S'identifier

Voir la version complète : Hypnose pour hystérie d'angoisse?

Metamorphique
11/11/2007, 15h53
Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce site sur l'hypnose et je voudrais poser une question au sujet de ma fille de 30 ans...

Celà fait dix ans qu'elle ne va pas bien, et elle a essayé différents traitements médicamenteux mais qui ont tous échoués car on n'arrivait pas à poser un diagnostic précis sur son comportement.

A ce jour, ma fille souffrirait d'une hystérie d'angoisse ou névrose phobique, enfin pour résumer son état actuel, elle vit cloitrée dans son studio chez son père et ne peut plus sortir car elle est tellement angoissée et a honte de ses symptomes. Elle souffre terriblement de la tête. C'est un véritable cercle vixieux que nous les parents ne savont plus que faire, sachant qu'elle a été hospitalisée 8 fois en 3 ans, donc elle ne croit plus aux traitements médicaux .
La question que je pose est de savoir si des séances d'hypnose pourraient atténuer ses symptomes et faire qu'elle pourrait vivre une vie plus normale et surtout atténuer ses angoisses. Elle n'arrive plus à dormir, la tête dans un étau, et plus aucun anxyolitique ne fonctionne tellement elle a essayé de traitements...

Je suis sa Maman mais je suis à 900 km et ma fille refuse de se faire hospitaliser à nouveau chez moi et étant mageure elle a le droit de refuser...et surtout n'y croit plus. Elle vit sur Nancy chez son père.

Elle a aussi essayé plusieur psy de la région et à chaque fois celà ne lui convient jamais, à croire que ma fille ne veut pas guérir...!!!! Celà peut paraître abérrant mais on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête de son enfant...
Elle n'est pas contre une thérapie par l'hypnose m'a t elle dit quand même..!!! il y a peu de temps.

Je sais que l'hypnose ne peut pas tout résoudre mais pourrait peut être dans un premier temps l'aider à ressortir de chez elle et à trouver un nouveau sens à sa vie. Elle a fait plusieurs tentatives tellement elle souffre... mais heureusement a été prise à temps.

D'avance, merci de m'avoir lue et je vous remercie de vos conseils et expériences dans ce domaine.

Douce et lumineuse journée à tous.

esteban
12/11/2007, 19h08
bonsoir

l hypnose peu l aider mais la premiere chose pour que ça fonctionne il faut quelle souhaite guerir que sont inconscient le sache pour eviter le bloquage

Christophe
12/11/2007, 21h22
Bonjour.
Ce n'est pas moi qui vais vous dire que l'hypnose ne peut pas l'aider :wink:

Donc oui, je pense que ceci est parfaitement gérable par hypnose. Maintenant il faut surtout vous en remettre à l'avis du thérapeute qui la recontrera.

La seule réserve en ce qui me concerne porterait sur la nature du résutat. Vous évoquez la possibilité de vivre plus normalement, en diminuant les symptomes. Il faut savoir que l'hypnose se propose d'aborder la problématique au plus profond, donc a priori de faire en sorte qu'il n'y ait plus de symptomes, plutôt que de juste le diminuer.

Concernant le "label" médical apposé au mal que subit votre fille, c'est toujours impressionnant. A croire que moins on sait ce que c'est plus le nom est compliqué. Hystérie d'angoisse c'est pas mal, je n'avais encore jamais rencontré ça. Névrose phobique c'est plus courant par contre. Souvent ça recouvre des réalités bien différentes d'un patient à un autre.

Quoi qu'il en soit, je ne vois rien qui s'oppose à la prise en charge du problème sous hypnose, sous réserve de l'implication de votre fille dans ce procesus bien entendu.

castorix
12/11/2007, 22h09
Bonsoir,

on n'arrivait pas à poser un diagnostic précis sur son comportement.
A ce jour, ma fille souffrirait d'une hystérie d'angoisse ou névrose phobique, (...) elle vit cloitrée dans son studio chez son père et ne peut plus sortir car elle est tellement angoissée et a honte de ses symptomes. (...)
plus aucun anxiolytique ne fonctionne tellement elle a essayé de traitements...
Heu là j'avoue, je suis un peu ébloui, le langage psychiatrique a évolué depuis 1935 (les classifications aussi !!!) et on parlera plus aisément de troubles anxieux sévères, de phobie sociale, de trucs dans ce genre là...

Quant aux anxiolytiques, ils ne sont à mon humble avis pas définitivement satisfaisants (enfin, je veux dire on peut soulager mais pas très longtemps et d'ailleurs au-delà d'une posologie assez modeste en fait, pas sans effets secondaires gênants, pas toujours de la manière que l'on pense).

Elle n'est pas contre une thérapie par l'hypnose

Je sais que l'hypnose ne peut pas tout résoudre mais pourrait peut être dans un premier temps l'aider à ressortir de chez elle et à trouver un nouveau sens à sa vie.

Ma réaction comme pour Christophe, est que (comme pour toute thérapie) il serait encore plus favorable qu'elle soit pour ! Et même, très désireuse d'aller mieux, ce serait déjà le petit miracle... alors simplement désireuse, cela suffira.

Comme définition des objectifs on ne saurait mieux les dire (car l'hypnose ne résout rien ; mais la thérapie conduite, accompagne la patiente dans son évolution propre vers le mieux-être).
Donc pour une jeune personne qui souffrirait des difficultés que nous avons cité (pour votre fille, nous n'en savons rien), lorsque ce serait son désir, ce serait je pense un bon choix, que de consulter en thérapie brève ou en hypnothérapie.

Aussi Métamorphique, si je n'avais pas peur 1) de vous choquer et 2) de prendre le risque de dire d'énormes bêtises puisque nous sommes sur internet et qu'on n'a jamais imaginé faire un diagnostic comme ça, je me laisserais aller à dire que
a) vous paraissez être une maman en souffrance et qu'à ce titre je me permets de dire : vous méritez certainement d'être aidée, je veux dire accompagnée ou soutenue vous-même
et b) nous ne savons pas ce qu'a votre fille mais cela n'a pas l'air simple et il est possible qu'une maman encore plus forte et courageuse que vous ne l'avez été jusque là, disons dont les forces sont restaurées, pourrait toujours dire son affection à sa fille.

LENA
13/11/2007, 12h43
Je suis sa Maman mais je suis à 900 km et ma fille refuse de se faire hospitaliser à nouveau chez moi et étant mageure elle a le droit de refuser...et surtout n'y croit plus. Elle vit sur Nancy chez son père.

Elle a aussi essayé plusieur psy de la région et à chaque fois celà ne lui convient jamais, à croire que ma fille ne veut pas guérir...!!!! Celà peut paraître abérrant mais on ne sait jamais ce qu'il se passe dans la tête de son enfant...

Bonjour Metamorphique...

Votre remarque n'a ABOLUMENT RIEN "d'ABERRANT".... En effet, il n'est pas rare de constater qu'une personne atteinte d'un "mal récurent" (dépression, anorexie, boulimie etc etc...) consulte avec toute l'apparence d'une PERSONNE EN SOUFFRANCE qui SOUHAITE s'EN SORTIR... (normal me direz-vous si elle fait la démarche d'aller voir "quelqu'un"...) CA... C'EST LA DEMARCHE CONSCIENTE... 8) et lorsqu'on CREUSE un peu dans son INCONSCIENT, on s'aperçoit que finalement... pour des raisons "X" ou "Y", ELLE N'A PAS VRAIMENT envie de guérir... !! :?

Il est HELAS courant de s'apercevoir que lorsque ces personnes se trouvent en face d'un THERAPEUTE avec qui elles sentent UN DANGER IMMINENT de "GUERISON".... ELLES PRENNENT LA POUDRE D'ESCAMPETTE sous "prétexte" de "lINCOMPETENCE" supposée dudit thérapeute... ou de "l'inutilité (tjs supposée) des séances"... 8) [b]

Votre fille SAIT ce qu'elle ressent.... SAIT CONSCIEMMENT que cela lui "pourrit la vie" et VEUT VRAIMENT s'en sortir... Mais .... QUE VEUX T-ELLE VRAIMENT INCONSCIEMMENT... [b]LA EST TOUTE LA VRAIE QUESTION... :wink:

Pour finir, je ne peux que vous confirmer ce que d'autres ont "posté" avant moi... à savoir que l'H.E. peut effectivement AIDER VOTRE FILLE à "débloquer ce qui inconsciemment.... l'empêche peut être de VOULOIR "GUERIR"..." :D :wink:

Metamorphique
13/11/2007, 18h40
Bonsoir,

Je viens de lire avec un grand plaisir toutes les réponses que vous m'apportez pour aider ma fille. Alors tout d'abord, merci à vous thérapeutes et passionnés... de votre soutien.

Je voudrais dire que je suis suivie actuellement par une psychologue mais suite à un autre problème de santé, et que j'ai fait une thérapie analytique durant 5 années, donc le probléme psy je le comprends assez bien concernant ma fille. Mais je veux rassurer la personne je ne suis offusquée en rien et c'est bien pour celà que j'ai choisi le forum pour affronter la réalité.

Je pourrais ajouter que suite à vos conseils ma fille a RV vendredi avec une thérapeuthe de Metz qui a peut être lue mon message...!!! Je viens d'avoir ma fille au téléphone et je lui en ai parlé de toute façon. Je vous en dirai un peu plus sur les résultats de ce premier entretien. Je souhaite que ma fille trouve une réponse à son problème et la thérapeuthe verra si ma fille veut vraiment s'en sortir...

Bien sûr que les parents nous souffrons intérieurement de voir notre fille dans cet état et pour lequel nous n'avons pas de moyens pour intervenir quand on a des enfants majeurs. Je souhaite que ma fille ait un déclic et qu'elle prenne conscience que nous souhaitons sa guérison... Il y a trop de temps que celà dure. Elle a déjà perdu dix années de sa jeunesse... Elle avait tout, la beauté, l'intelligence (en licence biologie et R.H.), la sécurité.... Quel gachis....

Je croise les doigts et je me réfère à Dieu car je suis croyante, si la médecine ne peut plus rien...

Enfin, je pense avoir une force en moi qui me permet d'accepter la réalité de la vie et de croire que la maladie n'arrive pas par hasard et qu'elle nous fait "grandir" et comprendre les "erreurs" que l'on a pu commettre car le métier de "parents" malheureusement ne s'apprend pas, et que si l'on savait tout ce que celà comporte, on hésiterait peut être à mettre au monde... On n'en n'a pas conscience quand on est jeune, beau et en bonne santé..!!!! C'est la vie qui nous apprend la suite... Mais je ne regrette rien, sauf de voir ma fille souffrir...

Voilà, merci de m'avoir permis de m'exprimer, je reste très positive sur la vie et j'accepte la réalité de la vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est la REALITE et le seul fait d'exister, est un bonheur, comme a dit le poète.

Douce soirée à tous et à toutes. et merci de me lire.

Inch Allah

LENA
13/11/2007, 20h02
Enfin, je pense avoir une force en moi qui me permet d'accepter la réalité de la vie et de croire que la maladie n'arrive pas par hasard et qu'elle nous fait "grandir" et comprendre les "erreurs" que l'on a pu commettre car le métier de "parents" malheureusement ne s'apprend pas, et que si l'on savait tout ce que celà comporte, on hésiterait peut être à mettre au monde... On n'en n'a pas conscience quand on est jeune, beau et en bonne santé..!!!! C'est la vie qui nous apprend la suite... Mais je ne regrette rien, sauf de voir ma fille souffrir...

Juste une petite "remarque" qui me vient ... comme ça... en vous lisant.... Avez vous remarquez QUE VOUS PARLEZ TOUJOURS d'"ELLE" en disant... MA FILLE...!! ... :D JE SUIS CERTAINE POURTANT qu'"ELLE" a UN PRENOM ??? :wink:
7 fois (sans parler du "notre fille" dans le même post... :roll: )

Et lorsque je vous lis... j'ai comme la "sensation" que VOUS PARLEZ de SA MALADIE comme étant la conséquence de VOS "éventuelles" ERREURS d'éducation ??? !!!! :roll:

(Reprenez moi si j'ai mal "compris" bien entendu...)

Donc, si je vous "suis" dans votre raisonnement... "ELLE" (VOTRE fille) payerait en qq sorte VOS erreurs.. ?? :?

Si tel est le cas.... (avec PLEIN DE RESERVES BIEN SUR... :wink: ) peut être que si vous commenciez par être moins "SEVERE" avec vos "erreurs supposées d'éducation..." peut être qu'"ELLE" aurait soudain envie (INCONSCIEMMENT bien entendu) de s'autoriser à GUERIR pour ENFIN s'autoriser à ETRE HEUREUSE....?? :? :wink:

Ceci n'est qu'une SIMPLE IDEE qui m'a traversée l'esprit en vous lisant... une simple "IMPRESSION"... elle vaut ce qu'elle vaut... Je vous la livre comme telle... :wink:

Courage à toutes les deux... il y a de toutes manières beaucoup d'amour dans vos propos... et c'est là l'essentiel... à toute "guérison".... :D :wink:

Metamorphique
14/11/2007, 17h46
Bonsoir Lena,

Je ne l'avais indiqué son prénom pour préserver l'anonymat... et pour éviter qu'elle se reconnaisse...

Je ne sais si Caro souffre de mes "erreurs" d'éducation, mais elle a souffert que je désirais un fils au départ, (comme ma mère,) mais je lui ai dit durant son adolescence. J'aimais tellement mon mari que j'avais peur qu'elle me prenne cet amour... Avoir un garçon c'était forcément différent. que j'ai eu 3 ans après et je pense qu'elle a du en souffrir... C'est là l'erreur des Mères qui font des "dégats" sur leurs enfants s'en s'en rendre compte sur le moment.. J'étais trop jeune et je n'avais pas l'impression d'être Mère mais plutôt une soeur avec mes enfants...!!! j'avais un mari plus âgé, un peu comme un père...!!!! vous voyiez un peu le "tableau" psy..!!! Je vous laisse imaginer la suite....

Si je savais tout ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais pas commis cette erreur quand je vois ce que ma fille souffre et est devenue... Elle ne trouve pas sa "place"... Va t elle la trouver un jour? C'est toute la question...???

Je ne dis pas à ma fille que je l'aime, car je ne peux, mais je lui prouve tous les jours... Je prèfère les "preuves" aux parôles.... dîtes parfois trop facilement pour "rassurer"... Je pense qu'il y a de l'amour, puisque vous le mentionné dans votre message mais ma fille en doute encore...!!!!

On ne va pas faire une thérapie sur le net, mais c'est votre message qui m'a interpellé dans ce sens...

Merci encore d'y avoir répondu..

Bonne soirée... et demain est un autre jour....

LENA
15/11/2007, 14h41
Si je savais tout ce que je sais aujourd'hui, je n'aurais pas commis cette erreur quand je vois ce que ma fille souffre et est devenue... Elle ne trouve pas sa "place"... Va t elle la trouver un jour? C'est toute la question...???

Je ne dis pas à ma fille que je l'aime, car je ne peux, mais je lui prouve tous les jours... Je prèfère les "preuves" aux parôles.... dîtes parfois trop facilement pour "rassurer"... Je pense qu'il y a de l'amour, puisque vous le mentionné dans votre message mais ma fille en doute encore...!!!!

Bonjour Metamorphique...

Juste une SIMPLE SUPPOSITION.... Imaginez que pour ENFIN TROUVER SA PLACE...(qui serait PEUT ETRE dans ce cas, qu'elle SOIT CERTAINE d'avoir CETTE FAMEUSE PLACE ..... DANS VOTRE COEUR... :wink: Imaginez JUSTE UNE MINUTE...

QU'ELLE AIT TOUT SIMPLEMENT B E S O I N DE L'ENTENDRE... 1 fois, 2 fois, plusieurs fois... DE VOTRE BOUCHE... et que VOS SIMPLES MOTS aient le pouvoir de GUERIR TOUS S E S MAUX ??? 8) :wink:

Les actes.... c'est GENIAL... Mais parfois... accompagnés de SIMPLES PAROLES.... ça PEUT FAIRE TOUTE LA DIFFERENCE.... :D :wink:

Pensez y... ce n'est qu'une.... suggestion... courage !! :wink:

Christophe
15/11/2007, 17h18
Je prèfère les "preuves" aux parôles

Imaginez juste quelques minutes que votre fille soit très auditive (son canal sensoriel principale par le quel elle va aborder puis expérimenter et classer la plus grande partie de ses expériences de vie).

Que vous lui apportiez la preuve (par les actes donc) de votre amour, elle aura toutes les peines du monde à en écouter les échos dans son univers sonore à elle.... Alors que de simples mots pourront sans doute faire toute la lumière sur les nuances et les tonalités de votre relation filiale ?

Imaginez un vrai gourmand. Décrivez-lui dans le détail la recette que vous reveriez de lui concocter mais sans jamais la lui servir. Si ça en reste là, il risque très vite de ressentir beaucoup de frustration. Maintenant ne lui décrivez plus la recette mais faites-là et servez la lui.... Quelle sera selon vous sa réaction cette fois-ci ?

Metamorphique
15/11/2007, 18h50
Bonsoir à vous thérapeutes qui avez la gentillesse de me lire et soutenir...

Je suis venue sur ce forum pour ma fille et c'est moi qui semble t il aurait
un "problème" relationnel avec elle???car je ne lui pas dit que je l'aime .

J'ai essayé à une période effectivement de lui dire, et elle s'effondre en larmes et me dit aussi qu'elle m'aime.... Je sais qu'elle m'aime et peut être trop...!!! car elle n'a jamais voulu couper le "cordon" car c'est moi qui l'ai coupé en partant il y a 11 ans à 900 km..... C'est assez rare qu'une mère parte avant que ses enfants partent de la maison...!!! mais je fais partie de ces mères. Ma fille de 19 ans a pensé que je l'abandonnais... Je n'ai pas eu la sensation d'abandonner mes enfants (les enfants ne nous appartiennent pas)mais plutôt d'essayer de continuer ma vie, pensant avoir rempli mon rôle de mère. Ma thérapie de 5 années, me l'a confirmé... Je ne fais pas partie des mères "maternelles" (vous l'avez certainement compris) qui font des dégats "catastrophiques aussi sur les enfants qu'elles ne veulent pas quitter car c'est leur raison de vivre. Je suis une mère "sympa" qui a élévé deux enfants, le mieux qu'elle a pu, mais certainement pas comme ma fille l'aurait souhaité. Mon fils est lui d'accord sur mon rôle et me comprends et lui non plus je ne lui ai pas dit "je t'aime" et quand je lui dis aujourd'hui, il change de sujet, car celà le perturbe et préfère le geste qui est préfèrable aux mots...De toute façon, ma fille ne me croirait pas car celà sonnerait peut être mal ... et je suis sûre que j'aime ma fille et le dire n'est pas suffisant...à mon avis.

Toujours est il que ma fille m'a tel 3 fois aujourd'hui et que je l'ai convaincue d'aller voir l'hypnotiseur car elle voulait annuler. Je lui ai conseillé de l'appeler et de parler avec elle. Ce qu'elle a fait et elle va au RV demain. Ma fille m'a confiée qu'elle avait peur et je lui ai demandé de quoi... Elle a répondu " de devenir folle"...!!! Donc je lui ai confirmé si elle ne faisait rien, son insconscient allait se "programmer" pour y arriver... Celà ne l'a pas rassurée mais j'espère que demain, la personne qu'elle va rencontrer va la rassurer et "déprogrammer son inconscient". Je sais que ma fille n'est pas folle et je lui ai dit, mais si elle ne fait rien, elle va le devenir, le mental étant très puissant pour entrer dans ce "jeu" là...

Je suis bavarde ce soir, excusez moi, mais c'est vrai que cette situation devient lourde à gérer, car ma fille "traine" un "boulet" en elle qui n'arrive pas à sortir et je voudrais bien un jour qu'il sorte... Je lui dit "crache le morceau" et je suis prête à tout entendre... même qu"elle ne m'aime pas, on n'est pas obligé d'aimer ses parents... Je lui ai déjà dit d'ailleurs...

Voilà, je me relis et je vous remercie de m'avoir encore lue... et peut être de répondre et de réagir à mes propos qui me font réagir aussi..
Je veux bien refaire l'expérience de dire à ma fille que je l'aime, et je vous tiendrais au courant de la réaction... si vous le voulez bien...

Bonne soirée à vous...

Christophe
15/11/2007, 19h00
Je veux bien refaire l'expérience de dire à ma fille que je l'aime

Prenez le temps nécessaire pour qu'à ce moment là vous soyez pleinement dans ce que vous dites. Vous avez fait remarquer un peu plus haut que lorsque vous le dites ça ne sonne pas juste à vos oreilles. Faites en sorte de règler ça avant. Car sinon à quoi bon ?

Concernant la réaction de votre fils différente de celle de votre fille.... oui en effet chaque personne réagit de manière différente à une même situation.

Votre attitude est un évènement extérieur que chacun de vos enfants vivra à sa façon à l'intérieur selon ses propres mécanismes cognitifs. Et ça vous n'y pouvez rien. Et eux non plus d'ailleurs. Toute la subtilité et la complexité des rapport humains. Mais c'est ce qui fait également toute leur richesse :wink:

Metamorphique
15/11/2007, 20h16
Bonsoir Christophe,

Après avoir écrit ce message, je suis partie sur d'autres forums et sur d'autres questionnements de chacun. Et j'ai retenu celui qui venait de découvrir qu'il avait compris, que pour aimer, il fallait d'abord s'aimer soi même... Ce que j'ai compris au travers d'une thérapie et j'ai mis 5 ans pour m'aimer... Ce qui dérange ma fille car elle prétend que c'est un acte d'égoisme et personnel. Ellle me le reproche. Car oui je m'aime... et je suis prête à aimer. Je peux aimer... Je le sais et je veux aimer...mais j'ai beaucoup de mal car j'ai mis la "barre" assez haute..!!! et beaucoup de personnes pensent que je suis trop égoiste...!!!!!?????

