S'identifier

Voir la version complète : inconscient et ... erreur de stratégie

loulette90
05/10/2007, 17h23
Bonjour à vous,

Je suis débutante en hypnose et je cherche précisément comment mieux gérer mes émotions car depuis longtemps, c'est mon inconscient qui dirrige ma vie et le pire c'est qu'il croit, sans doute , me rendre service!!!

Je souffre depuis 5 ans d'une sclérose en plaques et je reste persuadée que c'est mon inconscient qui a mis en place cette maladie.
Tout est arrivé à un moment de ma vie où je me sentais très fatiguée , épuisée,physiquement et psychologiquement. Par la suite mon inconscient s'est chargé de me mettre au repos forcé!!! En limitant mes déplacements j'ai été contrainte de me reposer et aujourd'hui encore dès que je me dis que je suis fatiguée mes jambes ne" marchent plus".

Heureusement, j'ai découvert l'hypnose et je suis convaincue de pouvoir agir sur ma maladie et pourquoi pas revenir en arrière, à ce fameux moment où mon inconscient a programmé cette maladie pour me mettre au repos. Trouver à sa place une stratégie différente pour me pemettre de me reposer en cas de fatigue sans pour autant déclencher une poussée et donc une hospitalistion.

J'ignore encore comment m'y prendre sous hypnose. Peut-il bloquer la maladie? J'aimerai sincèrement essayer?

Toutes vos propositions seront les bien venues!!!!

Christophe
05/10/2007, 20h07
Alors oui, l'inconscient est tout à fait capable de développer des stratégies de ce type en cas de besoin.

Revenir en arrière ? Le problème est que lui ne le voudra peut être pas.... il a trouvé une solution, et pourquoi donc irait-il vous aider à faire marche arrière et à retourner à un comportement qu'il a alors jugé anormal et devant être modifié ?

En générl, la solution réside plutôt dans le fait de savoir pourquoi il aurait fait ça (intension positive), s'il est toujours justifié de le faire, et si oui, alors comment règler le problème : celui de votre inconscient, mais également le votre.

Si vous n'êtes pas prête à modifier votre comportement à l'origine présumée de cette mise en place d'une stratégie jugée impropre, alors il est fort à parier que votre inconscient aura toutes les peines du monde à vous venir en aide, ce serait contraire à ses propres intérêts.

loulette90
06/10/2007, 10h03
L'origine de ce fameux pb, est presque ridicule et je la connais et à présent ça me fait rire rien que d'évoquer cela, mais c'est précisement à ce moment de ma vie que j'ai eu les premiers signaux d'alarme.

Il y a environ 7 ans de cela j'ai eu mon permis de conduire et je ne sais pas pourquoi rouler seule me faisais une peur maladive (pb intestinaux et j'en passe). J'ai donc simplement trouver le moyen de ne plus conduire pendant 2 ans, jusqu'au jour où je n'avais plus le choix. Le stress est monté, monté, j'étais plus angoissée par le fait de conduire que par le fait de me retrouver seule pour la première fois devant mes élèves (car je suis enseignante!). Par la suite, je dirais le lendemain mes fourmillements sont apparus au niveau des mains: c'étaient les premiers symptomes de ma maladie. Je ne les ai absolument pas pris au sérieux!!! Même si ça a duré 2 mois environ.

Le temps a passé et je ne me rappelais plus de tout cela.

Puis en 2002, j'ai accouché, fait construire une maison et tout cela m'a mise rapidement ko. C'était au-dessus de mes forces et chaque jour j'étais davantage fatiguée, le manque de sommeil la nuit (bb oblige), les repas pour 6 et l'aide aux travaux ça faisait de trop!!! J'étais un zombi!!!
Et ça a duré 2 semaines les fourmillements sont reapparus en pire et je commençais à me déplacer difficilement en boitant, pour promener ce n'est pas pratique!!! J'ai été hospilatisée et les médecins ont diagnostiqué une sclérose en plaques!!! Repos forcé pour commencer allongée dans une chambre d'hôpital pdt 1 sem. Incroyable mon inconscient avait réalisé tout mes désirs me reposer et ne plus rien avoir à faire!!!! Quelle horreur!

Aujourd'hui, je vais bien et marche, quand je ne suis pas trop fatiguée normalement, je travaille tjs. Mais il y a peil de choses que je ne fait plus et que je souhaiterais refaire: courir, faire du sport, du ski, partir envacances dans des grandes villes et faire les visites à pied sans avoir peur que mon inconscient ne me déclenche quoi que ce soit à la moindre fatigue.

Je suis ultra motivée et rien ne me fera changer d'avis, je reste persudée que l'hypnose peut m'aider à avancer dans la vie, le tout est de savoir comment s'y prendre!!!

Christophe
06/10/2007, 14h00
Oui dans votre cas le recours à l'auto hypnose est parfaitement justifié.

Une solution pourrait cosister à négocier avec votre inconscient une façon différente de vous remonter ses demandes (un signal différent, efficace et que vous prendriez en compte sans déroger).

Ensuite vous pourriez très bien négocier les choses plutôt que de les imposer.

Vous souhaitez reprendre le sport ? Très bien, définissez précisément le but de cette occupation, dans quelles mesures, quelles limites, fréquence, niveau etc.... Vérifiez que c'est ok avec votre inconscient (il s'opposera rarement à ce qui est bon pour vous, votre équilibre et votre santé : si vous savez lui exposer les choses en ce sens de telle sorte qu'il comprenne, alors vous n'aurez sans doute aucune opposition).

Et vou pouvez faire ça sur tous les autres domaines que vous souhaitez réintroduire dans votre vie.

Maintenant, gardez en tête le message qu'à voulu vous faire passer votre inconscient, pour votre bien, même si la façon de vous le faire comprendre a sans doute été un peu rude. Allez savoir ce qui aurait pu arriver s'io n'avait pas donné un coup d'arrêt assez radicale à votre "surmenage" ? Peut être quelque chose de bien pire encore (sur le plan de la santé, personnel, de vos relations avec vos proches ?).

En tout cas, aujourd'hui vous semblez prendre pleinement consicence de ces facteurs et c'est sans doute un très bon progrés.