S'identifier

Voir la version complète : formation en hypnose ericksonienne et diplôme



Edelweiss
02/12/2007, 11h11
Bonjour à vous,

j'ai un peu regardé le site et ait constaté que la formation était assez rapide à mes yeux (en 1 mois à peine) ou alors j'ai mal lu.

Mais j'imagine que pour se retrouver diplomée et donc considérés comme aptes à exercer le métier d'hypnothérapeuthe,il faut aussi de l'experience...et donc j'aimerai savoir comment ça se passe à ce niveau-là.

On a la partie "théorique" durant plusieurs jours et différents modules,avec aussi un peu de pratique.

Puis après,vient l'exercice d'après moi.

Alors,comment vérifiez-vous que nous faisons bien nos exercices :) ?

Edit:
Aussi,j'aimerai savoir quelles sont les conditions d'acceptation à cette formation.
Doit-on être titulaire du BAC S par exemple.
Avoir une autre spécialité,être qualifié comme médecin allopathe,avoir plus/être âgé de 18 ans.

Voilà,excusez par avance la naïveté de mes questions :-) .

Christophe
02/12/2007, 12h26
Bonjour.

La formation de maître praticien s'étale sur 5 semaines.


On a la partie "théorique" durant plusieurs jours et différents modules,avec aussi un peu de pratique.


Beaucoup de pratique. Pas un peu. En fait la formation expose la théorie des points abordés, c'est normal, mais la formation est dans sa plus grande part axée sur la pratique. Je crois qu'en sortant de la formation les élèves auront pratiqué bien plus que beaucoup de "pros" qui ont pignon sur rue et dont l'hypnose n'est qu'un plus sur leur batterie d'outils thérapeutiques.

De plus lors de la formation.... les journées sont longues..... très longues :twisted:

Ensuite le niveau n'est validé qu'à l'issue d'un examen (seul centre de formation à pratiquer de la sorte à ma connaissance, les autres centres ne délivrant qu'une attestation de fin de stage, même s'ils considèrent ça comme étant un diplome). Ensuite les praticiens ont pour obligation de participer à des sessions de supervision tout au long de l'année, ce qui permet à l'Arche de contrôler l'évolution de ses élèves et pouvoir leur venir en aide si besoin (ainsi que leur faire découvrir encore d'autres techniques qui n'auraient pu être abordées en formation et qui ajoutent à la souplesse de pratique).

Enfin il n'y a pas de formation initiale requise. Aucune formation à l'heure actuelle ne prédisposant à l'apprentissage et à la pratique de l'hypnose ericsonnienne. Il est cependant indéniable que les élèves agissant déjà dans le cadre de l'aide à la personne sont parfois avantagés car ils bénéficient déjà d'une approche spécifique à ce sujet. Mais ce n'est en rien obligatoire et les personnes qui viennent de secteurs totalement différents comblent très vite l'écart. C'est ava,t tout une quetion de personnalité plutôt que de cursus intiale.

J'espère avoir répondu à vos questions.

transe
02/12/2007, 14h56
Bonjour Edelweiss ,


Mais j'imagine que pour se retrouver diplomée et donc considérés comme aptes à exercer le métier d'hypnothérapeuthe,il faut aussi de l'experience...et donc j'aimerai savoir comment ça se passe à ce niveau-là.

Tout d'abord , il me semble bien que le métier d'hypnothérapeute n'existe...pas en tant que tel. Toutefois et pour compléter votre information , sachez également que la Faculté de Médecine Paris VI à créé en 2001, un Diplôme universitaire ( D.U.) d'Hypnose médicale qui a permis en autre le retour de l'hypnose dans un cursus officiel de la médecine dans les lieux mêmes où le célèbre neurologue Jean Martin CHARCOT a redonné à l'hypnose la place qui lui convient au sein de la médecine et de la recherche, il s'agit bien entendu de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris qui a en effet ouvert une formation diplômante présidée par le professeur Pierre CORIAT et dirigée par le dr Jean Marc BENHAIEM. ( sans doute les " pros " qui ont pignon sur rue et dont l'hypnose n'est qu'un plus sur leur batterie d'outils thérapeutiques.. cités par ailleurs ).

