S'identifier

Voir la version complète : AIDEZ MOI GROS PROBLEME D'ECZEMA SVP

senso
06/12/2007, 16h07
bonjour agée de 25 ans j'ai eu ma première séance d'hypnose éricksonienne la semaine dernière ,
comment vous dire je ne me souviens pas beaucoup de la séance mais tout ce que je peux dire c'est que cette pratique semble correspondre a mon mal ,
j'aimerais définitivement arreter de me gratter !! une fois lancé je ne m'arrete pas c horrible , et en plus j'y trouve un plaisir quasi orgasmique !
mon corps est à 95 % recouvert de plaque rouge , je suis heureux tout de meme mais je vie a moitié ma vie , j'appel à vos expériences à vos connaissances
quels direction concretes dois je prendre dans le domaine de l'hypnose ?
c'est si complexe car ce n'est pas que la peau , c'est aussi une tension quasi permanente au nivo de l'abdomen, les intestin encombrés , je sens comme une colère non digérée .

pardonnez moi mais j'ai 5 anné de psychothérapie , j'ai revisité ma vie et ça ma aidé , mais il doit se passer quelque chose a un autre nivo me semble t-il . et est -ce que les cd d'hypno ou auto-hypnose peuvent m'aider ? merci
pouvez vous m'aider svp ? :?

transe
06/12/2007, 16h48
bonjour senso ,

Alors ça gratouille... :D

Je trouve votre questionnement extrêmement intéressant , en effet , un cpt provoque une série de symptômes et ressentis désagréables.

La demande d'aide dont vous faites preuve consiste-t-elle à " couper " ce cpt de ses effets désagréables , ou à profiter du message délivré par ces effets désagréables ?

Une autre question me vient à l'esprit soudainement ," qu'est-ce que ça changerait pour vous de pouvoir ne plus vous grattez "

j'ai eu ma première séance d'hypnose éricksonienne la semaine dernière ,
comment vous dire je ne me souviens pas beaucoup de la séance mais tout ce que je peux dire c'est que cette pratique semble correspondre a mon mal ,

Tout va bien alors , votre gentil thérapeute, en plus du travail que vous effectuez ensemble va très certainement vous initier à l'auto - hypnose . Quelques séances d'auto hypnose (Ex :2 par jours) aux creux ultradiens de préférence ( c'est en tout cas ma préférence , personnellement ) sous forme de suggestions directes par exemple :wink: me semble adéquat .

senso
06/12/2007, 17h06
oulaa ça y'est vous me provoquez cheez moi de la confusion :shock:

vous me dites:

"La demande d'aide dont vous faites preuve consiste-t-elle à " couper " ce cpt de ses effets désagréables , ou à profiter du message délivré par ces effets désagréables ? "

à vrai dire je ne c'est pas répondre objectivement , le gratouilli obsetionnel compulsif est a son summum la nuit ! le soir au coucher ,

"Une autre question me vient à l'esprit soudainement ," qu'est-ce que ça changerait pour vous de pouvoir ne plus vous grattez "

ollala :cry: ce qu'il me vient c'est la peur d'abandon , comme si le fait de me gratter " j'existe bien" comme un contact avec moi meme , c un peu confu désolé.

"Quelques séances d'auto hypnose (Ex :2 par jours) aux creux ultradiens de préférence ( c'est en tout cas ma préférence , personnellement )"

euhhh je ne vous comprends pas là ? :)

merci a toutes et tous pour vos aides a venir.

Christophe
07/12/2007, 00h33
ollala ce qu'il me vient c'est la peur d'abandon , comme si le fait de me gratter " j'existe bien" comme un contact avec moi meme , c un peu confu désolé.

En voilà une piste intéressante et pleine d'opportunités pour votre thérapeute. J'espère que vous lui avez simplifié les choses en lui communiquant ce genre de renseignements ?

Je vous conseil personnellement de vous fier à votre thérapeute. De le laisser travailler sans trop chercher des avis différents qui seront de plus très certainement bien moins renseignés que votre thérapeute actuel. Une fois le travail fait, alors venez partager votre expérience avec nous car ça peut être très utile pour des personnes souffrant des mêmes symptômes.

Si par contre vous avez des questions précises sur la forme, comme le fait de ne plus trop se souvenir de ce qui s'est passé lors d'une séance, alors oui nous pouvons objectivement vous renseigner sur ces aspects.

