PDA

Voir la version complète : Une question de passion...

Morinoko
05/12/2007, 00h24
Bonsoir,

Je sais faire la différence entre les choses importantes et celles qui ne le sont pas. Et je pourrais dire que la raison pour laquelle j'écris ce soir fait partie, d'un certain côté, des choses futiles de la vie. Cette chose me perturbe au quotidien, dans mon esprit, mais n'influe tout de même pas sur ma façon d'être, sur mes relations avec les autres et sur mes études; et en celà je peux m'estimer heureux et penser (ou espérer plutôt :roll: ) que ce ne sera pas excessivement difficile de m'en dépatouiller, d'autant plus qu'il m'était arrivé le même problème quelques mois plus tôt (mais qui s'était dissipé en deux semaines par un "flash" final stupéfiant d'évidence ).

Alors j'y viens: la passion en question est celle des jeux-vidéos. Cela peut paraître surprenant, mais pour certaines personnes (et sûrement beaucoup d' autres en fait) sur ce forum qui ont en commun avec moi cette passion, il leur paraitra évident qu' à l'instar du cinéma, de la musique, de la peinture, de la littérature et de la photographie, le jeu-vidéo comprend aussi bien des "navets" que de véritables oeuvres, à l' esthétique visuelle et sonore fantastique, aux scénarios poignants et émouvants!
Et voilà qu'un beau jour, sans raison apparente, me vient à l'idée de me demander "pourquoi?". Un "pourquoi?" effrayant de stupidité installant le doute, poussant à chercher les raisons pour lesquelles j'aime ces jeux-vidéo, tout en sachant pertinemment que je les apprécie véritablement, ce qui renforce le caractère insensé de ce doute. L'appréciation directe du jeu, la contemplation des paysages que l'on peut traverser, l'émotion que l'on peut ressentir à l'écoute de ses douces mélodies, est inaccessible. C'est une intellectualisation de quelque chose qui ne doit pas l'être. Analyser l'Art c'est le tuer. Il doit se ressentir.
Ce qu'il m'arrive est comme si un musicien voyait s'évanouir ses désirs de jouer et de composer. Me comprenez-vous?
A part celà, je me suis procuré le livre de Kévin Finel il y a peu de temps, et je pense avoir réussi à entrer en état d'AH par spirale sensorielle et vision périphérique.
Pas de régression tout seul, n'est-ce pas?Et avec un thérapeute, ce serait efficace? Ou alors " inconscient , fait moi revivre..." ?

J'espère que ce n'était pas trop long! Mais au moins je pense avoir expliqué le nécessaire!
Merci de m'avoir lu, en espérent vos réponses! :wink:

Christophe
05/12/2007, 11h06
Bonjour.
Je comprends d'autant mieux ce que tu décris que j'ai passé moi même de nombreuses années de passionné sur ces mêmes supports (MMORPG> compris, surtout les MMORPG :lol: ).
En ce moment je n'ai vraiment plus le temps, mais mes centre d'intérêt passionnels se sont déplacés vers d'autres supports, c'est donc très comparable.

Maintenant je n'ai pas vraiment compris la question, ni où se situe le problème et en quoi il consiste exactement.

Vivre une passion (ou des passions) je trouve ça très bien moi. Je ne vois d'ailleurs pas bien comment on peut vivre sa vie sans ce genre de motivation.

En quoi cela te poses-t-il problème ? Précisément.

Kyrios
05/12/2007, 13h56
En fat je e suis pas certain de comprendre votre question non plus... vous voulez savoir si on peut regresser en auto-hypnose pour empecher un comportement qui vous pousse à analyser votre passion c'est bien ca ?

Kyrios

Morinoko
05/12/2007, 18h35
C'est qu'il y a comme un blocage. Je n'arrive pas à retrouver la motivation que j'avais auparavant. Concrètement, quand je lance une partie, je me pose des questions du genre " qu'est-ce qui me pousse à jouer? Pourquoi j'aime ça? ". Quand j'y pense je ne me dit plus "aller tout à l'heure tu va t'éclater ça va être génial!". Il y a comme un voile m'empêchant de jouer simplement, pour le plaisir des yeux et autres...et j'essaie de trouver les raisons pour lesquelles j'appréciais le fait de jouer, et pour lesquelles je m'enthousiasmais à l'idée de savoir que le nouveau Final Fantasy ou Zelda allait sortir.
Alors je me demandais si le fait de revivre un souvenir marquant où l' enthousiasme était à son comble pourrait faire se réinstaller l'état d'esprit dans lequel la scène a été vécue?

