S'identifier

Voir la version complète : Anecdote sur la douleur...

chrisDeFouRire
02/12/2007, 06h12
Bonjour à tous !

Une petite anecdote...
Cet été, une de mes molaires a décidé qu'il était temps qu'on s'occupe d'elle, et son message était assez direct : rage de dents...
Etant photographe de mariage, j'étais très très occupé, donc une petite négociation style "promis, on voit ça après les mariages" fut trouvée.
J'ai fait mes mariages sans souffrir de mes dents, c'était le but !

Dernier mariage le 6 octobre...
Et le 7 octobre, grosse rage de dents ! mais c'était un dimanche... donc douleur assez "inutile"... donc renégociation...

N'étant pas d'un naturel assez sage, il a fallu que je passe un WE avec ma rage de dents, un mois plus tard, pour aller chez le dentiste le dimanche en catastrophe !

Tout cela pour dire que pour certaines douleurs, la négociation semble très efficace !

Pour les brûlures aussi : on se brûle en sortant un plat du four... mais à partir de là, si la brûlure est bénine, à quoi va servir cette douleur... une petite négociation, un peu de visualisation, et il y a fort à parier que cela ira nettement mieux !

Voilà... juste un petit témoignage sur ma modeste expérience en la matière !

Chris

PS : j'ajouterai que je n'aurais pas pu supporter ma rage de dents et trouver le sommeil sans l'AH... Je me réfugiais, par la visualisation, dans la moitié de mon corps qui n'avait pas mal... j'ai essayé d'autres approches (visualisation, sous modalités), mais rien n'appasait la douleur (paracétamol, anti inflamatoires et clou de girofle y compris !), j'ai du accepter de faire avec. Me réfugier dans la moitié gauche de mon corps rendait la coexistance avec la douleur possible, à défaut d'être agréable... mais j'avais poussé le bouchon trop loin !

Christophe
02/12/2007, 11h05
Très bon témoignage et en effet la négociation est quelque chose de très efficace.

C'est marrant, j'aimerais bien savoir combien il y a de gens honnêtes avec leur inconscient :lol:

Il m'est arrivé la même chose avec une rage de dents (à plusieurs reprises pour des dents différentes), et j'ai fais exactement la même chose. Ca fonctionne bien jusqu'au moment où on a poussé le bouchon un peu trop loin.

Il m'est aussi arrivé de négocier, sur une rage de dent atroce (je ne suis pas de nature douillette mais là je n'en pouvais plus) alors que j'étais devant chez le dentiste pour prendre rendez-vous en urgence (dent de sagesse à faire arracher, un véritable plaisir). Alors que je me tordais dans la voiture je ne pouvais pas sortir, aller dans la salle d'attente et continuer à me tordre devant tout le monde comme ça (on ne peut pas prendre RdV chez ce dentiste autrement qu'en direct, il ne répond jamais au tél). J'ai bien tenté de négocier et..... rien...... impossible de couper ça. Impossible également de couper la douleur. Trop forte, je devenais complèteent dingue, impossible de faire quoi que ce soit sous hypnose (c'est bien la première fois que ça m'arrivait ce truc).

Pris de rage, je me suis insulté avec tous les noms qui me venaient sous la main (enfin, c'est mon inconscient qui en a pris pour son grade) et je lui ai dit : ok, je morfle comme jamais, mais mon petit gars on est deux, tu vas voir, toi aussi tu vas jongler (tout en moins polit quand même :twisted: )... Et je suis retourné chez moi comme j'ai pu. Et je n'ai pas cédé. Les termes étaient : tu veux qu'on prenne RdV chez le dentiste toi aussi ? Ben quand tu arrêteras tes c...... on verra ça. Pour le moment profite. Ca parraît idiot, mais finalement l'objet de la douleur avait changé. J'avais atrocement mal, mais je déplaçais en patie cette douleur sur mon inconscient, c'est idiot mais ça me soulageait.

Au bout d'une petite demie-heure la tempête s'est calmée. Nous avons pris rendez-vous. Jusqu'au jour du rendez-vous (trois jours plus tards) je n'ai plus eu de rage de dents (pourtant ça faisait presque une semaine que j'avais un soucis avec ça.

Pendant la séance, l'AH m'a permis de me couper aussi de la douleur (malgrés une bonne dose d'anesthésiant c'était pénible). J'ai profité de la séance pour aller faire du ski et réviser mon style. Je n'ai pas vraiment eu conscience d'avoir passé 2 heures sous les pinces (racine crochues merci). Tout n'a pas été agréable loin de là, mais sans cette capacité à se couper du monde je pense que j'aurais mordu le dentiste avant la fin.

Tout ça pour confirmer que la négociation avec l'inconscient fonctionne très bien. Et parfois un bon coup de pied aux fesses aide à argumenter la négo :twisted:

castorix
02/12/2007, 13h16
Bonjour,

Anecdotes très intéressantes...

Et qui nous rappellent combien il peut être utile de se rappeler que la négociation avec l'inconscient est une métaphore...

Pour "nous" qui ne cessons de prôner la nécessité de se rappeler lorsque le corps souffre - si on peut le dire comme ça, puisque c'est comme ça que dans notre culture on sépare les choses - que tenir compte de l'esprit sera très utile... il pourrait être utile aussi de se rappeler que vouloir répondre en s'intéressant à l'esprit seulement, est plus ou moins inadapté si cela signifie : négliger certaines interventions sur le corps, avec l'aide d'un tiers...
(de "notre" part, qui recommandons si facilement l'accompagnement par un tiers pour ce qui est des choses de l'esprit...)

Pour ma part, c'est avant un geste programmé que j'ai le plus pu bénéficier des avantages de l'A-H.
D'un autre côté, lorsque par accident je me suis trouvé dans les gros ennuis, je ne pratiquais pas encore consciemment l'A-H.
Mais à mon idée : pour la majorité des personnes, en cas de crise majeure, c'est l'aide d'un tiers qui dénoue le plus aisément (une bonne partie de) la souffrance... (et je pense en voir la confirmation au service des urgences local...)

LENA
03/12/2007, 12h49
Tout ça pour confirmer que la négociation avec l'inconscient fonctionne très bien. Et parfois un bon coup de pied aux fesses aide à argumenter la négo :twisted:

:lol: :lol: Comme quoi, dans CERTAINS CAS.... la façon de "traiter" avec l'Inconscient ressemble à s'y méprendre à une "certaine façon de faire" avec le Conscient.... :lol: et c'est TRES EFFICACE... :lol: :wink:

Miki
05/12/2007, 19h39
J'avais vraiment mal à la tête aujourd'hui, et comme en cours de bio moléculaire je comprenais rien à cause de ses parasites migraineux j'ai demandé à mon inconscient de déplacer la douleur dans ma main gauche.
Le comble c'est que ça a marcher, sauf que ça m'a pris de la main à l'épaule, la douleur. :roll:

Enfin, j'ai tout de même pu me concentrer sur mon cours.

C'est plutôt la vitesse qui m'a surpris, en 2-3 minutes, ma tête était "libre" quel bonheur! et mon bras faisait mal!

Comment c'est possible? De "transporter la douleur" ?
qu'est ce qui se passe dans ces cas là?