PDA

Voir la version complète : hypnose et complexe d'oedipe ??

san
01/11/2007, 00h02
L'hypnose peut-elle nous guerrir des troubles affectifs ??? du genre complexe d'oedipe pas bien passé ???

LENA
01/11/2007, 11h18
Bonjour San,

L'H.E. NE GUERIT RIEN DU TOUT ... c'est la "Loi"... :wink:

Par contre, elle PEUT DE MANIERE RAPIDE ET EFFICACE, CHANGER VOTRE PERCEPTION de certains évènements "traumatisants" ou "mals vécus"...... et donc, tout naturellement... changer totalement votre ressenti des choses... et par effet "tâche d'huile"... CHANGER VOTRE VIE.... :lol: :wink:

san
01/11/2007, 11h29
Pour moi je ne les ressents pas comme "mal vécus"... c'est le retour que les gens m'en ont fait... qui m'a fait comprendre quel était mon souci.... ma différence "visible"...
Moi je vis bien avec puisque que cela fait partie de moi.... mais je sais aussi dire qu'il y a un problème... et oui ma fille tu es une fille donc pas de Pénis... ouf, je ne sais comment, je suis hétérosexuelle....
Bref, ces évènements de développement.... d'ordre affectif... sont embrouillés.... donc j'ai de la violence en moi et l'hypnose pourrait m'aider à canaliser tout cela... être mieux en accord avec moi-même plutot qu'en conflit....

LENA
01/11/2007, 11h42
donc j'ai de la violence en moi et l'hypnose pourrait m'aider à canaliser tout cela... être mieux en accord avec moi-même plutot qu'en conflit....

C'EST EXACTEMENT CA.... vous avez TOUT COMPRIS... :lol: :wink:

san
01/11/2007, 15h35
Mon attitude fait aussi violence en ceux avec qui je travaille par exemple... Il m'est reproché des choses "bêtes" comme arriver au travail avec un certain "bien-être"...
Donc si je suis moins en conflit avec moi-même, serais-je forcément moins en conflit avec les autres ???
Est-ce que des relations avec la gente féminine seront alors possible ?? (je n'ai qu'une amie, les autres sont des amis....)

LENA
07/11/2007, 11h34
Mon attitude fait aussi violence en ceux avec qui je travaille par exemple... Il m'est reproché des choses "bêtes" comme arriver au travail avec un certain "bien-être"...

Donc si je suis moins en conflit avec moi-même, serais-je forcément moins en conflit avec les autres ???

Je ne suis pas CERTAINE d'avoir bien compris san... vos collègues de travail vous "REPROCHERAIENT" d'arriver : de bonne humeur, bien dans votre tête et dans votre peau !!!!!!!!!! :roll: :?:

Mais COMMENT SAVEZ VOUS, ou RESSENTEZ VOUS ce "REPROCHE" ?? :? :roll:

Par contre, il est CLAIR ET INCONTOURNABLE que LA PREMIERE PERSONNE avec QUI VOUS DEVEZ "SYMPATHISER"... celle que VOUS DEVEZ "AIMER"... c'est V O U S !!! 8) :D

COMMENT AIMER ou ACCEPTER QUE LES AUTRES PUISSENT VOUS AIMER si vous ne VOUS AIMEZ PAS VOUS MEME ???!! :?

C'est comme si vous tentiez de persuader quelqu'un de MANGER QUELQUE CHOSE que VOUS TROUVEZ "IMMANGEABLE" en lui disant que c'est "DELICIEUSEMENT BON" !!! Comment voulez-vous que cette personne vous croit puisque "inconsciemment", tout va lui indiquer que vous PENSEZ LE CONTRAIRE !!!

En toute chose, dans tous les domaines... n'oubliez JAMAIS qu'il faut ETRE CONGRUENT (c'est à dire qu'il FAUT que votre "regard, vos gestes, votre comportement"(tout ce qui est PERCU par l'Inconscient)soient en ACCORD TOTAL avec vos PAROLES (qui elles, sont PERCUES par le Conscient)... :D :wink:

san
07/11/2007, 11h47
J'ai laissé sous entendre que je ne m'aimais pas ???
Je ne pense pas .... Et oui se sentir bien et arriver de bonne humeur tous les jous dérangent les gens qui qq part ne comprennent pas !!! Et me le rendent en parlant derrière mon dos... j'ai une forte personnalité, ceci explique-t'il cela....

LENA
07/11/2007, 11h57

Etre en conflit avec soi même san, cela "peut" effectivement induire "l'impression" que l'on ne "s'aime pas vraiment" (tous domaines confondus bien évidemment)... que l'on "aime pas vraiment" les "dissonances ou désaccords internes" que l'on vit ou ressent, etc etc... C'est ce qui m'a fait penser que vous ne vous aimiez pas vraiment... mais si je me suis trompée, je fais TRES VOLONTIERS mon MEA CULPA... :wink:

san
07/11/2007, 13h15
Aucun souci.... au contraire merci de dialoguer avec moi sur ce sujet...

Bref ce conflit est face à une ambivalence "homme /femme" mais je confirme que je m'aime bien... je me trouve assez "unique" en mon genre et ça me plait..... mais... c'est pas bien normal (cette ambivalence) et cela révèlerait des discordances au niveau "oedipe".... Ces conflits internes me gênent dans mes relations mais pas envers moi-même...

castorix
07/11/2007, 21h24
Bonjour San,

Vous évoquez certaines de vos difficultés, donc quoi que je puisse répondre, ce n'est qu'une tentative de vous comprendre (et si je me suis trompé vous corrigez et pouvez préciser).

(...) cela révèlerait des discordances au niveau "oedipe".... Ces conflits internes me gênent dans mes relations ...

Je n'ai pas compris ce que sont (pour votre cas) des discordances au niveau du conflit oedipien.

Ce complexe d'Oedipe a été décrit par Freud, pour symboliser une situation qu'il ressentait lui-même comme influençant fortement sa vie (ou parfois celle d'un patient ; car Freud nous a montré sa capacité à élaborer sa théorie à partir d'un très petit nombre de situations cliniques, et ceci dans un milieu social et culturel très précis).
Il s'agit de l'attachement du fils à sa mère et de la rivalité de l'enfant avec son parent, l'adulte.

Chacun peut éventuellement trouver dans sa vie une période où a existé un lien affectif fort, peut-être même un désir, pour une personne qu'il n'était finalement pas "autorisé" à désirer.
Et même chose pour une rivalité avec son maître ou son père spirituel : éprouver à la fois de l'admiration (vouloir ressembler à ce modèle) et de la jalousie, ou haine, ou colère du fait d'injustice, c'est selon.

Tout cela n'a pas besoin d'être enfermé dans les rôles de la tragédie classique : Oedipe, Laïos, Jocaste...

En revanche vous souffrez d'être perçu d'une certaine manière par des proches, alors que vous ne souhaitez pas exprimer ce qu'ils croient recevoir comme message de votre part (si j'ai bien suivi).
Et ça, c'est vraiment un truc dont les thérapeutes qui s'expriment ici s'occupent à fond !! :wink: :shock:

LENA
09/11/2007, 12h51
Bref ce conflit est face à une ambivalence "homme /femme" mais je confirme que je m'aime bien... je me trouve assez "unique" en mon genre et ça me plait..... mais... c'est pas bien normal (cette ambivalence) et cela révèlerait des discordances au niveau "oedipe".... .

ça vous plait !!! EXCELLENTE CHOSE DEJA !! :lol:

"c'est pas bien <normal>" !! :roll: :? Ah BON ???? et QUI ou QUOI vous fait donc penser que ce n'est pas "normal" ??? et dans ce qui vous "gêne" (et dont vous ne parlez qu'à mots couverts et cela peut se comprendre, c'est très personnel).. OU COMMENCE....et surtout OU S'ARRETE la "NORMALITE" ??? :?

POURQUOI faites vous un lien avec le complexe d'Oedipe... QUI ou QUOI vous fait faire ce "lien"?? :?

Et finalement... puisque A L'EVIDENCE... Vous semblez vous SENTIR PARFAITEMENT BIEN avec cette "AMBIVALENCE" et même... vous semblez l'apprécier... POURQUOI vouloir la "GOMMER".. effaçant ainsi une partie INDENIABLE de VOTRE PERSONNALITE... ??

A MOINS que ce ne SOIT QUE LE "REGARD DES AUTRES" qui vous GENE ?? Si oui, vous seriez donc prête à MODIFIER ce qui VOUS PLAIT EN VOUS pour LEUR PLAIRE A EUX ??? 8) :wink:

Si c'est le CAS.... hum hum... peut être faut il y réfléchir à deux fois... car ACTUELLEMENT...vous VOUS plaisez... ce ne sera peut être PLUS LE CAS APRES... Est-il PLUS IMPORTANT de VOUS PLAIRE... ou de PLAIRE AUX AUTRES avant VOUS ?? :wink: