PDA

Voir la version complète : demande d'aide pour prestation musicale

Do
31/10/2007, 09h45
Je découvre l'auto-hypnose et je pressens tout ce qu'elle peut m'apporter. Je voudrais demander votre aide : voilà, je suis musicien amateur (mais amateur passionné) et je dois présenter quelques morceaux de guitare classique dans un cadre associatif devant quelques dizaines de personnes. Je souhaite non me mettre en valeur, mais partager au mieux des morceaux que j'aime jouer. J'ai peu l'habitude de jouer devant quelqu'un et quand cela se présente, mon interprétation est largement en dessous de ce que je fais seul. Quelle(s) technique(s) puis-je facilement mettre en place pour éviter le trac (rougissement, mains moites, sensation de chaleur), une mémoire défaillante, des doigts paresseux ou maladroits qui manqueraient de précision ou ne tomberaient pas là où il faut. Je maîtrise plutôt bien les morceaux que je dois jouer, je les répète depuis longtemps et je prends un réel plaisir à les jouer. J'ai l'intention d'approfondir l'auto-hypnose, mais pour cette prestation prévue dans quelques semaines, j'aurais besoin de quelque chose de simple et rapide à intégrer.
Merci de votre aide

castorix
31/10/2007, 12h43
- Emmène ta petite amie et ne joue que pour elle...
(ou tout autre processus de focalisation de l'attention sur un élément, un détail, une personne)

- Prépare une "bonne blague" qui pourrait faire rire tout le monde avant ton 1er morceau, du genre : "voilà ce qui m'est arrivé la dernière fois que j'ai essayé de jouer en public, j'avais tellement le trac que je me suis pris les pieds dans le fil du micro etc" (il faudra trouver mieux que ça... :wink: )

- Si tu ne trouves rien par toi-même, déniche un très bon présentateur /animateur qui fera ce travail de préparation du public pour toi (chacun son métier) alors que tu commenceras à jouer pendant qu'il parle ce qui fait que tout le stress sera épuisé lorsque les auditeurs pourront entendre que tu jouais déjà quelque chose durant que le présentateur parlait...

- J'ai encore 27 rubriques à te proposer mais finalement je crois que tu pourrais trouver mieux que ça par toi-même, non ?

Do
31/10/2007, 16h33
merci de la réponse.
Cependant, les suggestions ne me semblent pas cadrer avec le contexte musique classique où micro et blague ne sont guère de mise ...
Je peux bien sûr trouver une stratégie personnelle, mais si j'ai demandé un conseil , c'est que les stratégies que je mets en place habituellement ne sont guère efficaces.
Quant à focaliser l'attention sur un autre élément, oui, bien sûr, mais les morceaux joués sont difficiles et demandent presque toute l'attention ...

Christophe
31/10/2007, 20h54
Bonjour.
Pour mener quelque chose dans le confort il faut avoir l'habitude de le faire et l'avoir complètement intégré.
Vous maîtrisez votre technique et votre plaisir, c'est je crois le plus compliqué.
Maintenant voudevez maîtriser ces mêmes éléments en public.
Comment avez-vous intégré votre maîtrise technique ? Par l'entraînement je suppose et la répétition des situations, des techniques ?
Alors faites donc la même chose pour jouer en public. Au début c'est un peu compliqué, puis la seconde fois vous aurez un peu plus d'assurance puis ensuite encore un peu plus.
Vous arriverez certainement à un stade où vous éprouverez peut être du trac mais celui-ci ne vous handicapera plus, et peut être même vous permettra de donner le meilleur de vous même ?
Alors en attendant la prestation que vous avez programmé dans plusieurs semaines, entrainez vous, jouez devant un ou deux amis, ou un ou deux inconnus. Prenez connaissance avec cette nouvelle expérience, puis reportez votre attention sur votre technique. Apprivoisez votre trac pour vous en faire un allié.

Do
02/11/2007, 09h36
Merci Christophe pour ces conseils.
Je partage ce genre de stress avec beaucoup de musiciens classiques amateurs. La musique classique se doit s'être exécutée sans erreur avec une dynamique mobilisante (pour l'exécutant et l'auditeur); l'amateur ne peut avoir beaucoup l'habitude d'être écouté (les familiers se bouchent souvent les oreilles, fatigués par les incessantes répétitions du même passage). Mais la difficulté est là, sans cesse, avec une exigence de précision au millimètre quant à la frappe des doigts, d'une mémoire sans faille ... Le musicien amateur cherche d'une part à se mettre en valeur en donnant le meilleur de lui-même, et d'autre part il sait qu'un professionnel, c'est autre chose ... un peu l'impression de marcher sur un fil ... un fil doré certes, mais bien fragile et parfois dérisoire.
Dans les conseils habituellement donnés, il y a la sophrologie, la visualisation, la relaxation, la prise de bétabloquants (parfois donnés par un psychiâtre TCC, même aux amateurs qui ne jouent en public qu'une fois par an, pour un examen ou une audition).
Je pense que l'auto-hypnose doit présenter d'autres outils, qui demandent un temps d'intégration. Est-ce que je me trompe ? Puis-je connaître le nom de ces outils? Je suppose que ce sont les mêmes pour prendre la parole en public, passer un oral d'examen, effectuer une épreuve sportive ...

Christophe
02/11/2007, 17h38
Bon, on a coutume de dire que l'hypnose est une grande boite à outils. De mon côté j'ai bien du mal à aborder ses possibilités comme je me saisirai d'une clé de 12 ou d'un tournevis plat.
En fait, on aborde souvent l'hypnose de façon pragmatique au début pour en cerner les possibilités. On se nourrit de protocoles qui à force de répétition finissent par s'intégrer. Et au delà de la forme, c'est le fond qui fini par prendre le dessus.

Te dire quel outil issu de l'autohypnose peut te convenir serait un exercice certainement bien aléatoire.

Tout peut plus ou moins être adapté. Il n'y a pas une façon de s'y prendre mais une multitude.

On pourrait baser les choses sur des classiques : désancrage + ancrage de ressources ; travail de visualisation ; futurisations ; et bien d'autres choses très mécaniques.

Après j'ai tendance à privilégier le sur mesure et dans ce cas il n'y a que toi qui peut donner les clefs pour envisager la mailleure façon de s'y prendre.

En conclusion je pense que l'autohypnose ou l'hypnose accompagnée est certainement une discipline qui peut t'apporter beaucoup sur le sujet.

castorix
03/11/2007, 14h06
Dans les conseils habituellement donnés, il y a ...
Je pense que l'auto-hypnose doit présenter d'autres outils (...) Puis-je connaître le nom de ces outils?

Je n'ai donné aucun conseil mais simplement cité des outils, on peut donner les noms si tu préfères. (mais cela ne suffit pas forcément, même un petit travail ne s'improvise pas toujours...)

Ceux que je t'ai déjà cités sont :
1) la focalisation de l'attention sur l'une des composantes (choisie parmi celles qui sont agréables, source de rehaussement de l'image positive de soi,...)
2) amorcer l'ambiance en la contrôlant (= donner soi-même le mode) puis en la conduisant à son propre rythme ensuite là où l'on doit venir, au lieu d'avoir à entrer seul dans une ambiance où tous les autres sont déjà en harmonie
3) même genre avec un partenaire, afin de ne pas se déconcentrer des éléments techniques (accords, réglages)