Les objectifs de cette formation sont multifocaux :
Donner aux professionnels de la santé une définition complète de l'hypnose, exposer tous les aspects scientifiques, sociologiques et relationnels de l'hypnose. Former les praticiens à l'utilisation de l'hypnose en médecine et à l'hypno-Analgésie ; savoir en poser les indications, définir une stratégie thérapeutique et en évaluer les résultats.

Les cours théoriques sont entrecoupés de démonstrations, d'exercices pratiques et d'exposés de cas cliniques permettant la compréhension du phénomène hypnotique, de ses modalités d'applications et de ses indications. Chaque séminaire est suivi de travaux dirigés permettant à chaque participant de s'exercer aux techniques hypnotiques.

L'enseignement est sanctionné par :
1/ L'assiduité aux cours.
2/ Un contrôle continu avec exercices pratiques.
3/ Un examen final écrit.
4/ La rédaction d'un mémoire en fin de cursus.

Enfin , en post formation des cycles de supervision sont organisés en petits groupes de travail et en présence d’hypnothérapeutes expérimentés, l’activité de soins est analysée, confrontée et améliorée par des exercices de supervision.

Ce D.U . a tout de même un point limitant; d'être réserver aux seuls professionels de Santé, étudiants inclus.

Maintenant , il existe en france plusieurs organismes de formation en hypnose ericksonienne ouverts à tous, il s'agit ensuite de faire son choix à travers ces différents choix.

Cordialement :D

Kyrios
02/12/2007, 14h59
Bonjour,

Pour préciser, la formation est sur 40 journées (280 heures de cours, en théorie, un peu plus dans les faits, nos formateurs aimant bien en rajouter... :wink: )
Il est possible d'y revenir pour révision, gratuitement, la plus part des praticiens le font et reviennent une seconde fois, voir plus sur certaines parties.
Puis une année ( au minimum) de supervision pour la pratique, et l'accès aux stages d'auto-hypnose qui offrent un complément interessant.

Les personnes qui ont vraiment l'optique de travaille au quoitidien avec l'hypnose profitent souvent des nombreuses possibilités que l'on met à disposition qui qui sont souvent gratuites après la formation, c'est une façon pour nous de toujours avoir des praticiens compétents, et pour les praticiens de ne pas etre abandonné après leur apprentissage.

Dans la formation, Il y a en effet beaucoup d'exercices pratiques (une centaine), des mises en situation, et 2 validations (moitié et fin de formation).

Pas de prérequis au niveau des diplomes, ce sont des qualités intellectuelles et humaines qui sont importantes, et non une autre validation. Un bas S, pour prendre votre exemple, n'est pas plus valable qu'un bac ES ou L, ou meme qu'une formation en psychologie clinique.

Quelques éléments peuvent aider, mais souvent pas ceux auxquels on pense. Pour Erickson par exemple, la culture générale était très importante, mais ses élèves venaient de tous les milieux.
Bien entendu au final il y a une bonne partie de professionnels dans nos formations (psychologues, médecins, psychothérapeutes, coachs...), mais aussi des personnes qui viennent de milieux très différents, et qui aprennent tout aussi bien.

Tout dépend ensuite des applications recherchées, thérapie, coaching, pédagogie... sans compter qu'il y a thérapie et thérapie.
Une personne qui fait de la thérapie légère (tabac, stress, poids, gestion des émotions, travail sur l'image...) et une personne qui s'occupe de cas plus "lourds" ne font pas à mon sens le meme métier.

Maintenant une formation complète donne de solides bases théorique et pratiques, de quoi se servir de l'hypnose dans de nombreux domaines. La supervision vient ensuite affuter les outils. Le travail personnel est aussi une donnée importante, c'est évident.

Kyrios

Christophe
02/12/2007, 18h22
il s'agit bien entendu de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris qui a en effet ouvert une formation diplômante présidée par le professeur Pierre CORIAT et dirigée par le dr Jean Marc BENHAIEM. ( sans doute les " pros " qui ont pignon sur rue et dont l'hypnose n'est qu'un plus sur leur batterie d'outils thérapeutiques.. cités par ailleurs ).


