S'identifier

Voir la version complète : Calibration ??

Tognazzi
04/11/2007, 19h40
Bonjour,

je m'appelle Federica, je suis nouvelle sur ce forum.

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la "calibration".
Je sais que ça vient de la PNL, mais je sais aussi que vous employez souvent ce mot en hypnose. On a déjà essayé de m'expliquer mais je n'ai pas vraiment compris.

d'avance merci.

04/11/2007, 20h27
Bonjour Federica,

La calibration, c'est de l'observation.

Cela vous est sûrement arrivé de savoir instinctivement ce que voulait une personne que vous connaissez bien, parce qu'inconsciement vous avez mémorisé ses expressions de visages dans certaines situations, ou de savoir quand la personne n'est pas en accord avec ce qu'elle dit, de savoir les mots qu'il faut dire pour la toucher, etc...

La calibration, c'est ça, mais de manière conscience.

Par exemple, faire des images mentales du visage de la personne quand elle dit oui ou non, quand elle est d'accord ou quand elle ne l'est pas. Ça va être d'observer certaines choses qui permettent de voir si cette personne a un sens dominant plus visuel, kinesthésique, ou auditif, et j'en passe...

Tout ça de façon à guider la personne vers ce qu'elle veut atteindre pendant (et avant!) la transe hypnotique sans qu'elle ait besoin de répondre (car souvent, une personne en transe est tellement absorbée par ce qui se passe qu'elle n'a plus envie de répondre).

Tognazzi
04/11/2007, 21h13
Merci beaucoup Akwel pour cette réponse

Mais en fait je suis pas sûre d'avoir bien compris :

La calibration, c'est de l'observation.
alors pourquoi on appelle pas ça de l'observation ? C'est quoi la nuance ?

La calibration, c'est ça, mais de manière conscience.
"Ca" quoi ? Je suis pas sûre d'avoir bien compris. C'est savoir de manière consciente ce qu'il faut dire pour toucher une personne ? C'est ça la calibration ?

faire des images mentales du visage de la personne
Je me sens bête... :oops: comment on fait ça ? c'est quelque chose qu'on fait grâce à l'hypnose ?

un sens dominant plus visuel, kinesthésique, ou auditif, et j'en passe... Alors là je suis complètement larguée. :oops: :oops:

Tout ça de façon à guider la personne vers ce qu'elle veut atteindre pendant (et avant!) la transe hypnotique sans qu'elle ait besoin de répondre
Donc, en fait, si j'ai bien compris ( ce qui m'étonnerait) la calibration, c'est une façon de savoir intuivement ce qu'il faut dire à une personne pour l'accompagner dans la transe hypnotique ? C'est un truc d'hypnotiseur alors ?

A ce propos, j'ai lu souvent sur ce forum ou ailleurs le terme de transe. La transe hypnotique, c'est quoi ? c'est un truc spécial qu'on fait en hypnose ? C'est différent d'un état d'hypnose ?

Je suis désolée. Je dois vraiment avoir l'air ignorante. Mais j'ai l'impression que tout ça est très technique.

04/11/2007, 22h16
Que de questions...

alors pourquoi on appelle pas ça de l'observation ? C'est quoi la nuance ?

Bonne question, parce que l'observation est beaucoup plus vaste sans doute.

"Ca" quoi ? Je suis pas sûre d'avoir bien compris. C'est savoir de manière consciente ce qu'il faut dire pour toucher une personne ? C'est ça la calibration ?

C'est "ça" + le "etc" + l'exemple que j'ai cité ensuite et + ce que je vais répondre à vos questions suivantes.

Je me sens bête... comment on fait ça ? c'est quelque chose qu'on fait grâce à l'hypnose ?

Non, c'est mémoriser le visage de quelqu'un et l'associer à sa réponse. Par exemple si je plisse les yeux et que j'ouvre la bouche à chaque fois que je ne comprend pas quelque chose, vous saurez que quand je plisse les yeux et que j'ouvre la bouche, c'est que je ne comprend pas, vous n'aurez pas besoin d'attendre une réponse verbale.

Alors là je suis complètement larguée.

Chaque personne a un sens dominant, par exemple un enfant ayant un sens visuel dominant apprendra mieux en lisant ses cours ou le tableau alors qu'un enfant ayant un sens dominant auditif apprendra mieux en écoutant son professeur. Quant au sens kinesthésique, c'est le ressenti et le dialogue intérieur.

Une séance d'hypnose ericksonienne est toujours différente, et le sens dominant fait partit de ce qu'il faut adapter à la personne, si une personne est très visuelle, il est bien de commencer à la faire rentrer dans un état hypnotique par des images.

Donc, en fait, si j'ai bien compris ( ce qui m'étonnerait) la calibration, c'est une façon de savoir intuivement ce qu'il faut dire à une personne pour l'accompagner dans la transe hypnotique ? C'est un truc d'hypnotiseur alors ?

En théorie, ce n'est justement pas intuitivement, et la "calibration" fait partit des outils de l'hypnose qui permettent de faire ça de manière bien consciente (non intuitive donc). Sinon ce serait du jugement, souvent en fonction de son propre vécu.

A ce propos, j'ai lu souvent sur ce forum ou ailleurs le terme de transe. La transe hypnotique, c'est quoi ? c'est un truc spécial qu'on fait en hypnose ? C'est différent d'un état d'hypnose ?

La transe... en hypnose nous utilisons ce terme pour désigner DES états modifiés de conscience.

Imaginez un conteur qui va complètement vous absorber dans ce qu'il dit, vous allez vous imaginer le paysage, la voix des personnes qui parlent, leur attitude, et vous créer un monde imaginaire à tel point que vous aurez complètement décroché de la réalité, comme quand vous lisez un livre passionnant! C'est un état modifié de conscience parmi tant d'autres.

Le but sous hypnose va être d'amener la personne dans un état modifié de conscience adapté à elle, en fonction de ce que la personne veut et va nous dire, dans lequel les suggestions vont agir et créer des changements à un niveau conscient et inconscient, des prises de conscience, des solutions...

Tognazzi
07/11/2007, 01h24
Merci Akwel pour ta réponse détaillée. j'y vois beaucoup plus clair.
Tu as des exemples qui me font mieux comprendre ce que tu veux dire.

Encore quelques détails qui restent un peu flous pour moi :

Quand tu dis

Chaque personne a un sens dominant

Je savais pas qu'oon avait un sens dominant. Ca veut dire qu'on a un sens plus développé que les autres ? certaines personnes utilisent plus la vue, d'autres, l'audition, etc ?
J'ai l'impression que c'est pas vraiment ça, que tu parles d'une truc plus "intérieur", non ?
Parce que j'imagine que quand tu dis :

si une personne est très visuelle, il est bien de commencer à la faire rentrer dans un état hypnotique par des images. ... tu ne lui fait pas regarder des images qui mettent en hypnose, sur un papier ou un écran, si ?
En tout, j'ai cru comprendre quand dans l'hypnose ericksonienne (j'arrive toujours pas à le dire, mais j'arrive à l'écrire), c'était pas comme ça.

sinon, tu dis aussi

(non intuitive donc). Sinon ce serait du jugement, souvent en fonction de son propre vécu.
Là , je suis pas sûre d'avoir compris. L'intuition, c'est du jugement ? (ça fait thème de philo pour le bac ça)

En tout cas, merci. Je ne m'attendais pas à des réponses si rapides et si précises. Merci de ta patience.