Concenrnant des pertes de mémoire portant sur une partie de la séance, c'est un phénomen tout à fait claissique, normale et souvent souhaitable. Peut être que votre thérapeute à induit lui même cet effet (nous appelons ça une amnésie) ce qui permet de laisser l'inconscient tranquillement faire le boulot (car lui il se souvient bien) sans que votre conscient n'y mette trop la pagaille.

Sinon une séance c'est parfois long. Très long. Il se dit beaucoup de choses. Et vous oubliez une partie de l'ensemble. Pour votre plus grand bien :wink:

senso
07/12/2007, 00h39
:?: dans un post on me conseil un thérapeute -hypnose ericksonienne,
mais j'ai cherché il ne font pratiquement tous que de l'hypnose éricksonienne pouvez vous m'aider a trouver quelqu'un dans les yvelines qui puisse m'aider et qui détiens ces deux pratiques ?

Christophe
07/12/2007, 11h56
Je crois qu'il y a un peu de confusion. Un thérapeute pratiuant l'hypnose ericksonienne n'utilise qu'une seule pratique : l'hypnose ericksonienne.
Il est donc inutile de chercher un thérapeute disposant des deux pratiques dont vous parlez (quelle est la deuxième ?).

Pour ce qui est de la liste des thérapeutes que l'Arche recomande, vous trouverez cette liste sur le site de l'Arche en cliquant juste en haut de page sur la rubrique "l'académie" où vous trouverez un lien sur la liste des thérapeutes certifiés, donc jugés compétents.

Il y a deux thérapeutes sur ce département.

transe
07/12/2007, 17h04
Bonjour ,

des thérapeutes certifiés, donc jugés compétents. J'entends dans votre affirmation , que vous présupposez qu'un thérapeute non "certifié " ne serait pas "compétent " :!: Je reste tout de même sur ma faim... cela mérite d'être développé , me semble- t-il

dans un post on me conseil un thérapeute -hypnose ericksonienne,
mais j'ai cherché il ne font pratiquement tous que de l'hypnose éricksonienne pouvez vous m'aider a trouver quelqu'un dans les yvelines qui puisse m'aider et qui détiens ces deux pratiques ?

Je crois qu'effectivement , et nous en avons encore la preuve qu'il a régulièrement confusion chez le commun des mortels dont je fais partie avec ce terme de "thérapeute"... quelque chose... Alors pour tenter d'éclairer les lanternes de chacuns d'entre nous, je pose les questions suivantes ;

Selon vous et / ou votre organisme , comment définissez-vous un " thérapeute" (force et de constater que ce terme est régulièrement employé à droite et à gauche , qu'est-ce qu'il y a derrière au fond ? qu'est-ce qu'un thérapeute "jugés compétents", comment le définir ? Par qui est "jugé" le thérapeute ? sur quels critères, définis par qui ...? d'une façon génèrale quelle valeur ont les certifications ?

Cordialement .

ansadajl
07/12/2007, 17h27
J'entends dans votre affirmation , que vous présupposez qu'un thérapeute non "certifié " ne serait pas "compétent "

Pour ma part le fait qu'un thérapeute certifié est compétent ne signifie pas qu'un thérapeute non certifié n'est pas compétent. Un thérapeute non certifié signifie juste qu'il n'a pas de certificat!;) Il peut être compétent comme il peut etre incompétent.
Le fait qu'il soit certifié (par l'Arche par exemple) garantit qu'il a reçu un enseignement spécifique, avec des critères définis par l'Arche, avec un certain niveau d'exigence et une garantie de sérieux.
Vous ne pourrez pas en etre sûr en ce qui concerne un thérapeute non certifié avant qu'il vous ait accompagné dans votre thérapie (étant donné que vous ne connaissez pas son cursus). Pour le non certifié, seul le bouche à oreille pourra vous donner certaines "garanties" quant à ses compétences.

Christophe
07/12/2007, 21h15
J'entends dans votre affirmation , que vous présupposez qu'un thérapeute non "certifié " ne serait pas "compétent " Je reste tout de même sur ma faim... cela mérite d'être développé , me semble- t-il

Vous recherchez un thérapeute pratiquant l'hypnose ericksonienne et logiquement je vous aiguille vers la liste des praticiens certifiés par l'Arche dans la mesure où ceux là nous les connaissons. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient les seuls compétents, mais ce sont les seuls sur lesquels nous pouvons nous engager. Les autres nous ne les connaissons pas pour leur très grande majorité. Vous arriverez à en trouver d'autres très facilement ailleurs. Maintenant vous nous avez demandé de l'aide, voici ma réponse.

