Voir la version complète : Ejaculation Précoce
versatis68
05/10/2007, 14h34
Bonjour,
je sais que c'est un sujet que personne n'aborde alors que ce problème ronge énormément le moral de beaucoup de couple et engendre souvent une detresse immense.
C'est pourquoi je veux souhaite en parler aujourd'hui avant que cela se dégrade definitivement pour nous.
Je suis Ep depuis que je suis avec ma nouvelle partenaire (depuis 4 ans) alors que j'avais des rapports tout à fait normaux avec la precedente et même parfois un peu plus puisque ma compagne d'alors arrivait à l'orgasme avant moi et qu'elle devais pour m'amener à l'orgasme recourir à diverses caresses.
Comment par l'auto-hypnose je peux améliorer ma situation d'aujourd'hui puisque je sais que tout se passe dans la tête ?
Dois-je recourir à une méthode de type suggestion verbale, ou de l'image qui chasse l'autre ou encore de l'image de boutons que je tournerai pour agir sur l'exitation ou la longueur du rapport souhaité ?
En fait de savoir je n'ai pas toujours été comme ça me soulage mais ne résouds pas mon problème.
Merci pour vos réponses.
bjr
je pense que jouer avec les images peut apporter des resultats . montre a ton inconscient ce que tu veux et fait un ancrage sur tes images voulu
versatis68
05/10/2007, 18h27
bjr
je pense que jouer avec les images peut apporter des resultats . montre a ton inconscient ce que tu veux et fait un ancrage sur tes images voulu
Etant novice en la matière, quels exemples d'ancrages je peux employer, comment trouver le bon ?
Merci pour les réponses.
vous n avez pas une chanson qui vous fait penser a chaque fois que vous l entendez a quelque chose de positif ou negatif
si ca vous appaise c un ancrage positif ou si ca vous enerve c un ancrage negatif et ça l inconscient le fait tout seul
versatis68
08/10/2007, 16h45
Comment puis-je utiliser ces ancrages ?
Comme je vous le disais je suis totalement novice en la matière, comment je peux utiliser cela concrètement, pourriez-vous me décrire quel le principe pour mon problème en particulier ?
En tout cas merci Esteban pour vos réponses.
Je suis par contre stupefait que personne ne veuille aborder clairement le problème, y-aurait-il des sujet tabous ? cela m'étonnerait ! et pourtant j'ai l'impression que sur le forum en faisant une recherche je suis le premier à l'aborder ! Pourquoi ?
Mon message à été lu plus de 100 fois en très peu de temps ce qui me fait dire que c'est un vrai sujet et pourtant pas grand choses en retour !
Mais peut-être que je suis simplement impatient, mais croyez moi il ya de quoi !
D'après des sources multiples 30 % des hommes ont connus, connaissent ou connaitront dans leur vie ce probleme, cela fait 10 millions de personnes en FRance ! Mais il faut évidement doubler ce chiffre en comtabilant les partenaires qui vivent le problème aussi !
Et ce sujet est souvent pris en dérision et cela lorsqu'il est rarement évoqué !
Merci encore.
avez vous des pensés juste avant EP et avant, quel penses aviez vous pour ne pas avoir d EP
versatis68
08/10/2007, 18h45
Non je n'ai aucune pensée particulière ou parasite avant ni après, je suis avec ma partenaire à 100% et c'est juste que lorsque l'ep arrive c'est déja trop tard pour essayer de controler quoique ce soit.
Même en essayant de le faire le plus calmement et sereinement du monde.
Avant d'être EP tout se passait impecablement, je n'avais pas specialement à essayer de me controler, c'était un etat de fait, j'avais l'impression d'une anastehesie locale et donc la durée du rapport était largement suffisante ( je ne vous donne pas de chrono ni les détails).
pratiquez vous l auto-hypnose
versatis68
08/10/2007, 19h03
Justement je veux la pratiquer, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai une bande son MP3 pour amorcer l'auto-hypnose par une induction qui dure environ 15 minutes, c'est comment mettre en place la suite qui me fait demander aujourd'hui de l'aide.
Laurenzo
08/10/2007, 19h07
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialisé en auto-hypnose et je n'ai pas de connaissance suffisante sur ce sujet pour vous aider mais j'ai vu un reportage récemment sur ce problème:
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=accueil
Vous trouverez le lien en bas de la page dans la partie 'vidéos'.
