PDA

Voir la version complète : sos douleurs

loulette90
22/11/2007, 13h37
Bonjour à vous,

Je souffre depuis 5 ans d'une sclérose en plaques et depuis quelques temps, je ressens comme des brûlure au niveau d'une de mes jambes.

Existe-t-il une technique pour faire face à la douleur?
J'aimerais également savoir comment faire pour me calmer, être détendue?
Je pense que cela m'aiderait beaucoup!!!

Merci à vous.

gool
23/11/2007, 01h47
Bonjour,

Je sais que bien maîtrisée, l'auto-hypnose dont le but est de communiquer avec l'inconscient, permet de contrôler la douleur. Il existe de nombreuses méthodes permettant d'entrer auto-hypnose (autrement dit, d'entrer en transe. On parle aussi d'état modifié de conscience).

Parmi les livres intéressants sur le sujet, tout le monde ici vous parlera de celui de Kevin Finel.

Pour la détente, vous pouvez tester la relaxation. Elle vise à atteindre une détente physique et mentale. L'une accompagne généralement l'autre (quand on se détend physiquement, la détente mentale s'en suit, et vis versa). Une de méthode de base consiste simplement à s'allonger, et à passer en revue toute les parties de son corps en s'attachant à détendre les muscles. Quand on pacouru tout le corps, la détente est physique, mais aussi mentale.

Selon moi, la relaxation n'est pas loin de l'auto-hypnose, car la détente mentale obtenue, se traduit par un léger lacher-prise (baisse de vigilance du conscient), propice à l'entrée en transe.

J'espère que l'auto-hypnose vous permettra de surmonter vos difficultés.

loulette90
23/11/2007, 09h43
bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai lu , en effet, le livre de Kévin finel, et j'essaie plusieurs fois par semaine d'entrer en transe pour diminuer mes douleurs (qui réaparaissent comme avant une fois la séance terminée).
Je demande à mon corps de se relaxer mais j'ignore comment m'y prendre.
S'il existe une méthode que je pourrais appliquer pour réduire, ou du moins essayer ,mes douleurs, si vous en avez testé une ce serais sympa de m'en faire part!

Merci beaucoup

gool
30/11/2007, 12h52
Je n'ai peut-être pas le niveau nécessaire pour vous donner les meilleurs conseils, mais je vais essayer de vous aider un peu avec le peu que j'ai appris.

La douleur est un message qui indique que quelque chose ne va pas. Vous pouvez essayer de bloquer ce message. Si vous arrivez à vous mettre en transe, indiquez à votre inconscient que vous n'avez plus besoin de ces douleurs, car vous êtes en train de vous soigner. Si vous n'arrivez pas à atteindre un niveau de transe suffisant pour faire une chose aussi complexe avec votre inconscient, essayez de vous faire des suggestions simples pour atténuer la douleur ("Je ne ressens plus la douleur dans mes jambes").

Christophe
30/11/2007, 14h07
je ne ressens plus la douleur dans mes jambes

Un peu directe comme suggestion et pas tout à fait oreintée dans le bon sens.
je ne ressent plus la ..... DOULEUR...... dans mes jambes.

Il vaut mieux tourner les choses autrement :wink:

Sinon il n'est pas nécessaire d'entrer dans un état de transe hypnotique trop profond, surtout quand on gère par auto-hypnose où il convient de garder un degré d'éveil suffisant pour mener la séance.

Il existe de nombreuses manières de gérer une douleur. Soit dans l'instant, soit en faisant en sorte de recadrer cette douleur en s'appuyant, comme l'indique Gool, sur la dimmension "message" de ce symptome.

Alors l'auto-hypnose est-elle la manière la plus adaptée pour gérer ce genre de problème ? Oui sans aucun doute, et peut être serait-il judicieux de faire appel dans un premier temps à un thérapeute qui serait à même de vous aider à trouver le meilleur moyen pour vous ?

Sinon vous pouvez tout à fait prendre les choses en charge directement, et il vous faudra alors certainement expérimenter plusieurs voies et trouver celle qui convient le mieux.

Essayez peut être dans un premier temps la dissociation. Ou alors le fractionnement de la douleur. Il est possible aussi de l'isoler. De lui donner une autre signification. Ou encore de négocier directement avec l'inconscient pour mettre ce message entre paranthèses dans la mesure où le message étant passé, et le problème étant pris en charge médicalement il n'est peut être plus nécessaire de faire passer ce message, du moins de cette manière.

Il est aussi peut être possible que ce symptome puisse signifier tout autre chose. Quelque chose qui n'est pas encore pris en compte. Dans ce cas, le questionnement direct de l'inconscient peut clarifier les choses et vous permettre de prendre en considération la demande réelle de votre inconscient ?

Vous le voyez, plusieurs approches possibles. Il faut effectuer un petit travail d'inspection pour en savoir plus.