Miki
05/12/2007, 19h24
Te retrouve tu souvent à joué presque de manière "involontaire" comme si tu en avais "besoin"? Tu le fais sans trop savoir pourquoi mais tu peux pas ne pas le faire? un truc comme ça?

Si oui, tu peux te poser une question avant de jouer: "qu'est-ce que j'ai réellemet envie de faire maientenant à la place de jouer?" si ceci te parle, je t'en dirai un peu plus au prochain message.

Parfois l'inconscient trouve des moyen de compensations insolite.
Les jeux vidéo, oh mon dieu FF5, FF6 FF7 FF10, que de bonheur pour mes yeux! je comprends très bien cet amour! :D

tu joues souvent à des jeux de rôle/ plates forme?

Bise

Miki

Morinoko
05/12/2007, 20h32
Ohh FF... :lol: ...heu je me reprends!
Jamais de façon involontaire. Ce n'est pas du tout une drogue pour moi. Quand je les appréciais encore de façon normale , je dépassais rarement une heure par jour(sauf le week-end) avec des temps mort parfois de plus d'une semaine. Ce n'est pas un besoin de jouer mais un plaisir( mais là c'est un vrai besoin de retrouver les sensations d'avant!).Mais dis quand même ce que tu as en tête!
Sinon je joue sur RPG(Baten Kaitos, Stat Ocean3, FFXII et autres en attente: je les ai depuis quelques mois maintenant car je m'était repris de passion pour le RPG, mais vu qu'un rpg c'est long il faut plus de temps pour le finir que pour en acheter un nouveau! Et j'ai commencé à douter le lendemain de la commande de Star Ocean!Un comble!Alors que j'était tout excité!), plate-forme, combat, shoot-them-up...mais je m'éloigne!

Kyrios
06/12/2007, 12h59
A priori, vous pouvez faire un travail en auto-hypnose sur le dialogue intérieur, afin de couper ce mécanisme.

Avant cela, il est toujours bon de savoir si il vous apporte quelque chose : cela permet il d'éviter ou d'obtenir quelque chose ? Cette passion a t'elle besoin d'etre plus cadrée, ou plus libre au contraire ?

Une fois cela vu, c'est un changement de comportement "classique" qui peut se mettre en place.

Kyrios

Morinoko
06/12/2007, 14h09
Je dirais que je voudrais retrouver une certaine liberté dans mes pensées: ces pensées dérangeantes (questions,doutes) sont présentes constamment quand je penses aux JV, et l'objectif serait comme "ne plus penser". Simplement jouer pour jouer, avoir envie de découvrir la suite, comme avec un film ou une BD. Quand on admire une peinture on ne se demande pas pourquoi on la trouve belle, on la trouve belle, un point c'est tout, et on la ressent.

Morinoko
06/12/2007, 14h11
"Avant cela, il est toujours bon de savoir si il vous apporte quelque chose : cela permet il d'éviter ou d'obtenir quelque chose ? Cette passion a t'elle besoin d'etre plus cadrée, ou plus libre au contraire ? "

Je ne sais pas: cela peut être éviter les sombres pensées ou obtenir mon état d'esprit antérieur. Qaunt au cadrage de la passion ou sa liberté je ne sais pas (en fait je ne comprends pas!).

Miki
10/12/2007, 09h09
Ohh FF... ( mais là c'est un vrai besoin de retrouver les sensations d'avant!).[...] plate-forme, combat, shoot-them-up...mais je m'éloigne!

:P des fois faut s'éloigner pour mieux revenir ;)

Hum, moi je m'y connais mieux en histoire de dépendances qu'en hypnose.
Bon, ce dialogue intérieur, que dit-il? Tu peux le retranscrire ici, nous rejouer tout ça comme si tu était en train de jouer et de parler à toi même en même temps?