Pour le reste, un thérapeute est une personne qui se propose d'apporter son aide et son expertise dans le cadre d'une problématique soit médicale soit psychologique.

Chaque thérapeute peut avoir recours à une technique ou à un ensemble de techniques différentes. Ici nous parlons d'hypnose ericksonienne, nous pouvons donc vous parler de thérapeutes pratiquant cette discipline. Il n'y a donc pas deux pratiques (thérapeute d'un côté, qui est une fonction, et hypnose de l'autre qui est une discipline). Mais un thérapeute pratiquant une discipline : l'hypnose.

La valeur d'une certification ? Absolument aucune si ce n'est qu'on peut vous garantire la compétence, l'éthique, le professionalisme, et le respect de l'approche ericksonienne chez ces praticiens. Ce qui en somme n'est déjà pas si mal.

Qui certifie ? Kevin Finel, qui est également chargé de la formation de tous les praticiens qui passent par l'Arche. Si vous souhaitez plus de précisions quant à sa façon d'apprécier la compétence d'un praticien, je pense qu'il faut lui poser la question directement, il saura mieux vous renseigner sur le sujet que je ne pourrais moi même le faire.

En espérant vous avoir apporté des élements de réponse.

chrisDeFouRire
07/12/2007, 22h38
des thérapeutes certifiés, donc jugés compétents

L'inverse de cette phrase est donc : un thérapeute non certifié n'est pas jugé compétent par un organisme.

Cela n'enlève rien de la compétence des thérapeutes non certifiés... et ne constitue donc aucunement une attaque.

Un record sportif non homologué n'est simplement pas reconnu...

On nous apprend pourtant à tout lire :-D

transe
10/12/2007, 10h26
Bonjour ansadajl ,

Pour ma part le fait qu'un thérapeute certifié est compétent ne signifie pas qu'un thérapeute non certifié n'est pas compétent. Un thérapeute non certifié signifie juste qu'il n'a pas de certificat! Il peut être compétent comme il peut etre incompétent.

Je partage cet avis , toutefois , encore faudrait-il définir la " compétence " Maintenant je ne suis pas du tout certain qu'un thérapeute "certifié " quel que soit l'organisme surtout dans le champ de la relation d'aide soit d'emblée compétent , en effet au delà de la "certification " j'allais dire "attestation ", la compétence de mon vue, s'acquière pour la plupart d'entres nous avec le temps , la co-pratique , la pratique supervisée ( excéssivement important )...etc

Le fait qu'il soit certifié (par l'Arche par exemple) garantit qu'il a reçu un enseignement spécifique, avec des critères définis par l'Arche, avec un certain niveau d'exigence et une garantie de sérieux.

Ok , cela me semble cohérent , cependant il semble que les critères soit définis uniquement par un organisme voire une personne ?, finalement sa seule responsabilité... , aucuns autres organismes ( fédération , syndicat pro , etc..) ne valident finalement ces critères. Ce que je comprends , c'est que chaque organisme définis comme il l'entend ses propres critères... point barre .

Vous ne pourrez pas en etre sûr en ce qui concerne un thérapeute non certifié avant qu'il vous ait accompagné dans votre thérapie (étant donné que vous ne connaissez pas son cursus). Pour le non certifié, seul le bouche à oreille pourra vous donner certaines "garanties" quant à ses compétences.

Mon avis c'est qu'au final c'est bel est bel le client qui " juge " ou non de la "compétence" du thérapeute notamment en fonction des résultats obtenus mais pas seulement. En fait , la certification pourrait être un élément "guidant" favorable pour faire le choix d'un thérapeute.

Merci à vous pour cet échange :wink:

transe
10/12/2007, 10h34
Bonjour Christophe ,

Pour le reste, un thérapeute est une personne qui se propose d'apporter son aide et son expertise dans le cadre d'une problématique soit médicale soit psychologique.

Pas seulement ?

Maintenant; une question me vient naturellement à l'esprit , quel est le niveau de connaissance requis dans le champ médical et psychologique pour prétendre apporter son aide et son expertise professionnel à un client en souffrance psychique / physique ?

Christophe
10/12/2007, 13h45
Toutes ces questions sont très intéressantes, mais à mon humble avis nous sommes parti pour tourner en rond un certain temps sur des sujets tels que : pourquoi un thérapeute est compétent ou non, qui décide, est-il toujours compétent, quelle formation initiale, quelles formations complémentaires etc, etc, etc.

Toutes ces questions ont été très largement débatues et développées dans de nombreux sujets déjà. Je ne veux pas y mettre de la mauvaise volonté, mais je crois que le plus simple est encore d'aller fouiller un peu dans le forum grace à la fonction recherche qui est là pour ça.

Ou alors vous avez une quetion précise et ça nous aiderait grandement à clarifier aussi nos réponses.

Sinon pour terminer sur cette notion de certification : elle n'a aucune valeur en dehors de notre organisme et n'a finalement que la valeur que nous (les animateurs de l'Arche) et les clients lui accordons.

Il n'existe aucun orgnisme général certifiant la capacité d'un thérapeute.

L'acompagnement par hypnose relève de l'art et non de la science. Je ne vois donc pas bien comment définir des points de certification communs pouvant mettre tous les acteurs du milieu d'accord sur le sujet.

L'Arche a ses propres critères de qualification, dont la superviion rgulière fait partie. On y adhère ou non. Ceux-ci sont basés sur une reconnaissance de la capacité du thérapeute à accompagner dans les meilleures dispositions ses clients ainsi que de valider son éthique. Après il en va en hypnose comme en tant d'autres domaines : la réputation d'un thérapeute se fait au fil du temps et par les témoignages de ses clients.

Ou vous avez l'option de croire que les thérpeutes certifiés ici méritent votre confiance.

transe
10/12/2007, 14h36
Il n'existe aucun orgnisme général certifiant la capacité d'un thérapeute.
L'acompagnement par hypnose relève de l'art et non de la science. Je ne vois donc pas bien comment définir des points de certification communs pouvant mettre tous les acteurs du milieu d'accord sur le sujet.
C'est bien dommage !! et c'est bien un domaine qui devrait évoluer. Encore que votre affirmation christophe est partiellement exacte puisqu' une profession apparentée qui a le vent en poupe je pense au métier de "coach" qui pour certains d'ailleurs considèrent la pratique du coaching professionnel comme un "art" au même titre que la pratique de l'hypnose (certains thérapeutes s'identifient également "coach" ) est soumis par le processus de certification européenne, mis en oeuvre par EMCC (European Mentoring and Coaching Council) pour les organismes de formation au métier de coach.

22 oganismes en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Irlande, Suède, France) ont reçu "l'European Quality Award" et l'accréditation pour l'ensemble de leur cursus de certification au métier de coach, lors du 14ème congrès européen en Suède en novembre dernier.

EMCC a élaboré un référentiel compétences du métier de coach, identifiant 11 compétences coeur qui se déclinent en 47 capacités. Les écoles accréditées ont donc démontré que toutes ces compétences étaient enseignées et évaluées dans leur cursus. La qualité des cursus a été contrôlée en commissions par l'organisme certificateur.

Ce standard européen permet d'accréditer des organismes de formation suivant le niveau acquis en fin de formation :

foundation (de base),

intermediate (intermédiaire),

practioner (avancé)

master practioner (niveau supérieur) qui concerne moins a priori les futurs coachs puisque ce niveau sanctionne les organismes qui forment des superviseurs.

Ces 47 capacités représentent de fait un référentiel métier dont nous espérons qu'il permettra très prochainement d'évaluer non seulement les organismes de formation, mais aussi les coachs dans toute l'Europe. Cela pourrait soulager les associations de professionnels en France d'avoir à re-élaborer un référentiel déjà fait et soumis dans toute l'Europe.

Je pense que dans ces conditions une certification prend tout son SENS ,et pour le coup garantie véritablement; compétence , sérieux , éthique , professionnalisme etc... le moins qu'on puisse attendre de professionnel de la relation d'aide.

ansadajl
10/12/2007, 15h10
J'ai comme l'impression que le seul vraiment habilité à certifié un praticien d'hypnose ericksonienne devrait être erickson lui même...:)
Comme, en l'état actuel des progres de la science, ceci semble être compromis, toute discussion concernant les certifications nécessaire à garantir la compétence d'un praticien ne mènera pas tres loin.
Car tout repose sur la sujectivité.

Ou alors demandez a votre inconscient si le thérapeute en face de vous est compétent ou pas! ;)

transe
11/12/2007, 08h32
Car tout repose sur la sujectivité.

Réducteur me semble-t'il.

Ou alors demandez a votre inconscient si le thérapeute en face de vous est compétent ou pas!

:D :D Pragmatique Monsieur Erickson... :wink: