S'identifier

Voir la version complète : perte de mémoire

san
31/10/2007, 23h38
Suite à un traumatisme cranien (et un coma) j'ai "perdu" tous mes souvenirs de 0 à 15 ans... j'en ai 29 (ans).
Je sais qu'ils ne se sont pas envolés mais qu'ils se sont nichés dans l'inconscient... auquel je n'ai pas accès...
Alors l'hypnose serait 1 moyen... mais avec un praticien pas en auto-hypnose...
Mais suite à une scéane, se rappelle t-on ce que notre inconscient a dit sous hynose ?? Si parmi ces souvenirs certains étaient trop violents (raison de ces oublis) le thérapeute n'est pas obligé de me dire ce qu'il a attendu ? ...
???
Merci de vos éclaircissement...

LENA
01/11/2007, 11h41
[quote="san"]Mais suite à une scéane, se rappelle t-on ce que notre inconscient a dit sous hynose ?? Si parmi ces souvenirs certains étaient trop violents (raison de ces oublis) le thérapeute n'est pas obligé de me dire ce qu'il a attendu ? ...
[quote]

Dans 90 % des cas... le sujet "sous hypnose" NE PARLE PAS... TOUT CE QUI SE PASSE DANS SA TETE LUI APPARTIENT TOTALEMENT...

Dans une séance d'H.E.... Le praticien DEFINIT VERBALEMENT AVEC SON CLIENT L'OBJECTIF PRECIS RECHERCHE PAR CELUI-CI...

Cela passe par un certain protocole durant lequel vous êtes GUIDE par le thérapeute qui peu à peu... CERNE TRES EXACTEMENT LE FAMEUX OBJECTIF...

Ensuite... a lieu la mise en transe et une fois cette dernière "installée"... le VERITABLE TRAVAIL THERAPEUTIQUE AVEC VOTRE INCONSCIENT PEUT COMMENCER...

Dans cette "phase".... la voix du thérapeute n'est là QUE POUR VOUS GUIDER A TRAVAILLER AVEC VOTRE INCONSCIENT, auquel IL VA ETRE DEMANDE CERTAINES CHOSES (comme par ex. changts de comportements "X" ou "Y", ou encore qu'il trouve une ou plusieurs SOLUTIONS POSITIVES pour VOUS... comme des RESSOURCES INTERNES qui vous sont PROPRES... pour parvenir à l'OBJECTIF pré-déterminé avec le thérapeute, etc etc...)

Le thérapeute EST EGALEMENT LA pour vous "suivre pas à pas" dans ce qui se passe A L'INTERIEUR DE VOUS... (si les réactions sont positives ou négatives par ex...) S'il constate que vos réactions sont "négatives".. Le THERAPEUTE est LA POUR "modifier", "stopper" ou "enjamber" ces réactions "négatives" et vous MAINTENIR dans le BIEN ETRE...

Vous êtes en quelque sorte en PERMANENCE "SOUS CONTROLE" afin que la séance... lorsqu'elle sera terminée... VOUS N'EN REVENIEZ QU'AVEC DES SENSATIONS POSITIVES...et ce, quel que soit l'objectif ou le contexte.. :D

Cependant, il est vrai que dans quelques cas BIEN PARTICULIERS, il est NECESSAIRE PARFOIS de "ramener le sujet" pour quelques minutes.... LE TEMPS DE LUI FAIRE VERBALISER CERTAINES CHOSES... mais UNIQUEMENT parce que cela va participer à ATTEINDRE L'OBJECTIF de façon POSITIVE.... :wink:

En conclusion... LE THERAPEUTE ne PEUT RIEN VOUS "CACHER"... puisque TOUT SE PASSE A L'INTERIEUR DE VOUS... 8) :wink:

san
01/11/2007, 15h31
Et le passage dans le coma et le TC ne pose pas problème ??? Le fait que tous mes souvenirs soient dans mon inconscient sur les 15 premières années de ma vie... Un praticien pourrait me "refuser" car trop de risques... ???

LENA
07/11/2007, 11h46
Un praticien pourrait me "refuser" car trop de risques... ???

De QUELS GENRES DE RISQUES parlez vous san ??? QUE CRAIGNEZ VOUS en réalité ???

san
07/11/2007, 13h22
Je ne sais pas... c'est pas commun comme histoire... j'ai beau chercher des individus qui ont eu les mêmes symptomes,..., je n'en trouve pas !!!
Donc si j'ai perdu ses souvenirs et qu'ils se sont classés dans l'inconscient... pourquoi... alors que tous les avis médicaux me disent que ce n'est pas possible...

Donc qui dit souvenirs classés dans l'inconscient et mon envie de faire de l'hypnose m'inquiétè.... peut-être mieux vaut les laisser où ils sont... et continuer sur ce que je suis actuellement... sans chercher à retourver mes souvenirs...

Trop de risques au niveau émotionnel... imaginons qu'en faisant de l'hypnose j'ouvre ce "tiroir" et 15 années de ma vie sortent.... ce peut être violent non ??

Donc le praticien peut aussi se trouver en difficulté face à ce "cas" !!!

Christophe
07/11/2007, 14h10
Trop de risques au niveau émotionnel... imaginons qu'en faisant de l'hypnose j'ouvre ce "tiroir" et 15 années de ma vie sortent.... ce peut être violent non ??

Donc le praticien peut aussi se trouver en difficulté face à ce "cas" !!!

Durant la séance le praticien place des "fusibles". En gros si tu lui fais part de tes craintes il se fera un plaisir de suggérer à l'inconscient que ces souvenirs (en partie ou en totalité) ne reviendront à la surface que lorsqu'ils seront compréhensibles par toi consciemment. S'ils ne le sont pas, alors ils resteront classés en attente. Sinon aucune raison qu'ils restent dans l'ombre si tu éprouves le besoin de les retrouver. Ils peuvent aussi revenir au fur et à mesure, pas forcément lors de la scéance elle même, juste aux moment opportuns quand tu en auras besoin ou qu'ils ne représenteront plus un "danger" pour toi.

Et puis ton inconsicnet peut également trouver un moyen de te faire part des "leçons" ou messages liés à des souvenirs classés sans forcément avoir besoin de te les remettre en tête consciemment. Après tout les souvenirs ou pltôt les expériences qui y sont liées n'ont d'utilité que par le message qu'elles se proposent de véhiculer. Si l'inconscient trouve un moyen d'intégrer ces expériences même si consciemment tu ne retrouves pas trace des souvenirs à leur origine, c'est déjà beaucoup et la plupart du temps très libérateur.

Plusieurs solutions possibles donc.

Pour ce qui est de savoir si le praticien se trouvera débordé ou pas, saches qu'il est aussi formé pour encadrer ça. Sous hypnose les émotions ne sont pas proscrites (loin de là) mais elles sont encadrées. On s'efforce de faire en sorte qu'elles soient plutôt positives mais une fois en séance après tout une émotion est une émotion. La dualité "bien/mal" est bien plus floue à ce moment là. Et comme on a coutume de dire qu'il n'y a pas de changement sans émotions, c'est plutôt intéressant d'en attraper une, quelle que soit sa nature, et de s'en servire pour insufler de l'énergie aux changements en cours.

Et quand je dis émotions, le plus souvent rassures toi elles restent très discrètes. La transe est un état globalement rassurant et protecteur. Un moment où se retrouve.