à l'esprit que c'est ton MENTAL qui la "fabrique" et qu'IL A TOUS LES OUTILS du "parfait bricoleur" pour RECTIFIER les "éventuels <vices>"... :lol: :wink: