PDA

Voir la version complète : Hypnose et psychose ??

san
01/11/2007, 16h32
Pouvez-vous m'expliquer en qq mots pourquoi l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble....

Antoine
01/11/2007, 19h02
que voulez-vous dire par là précisément ?

san
01/11/2007, 20h38
est-ce que vous avez des patients psychotiques ???
Il me semblait que l'hypnose ne correspondait comme thérapie dans ces "cas"...

Christophe
01/11/2007, 22h15
Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de psychotique. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un label un peu fourre tout.

A voir un peu ce que ça englobe, je dirais que certains cas ne posent pas réellement de problèmes, d'autres sont plus délicats et d'autres encore déconseillés.

Donc si vous pouviez préciser le genre de psychose dont vous parlez, nous pourrions vous répondre plus directement.

transe
02/11/2007, 09h41
Bonjour ,

Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de psychotique. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un label un peu fourre tout.

D'un point de vue général, le terme " psychose " désigne des états psychiques caractérisés par une altération profonde de la conscience de la personne ( troubles graves de l'identité) et de son rapport à la réalité.

Le problème de la classification des psychoses reste actuel et témoigne de la permanence des recherches pour comprendre la genèse et la signification des troubles. De très nombreuses classifications ( DSM III-R par exemple ) , aucune ne recueille l'humanité, toutes reposant plus ou moins sur des a priori théoriques, sans doute inévitables.

la / les classifications des psychoses n'est pas exhaustive. Il ne s'agit en aucun cas de traiter tous les aspects de la psychose et de trancher avec certitude dans les débats en cours sur les frontières entre les différentes psychoses.

Pouvez-vous m'expliquer en qq mots pourquoi l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble.... Par méconnaissance peut-être. Toutefois , de mon point de vue, il semble hasardeux pour un thérapeute de plonger une personne en état de transe hypnotique ( dissocié, lâcher prise ..) tout en étant présentement sous traitement médicamenteux lourd ( sous cloche chimique en quelque sorte) , de plus , la personne psychotique est par définition imprévisible. Je pense que cela demande de la part du thérapeute beaucoup de vigilance de savoir faire et surtout un savoir être en béton armé.

Je ne suis pas certain que l'on puisse dire que l'hypnose ( plutôt hypnothérapie ou suivi hypnotique) est une personne " psychotique " ne vont pas ensemble. Effectivement il est courant d'entendre de la part de certains praticiens que les personnes " psychotiques" plus précisément à mon sens la "psychose" est une contre indication à l'utilisation de l'hypnose, alors que celle-ci en est peut-être l'outil privilégié.. :!:

Voila , à présent un peu plus de :idea:

Christophe
02/11/2007, 17h41
Quelle est la question donc ?

castorix
03/11/2007, 12h53
" l'hypnose et psychose ne vont pas ensemble "

Je partage l'idée que : dit comme ça, on ne comprend pas ce que cette phrase recouvre exactement... il semble qu'il y ait un gros problème de définition...
(et si j'essaie de lire au travers des lignes, alors je ne suis pas d'accord du tout)

Ainsi voici ma réponse :
- c'est peut-être parce que la personne qui a dit cela ne pratique pas la thérapie par l'hypnose (dite ericksonienne), qu'elle pense ça.

- mais il est fort possible que nous ne soyons pas d'accord non plus, l'auteur de cette sorte de postulat et moi, sur une définition se rapportant à la notion de psychose...