Non je ne fais pas référence à ces personnes précisément.

LENA
03/12/2007, 11h32
Tout d'abord , il me semble bien que le métier d'hypnothérapeute n'existe...pas en tant que tel.

Jean Martin CHARCOT a redonné à l'hypnose la place qui lui convient au sein de la médecine et de la recherche,

Donner aux professionnels de la santé une définition complète de l'hypnose, exposer tous les aspects scientifiques, sociologiques et relationnels de l'hypnose. Former les praticiens à l'utilisation de l'hypnose en médecine et à l'hypno-Analgésie ; savoir en poser les indications, définir une stratégie thérapeutique et en évaluer les résultats.


"il n'existe pas"...C'est ma foi TRES DOMMAGE !!!!!!!!!! :( Encore que... je "pencherais" pour le "il n'existait pas..." :wink: car cela me parait plus qu'une EVIDENCE qu'aujourd'hui... il existe bel et bien officieusement... même si officiellement, il n'a pas ENCORE été entériné comme tel.... :D :wink:

Cela dit... souhaitons que "Dame Médecine" commence à se pencher sérieusement sur cette "évidence"... (et au vu de la formation citée... cela me parait en bonne voie... :wink: )... comme elle a su le faire à une certaine époque concernant par exemple (pour ne pas les citer...) pour les OSTEOPATHES (dont les pionniers étaient tout de même des paramédicaux)... ou les diverses techniques de PSYCHOTHERAPIES (qui, sauf erreur, n'étaient elles aussi, pratiquées que par des paramédicaux ou assimilés comme les psychologues (qui ne sont pas des médecins comme chacun le sait...)... :wink:

Et nous devons finalement cette "reconnaissance" à ce jour "béni" où cette "Grande Dame Médecine" a ENFIN RECONNU L'IMPACT du PSYCHE sur certains "DESORDRES PHYSIOLOGIQUES"...

(Les services pédiatriques sont les premiers à en avoir bénéficier avec notamment la présence de "CLOWNS" pour redonner le "moral" aux petits malades... :lol: )

Cela à certes mis un "certain temps" pour ne pas dire un "temps certain"... MAIS C'EST ARRIVE.... :lol: Donc, parions que d'ici peu... la profession d'HYPNOTHERAPEUTE sera ENFIN RECONNUE, et EXERCEE comme une profession à part entière... Tous secteurs confondus... médicaux, paramédicaux ou autres.... :D :wink:

ficelle05
03/12/2007, 14h29
Bonjour,

J'ai découvert l'hypnose par un stage sur l'auto-hypnose au mois de Mars à Aix en Provence, lors de ce dit stage, j'ai expliqué que j'étais à la recherche d'un outil de travail pour moi-même, pour me sortir de mes nombreux blocages et fantômes.
Aujourd'hui je suis inscrite pour suivre en été 2008 la formation de technicien 1&2. Je serai bien incapable de prétendre souhaiter devenir thérapeute, mais je suis toutefois certaine d'être sur mon chemin. Rien ne prédit que je poursuivrai ou non la suite de la formation.

Je voulais remercier les participants de ce forum pour les échanges qui apportent beaucoup pour les personnes comme moi, qui vous lisent et n'interviennent pas fréquemment.

Nicolas
03/12/2007, 14h29
Bonjour,

Moi je ne comprend pas pourquoi on voudrait une reconnaissance de la médecine.

Médecine et psychothérapie sont 2 choses différentes, très différentes. Et il est important de les différencier, car il y a tant de confusions à ce niveau pour le grand public....

Les applications médicales ne sont qu'une PETITE fraction des applications de l'hypnose. C'est important qu'une formation spécialisée permettent de les apprendre, je suis bien d'accord la dessus, mais heureusement qu'il n'existe pas que des formations destinées à ces utilisations de l'hypnose...

Et l'hypnose Ericksonienne, c'est bien plus que ca... n'est ce pas ? :wink:

Nicolas

LENA
03/12/2007, 15h24
Moi je ne comprend pas pourquoi on voudrait une reconnaissance de la médecine.