C'est une vérité très importante, comment peut -on aimer, si on ne s'aime pas. C'est d'une logique épouvantable et j'ai du mal à comprendre encore de nos jours que nombre de personnes ne s'aiment pas et pensent trouver leur "raison d'aimer" au travers des autres...!!! C'est impossible...L'amour, c'est donner sans rien attendre en retour...!!!! et se faire plaisir, et si celà fait plaisir à l'autre, alors on est comblée.... mais il ne faut pas le faire au détriment de soi sinon c'est perdu sur le long terme...

Je sais que ma fille ne s'aime pas, (celà parait logique) et la question est de savoir si elle peut aimer...??? Je lui ai dit combien de fois, de s'aimer d'abord. Elle ne peut pas nous aimer, ses parents, car le tableau qu'elle fait d'elle même ( une folle) et pensent que ses parents ne peuvent pas aimer une "folle"(c'est dans sa tête puisqu'elle ne s'aime pas, ses parents ne peuvent pas l'aimer)!!! C'est peut être celà le noeud... Dénouer ce fameux noeud ou cercle vicieux dans lequel elle tourne et ne s'en sort pas..????

Bien sûr, que je vais prendre mon temps pour lui dire que je l'aime, pour que celà sonne juste, au moment juste que je trouverais... et celà se fera par téléphone...!!! J'ai du mal avec le contact physique... la prendre dans mes bras, je ne peux.. Ce n'est plus un bébé... et elle est plus grande que moi..!! Je sais qu'elle le voudrais, mais là c'est "physiquement" impossible d'une part par la distance..!!!

Alors la question, comment peut on apprendre à son enfant à s'aimer?
Les parents peuvent ils entrer dans cette problématique ou sont ils peut être pas compétents dans cette construction de la personnalité de leur enfant?
Je pense qu'une aide extérieure est certainement nécessaire. Mais laquelle?

En conclusion, je pense qu'il faut vivre son existence, au lieu de la penser... C'est le vécu qui permet de tirer les conclusions de nos erreurs et de ne pas retomber dans les mêmes schémas..qui nous font tant souffrir... Il est long le chemin vers la plénitude..!!!

Bonne soirée et à bientôt. Et toujours merci de vos réponses que j'ai toujours un grand plaisir à vous lire. Et je sais que votre temps est précieux aussi, d'où le plaisir renforcé que j'en retire..

Ma psy vient de me faire faux bond pour demain et je le regrette bien... Elle est malade.... Je ne la vois que mardi...!!!

castorix
17/11/2007, 00h51
Bonsoir,

je vais prendre mon temps pour lui dire que je l'aime, pour que celà sonne juste, au moment juste que je trouverais...

Il me semble que c'est le plus important : le "bon moment", la "bonne manière" pour ce moment-là...

En effet le contenu du message que l'on délivre, est quelque soit le moment, interprétable selon la relation en cours... (niveau non-verbal, et para-verbal ; mais aussi selon les interactions larges : à quoi l'on réagit... et selon la ponctuation de la communication, comme le disent Watzlawick & coll. dans Une logique de la communication)

Et la manière de présenter ce contenu, dans la formulation verbale, est encore interprétable...
(s'il fallait développer, je ne dirais pas mieux que ce que Thomas Gordon a écrit dans "Relations Efficaces"... )

C'est pourquoi je crois que l'émetteur du message ne peut savoir comment cela est reçu et compris, avant d'avoir lui-même reçu des réactions et réponses... La communication est sans fin.
Et elle mérite apparemment d'être aussi riche qu'il est possible (je ne veux pas dire : en nombre de coups de fil, mais comme Christophe, avec des modes complémentaires par ex.) vu le sujet, si important.

Après, nous ne sommes pas seuls à participer à la communication, et les autres l'influencent !
C'est pourquoi tout est (un peu difficile mais) possible...
Même à qui ne peut ou ne veut dire précisément "Je t'aime" sous cette forme.

Christophe
17/11/2007, 13h57
Même à qui ne peut ou ne veut dire précisément "Je t'aime" sous cette forme.

Exactement :
Je te kif
Je t'adore
Je t'ai dans la peau
Tu es mon bonheur, soleil, ma raison de vivre (remplacez par une mention appropriée :wink: )
Je tiens à toi
etc, etc.... j'imagine qu'il y a autant de manière de le dire que de façon d'éprouver de l'amour. Il faut osez inover :wink:

L'important à mon avis est de pouvoir le dire. Le montrer c'est bien et indispensable. C'est la première forme de communication. Cependant l'être humain dispose du verbe. Je crois que c'est pour s'en servir et à notre époque une grande part de la communication passe aussi par là.

Et puis parfois le dire, ça peut juste être le montrer vraiment. Avec congruance. Tous les êtres humains n'ont pas la même façon de montrer ou témoigner leur amour pour les autres. Il n'y jamais d'embiguité quand le message, quelle que soit sa forme, est clair. C'est lorsque'il est mal transmis ou mal interprété que les choses peuvent aller de travers.

J'ai un petit chien charmant. Il ne sait pas parler, mais il sait me témoigner tout l'amour qu'il a pour moi, au moment juste et de manière juste et indiscutable. Lorsqu'il communique avec moi de cette manière je ne peux pas douter de son sentiment.

J'ai une femme charmante. Elle sait aussi me témoigner tout son amour, et elle à l'avantage de savoir parler :lol: . Parfois ça passe par les mots, parfois autrement. Quand c'est les deux à la fois je dois avouer que mon coeur s'emballe :D

Contrairement au petit chien, qui lui ne se trompe jamais et reste toujours entier dans sa communication il peut arriver que ma femme ne me communique pas son témoignage d'amour au bon moment, ou que ce ne soit pas dit vraiment comme il faut. Elle peut même me donner quelques bribes de témoignages non verbaux allant en ce sens. Mais quelque chose cloche. Elle n'est pas pleinement dans ce qu'elle exprime. Et du coup je ne suis pas obligé de la croire (et il m'arrive aussi de mon côté d'être comme ça .... je ne fais pas son procés :lol: je crois que nous avons tous des moments où nous sommes à côté de ce que nous voulons dire).

On appel congruence le fait d'être à ce qu'on dit. Le conscient sait avec un peu d'entrainement repérer ces différences entre ce qu'on exprime verbalement et ce qu'on exprime physiquement. Alors pensez bien que l'inconscient sait encore mieux faire la différence avec toutes les variables subtiles qu'il sait déceller et ressentir.

Donc quoi que vous décidiez de faire, lorsque vous exprimerez avec vos mots tous les sentiments que vous éprouvez envers votre fille, vivez le en même temps. Vous pouvez vous y entreiner avant d'ailleurs, histoire d'approvoiser vous même ces sentiments. Ne dites pas je t'aime en pensant "c'est trop difficile je ne peux pas le lui dire" ou tout autre pensée qui ne va pas dans le même sens.

Si vous faites cet effort votre communiction sera optimale. Au pire si vous n'ateignez pas totalement votre but à la première tentative, considérez que vous avez acquis de l'expérience et changez ce qui n'a pas bien fonctionné.

Les meilleurs communiquants de la planète ne se comportent pas de manière différente. La communication juste et efficace s'apprend.

Sinon vous pouvez aussi communiquer sur les difficultés que vous avez à dire ce que votre fille souhaiterait (peut être) vous entendre dire. C'est aussi une manière, honnête et congruente, d'aborder le problème. Et qui sait, une solution ou une prise de conscience peut ressortir de cet échange là.

Metamorphique
17/11/2007, 20h07
Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses..

Je ne connaissais pas ce terme et j'en prends note "être entier à ce que l'on dit"... Je reconnais que je n'ai pas toujours été entière quand je l'ai dit. Celà a été pour "faire plaisir à l'autre".
Donc je vais m'entraîner à être vraiment en "osmose " avec mes dires et mon ressenti... car parfois un "je t'aime" peut vouloir dire "aime moi"... Il ne faut pas se tromper de récepteur..!!!!!...et de feed back...

Ma fille a finalement rencontré un thérapeute et elle s'est sentie bien en ressortant de la séance. Mais aujourd'hui tout est retombée. Elle ne m'a pas dit grand chose, et ne voulait pas trop en parler je pense. Elle doit la revoir que dans un mois et elle doit lui conseiller des lectures... Bien sûr ce n'est pas à moi à rentrer dans le sujet, donc je laisse faire le temps en souhaitant qu'elle aille mieux... Je suis encore sceptique sur son désir de guérir...!!! Elle "essaie" trop de choses et celà ne marche jamais...
Je ne sais plus quoi penser...
Elle m'a dit que sa thérapeute lui avait conseillé de ne pas rechercher la cause, et d'arrêter de voir des psys... Est ce un bon conseil??? Je ne sais que dire sur ce point..???? mais je reste sceptique...

Autre chose, moi aussi j'ai un chien (celui que ma fille m'a laissé...) et c'est vrai que la relation est totalement différente quand l'autre ne vous répond pas... Je n'ai pas de mal à l'appeler "mon bébé" et l'embrasser sans souci de savoir comment celà sera "perçu".. Je sais aussi que ce chien m'aime car je m'en occupe et on est en permanence ensemble. Son regard en dit long sur le fait qu'il semble "heureux". C'est un être qui accepte l'autre sans porter de jugement, il m'aime telle que je suis...
Chez les humains, c'est plus difficile à trouver, d'accepter l'autre tel qu'il est et de l'aimer pour celà sans jugement d'aucune sorte.

Voilà je vous laisse et vous remercie à nouveau de m'avoir llue.

Douce et lumineuse soirée à tous.

Metamorphique.

Laurenzo
17/11/2007, 23h06
Bonsoir,

Faire la démarche d'aller voir un thérapeute est déjà une bonne chose. Comme l'ont dit d'autres intervenants auparavant, il est néanmoins préférable de consulter en ayant une réelle motivation. Vous semblez considérer que votre fille n'a pas forcément cette motivation mais finalement qui d'autre qu'elle peut réellement le savoir. Quoiqu'il en soit le fait d'avoir déjà ressenti un mieux semble montrer que la séance n'a pas été inutile.

Lorsque vous dites:

Elle m'a dit que sa thérapeute lui avait conseillé de ne pas rechercher la cause, et d'arrêter de voir des psys... Est ce un bon conseil??? Je ne sais que dire sur ce point..???? mais je reste sceptique...

Peut-être s'agit-il d'une interprétation de la part de votre fille et cet avis l'expression de son découragement face à ses échecs successifs avec des psy. Quoiqu'il en soit, ça n'est pas à un thérapeute de la pousser à ne plus aller consulter des psy ou à ne pas chercher les causes mais à elle de le ressentir.
Un certain nombre d'hypnothérapeutes pensent qu'il faut parfois plusieurs jours/semaines pour vérifier les effets d'une séance, le temps d'intégrer les suggestions. Laissez-vous (lui) un peu de temps pour vous faire une opinion sur cette nouvelle thérapie.

Bonne fin de soirée !

Metamorphique
18/11/2007, 18h58
Bonsoir Laurenzo,

Merci pour votre réponse....

C'est vrai que je reste d'accord qu'il faut attendre pour ressentir les effets de la séance... et je vais donc attendre et espérer qu'elle aille mieux... sans trop croire au miracle quand même..!!! Ce n'est pas en une séance que l'on peut régler tous les problèmes...!!!!

Je ne suis effectivement pas à sa place et ne peut en ressentir les bienfaits pour elle. Elle seule sait ce qui est "bon " pour elle. Mais c'est sur mon conseil qu'elle a accepté d'y aller...

Je souhaiterai vraiment que ma fille vole de ses propres ailes et prenne un nouveau départ vers une vie de femme indépendante et autonome, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui... C'est le rêve de tout parent...

Je vous souhaite également une bonne soirée.

Metamorphique....

LENA
19/11/2007, 19h34
Et j'ai retenu celui qui venait de découvrir qu'il avait compris, que pour aimer, il fallait d'abord s'aimer soi même... Ce que j'ai compris au travers d'une thérapie et j'ai mis 5 ans pour m'aimer... Ce qui dérange ma fille car elle prétend que c'est un acte d'égoisme et personnel.

C'est une vérité très importante, comment peut -on aimer, si on ne s'aime pas. C'est d'une logique épouvantable et j'ai du mal à comprendre encore de nos jours que nombre de personnes ne s'aiment pas

car le tableau qu'elle fait d'elle même ( une folle) et pensent que ses parents ne peuvent pas aimer une "folle"(c'est dans sa tête puisqu'elle ne s'aime pas, ses parents ne peuvent pas l'aimer)!!! C'est peut être celà le noeud... Dénouer ce fameux noeud ou cercle vicieux dans lequel elle tourne et ne s'en sort pas..????

ABSOLUMENT Métamorphique... VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISONNE et vous "SAVEZ" DONC TRES EXACTEMENT POURQUOI VOTRE FILLE NE "PEUT PAS s'AIMER" pour l'INSTANT... TOUT SIMPLEMENT PARCE-QU'ELLE N'A PAS INTEGRE LE FAIT QUE V O U S L'AIMEZ...

Donc... à mon sens... :wink: LA SEULE QUESTION EST :

COMMENT ALLEZ VOUS FAIRE pour lui FAIRE ENTENDRE, COMPRENDRE et ASSIMILER .... que V O U S L'AIMEZ...!!??! :roll:

A mon humble avis... votre MEILLEUR CONSEILLER dans ce cas... VOTRE COEUR.... je suis SURE qu'IL VA TROUVER les MOTS qu'il faut.. les MOTS qui pansent les blessures, les MOTS qui guérissent les MAUX... :D :wink:

Courage à vous deux... :wink:

Metamorphique
19/11/2007, 20h00
Bonsoir Lena,

J'ai toujours plaisir à vous lire car vous mettez toujours le doigt sur les "mots" qui dérangent...!!! et ce n'est pas un hasard...!!!