Bonne continuation
Justement je veux la pratiquer, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai une bande son MP3 pour amorcer l'auto-hypnose par une induction qui dure environ 15 minutes, c'est comment mettre en place la suite qui me fait demander aujourd'hui de l'aide.
Personnellement je m'interesse activement à l'auto-hypnose depuis que j'ai reçu le livre de Kevin Finel, commandé sans trop savoir de quoi il s'agissait. C'est un excellent point de départ. Depuis j'ai acheté quelques autres livres sur le sujet, certains sont bons, mais globalement je les trouve un cran en dessous.
C'est probablement un très bon point de départ, si vous ne l'avez pas déjà lu. Après, il faut forcément un peu de patience. J'étais tellement excité de cette découverte les premiers jours que j'esperais avoir tout, tout de suite. Désormais, même si ça fait encore peu de temps que je m'y suis mis :) je constate qu'avec la patience les résultats arrivent, peu à peu...
Sinon, il reste toujours la possibilité d'aller voir un hypnothérapeuthe. Je n'ai jamais essayé, mais même si c'est plus cher qu'un bouquin, ça reste abordable et probablement efficace plus rapidement.
il y a le livre de Kévin finel AUTO-HYPNOSE il est tres bien pour apprendre c un livre de180 pages il est pas gros et une fois que tu commences tu ne le laches plus
versatis68
08/10/2007, 21h01
Merci pour les references.
Je ne connais pas le livre de Kevin Finel en revanche j'ai les livre "pouvoir illimité" de Anthony Robbins et " Les secrets de la communication" de Bandler/Grinder mais ce que je recherche c'est une methode pratique, pas à pas, des solutions operationnelles simples à mettre en oeuvre qui sont efficace et qui ont déjà bien fonctionnées.
J'ai trouvé ici et là sur internet diverses choses et c'est l'objet de mon premier post où je voulais savoir qu'est-ce qui pouvait être le plus efficace pour moi.
Mais si le livre de Kevin Finel est plus pratique que ce que j'ai alors je l'acheterai.
C'est vrai que consulter un hypno-therapeute est la voie la plus directe et certainement efficace mais à 75€ de l'heure c'est hors de ma portée même si le jeu en vaut la chandelle, c'est impossible pour l'instant.
Il faudrait que ce type de consultation puisse être prise en charge mais ça n'arrivera pas de suite c'est certain.
versatis68
08/10/2007, 21h41
Bonsoir,
Je ne suis pas spécialisé en auto-hypnose et je n'ai pas de connaissance suffisante sur ce sujet pour vous aider mais j'ai vu un reportage récemment sur ce problème:
http://www.france5.fr/allo-docteurs/index-fr.php?page=accueil
Vous trouverez le lien en bas de la page dans la partie 'vidéos'.
Bonne continuation
Le reportage en parle très bien, eux avance le chiffre de 30 à 40 % d'hommes qui en serait atteint.
Eux parle de stress et d'angoisse, je n'ai pas l'impression que je soit specialement angoissé ou stressé en tout cas moins qu'il y a 5 ou 6 ans au contraire ma situation est affectivement plus stable.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Bonsoir :)
A l'évidence l'auto hypnose est un excellent outil adapté votre difficulté. Il y a des tas de façons différentes d'aborder un thème en HA, aussi, il serait interessant que vous fassiez une petite auto analyse pour le maximum d'effcacité possible, histoire de savoir par quel face attaquer ;) Ca c'est le job du thérapeute normalement, ce type d'introspection est pour autant faisable seul. Par exemple, d'un point de vue technique pur, vous pourriez ancrer votre capacité certaine à utiliser les sphincters pour bloquer l'envie d'uriner et déplacer ce phénomène pour l'éjaculation. Vous pourriez également utiliser toute la gamme du travail lié au temps, à l'urgence. Ou bien au territoire, à ce que représente pour vous l'éjaculation, la sexualité etc... Autant de questionnements interessant pour la compréhension de vous même et de la façon dont vous pouvez aborder cette "rééducatino" de l'inconscient.
Bonne chance :)
versatis68
09/10/2007, 09h16
Il y a des tas de façons différentes d'aborder un thème en HA, aussi, il serait interessant que vous fassiez une petite auto analyse pour le maximum d'effcacité possible, histoire de savoir par quel face attaquer ;)
C'est vrai qu'il y a beaucoup de façon d'attaquer ce problème, et de façon plus ou moins complexe mais je voudrais justement l'aborder de manière simple au départ et voir si ça change ou non
Par exemple, d'un point de vue technique pur, vous pourriez ancrer votre capacité certaine à utiliser les sphincters pour bloquer l'envie d'uriner et déplacer ce phénomène pour l'éjaculation.
C'est une piste à laquelle je n'ai pas pensé, j'etais parti sur la visusalisation d'un bouton de "réglage" de l'intensité de l'excitation ou de la durée à la manière d'un bouton qu'on tourne.
Dans la pratique comment effectuer ce transfert de la capacité de bloquer son envie d'uriner à celui de l'éjaculation ?
Ou bien au territoire, à ce que représente pour vous l'éjaculation, la sexualité etc... Autant de questionnements interessant pour la compréhension de vous même et de la façon dont vous pouvez aborder cette "rééducation" de l'inconscient.
Je dois certainement aussi travailler cet aspect ne serait-ce que pour remettre les choses à plat.
Mais je ne m'empeches pas de me dire que lorsque ça fonctionnait plutôt bien, je n'ai pas eu à faire aucun travail sur ce domaine or ma situation est plus "stable" plus en confiance aujourd'hui, mais bon c'est un fait je dois y remedier sans me poser de trop de question du style " pourquoi moi ?".
Merci pour vos pistes et vos réponses.
Non je n'ai aucune pensée particulière ou parasite avant ni après, je suis avec ma partenaire à 100% et c'est juste que lorsque l'ep arrive c'est déja trop tard pour essayer de controler quoique ce soit.
Même en essayant de le faire le plus calmement et sereinement du monde.
Avant d'être EP tout se passait impecablement, je n'avais pas specialement à essayer de me controler, c'était un etat de fait, j'avais l'impression d'une anastehesie locale et donc la durée du rapport était largement suffisante ( je ne vous donne pas de chrono ni les détails).
Avant de vous répondre plus avant... UNE CHOSE M'INTERPELLE dans vos différents posts....!! :roll:
OK... si je vous LIS CORRECTEMENT... Avant de changer de partenaire... vous n'aviez AUCUN PROBLEME d'éjaculation précoce...
Aujourd'hui, c'est VISIBLEMENT UNE CHOSE AVEREE avec votre amie et VOUS VOUS REMETTEZ EN CAUSE (ce qui est très louable de votre part) et VOUS CHERCHER A Y REMEDIER..(ce qui est somme toute très logique).. 8)
Cependant, VOUS SEMBLEZ "ZAPPER" totalement le fait que c'est AVEC CETTE AMIE LA et PAS UNE AUTRE que vous avez ce genre de problématique...
Peut-être serait il judicieux de vous pencher TOUS LES DEUX sur CE PROBLEME... Quelquefois, c'est l'ATTITUDE ou LES ATTENTES du PARTENAIRE qui, consciemment ou non, conduisent à ce résultat...
Il me semble IMPORTANT que VOUS ENTREPRENIEZ TOUS LES DEUX une DEMARCHE pour TENTER DE SAVOIR OU, QUAND, COMMENT et surtout POURQUOI cette E.P. se DECLENCHE chez vous...
Je ne vous apprendrais sans doute RIEN en vous disant qu'il faut ETRE DEUX pour faire l'amour de manière satisfaisante... mais peut être est il parfois NECESSAIRE de se le RAPPELER.... :lol: :wink:
Quelquefois... lorsqu'on est PRIS DANS UNE PROBLEMATIQUE... On ne voit PAS FORCEMENT les DEUX ASPECTS à prendre en compte pour la résoudre... :D :wink:
versatis68
09/10/2007, 12h37
Lena,
Vous avez raison quand vous dites que je zappe le fait que mon problème ne m'imcombe peut-être pas entièrement.
C'est vrai aussi que ma partenaire met un certain temps avant de se detendre completement et se laisser aller, et lorsque c'est le cas j'ai déja épuisé tous mes moyens en matière de controle. Tout s'emballe alors.
Je ne reconnais ne pas vouloir aborder le problème car en effet la tendance aurait été de rejeter "la faute" à l'autre en disant qu'elle est trop "lente", c'est pourquoi je souhaite faire ce travail de mon côté d'abord en me disant qu'en tenant suffisament longtemps il est plus facile d'en parler certainement pour sauver la face.
Je suis dans ce schéma culturel qui dicte que c'est l'homme qui doit assurer, remettre en cause ma partenaire serait me dédouaner, je me vois pas lui dire "chérie reste cool détend toi ton plaisir viendra plus rapidement..."
Je ne me vois pas attaquer ce sujet avec elle sans la froisser elle et pour moi en gardant la tête haute...pas évident cette histoire.
Je ne veux pas attaquer le problème de façon "frontale" mais plutôt de façon plus subtile sans que ça nous remette en cause chacun et pour éviter des malentendus...il est clair que si ces moyens indirect ne fonctionne pas alors nous devrons en parler clairement.
J'aurai preferé que ça vienne presque que de moi, cela aurait été moins compliqué peut-être ...
Mais je suis loin de baisser les bras croyez-moi, bien au contraire.
Merci pour vos reflexions et vos pistes...
Lena,
Vous avez raison quand vous dites que je zappe le fait que mon problème ne m'imcombe peut-être pas entièrement.
C'est vrai aussi que ma partenaire met un certain temps avant de se detendre completement et se laisser aller, et lorsque c'est le cas j'ai déja épuisé tous mes moyens en matière de controle. Tout s'emballe alors.
Je ne reconnais ne pas vouloir aborder le problème car en effet la tendance aurait été de rejeter "la faute" à l'autre en disant qu'elle est trop "lente",
Je suis dans ce schéma culturel qui dicte que c'est l'homme qui doit assurer, remettre en cause ma partenaire serait me dédouaner,
Je ne me vois pas attaquer ce sujet avec elle sans la froisser elle et pour moi en gardant la tête haute
A MON AVIS... concernant ce problème... IL NE S'AGIT PAS DU TOUT DE DESIGNER "UN COUPABLE"... Ce serait "enfantin et puérile"....Et ne règlerait les choses EN AUCUNE MANIERE... :?
IL N'Y A PAS DE COUPABLE ou de RESPONSABLE... il Y A PAR CONTRE UNE REALITE QUE VOUS VIVEZ TOUS LES DEUX... et que vous êtes TOUS LES DEUX A MEME DE RESOUDRE... :wink:
En plus, GARDEZ PRESENT A L'ESPRIT que si c'est véritablement de l'AMOUR qu'il y a entre vous (ce qui à priori est le cas)... ELLE n'a NULLE RAISON de se VEXER ou de MAL PRENDRE le fait qu'elle AUSSI a peut être certains COMPORTEMENTS à améliorer ou à revoir pour QUE TOUS LES DEUX puissiez VIVRE PLEINEMENT VOS MOMENTS D'INTIMITE... :lol: :wink:
Aujourd'hui, JUSTEMENT LES SCHEMAS ONT CHANGES et LES HOMMES COMME LES FEMMES peuvent PARFAITEMENT COMPRENDRE QU'ILS SONT pleinement ACTEURS de leur sexualité et en ASSUMENT LES "RESULTATS" sans pour cela se sentir "inférieur" ou "coupable"... :wink:
Souvenez vous tout de même que l'époque est révolue depuis longtemps où PAR EXEMPLE... il fut un temps où l'homme "rejetait la faute sur la femme" de n'engendrer que des "filles" alors que lui, attendait "l'héritier"... Depuis, les progrès scientifiques LUI ONT FAIT comprendre qu'IL était "celui qui déterminait le sexe de l'enfant".... :wink:
De la même MANIERE, je suis SURE que votre partenaire SAIT TRES BIEN que la sexualité d'un couple, pour qu'elle soit REUSSIE, dépend ENTIEREMENT des DEUX protagonistes... :lol: :wink:
versatis68
09/10/2007, 15h08
[A MON AVIS... concernant ce problème... IL NE S'AGIT PAS DU TOUT DE DESIGNER "UN COUPABLE"... Ce serait "enfantin et puérile"....Et ne règlerait les choses EN AUCUNE MANIERE... :?
IL N'Y A PAS DE COUPABLE ou de RESPONSABLE... il Y A PAR CONTRE UNE REALITE QUE VOUS VIVEZ TOUS LES DEUX... et que vous êtes TOUS LES DEUX A MEME DE RESOUDRE... :wink:
Lorsque j'évoquais les choses en ces termes c'est avec un abus de langage et pourtant lorsque l'on est frustré et/ou en colère c'est un peu/voire complètement en ces termes que l'on ressent les choses.
C'est avec le recul que l'on peut essayer d'abord d'identifier le problème et essayer de trouver les solutions et croyez-moi c'est parceque je prends ce recul que en faisant des recherches sur les solutions possibles
j'ai découvert l'hypnose et ses possibilité.
Concernant le côté pueril et enfantin c'est souvent le cas même lorsque l'on est adulte, lorsqu'on est dans un engrenage, une spirale de desespoir ou de detresse on a tendance à simplifier les choses, c'est noir ou blanc...
En plus, GARDEZ PRESENT A L'ESPRIT que si c'est véritablement de l'AMOUR qu'il y a entre vous (ce qui à priori est le cas)... ELLE n'a NULLE RAISON de se VEXER ou de MAL PRENDRE le fait qu'elle AUSSI a peut être certains COMPORTEMENTS à améliorer ou à revoir pour QUE TOUS LES DEUX puissiez VIVRE PLEINEMENT VOS MOMENTS D'INTIMITE... :lol: :wink:
Oui, c'est le cas nous nous aimons.
Je suis d'accord mais Pas si facile, pas si simple d'aborder les choses...
Aujourd'hui, JUSTEMENT LES SCHEMAS ONT CHANGES et LES HOMMES COMME LES FEMMES peuvent PARFAITEMENT COMPRENDRE QU'ILS SONT pleinement ACTEURS de leur sexualité et en ASSUMENT LES "RESULTATS" sans pour cela se sentir "inférieur" ou "coupable"... :wink:
....
....
De la même MANIERE, je suis SURE que votre partenaire SAIT TRES BIEN que la sexualité d'un couple, pour qu'elle soit REUSSIE, dépend ENTIEREMENT des DEUX protagonistes... :lol: :wink:
Les shémas ont-ils vraiment changé ?
Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payée que les hommes à poste et competences égales.
Pourquoi tous les chefs d'états sont à 99 % des hommes ?
Combien y-a-t-il de femmes à l'assemblée nationale ?
Ce sont les hommes qui abordent les femmes pas le contraire
Etc...
Malheureusement le fait de savoir les choses n'est apparament pas suffisant...la vie serait trop simple...
Pour mémoire plus de 10 millions d'hommes en France sont concernés combien consultent ou décident de résoudre leur problème ?
Je garde espoir, on trouvera une ou des solutions j'en suis sûr !
Merci pour vos réponses.
Les shémas ont-ils vraiment changé ?
Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payée que les hommes à poste et competences égales.
Pourquoi tous les chefs d'états sont à 99 % des hommes ?
Combien y-a-t-il de femmes à l'assemblée nationale ?
Ce sont les hommes qui abordent les femmes pas le contraire
Etc...
VRAI (en partie car les choses bougent et HEUREUSEMENT) pour les TROIS PREMIERES AFFIRMATIONS... :lol:
La QUATRIEME par contre... me laisse très songeuse.... :roll:
Faites l'expérience... Asseyez vous dans un parc ou dans un bar ou à n'importe quel autre endroit où les gens vont pour se "détendre"... et OBSERVEZ.... Aujourd'hui, il n'est PAS RARE DU TOUT de voir les FEMMES FAIRE LE PREMIER PAS... même si c'est "plus discret" ou "si le message est passé différemment" que si c'était un homme... :lol:
Mais la démarche RESTE LA MEME... Etablir le contact !! :wink:
Et maintenant que vous venez de CONFIRMEZ que c'est l'AMOUR QUI VOUS RAPPROCHE... Je suis certaine que LA SOLUTION EST DANS LE DIALOGUE... et vous la TROUVEREZ ENSEMBLE....
Bonne chance et "longue route" à vous deux.... :lol: :wink:
versatis68
09/10/2007, 18h34
Lena,
Merci pour vos réponses et vos encouragements.
vous voyez versatis68 il suffit de pas grand chose pour avoir des reponses
versatis68
10/10/2007, 13h23
Esteban,
C'est vrai que j'ai eu des réponses et je vous en remercie tous.
Au départ je voulais des conseils, des exemples, des méthodes largement utilisé pour mon problème mais celui-ci s'inscrit c'est vrai dans un environnement plus complexe qui doit changer, j'y travaillerai avec ma partenaire.