Les applications médicales ne sont qu'une PETITE fraction des applications de l'hypnose. C'est important qu'une formation spécialisée permettent de les apprendre,

Et l'hypnose Ericksonienne, c'est bien plus que ca... n'est ce pas ? :wink:


QUI A DIT "qu'ON" attendait une "reconnaissance de la médecine".... hormis une petite poignée de médicaux qui aimerait bien que l'H.E. (comme hélàs de nombreuses autres et EFFICACES TECHNIQUES) soit reconnue comme "un outil TRES PERFORMANT" "à condition d'être exercée par un médecin...." :wink: ???!!!

PERSONNE n'A DIT CA SUR CE SITE n'est ce pas Nicolas ?? :D :wink:

Quant au fait que l'H.E est "bien plus qu'une simple technique".... ENTIEREMENT D'ACCORD.... C'EST MEME UNE PHILOSOPHIE DE VIE à part entière..... 8) :wink:

Nicolas
03/12/2007, 15h52
je sais bien ce que tu en penses Lena ;)

Quant à dire que c'est une philosophie de vie... la je suis moins d'accord mais bon, c'est un détail !

Pur enchainer sur la question de départ, quels sont à votre avis les domaines de connaissance qui pourraient le plus aider un praticien en hypnose

Moi je dirais :

- La sociologie
- La réthorique
- L'hypnose classique (ca peut toujours servir)
- La morphologie (pour la synchro et pour aiguiller l'intuition)

Nicolas

Christophe
03/12/2007, 17h49
Moi je dirais :

- La sociologie
- La réthorique
- L'hypnose classique (ca peut toujours servir)
- La morphologie (pour la synchro et pour aiguiller l'intuition)

Mmmm...

La sociologie ? Ca sent le risque de projection ça :wink:

La réthorique est une bonne base en effet pour jouer avec les mots, les significations croisées, cachées etc.

L'hypnose classique sans aucun doute. D'ailleurs il y a un passage sur cette hypnose là dans la formation de l'arche, et des techinques d'hypnose classique sont étudiées et pratiquées lors des supervisions.

La morphologie. Là non je ne vois pas. La synchro est quelque chose d'assez simple à apprendre et la ratification passe par des principes plus subtiles je crois que la simple approche morphologique. Et là aussi, interpréter la "condition" interne d'un client par son enveloppe extérieure me semble être le meilleur moyen de projeter un peu tout et n'importe quoi.

Je crois que la meilleure base pour aborder l'hypnose ericksonienne est l'ouverture d'esprit et la volonté d'aider l'autre et de progresser. Une bonne dose de bienveillance aussi. Juste des qualités humaines dont la plupart des gens sont pourvus et qu'il convient de travailler.

LENA
03/12/2007, 23h32
je sais bien ce que tu en penses Lena ;)

Pur enchainer sur la question de départ, quels sont à votre avis les domaines de connaissance qui pourraient le plus aider un praticien en hypnose

En fait... je pense concernant la "petite poignée de médecins" à laquelle je fais allusion... qu'il ne s'agit que d'une PETITE POIGNEE D'IRREDUCTIBLES MEDECINS GAULOIS qui fait encore et toujours de la RESISTANCE.... :lol: :lol: :wink:
QUI VIENT DE PENSER... "une GROSSE poignée" ???? QUI ?? :evil: :lol: :wink:

Plus sérieusement... pour se recentrer sur ta question Nicolas ... Je partage l'avis de Christophe.. et je rajouterais simplement qu'au delà des domaines de connaissances très vastes au demeurant qui peuvent indéniablement aider un praticien en hypnose... il est NECESSAIRE, voire INDISPENSABLE de posséder des qualités basiques au demeurant mais manquants parfois cruellement "à l'appel" telles que :

- l'humanité,
- l'ampathie
- la générosité,
- l'HUMILITE
- la qualité "d'écoute"
- le sens de l'observation
J'en passe car il y en a certes bcp d'autres... Mais UNE qui à mon avis est PRIMORDIALE.... l'INTELLIGENCE.... DU COEUR !! :wink:

Faut-il dire "dommage" ou "heureusement" ??!! Il n'y a AUCUNE ECOLE NI AUCUNE FORMATION capables de les enseigner.... Que l'on soit médecin, paramédical ou simple quidam.... Ce sont elles qui au final... feront LA DIFFERENCE... entre les "bons" et les "autres...".... :D :wink:

transe
04/12/2007, 10h32
Le vif du sujet , le coeur. Car il n'aura pas échappé à votre sagacité :wink: que je distingue d'emblée les " qualités " et les " compétences " de Mr / Mme Hypno__thérapeute. Les premières relèvent de son être , de sa personne. Les secondes ont trait aux techniques du métier. Or , ds la naissante "profession d 'hypno__ thérapeute voire même coach... " , certains estiment que celles-ci sont secondaires et qu'il suffit pour être un " Bon " thérapeute ou coach... d'être vraiment soi-même ou , pour le moins, d'avoir une excellente écoute, une grande confiance en soi, de la sagesse, de la bienveillance , une vision positive de la vie, du bon sens et surtout la conviction profonde que le client peut réussir. Le savoir-faire et la technique , par leur côté besogneux, risquent de gâ^cher ce fond personnel et d'obscurcir les choses.

Au fond , comment s'étonner que tant de personnes rêvent d'embrasser cette " profession " si valorisante pour l'ego ...!

De mon point de vue , la personnalité même de Mr / Mme hypno__thérapeute reste en définitive le meilleur des " outils " propre à aider le client ds sa démarche. Mais , des visions idéalisées de cette dimension peuvent empêcher d'aborder avec lucidité la question des compétences d'un thérapeute , de sa technique. Je pense que certains qui disent que la technique est secondaire ont en définitive vraisemblablement raison , de même qu'aurait raison un médecin qui affirmerait : " le plus important ds l'excercice de la médecine n'est pas de savoir effectuer un diagnostic médical, mais bel est bien de guérir le malade ". En revanche , que diriez-vous d'un médecin qui ne saurait pas diagnostiquer une méningite à méningocoque et donner expressement l'antibiotique adéquat à votre enfant ou d'un plombier qui ne saurait pas repèrer ou se trouve ce qui bouche votre évier?

Ds tout professionnalisme , l'excellence relève d'un art qui trans__cende la technique. Cependant , pour devenir un artiste de l'hypnothérapie, il faut d'abord accepter d'être un professionnel , c-à-d de maî^triser un certains nombres de techniques , d'outils, de concepts puis , seulement bien après , à mon sens les oublier. En effet , l'oubli des techniques que l'on ma^^itrise consciemment conduit à l'art, cette façon dont un pro joue avec intelligence des situations, en sachant par instinct , grâce à l'expérience, ds quel cas il faut intervenir et ds quels autres il faut mieux ne rien faire. Une Maxime de Kurt Lewin dit ceci : " Il n'y a rien de plus pratique qu'une solide théorie."
D'autre affirme : la maîtrise de la technique, c'est la libération du génie enfin d'autre ( et dont je fais partie ) affirme :" que le travail sans génie est peu de choses, le génie sans travail n'est rien". L'acceptation du cô^té technique de ce métier est un fondement de tout professionnalisme et , pour le sujet qui ns concerne, celui de l'hypno__thérapeute ( pie ) . Je connais bons nombres de personnes en recherche d'un métier valorisant veulent faire de l'hypnose " tout de suite ", en faisant fi de la durée d'apprentissage et de l'humilité ( merci LENA :wink: ) indispensable à l'apprenti , C'est grave, car la matière de l'hypnothérapie n'est pas pas objet industriel ou artisanal, mais bel est bien une PERSONNE HUMAINE

Un hypnothérapeute professionnel est lucide sur la nature et la qualité des outils qu'il ma^^itrise pr faire son diagnostic et intervenir auprès de son client , ainsi que de ceux qu'il ne ma^^itrise pas. Certains ds outils théoriquement meilleurs ds des contextes spécifiques deviennent inopèrants simplement parce que le thérapeute ne les maîtrise pas.

Pour ma part , j'aime souvent dire qu'on reconnait un bon thérapeute ( hypno ) non pas à ce qu'il sait faire avec un client , mais à ce qu'il sait ce qu'il ne faut pas faire , les erreurs à éviter.

LENA
04/12/2007, 11h01
Au fond , comment s'étonner que tant de personnes rêvent d'embrasser cette " profession " si valorisante pour l'ego ...!

Ds tout professionnalisme , l'excellence relève d'un art qui trans__cende la technique. Cependant , pour devenir un artiste de l'hypnothérapie, il faut d'abord accepter d'être un professionnel , c-à-d de maî^triser un certains nombres de techniques

Pour ma part , j'aime souvent dire qu'on reconnait un bon thérapeute ( hypno ) non pas à ce qu'il sait faire avec un client , mais à ce qu'il sait ce qu'il ne faut pas faire , les erreurs à éviter.

L'humilité étant à mon sens, la première des qualités "humaines" requises... autant OUBLIER TOUT DE SUITE L'EGO si l'on veut être hypno... :wink:

Pour le reste... Je suis tout à fait d'accord avec toi Transe... Les qualités HUMAINES SEULES ne suffiront pas à être un bon "pro" (et ce, bien entendu... toutes professions "à but thérapeutique" confondues...) :wink:

La seule petite "divergence" de point de vue qu'il me semble détecter à la lecture de ton post.. C'est que pour ma part, je pense qu'il faut d'abord posséder certaines qualités HUMAINES et qu'ensuite... ce sont ELLES qui nous "guident" en quelque sorte vers tel ou tel métier, donc vers l'apprentissage et la connaissance de TECHNIQUES quelles qu'elles soient.. et qui sont naturellement INDISPENSABLES à l'exercice CORRECT et LUCIDE d'une profession... :D

L'inverse me semble peu probable... Car les connaissances techniques les plus pointues ne seront d'aucune utilité (suivant le domaine professionnel bien entendu) sans les bases indispensables, à savoir, les qualités humaines... :wink:

LA OU JE TE REJOINS TOTALEMENT... C'est que LES UNES SANS LES AUTRES.... ça me parait TRES TRES DIFFICILE de faire un travail COMPLET et EFFICACE...

Cela étant dit... et pour revenir à la question initiale qui pose la question UNIQUEMENT SUR LE "statut d'HYPNO"... au vu de l'immense champ d'action sur lequel peut intervenir l'H.E. dans sa "notion primaire qui reste tout de même l'AIDE aux personnes en souffrance"... Je pense qu'il n'est ABSOLUMENT PAS NECESSAIRE d'avoir des connaissances médicales pour exercer CORRECTEMENT et de matière ETHIQUE cette profession...

Là où j'approuve une fois encore tes propos, c'est dans le fait qu'il est bien entendu qu'il EST INDISPENSABLE A UN BON HYPNO DE CONNAITRE SES PROPRES LIMITES... et de savoir DETECTER SES DOMAINES de NON INTERVENTION au risque effectivement de faire un "mauvais, très mauvais boulot"... :?
Et là... encore et SURTOUT dirais je .... L'HUMILITE est la QUALITE PRIORITAIRE ET INDISPENSABLE à posséder..... :D :wink:

Emeline
21/01/2008, 16h17
Bonjour, je suis étudiante et je fais actuellement des recherches sur l'hypnose ericksonienne, je voudrais savoir s'il y a un rapport entre cette spécialité et la physique/chimie?
Merci de me répondre le plus tôt possible, cordialement.
Emeline

Christophe
21/01/2008, 20h45
Bonjour.
L'hypnose appel des réactions physiologiques, donc on pourrait répondre que oui d'un certain point de vue, mais je ne crois pas que ça réponde à la question posée (?).
Sinon un rapport à quel niveau ? De quelle sorte ? La physique et la chimie, c'est vaste ;)

Miki
26/01/2008, 20h39
Médecine et psychothérapie sont 2 choses différentes, très différentes. Et il est important de les différencier, car il y a tant de confusions à ce niveau pour le grand public....


J'ai le sentiment que tout peut-être lié, et que plus on en sait, mieu on fait son travail! Ericksonn lui même n'était il pas médecin, psycothérapeute et hypnothérapeute?


Merci d'avance

Miki

Gaelic
27/01/2008, 12h09
Les deux ! ;)