Si j'ai bien compris c'est "Ecoute ton coeur" c'est lui qui sait.. mais .comment faire pour dire à ma fille que je l'aime même si elle n'est pas bien dans sa peau et c'est aussi lui qui va me dire de quelle manière ".. je peux le faire. Je lui ai déjà dit, mais il faut aussi que ma fille soit prête à "recevoir" ses mots dans son coeur à elle et il faut surtout qu'elle commence par s'aimer... et c'est là que c'est très difficile. Il lui faudra un déclic..!!! peut être "amoureux"... Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Je ne desespère pas d'y arriver... Trouver les mots qui soignent les maux du corps, car c'est son corps qui parle aussi et qui n'en peut plus...d'avoir mal...

Est ce que les mots sont suffisants pour soigner une enfant qui est dans la dépression ou le mal être depuis une dizaine d'années...???

Je laisse le temps au temps car parfois il arrange bien aussi les choses..

Merci encore de votre soutien.

Je garde toujours l'espoir...

Bien à vous...

LENA
19/11/2007, 21h42
Si j'ai bien compris c'est "Ecoute ton coeur" c'est lui qui sait.. mais .comment faire pour dire à ma fille que je l'aime même si elle n'est pas bien dans sa peau et c'est aussi lui qui va me dire de quelle manière ".. je peux le faire. Je lui ai déjà dit, mais il faut aussi que ma fille soit prête à "recevoir" ses mots dans son coeur à elle et il faut surtout qu'elle commence par s'aimer... et c'est là que c'est très difficile. Il lui faudra un déclic..!!! peut être "amoureux"... Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Vous SAVEZ que votre COEUR SAIT... Laissez le vous GUIDER... Laissez RAISONNER en vous les MOTS qui GUERISSENT les MAUX... et LE MOMENT OU IL VA LES EMPLOYER..... :wink:

Parfois... on PEUT DIRE face à face... BEAUCOUP PLUS DE MOTS en "gardant le SILENCE".... les mots passeront alors par une (ou des) EXPRESSIONS, des COMPORTEMENTS, UNE GESTUELLE, UN REGARD... :wink:

Ou l'on peut tout aussi bien COUCHER SUR LE PAPIER LES MOTS QU'IL FAUT ... CEUX QUE "l'AUTRE" AIMERAIT ENTENDRE... LIRE... RESSENTIR... :wink:

Peut importe en fait la MANIERE dont VOTRE COEUR va trouver le CHEMIN DE CELUI DE VOTRE FILLE.... Mais elle ne POURRA S'AIMER que lorsqu'elle AURA INTEGRE que VOUS L'AIMEZ.... :D

Bien sûr, on peut aussi penser qu'un "déclic" se fasse en rencontrant "l'amour"... mais pour pouvoir CROIRE qu'un homme est amoureux d'elle... qu'il l'aime... elle doit d'ABORD ASSIMILER..... qu'elle est AI-MABLE............ :wink:

Metamorphique
20/11/2007, 19h33
Bonsoir Lena et merci..

J'ai retenu le mot "aimable" car c'est vrai que ma fille ne s'aime pas... et celà va être un long chemin pour qu'elle commence à s'aimer pour être aimable vis à vis des autres, ses parents et ses amis...et son furtur "amoureux"...

Ce matin je lui ai dit que je l'aimais, mais elle doute encore... et je pense qu'elle n'accepte pas qu'on l'aime.. puisqu'elle ne s'aime pas... Donc c'est très compliqué" et je pense que celà va demander du temps..

A force de voir ma fille refuser le fait que je l'aime celà me fait "douter" sur ma manière de le dire ou de le faire et pourtant il me semblait que je parlais avec mon coeur... Mais les rapports mère/fille ne sont pas aussi simples et celà va prendre encore beaucoup de temps avant que nous nous comprenions, ou plutôt que ma fille comprenne que j'essaie de l'aider dans son intérêt et pour l'amour que je lui porte..
Mais ce n'est peut être pas l cet amour là qu'elle désire au fond d'elle même, mais celui une "mère maternelle," que je ne suis pas... car le maternat c'est inné... et je ne l'ai pas reçu ayant aussi une mère qui ne l'était pas et qui ne voulait pas d'enfants... (elle en a eu 3 par erreurs..!!! de méthodes contraceptives...)

Peut on reproduire les mêmes schémas de mère à fille? C'est toute la question... et j'en resterai là ce soir si vous le permettez????

Merci de m'avoir lue..et bonne soirée...

Et bonne soirée...

Metamorphique,

Christophe
20/11/2007, 21h58
car le maternat c'est inné

Là j'ai envie de réagir. Vraiment, vous en êtes certaine ? Moi j'ai un doute sur le sujet quand même :wink:

Je crois que pour pas mal de femmes c'est une chose qui s'apprend aussi, qui s'apprivoise. Les pères sont aussi comme ça je crois. Certains sont très paternels tout a fait naturellement. D'autres doivent apprendre à l'être.

Je n'ai jamais trouvé naturel, en ce qui me concerne, de partire un matin à 2 et de revenir quelques jours plus tard à la maison à 3.... Mais on s'y fait :lol: Le deuxième coup j'étais entreiné, ça m'a fait un peu moins bisarre :P

LENA
21/11/2007, 13h12
Donc c'est très compliqué" et je pense que celà va demander du temps..

Juste une petite "remarque"... rien de bien "grave" mais quelque chose qui m'a frappée à DE NOMBREUSES REPRISES dans vos posts.... :?

Vous semblez profondément CONVAINCUE (comme d'ailleurs environ 80 % des personnes... :wink: ) que le fait de CHANGER un COMPORTEMENT demande BEAUCOUP DE TEMPS !!!! :roll:

En voilà UNE MAGNIFIQUE CROYANCE .... LIMITANTE.... :D :wink:

Il est VRAI que pendant de NOMBREUSES DECENNIES... On nous (et étant psychothérapeute à la "base" je sais de "quoi" je parle :wink: ) a "CONDITIONNES" à penser ainsi.... Car bien avant les "nouvelles techniques dites "brèves" de psycho. , les gens ont une "IMAGE" de la psychothérapie qui se rapproche ou se confond totalement (dans leur esprit) avec la psychanalyse... (le "fameux divan du psy(chanalyste) :wink: " largement caricaturé dans de nombreux films où le "pauvre" patient est parti pour ... des années d'auto-analyse "devant le témoin muet du psy-(chanalyste)... :wink: ) qui ne se "prive pas" (à l'écran bien entendu :wink: ) de gribouiller des "morpions" sur son calepin... :lol:

Mais ....IMAGINEZ UNE SEULE SECONDE... que l'H.E. soit une "TECHNIQUE" permettant des CHANGEMENTS RAPIDES... ... Qu'est ce que CELA POURRAIT BIEN CHANGER à l'INTERIEUR DE VOUS DE SAVOIR que VOUS ou "qu'ELLE" POUVEZ CHANGER RAPIDEMENT des perceptions ou des comportements "parasites"....... :roll: :lol:

Je pourrais vous dire que c'est TOUT A FAIT POSSIBLE mais ce serait prendre le risque que VOUS ME CROYEZ et que VOUS IMAGINIEZ alors que TOUT EST POSSIBLE... qu'il SUFFIT pour cela DE LE VOULOIR PROFONDEMENT... consciemment (certes) mais SURTOUT INCONSCIEMMENT et que l'H.E. sait justement TRES EXACTEMENT COMMENT PARLER à ce fameux INCONSCIENT... :lol:

Mais je me garderais bien d'AFFIRMER qu'il EST POSSIBLE de CHANGER RAPIDEMENT.... Je préfère... et de loin... vous laissez le choix : de camper sur vos "certitudes basées sur des croyances... limitantes" ou décidez que vous pouvez à tout moment... changer de croyance...... c'est vous qui voyez.... :lol: :wink:

Metamorphique
21/11/2007, 20h07
Bonsoir,

Ce qui est bien sur ce forum c'est que celà ne s'arrête jamais... de rebondir sur un sujet ou sur un autre..
"
Tout d'abord pour le côté" maternelle", je reste convaincue que celà ne s'apprend pas... Je parle des mères maternelles pour qui leurs enfants sont leur seule raison d'exister et quand ces enfants partent de la maison, c'est le total déchirement et abandon car elles ne trouvent plus leur identité de "mère" .... Elles arrivent même à les retenir par d'autres manières parfois culpabilisantes tellement elles ont du mal à vivre cet abandon..et le fait de se retrouver souvent seule... Leurs enfants sont leur prolongement d'existence...et c'est elles qui ont du mal à "couper" le fameux cordon...

Voilà le tableau que je fais des "mères maternelles "et je suis loin de ce tableau, bien au contraire, car je fais partie des mères qui considérent que les enfants ne nous appartiennent pas et que la meilleure façon est de leur laisser la liberté de vivre pleinement leur vie une fois qu'ils peuvent "voler" de leurs propres ailes.. C'est moi qui ai coupé le cordon pour ma fille qui ne voulait pas, et qui je crois voudrait toujours le retrouver pour vivre en "osmose" avec sa mère par peur d'être seule et d'affronter la vie...à 30 ans, !!!!!

D'autre part, pour répondre à Lena, je fais aussi partie des personnes qui pensent qu'une thérapie par hypnose peut faire énormément changer rapidement le comportement d'une personne, si elle le désire aussi fortement... Et pour ma fille j'ai toujours des "doutes " à ce sujet.
Je lui ai parlé aujourd'hui de sa séance, à savoir si elle avait eu des "retombées" positives, elle n'a pas répondu par l'affirmatif...
C'est vrai que ce n'est pas une séance qui peut tout changer, il faudrait qu'elle renouvèle.. mais c'est à elle d'en décider... ou son inconscient ...
Je voudrais aussi vous dire que c'est moi qui ai conseillé à ma fille de voir cette thérapeute que j'ai trouvé grâce à votre site... Je lui ai tout apporté sur un plateau et c'est elle qui a pris le RV, donc c'est vous dire si je crois en cette thérapie mais il suffit que ma fille y croit comme moi.. C'est là toute mon interrrogation sur la motivation de ma fille...

Merci encore de me lire...

Bonne soirée à vous

Meta.

Christophe
21/11/2007, 22h48
Tout d'abord pour le côté" maternelle", je reste convaincue que celà ne s'apprend pas... Je parle des mères maternelles pour qui leurs enfants sont leur seule raison d'exister et quand ces enfants partent de la maison, c'est le total déchirement et abandon car elles ne trouvent plus leur identité de "mère" .... Elles arrivent même à les retenir par d'autres manières parfois culpabilisantes tellement elles ont du mal à vivre cet abandon..et le fait de se retrouver souvent seule... Leurs enfants sont leur prolongement d'existence...et c'est elles qui ont du mal à "couper" le fameux cordon...

Certainement que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est une mère maternelle alors :wink:

Ca j'appel plutôt une fusion. Et c'est un peu extrème. Et j'ose croire que c'est loin d'être la majorité. Et pourtant toutes les autres mères ne sont pas à l'opposé de ça, loin s'en faut. Tout ne se classe pas uniquement par extrème.

Bref, je crois que d'après votre définition c'est plutôt un avantage de ne pas être maternelle. Mais entre ça et être très distante je crois qu'il y a une infinité de combinaisons possibles. Le chalenge consistant à trouver cet équilibre. Et d'ailleurs la position entre les deux peut très certainement varier au fil du temps, des circonstance et des besoins.

Metamorphique
22/11/2007, 18h42
Bonsoir Christophe,

Merci pour votre réponse, mais c'est vrai que j'ai mentionné le côté très négatif d'une mère "maternelle"... et je pense que je l'ai fait car c'est peut être l'amour "possessif" de ma fille qui me fait peur et c'est pour celà que j'ai pris du recul. Elle voudrait vivre justement en "osmose" avec sa mère, ce que bien sûr je ne pourrais supporter et je préfère m'en éloigner pour ne pas avoir à vivre celà, car trop étouffant...
"
Je pensais aujourd'hui à "l'instinct" maternel, quand j'ai écrit que c'est inné. Je pense que l'on nait avec cet instinct là et donc quand on ne l'a pas, on ne peut pas le devenir..... Pour ma part, effectivement je ne désire pas être une mère maternelle, malgré les souhaits de ma fille... qui me "vantait les "avantages" des autres mères ... de femmes qui "couvaient" leurs enfants.. C'est celà que je fuis... C'est une réalité.. et je ne voudrais pas non plus en supporter le poids..

Mais comment fait on quand un enfant désire une mère "fusionnelle"? Quelle conduite doit on adopter? C'est peut être une question d' équillibre à adopter avec le temps...

Bonne soirée à vous et merci encore de votre réponse..

LENA
23/11/2007, 19h53
Je pensais aujourd'hui à "l'instinct" maternel, quand j'ai écrit que c'est inné. Je pense que l'on nait avec cet instinct là et donc quand on ne l'a pas, on ne peut pas le devenir..... Pour ma part, effectivement je ne désire pas être une mère maternelle, malgré les souhaits de ma fille... qui me "vantait les "avantages" des autres mères ... de femmes qui "couvaient" leurs enfants.. C'est celà que je fuis... C'est une réalité.. et je ne voudrais pas non plus en supporter le poids..

Mais comment fait on quand un enfant désire une mère "fusionnelle"? Quelle conduite doit on adopter? C'est peut être une question d' équillibre à adopter avec le temps...

Bonsoir Metamorphique,

Intéressant ce petit échange que vous avez eu avec Christophe (la "Sagesse"... :wink: ) sur les mères maternelles et/ou fusionnelles... 8)

Pour ma part, je pense que l'on vient au monde ... "fille ou garçon"... donc.... potentiellement futur(s) "mère ou père"...

Concernant ce fameux "instinct maternel"... Je ne pense pas que l'on "nait" avec mais plutôt qu'on "l'acquiert au fil du temps, au fil de notre éducation (celle ci étant logiquement donnée par notre propre mère et son parcours à elle)... Un peu comme une sorte "d'héritage" que l'on se transmettrait de "mère en fille"... :D

Le "hic"... c'est que tout réside dans le "DOSAGE" de cet héritage... :?

Par ex. une fille ayant eu une mère POSSESSIVE, EXCLUSIVE et TRES (TROP ?) MATERNANTE (et non MATERNELLE... :wink: ) a deux possibilités (inconscientes ou pas d'ailleurs) :

1/ Elle reproduit le shéma "étouffant" sur ses propres enfants...

2/ Elle fait EXACTEMENT L'INVERSE et devient plus "COPINE PERMISSIVE" que "MERE PROTECTRICE" voulant justement EVITER à son enfant de se sentir "étouffée" comme elle a pu le ressentir elle-même...

Dans les DEUX CAS... Elle va avoir un comportement EXCESSIF... tendant à SURPROTEGER ou au contraire à TOUT LAISSER FAIRE... ce qui bien entendu, pour l'enfant, est DESASTREUX dans les DEUX CAS !! :(

Tout ceci pour vous dire que je ne pense pas que l'INSTINCT MATERNEL soit INNE... Il est plutôt "HERITE" en qq sorte... Ensuite, il est "modelé" en fonction du vécu de chacune...

VOUS MEME d'ailleurs... au travers de vos propos... il me semble percevoir une femme "MATERNELLE" (qui aime son enfant)... mais pas "MATERNANTE" (qui couve à l'excès sa progéniture) ce que d'ailleurs vous semblez FUIR et REFUSER A TOUS PRIX... :wink:

Mais... soit dit en passant Meta, une MERE AIMANTE ET MATERNELLE (que vous êtes me semble-t-il encore une fois...) n'est PAS FORCEMENT une mère MATERNANTE et FUSIONNELLE.... :D Ce sont des choses BIEN DISTINCTES.... :D

En plus... vous ne SAVEZ peut être PAS VRAIMENT ce QUE VOTRE FILLE souhaiterait comme MERE et ce qu'elle ENTEND par ces MOTS : Maternelle, Maternante, Fusionnelle etc etc....

Peut être veut elle SIMPLEMENT DIRE... Une MERE QUI AIME SON ENFANT... donc... MATERNELLE...!! :wink:

Mais quand elle emploie ces mots... VOUS entendez : MATERNANTE... FUSIONNELLE... Bref , vous ENTENDEZ ce que VOUS REFUSEZ D'ETRE ....

LE PROBLEME : c'est qu'ELLE ENTEND que vous REFUSEZ d'ETRE UNE MERE "maternelle" ... donc, que VOUS REFUSEZ DE L'AIMEZ....

Le simple fait qu'elle tente de vous MONTRER (en vous citant des exemples même si ce ne sont pas les "bons") d'autres... MERES... qui à ses yeux, sont plus aimantes que vous... PROUVENT que vous AVEZ SANS DOUTE LE MEME DESIR de vous AIMER... mais PAS LA MEME MANIERE de L'EXPRIMER.... :D :wink:

N'OUBLIEZ JAMAIS META.... la "FORCE" des MOTS.... la "PUISSANCE" de leur écho..... vous employez toutes les deux les mêmes "mots"... mais ils n'ont pas le même "écho".... (la même signification...) :wink:

A nouveau... cette "prose" n'ENGAGE QUE MOI... Mais c'est VRAIMENT ce que je ressens en vous lisant.... courage à vous deux... :wink:

Metamorphique
26/11/2007, 22h59
Bonsoir Lena,

Vous avez raison sur l'interprétation des deux mots Maternel, propre à la mère, et Materner, entourer de soins excessifs, surprotéger, comme dit le dictionnnaire...

Ma fille effectivement a envie d'une mère qui l'aime, et ce que je pense faire, car j'aime ma fille, mais c'est dans la façon de le faire ou de le dire, que tout n'est pas pareil. Tout est dans la forme de le faire.

Donc je dois rassurer ma fille sur ma façon de l'aimer, même si ce n'est pas celle qu'elle attend, mais le but est le même, l'aimer de toute manière.

Merci pour votre encouragement et vu de cette façon c'est peut être moins étouffant qu'on ne le pense...

Actuellement, elle va peut être venir chez moi en Janvier pour accepter de se faire soigner dans une clinique. Mais nous ne sommes pas encore en Janvier et elle peut encore changer d'avis.. Je laisse faire le temps..

Bonne soirée à vous

Meta

LENA
28/11/2007, 15h50
Donc je dois rassurer ma fille sur ma façon de l'aimer, même si ce n'est pas celle qu'elle attend, mais le but est le même, l'aimer de toute manière.

Merci pour votre encouragement et vu de cette façon c'est peut être moins étouffant qu'on ne le pense...

ABSOLUMENT Meta... Vous avez visiblement toutes les deux le même BUT... dans notre "jargon"... le MEME OBJECTIF...

Il ne VOUS reste "plus" qu'à trouver le CANAL DE COMMUNICATION COMMUN A VOUS DEUX.... :lol: :wink:

Metamorphique
28/11/2007, 21h21
Bonsoir,

Je peux dire que depuis très peu de temps j'ai un autre contact avec ma fille et je la sens plus proche... On a parlé de sa grand mère maternelle et je sentais que l'on était sur la même longueur d'onde... on projete meêm un voyage ensemble... en janvier ou février..!!!

Donc je reste confiante sur le chemin qui va nous permettre de retrouver le fil conducteur de notre relation mère/fille et où la communication pourra passer plus facilement..

Merci de votre écoute et bonne soirée à vous Lena.

Meta.

LENA
29/11/2007, 10h46
Je peux dire que depuis très peu de temps j'ai un autre contact avec ma fille et je la sens plus proche... On a parlé de sa grand mère maternelle et je sentais que l'on était sur la même longueur d'onde... on projete meêm un voyage ensemble... en janvier ou février..!!!

Si ça.... c'est pas UN EXCELLENT DEBUT de COMMUNICATION dans la "MEME LANGUE"... je veux bien "raccrocher mon tablier d'hypno" !!! 8) :D :wink:

Metamorphique
30/11/2007, 12h57
Bonjour lena,

Surtout ne raccrochez pas votre tablier, vous faites un super métier... et je crois beaucoup aux résultats bénéfiques de l'hypnose...

Encore merci... Ma fille va vraiment de mieux en mieux et vous ne pouvez pas savoir comment celà me fait chaud au coeur... Elle s'est fait couper les cheveux, des mèches, et elle commence à reprendre confiance en elle. Il me semble que c'est comme une renaissance...

Bonne continuation dans votre voie car vous aussi vous êtes super performante dans vos diagnostics... Bravo...

Je vous souhaite une magnifique journée avec le soleil dans le coeur...puisqu'il n'est pas actuellement dans le ciel,......

et je terminerai par une phrase de Coluche "La vie est finie quand tu ne surprend plus personne"... Merci de m'avoir "surprise" par vos compétences...

Meta.

Christophe
30/11/2007, 13h53
Je vous souhaite une magnifique journée avec le soleil dans le coeur...puisqu'il n'est pas actuellement dans le ciel

Il est toujours là, tout proche.... juste au dessus des nuages :wink:

LENA
30/11/2007, 14h34
et je terminerai par une phrase de Coluche "La vie est finie quand tu ne surprend plus personne"... Merci de m'avoir "surprise" par vos compétences...

MERCI A VOUS Meta... au nom de TOUTES LES MAMANS de la Terre... VOUS ETES SUPER... et votre fille a beaucoup de CHANCE d'être "votre fille"... ... :D mais chutttttttttt.... ça reste "entre nous".... :wink:

Bon VOYAGE et PLEIN DE SOLEIL pour vous deux sur la route de votre amour............. :lol: :wink: