S'identifier

Voir la version complète : schizophrenie et hypnose ericksonienne



nicolas75
08/10/2007, 09h00
Bonjour a tous,

J'aurais souhaite savoir si une personne schizophrene ne prenant aucun traitement et n'ayant jamais ete suivi par un specialiste peut avoir recours a l'hypnose ericksonienne et bien sur a l'auto-hypnose ?

En effet j'ai cru entendre ( sans en etre certain ) lors de la derniere conference de Kevin Finel qu'il n'etait pas conseille aux schizophrenes d'avoir recours a l'hypnose.

J'aurais donc aime avoir confirmation. En gros, une personne atteinte de schizophrenie dans le cas ou elle ne suit aucun traitement peut-elle avoir recours a l'hypnose ericksonienne ? Ensuite le fait de pratiquer l'auto-hypnose ne peut-il pas etre dangereux pour une personne atteinte de cette maladie ? Si oui, comment un schizophrene souhaitant pratiquer l'auto-hypnose doit-il organiser sa pratique pour que celle-ci soit sans risque?

Merci a tous

Kyrios
08/10/2007, 10h31
Bonjour,

Il y a schizophrene et schizophrene, ce mot veut dire beaucoup de choses...

En fait, lors de sa conférence, Kévin parlait du fait qu'il peut etre délicat d'agir en tant que théapeute avec une personne sous camisole chimique, cette pathologie citée n'était qu'un exemple. Il faut seulement savoir qu'il existe des personnes dont l'accompagnement relève plus de la psychiatrie que de la psychothérapie, dans le cas de pathologe particulièrement lourdes.
Maintenant les psychiatre utilisent aussi l'hypnose comme outil de travail (et de plus en plus meme), il s'agit plus d'un domaine de compétence que d'une possibilité d'intervention.

De façon générale, l'auto-hypnose va avant tout apporter un équilibre , puisque le but est avant tout d'apprendre à se connaitre, et à mieux communiquer avec soi-meme. Toute personne peut gagner avec un tel apprentissage.

Kyrios

transe
10/10/2007, 16h24
Bonjour ,



Il faut seulement savoir qu'il existe des personnes dont l'accompagnement relève plus de la psychiatrie que de la psychothérapie, dans le cas de pathologe particulièrement lourdes.

Encore faut-il faire la distinction entre " la psychiatrie " qui est une spécialité médicale ( le psychiatre et le seul habilité à faire un diagnostic) qui s'occupe de poser justement des diagnostics , des pronostics à plus ou moins long terme , propose des traitements des troubles mentaux, fait de la prévention , de la recherche etc... , de la psychothérapie qui est un moyen thérapeutique utilisé par le psychiatre pour faire face à certains troubles mentaux .

Pour ce qui est d'un état pathologique caractérisé par une rupture de contact avec le monde ambiant, le retrait de la réalité, une pensée autistique autrement dit "l'étiquette schizophrénie " relevant de la psychiatrie, le psychiatre aura à sa disposition plusieurs moyens thérapeutiques dont la psychothérapie de type (centrée sur le réel et les difficultés concrètes du patient, le but étant d'aider le sujet à accepter sa maladie et à affronter les effets de celle-ci sur sa vie sociale et professionnelle( tout en les motivant pour poursuivre le traitement médicamenteux)), combinée à une médicamentation antipsychotique , puisqu'il est observé dans la littérature spécialisée que les traitements combinés ( complémentaires )donnent de meilleurs résultats et que les monothérapie.


J'aurais donc aime avoir confirmation. En gros, une personne atteinte de schizophrenie dans le cas ou elle ne suit aucun traitement peut-elle avoir recours a l'hypnose ericksonienne ?

Je pense que ce n'est pas la bonne question à se poser , en tout cas en première intention dans ce cas , si le diagnostic est réel , alors de mon point de vue la meilleure solution pour cette personne et pour son entourage est de consulter rapidement un psychiatre.

Cordialement.

LENA
10/10/2007, 19h36
J'aurais souhaite savoir si une personne schizophrene ne prenant aucun traitement et n'ayant jamais ete suivi par un specialiste peut avoir recours a l'hypnose ericksonienne et bien sur a l'auto-hypnose ?


Bonsoir nicolas75,

Juste une petite précision en "passant"... Si cette personne ne PREND AUCUN TRAITEMENT et n'a JAMAIS ETE SUIVIE PAR UN SPECIALISTE (sous entendu j'imagine traitant de pathologies mentales tels que les psychiatres)...COMMENT SAIT ELLE qu'elle EST SCHIZOPHRENE ??? :roll: :?

Et est-ce UNE AFFIRMATION ou une SIMPLE SUPPOSITION de sa part ??

Merci de nous éclairer sur ce "détail"... :wink:

nicolas75
10/10/2007, 19h47
Bonsoir Lena,

Justement je souhaitais aussi faire cette precision. En effet on se demande comment cette personne sait-elle qu'elle est schizophrene ? Eh bien tout simplement si elle en a les symptomes premiers comme l'isolement, le fait de vivre en dissociation ou encore l'impression d'etre bloque dans ses capacites cognitives, dans ce cas par exemple, qui est vraiment basique, peut-on regler cela avec l'hypnose ???

Merci

LENA
10/10/2007, 19h53
Eh bien tout simplement si elle en a les symptomes premiers comme l'isolement, le fait de vivre en dissociation ou encore l'impression d'etre bloque dans ses capacites cognitives, dans ce cas par exemple, qui est vraiment basique, peut-on regler cela avec l'hypnose ???


Sans avoir plus de précisions et en avançant "à l'aveugle" en qq sorte, je vous dirais que OUI, l'hypnose peut AIDER cette personne mais je lui déconseille FORTEMENT L'AUTO HYPNOSE... 8)

Cela étant dit... les symptômes que vous décrivez sont sans doute ceux "qu'ELLE MEME" a constatés... peut être en a-t-elle d'autres dont elle n'est pas "consciente" et qu'une consultation préalable chez un psychiatre qui pourrait alors POSER UN VRAI DIAGNOSTIC serait sans doute une EXCELLENTE décision avant d'entreprendre toute forme de thérapie... :wink:

nicolas75
10/10/2007, 20h32
Lena,

Pour quelle raison lui deconseille l'AH ? car l'AH peur tres bien nous aider en cas d'isolement, de dissociation aussi il ne reste que les capacites cognitives, ce que j'entendais par la c'etait des bloquages au niveau de la pensee ou de la parole, pour poser ma question plus simplement deconseillez-vous l'AH a une personne qui a des bloquages qu'elle n'a pas toujours eu au niveau de la pensee de la parole ou des gestes, je pense que l'AH est justement la pour essayer de regler par soi-meme ce genre de soucis apres on appelle cela schizophrenie ou pas car suite a ces bloquages on retrouve forcement des isolements car on a du mal a communique et aussi une sorte de dissociation car on a l'impression de vivre dans un corps qui n'est pas le notre. Pensez-vous toujours que l'AH est a deconseille dans ce cas ?

Merci

castorix
12/10/2007, 23h27
une personne atteinte de schizophrenie dans le cas ou elle ne suit aucun traitement peut-elle avoir recours a l'hypnose ericksonienne ?
Je ne suis pas sûr que votre idée de la schizophrénie soit bien celle dont parlent les médecins.

Traitement ou pas, cela ne veut pas dire grand chose, la question serait plutôt de savoir : dans quel état est la personne à qui vous voulez proposer une approche hypnotique de ses difficultés ? (à ce moment là)

Et après on peut discuter...