Cependant, étant donné que ce problème doit ou peut-être abordé sur plusieurs "fronts", je suis toujours interressé par l'aspect technique du traitement de l'EP par l'auto-hypnose, vu le nombre de lecture de ce sujet je pense que cela n'interresse pas uniquement ma personne, c'est pourquoi je réitère mes questions précedentes si vous le voulez bien :
Dois-je recourir à une méthode de type suggestion verbale, ou de l'image qui chasse l'autre ou encore de l'image de boutons que je tournerai pour agir sur l'exitation ou la longueur du rapport souhaité ?
Etant novice en la matière, quels exemples d'ancrages je peux employer, comment trouver le bon ?
Comment puis-je utiliser ces ancrages ?
Comme je vous le disais je suis totalement novice en la matière, comment je peux utiliser cela concrètement, pourriez-vous me décrire quel le principe pour mon problème en particulier ?
Dans la pratique comment effectuer ce transfert de la capacité de bloquer son envie d'uriner à celui de l'éjaculation ?
Merci par avance.
Bonjour Versatis68,
Hum...24 réponses quand même pour une problèmatique c'est un bon score ! :wink:
Maintenant , Je pense que vous tireriez nettement plus de bénéfices à communiquer directement avec votre médecin et/ou thérapeute quel qu'il soit . ( à mon sens )
Si vous voulez un avis professionnel, prenez rendez-vous avec un professionnel afin de bénéficier d'une véritable consultation. Qu'en pensez-vous :?:
versatis68
10/10/2007, 15h47
bonjour transe,
J'en dis que vous avez en partie raison, dans un post precedent je disais :
Mais si le livre de Kevin Finel est plus pratique que ce que j'ai alors je l'acheterai.
C'est vrai que consulter un hypno-therapeute est la voie la plus directe et certainement efficace mais à 75€ de l'heure c'est hors de ma portée même si le jeu en vaut la chandelle, c'est impossible pour l'instant.
Il faudrait que ce type de consultation puisse être prise en charge mais ça n'arrivera pas de suite c'est certain.
Il ya le côté financier, le côté emploi du temps et puis peut-être que pour l'instant je ne suis pas prêt à voir un thérapeute, vous aurez compris pourquoi j'ai pris cette demarche de communiquer à travers ce forum.
N'est-ce pas un des buts de ce type d'espace de communication ?
Et j'ai bien pris le soin de poster dans la rubrique "Auto-Hypnose", autrement dit ma démarche était bien de trouver une solution ou plusieurs que je puisse metttre en oeuvre moi-même en esperant que ça marche, il est évident que si ça n'aboutit pas je devrais faire autrement, mais je crois que l'AH peut réellement m'apporter quelque chose et je crois c'est un bon préalable !
24 réponses pour un sujet comme celui-là je penses que ça vaut le coup si ça peut m'aider moi, d'autres ou même vous.
Pensez-vous que je ne suis pas logique et cohérent ?
Ou pensez-vous simplement que j'ai déjà mes réponses et que maintenant je dois arrêter d'embêter tout le monde ?
Effectivement dans ce cas, une séance peut se révéler trop chère, mais pour se lancer dans l'auto-hypnose, je pense qu'il faut probablement au minimum acheter un bon bouquin (environ 20 euros). Sur un forum on pourra trouver des conseils, mais il n'y a pas de quoi donner toutes les informations contenues dans un livre de plus de 100 pages :shock:
versatis68
10/10/2007, 16h25
bonjour Endiku,
Vous avez raison, je compte faire l'acquisition d'1 ou 2 bouquins sur l'AH, je sais aussi que ce type d'ouvrage passe en revue beaucoup d'aspect mais n'évoque pas forcement tout les outils pour une problématique en particulier.
Mais ce n'est pas grave si je n'obtiens pas de réponse précise sur les outils en question...
Le livre de Kevin Finel est en effet assez général, mais constitue je pense le meilleur moyen d'obtenir les bases.
Ensuite, j'ai trouvé un autre livre d'occasion qui traite de quelques cas particuliers, dont l'impuissance, et qui doit permettre de préparer plus facilement des schémas d'AH pour des problèmes précis.
Là je ne me rappelle pas du titre mais je vérifierai tout ça chez moi et je vous tiendrai au courant.
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org