A +

Morinoko
10/12/2007, 11h25
Je pas vraiment fait grand chose en fait: pour le moment j'ai réessayé d'entrer en auto-hypnose par spirale sensorielle( vue troublée et spasmes ), mais les réactions "oui/non" obtenues par signaling ne m'ont pas toutes convaincu et me paraissaient parfois volontaires. Mais je vais essayer de maîtriser l'induction par lieu de transe, et je verrais la suite plus tard.

Sois tu commence par l'écouter, mais l'écouter vraiment et jusqu'au bout., le laisser "entrer en toi", ce dialogue, pour que tu puisses comprendre ce qu'il a à e dire (aussi absurde cela puisses t'il paraître)

Est-ce que tu fais d'un certain côté référence à ton expérience de désensibilisation implosive ?

Miki
10/12/2007, 18h33
Non, il n'y a pas besoin d'être en état d'hypnose pour entendre ton discours, pour le "faire entrer en toi" (un moyen pour l'entendre jusqu'au bout). Simplement laisser ça parler et écouter. ou bien l'écrire, et le relire un jour après. Ce discours peut être dans certains cas le reflets de "disques rayés" et l'écouter jusqu'au bout peut en souligner l'absurdité ou le caractère ridicule, incohérant, ou simplement véridique?
C'est toujours intéréssant de voir ce que l'on a à se dire, enfin c'est ma manière de voir les choses. Je pars du principe qu'il faut avant tout s'écouter et se faire confiance, même quand des fois c'est étrange / pénible.

Pour ce qui est de la "désensibilisation imlosive" (je ne suis pas sûr a 100% qu'il s'aggisse là de ça) je crois que ça a été différent.

Bise

Miki

Morinoko
10/12/2007, 19h08
Mmh, en fait ça serait se triturer la cervelle jusqu'au bout: se dire ses doutes, se poser des questions, ect...mais ne pas s'arrêter comme d'habitude ( ça devient pénible alors on se change les idées )...?Donc on se dit tout ça jusqu'au bout pour se démontrer que c'est ridicule, mais ça peut durer combien de temps?
Et est-ce que ça va au-delà des mots, plus dans le ressenti?

Pour ce qui est de la désensibilisation implosive, malgré le cheminement plutôt "mouvementé", d'après tes messages, le résultat me parait quand même sacrément remarquable! :o

Miki
10/12/2007, 19h32
Mmh, en fait ça serait se triturer la cervelle jusqu'au bout: se dire ses doutes, se poser des questions, ect...mais ne pas s'arrêter comme d'habitude ( ça devient pénible alors on se change les idées )...?Donc on se dit tout ça jusqu'au bout pour se démontrer que c'est ridicule, mais ça peut durer combien de temps?
Et est-ce que ça va au-delà des mots, plus dans le ressenti?

Pour ce qui est de la désensibilisation implosive, malgré le cheminement plutôt "mouvementé", d'après tes messages, le résultat me parait quand même sacrément remarquable! :o

Oui, voilà, jusqu'au bout, jusqu'à ce que vraiment on se soit dit tout ce qu'on avait à se dire. Combien de temps? Aucune idée!

Morinoko
10/12/2007, 21h06
D'ac! Bon je vais voir tout cela, et essayer aussi avec l'AH et faire un p'tit compte rendu.Bon en ce moment j'ai du boulot alors c'est peut-être pas pour tout de suite! :wink:

Morinoko
19/12/2007, 21h53
Bonsoir! J'ai une question sur l' induction par lieu de transe:
Pourquoi est-ce qu'il ne vaut mieux pas choisir un lieu réel ? Car on pourrait entrer transe lorsque l'on s'y trouve réellement ? Donc est-ce pareil avec une peinture (ou autre) quand on la regarde ?
Et puis si on écoute une musique pour s'aider à entrer en transe ( apaisante, ou pour camoufler le bruit des voitures :evil: ) l'écouter en conditions normales pourrait il avoir un effet hypnotisant ?

Nicolas
20/12/2007, 12h29
Pour le lieu de trzanse" c'est en effet pour cette raison, enfin jene pense pas que le risque soit élevé mais... on ne sait jamais.

Un lieu ou une musique peuvent etre des ancrages puissants, donc oui, icela peut arriver.

Il faut aussi considérer qu'utiliser une musique pour la transe risque de rendre dépendant à cette musique... autant entrer en transe quelles que soient les conditions non ?

Nicolas