S'identifier

Voir la version complète : transe non voulut

morgan
24/11/2007, 00h17
tout d'abord bonjours à tous.
j'ai parcouru ce forum mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question.

j'ai en faite fait l'éxpérience de transe non voulut a plusieur reprise (pas trés nombreuse, 2 ou 3 fois), qui ce quaractériser comme ceci : tout d'abord une sensation d'entendre de la musique(une petit mélodie) , puis ensuite j'ai vraiment entendu de la musique et cette sensation été d'abord agréable, mais c'est vite désagreger... ressentant cela de maniére trés agréable donc je me suis laisser aller à cette sensation mais trés vite j'ai ressenti comme une "chose" voulant me haper, je m'enfoncer de plus en plus dans cette transe sans la controler et en ayant la certitud de ne plus pouvoir en revenir. c'est un tiérce personne qui en faisant iruption dans la piéce ou j'était m'en n'à sortit violement.
récement je voulut aisser l'auto-hypnose (dans les même condition que pour mes "transes" c à d dans mon lit) mais au moment ou il me sembler que j'allait rentrer dans une phase important j'ai entendu et ressenti comme une "chose" autour de moi (brui de pas frotement de vétemen ...) ce qui m'à fait trés peur et au moment ou j'ai ouvert les yeux j'ai vu comme une forte lumiére dans la salle d'à coté . le temps que j'allume ma lampe la lumiére avait disparut.

ma question est en faite double : penser vous que mon inconscient refuse de me laisser rentrer en contact avec lui en m'envoyant des sortes de mise en garde/menace ? et penser vous que la pratique de l'hypnose puisse étre déconseiller lors de cas similaire ? (ou l'inconscient donc refuserait un contact ?)
( aussi lorsque j'était enfant j'était souvent sujet au réve éveiller ou au cauchemard éveiller , dans un cas pouvan les controller dans l'autre pouvant seulemen les subir les yeux ouvert, peut t'étre peut til avoir un rapport?)

merci d'avance pour vos réponse qui seront trés important pour moi .

castorix
24/11/2007, 20h29
Bonjour morgan,

Toute personne peut bien sûr être porteuse de quelques sujets d'inquiétude, quelques craintes temporaires, comme les rêves peuvent nous le révèler parfois (en mettant la loupe grossissante dessus, ce qui peut les faire croire terribles, alors que ce sont des craintes ordinaires : vais-je réussir mon bac ? cette copine me regardera-t-elle ou va-t-elle préférer un autre ? je suis le plus jeune salarié de l'équipe : vont-ils me respecter ?)

(1) j'ai fait l'expérience de transe non voulue à plusieurs reprises (...)donc je me suis laissé aller à cette sensation

(2) récemment je voulus essayer l'auto-hypnose ... mais au moment ou il me semblait que j'allais rentrer dans une phase importante...

(3) pensez vous que mon inconscient refuse de me laisser rentrer en contact avec lui en m'envoyant des sortes de mise en garde/menaces ?

(4) pensez vous que la pratique de l'hypnose puisse étre déconseillée lors de cas similaires ?
(1) OK, en effet nous sommes en état de transe tous les jours, sans y penser, quelques minutes, c'est souvent agréable (sauf si on manque son train à cause de ça, il n'y en a déjà pas beaucoup par les temps qui courent...)

(2) si je peux me permettre, il y a une petite contradiction ?
entre : souhaiter entrer en transe ; et : craindre que l'on ne puisse pas en revenir... (ce qui est une crainte respectable, même pour quelqu'un qui sait qu'en tant que débutant il risque plutôt de ne pas réussir à y entrer :wink: ) mais alors... comment résoudre en premier lieu cette question de choix : dois-je y aller en pensant que je vais me faire un mauvais voyage ??

(3) eh bien non, l'inconscient n'est pas une personne indépendante de soi ni qui a le pouvoir dessus ; ce mot est une manière de nommer une partie de nous-mêmes qui n'affiche pas en permanence les chemins de ses petites réflexions, basées sur nos connaissances et nos réactions (à la fois les spontanées et les réfléchies)

(4) Non puisque la thérapie sous hypnose se réalise avec la présence et l'aide d'un thérapeute (qui guide ; il a, disons, la possibilité de limiter le risque de ce genre de frayeur, et d'intervenir à la moindre crainte, de manière à revenir à une séance confortable)

Ce serait donc mon conseil... j'espère ne pas avoir lu de travers votre message bien sûr...
Bonne continuation morgan

Christophe
24/11/2007, 21h02
Bonjour.

penser vous que mon inconscient refuse de me laisser rentrer en contact avec lui en m'envoyant des sortes de mise en garde/menace

J'en serais vraiment très surpris, l'inconscient étant tout à fait disposé à entrer en contact et à collaborer dès qu'on lui en donne l'occasion.

Pour vos premières expériences je vous conseillerait de faire vos exercices dans des endroits calmes mais pourquoi pas dans un lieu public, comme un parc ? Ou alors dans votre salon, la journée ? Pas besoin d'aller au lit ni de faire ç la nuit.

Essayez comme ça et observez la différence au niveau de ce que peut être cette nouvelle expérience.