S'identifier

Voir la version complète : Des tonnes de problèmes à résoudre !

vanilla
10/12/2007, 17h58
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai aujourd'hui fait quelque chose que je souhaitais faire depuis des années sans en avoir le courage : j'ai pris rdv chez un hypnothérapeute.

Je suis suivie par un psy depuis quelques temps déjà, et nous ne parvenons pas à résoudre bon nombre de mes problèmes. J'ai toujours été consciente de ceux ci et j'en ai toujours trouvé la cause seule. J'ai souvent les réponses aux questions ke se pose mon psy. Il me dit que je m'analyse très bien.
Cependant mes problèmes sont toujours là et certains d'entre eux s'aggravent encore. Voilà pourquoi j'ai vaincu mon appréhension et décroché mon téléphone ce jour.

Pour résumer, mon problème principal est que je ressens un énorme vide en moi, l'impression que mon coeur est fait de pierre. PLus d'émotions,rien, le vide total. Je n'ai que 34 ans. J'ai un super mari, à qui je suis incapable de donner de la tendresse. Je n'arrive même plus à me donner à lui. Pourtant je l'aime. J'ai 2 magnifiques bambins, que j'aime plus que tout au monde. j'ai de la tendresse pour eux mais je sais que je pourrais leur donner 100 fois mieux. J'etais tout le contraire de cette femme froide et austere il y a quelques années. Cela est venu petit à petit, comme si mon corps s'etait vidé de tout âme.... Je vis très mal cette situation et mon entourage aussi. j'aimerais tellement retrouver l'envie, les sensations....

Pensez vous que l'hypnose pourra m'aider ?

Parallelement à cela je souffre de migraines très fortes et permanentes depuis un accident il y a 9 mois. J'ai aussi de sérieux problemes de poids dû aux traitements et à l'inactivité. Et pour finir des coleres qui me ronge (mais je pense etre en colere parès moi meme avant tout).

Je vous remercie par avance de vos réponses et je ne manquerais pas de venir vous faire part de mon expérience une fois mes séances commencées.

vanilla
10/12/2007, 18h02
Je voulais aussi savoir à partir de quel âge un enfant pouvait consulter ? Ma nièce a des problemes récurants d'eczema, elle a 7 ans.

castorix
11/12/2007, 00h22
Bonsoir Vanilla,

Bien sûr, vos interrogations soulèvent des questions intéressantes.

Et qui, mieux que le thérapeute avec lequel vous avez déjà pris rendez-vous, sera idéalement placé pour y répondre ?? :wink:

J'ignore tout-à-fait ce qu'il en est pour vous Vanilla.
Mais votre question me rappelle autre chose.
Je connais nombre de personnes, qui juste avant de faire quelque chose (d'important), font un petit pas de côté. Ou même un petit pas en arrière. Ou encore, juste avant de risquer que leurs pensées n'aillent dans une direction donnée (et redoutée), se mettent à penser et penser encore, de plus en plus et de plus en plus vite, sur des idées qui tournent en rond sur toujours les mêmes thèmes (questionnement intérieur anxieux).
Ce questionnement n'est pas la porte ouverte vers l'amélioration : c'est pour ces personnes-là, tout simplement un symptôme.

Eric44
11/12/2007, 13h59
Bonjour Vanilla (et bonjour à tous).

Je viens moi aussi de m'inscrire sur ce forum. Juste pour te donner un témoignage.

J'ai à peu près le même âge que toi et, comme toi, j'ai décidé de m'orienter vers un hypnothérapeute pour résoudre un certain nombre de problèmes qui ressemblent beaucoup à ceux que tu décris : colères, incapacité à aimer (et à travailler), langueur, etc.

Comme toi, ces symptômes sont apparus progressivement. Ils se sont accentués, au fil des années, sans que je m'en rende vraiment compte. Ils se sont multipliés aussi. Comme toi, j'ai vécu l'expérience de la psychothérapie (plusieurs cures de plusieurs années) et, bien que conscients des problèmes et de leurs causes, je ne suis pas parvenu à les règler. Ou du moins, pour être plus précis, ces cures ne m'ont soulagé que temporairement, sans modifier mes comportements de manière durable.
J'ajoute que pour ma part (et malgré une souffrance parfois difficile à supporter), j'ai toujours refusé les antidépresseurs... Ce qui, a posteriori, n'était peut-être pas la meilleure solution.

Il y a quelques mois, j'ai eu une "crise" plus aigüe qu'à l'accoutumée. N'arrivant pas à me relever du trou dans lequel j'étais tombé, j'ai dû (pour éviter de mettre en péril ma vie familiale) me résoudre à chercher une aide extérieure. J'ai mis des semaines avant de prendre rendez-vous mais finalement je l'ai fait.

Après une demi-douzaine de séances, je dois admettre que les choses se sont nettement améliorées. Tout n'est pas règlé mais j'ai bon espoir. La colère qui me tenaillait et m'épuisait depuis des années s'est dissipée. J'ai retrouvé en quelques semaines un minimum d'énergie pour vivre mieux et envisager l'avenir avec un peu plus d'optimisme, même si, comme je le disais plus haut, tout n'est pas règlé, loin de là.

Tiens bon.

Christophe
11/12/2007, 18h28
Bonjour.
Pour l'âge minimum, je dirais qu'il n'y en a pas en théorie. Il est cependant plus facile de travailler avec des enfants maîtrisant le language au moins un minimum. 7 ans c'est très bien donc.

Pour vos soucis, oui l'hypnose est parfaitement adaptée à ce type de prise en charge. Vous avez une manière de fonctionner qui ne vous convient pas. L'hypnose est la voie royale, selon moi, pour changer cette façon de fonctionner et vous orienter vers de nouveaux comportement plus en harmonie avec vos souhaits.

Quant à savoir parfaitement s'analyser c'est une bonne chose, mais si au final ça ne vous aide pas à modifier vos comportements c'est assez inutile en somme. L'hypnose ne tentera même pas cette analyse, mais elle vous orientera le plus rapidement possible vers la solution que vous aurez choisie.

Pensez à nous donner des nouvelles quant à votre première expérience sous hypnose :wink:

transe
12/12/2007, 11h44
Bonjour ,

Même si comprendre n'est pas forcément guerir ( quoique parfois...) , comprendre rend très indulgent , cela peut également permettre de mettre en place quelques garde-fous pour éviter de se mettre dans des situations extrêmes ou , à tout le moins, pour vivre ces situations extrêmes avec un maximun de sécurité pour nous - mêmes...et pour les autres!

Effectivement , le mieux placé , c'est bel est bien le thérapeute , que vous avez contacté avec courage . Je dirais meme d'une façon plus générale " qui sommes - nous pour prétendre savoir mieux que l'autre ce qui est bon lui ?"

A l'hopital , de nombreux services pédiatrique ont de plus en plus recours à l'hypnose chez l'enfant de tout age , notamment pour des actes d'anesthésie mais pas seulement , d'excellents résultats sont observés par ailleurs. Toutefois , cela nécèssite tout de même une hypnose trés spécifique parce que justement les enfants en bas âge ne peuvent pas rester concentrés trés longtemps . D'autre part , nous savons qu'un enfant de moins de 10 ans ne possèdent pas les capacités suffisantes d’abstraction; pour eux, les parents représentent la porte d'entrée de tout traitement. En revanche à partir de l’âge de 10 ans environ, les enfants entrent en ligne
de compte pour des thérapies cognitives ou cognitivo comportementales /ou des psychothérapies d'inspiration Ericksonienne par exemple et s'avérent efficaces.

LENA
12/12/2007, 12h47
Pour résumer, mon problème principal est que je ressens un énorme vide en moi, l'impression que mon coeur est fait de pierre. PLus d'émotions,rien, le vide total. Je n'ai que 34 ans. J'ai un super mari, à qui je suis incapable de donner de la tendresse. Je n'arrive même plus à me donner à lui. Pourtant je l'aime. J'ai 2 magnifiques bambins, que j'aime plus que tout au monde. j'ai de la tendresse pour eux mais je sais que je pourrais leur donner 100 fois mieux. J'etais tout le contraire de cette femme froide et austere il y a quelques années. Cela est venu petit à petit, comme si mon corps s'etait vidé de tout âme.... Je vis très mal cette situation et mon entourage aussi. j'aimerais tellement retrouver l'envie, les sensations....

Pensez vous que l'hypnose pourra m'aider ?

Bonjour vanilla,

Et bien voyez vous... JE NE SUIS PAS DU TOUT D'ACCORD avec vous lorsque vous dites que vous ne ressentez plus du tout d'émotions... :D :wink:

Lorsqu'on lit votre post... IL EST AU CONTRAIRE PLEIN D'EMOTIONS... (il y a de la frustration (nombreuses séances de psy qui ne font pas avancer les choses...) de l'amour (vous aimez profondément votre conjoint et vos enfants...) [/b]de la tendresse...de la colère [/b] (contre vous même)... BREF... TOUT CECI SONT DES EMOTIONS... :D :wink:

Par contre, il est certain que ce ne sont sans doutes pas CELLES QUE VOUS SOUHAITERIEZ RESSENTIR (enfin, pour quelque unes d'entres elles)..

Mais cela VEUT DIRE QUE VOUS ETES CAPABLE DE RESSENTIR LES CHOSES EMOTIONNELLEMENT PARLANT... et donc, que votre coeur en pierre n'est qu'une IMPRESSION (comme vous le soulignez d'ailleurs très bien...) et que comme toute impression... c'est rarement LA REALITE.. mais simplement une vue de l'esprit, une sensation....

Tout ceci pour vous dire que l'H.E. dans votre cas, est PARTICULIEREMENT RECOMMANDEE puisque elle AIDE DE MANIERE EFFICACE à MODIFIER et/ou CHANGER certaines PERCEPTIONS... SENSATIONS... pour leur donner LE SENS POSITIF qui convient à ce QUE VOUS SOUHAITEZ RESSENTIR EXACTEMENT...

Le premier pas (rv chez l'hypno) est FAIT.... et je parie que LES SOLUTIONS VONT "FLEURIR" très rapidement... Bonne chance.... :lol: :wink:

vanilla
12/12/2007, 13h55
Un GRAND MERCI à tous ! ça me fait du bien de lire tout cela et ca me redonne espoir !!! :wink:

vanilla
12/12/2007, 19h24
une autre petite question, cela concerne le nombre de séances. Y a t'il un nb moyen de séances nécessaires ? plus on a de "blocages" plus on doit en faire ? j'imagine que c'est comme en psychothérapie ? cela dépend du patient ?

Christophe
12/12/2007, 20h06
Alors oui cela dépend du patient et de la problématique. Le rapport "nombre de problèmes" / nombre de séances n'est pas si évident.

Parfois on doit prendre les problèmes les uns après les autres. Parfois la résolution d'un seul suffit à en cadrer d'autres voir tous les autres dans la foulée.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais en la matière on ne peut pas s'avancer avec certitude.

Dans tous les cas vous devriez ressentir les premiers effets positifs en très peu de séances.

vanilla
12/12/2007, 20h34
merci beaucoup, si j'en crois mon psy tout est lié....

transe
13/12/2007, 10h03
une autre petite question, cela concerne le nombre de séances. Y a t'il un nb moyen de séances nécessaires ? plus on a de "blocages" plus on doit en faire ? j'imagine que c'est comme en psychothérapie ? cela dépend du patient ?

" On peut se contenter d'un changement minime. L'amélioration fait boule de neige " Milton Erickson.

Le changement est rapide , et je pense que la sensation particulière que l'on ressent lorsque " quelque chose " bouge en nous et que l'on sait , maintenant , que l'on a changé, c'est...une sorte d' Accélération. Le corps , l'esprit et le cerveau viennent de reprendre leur rythme de croisière, voire même de passer à la vitesse supérieure. Il ne faudrait tout de même PAS changer trop vite :wink:

vanilla
13/12/2007, 10h24

" On peut se contenter d'un changement minime. L'amélioration fait boule de neige " Milton Erickson.

Le changement est rapide , et je pense que la sensation particulière que l'on ressent lorsque " quelque chose " bouge en nous et que l'on sait , maintenant , que l'on a changé, c'est...une sorte d' Accélération. Le corps , l'esprit et le cerveau viennent de reprendre leur rythme de croisière, voire même de passer à la vitesse supérieure. Il ne faudrait tout de même PAS changer trop vite :wink:

:wink:

sergeP
13/12/2007, 12h12
Bonjour Vanilla,

Je me suis permis de relever deux ou trois phrases de "votre plume" et de les completer par une question !!!

i]"...l'impression que mon coeur est fait de pierre..." [/i] Comment le savez vous ?
j'ai de la tendresse pour eux mais je sais que je pourrais leur donner 100 fois mieux..." Comment savez vous que vous pouvez en donner 100 fois plus ?
"...mon problème principal est que je ressens..." croyez vous qu'une partie de la solution se trouve ici !!!
j'aimerais tellement retrouver l'envie, les sensations...." Quelles sensations voulez vous RETROUVER ?

Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.pyaide.fr

vanilla
18/12/2007, 10h09
Bonjour Vanilla,

Je me suis permis de relever deux ou trois phrases de "votre plume" et de les completer par une question !!!

i]"...l'impression que mon coeur est fait de pierre..." [/i] Comment le savez vous ?
j'ai de la tendresse pour eux mais je sais que je pourrais leur donner 100 fois mieux..." Comment savez vous que vous pouvez en donner 100 fois plus ?
"...mon problème principal est que je ressens..." croyez vous qu'une partie de la solution se trouve ici !!!
j'aimerais tellement retrouver l'envie, les sensations...." Quelles sensations voulez vous RETROUVER ?

Bien cordialement
Serge
scp1@tele2.fr
www.pyaide.fr

réponse : j'étais différente avant, je veux redevenir comme avant. La question est de savoir où se situe le clash avant/après....ce ke ns n'arrivons pas a trouver avec mon psy....
Coeur de pierre : je suis indifferente, je ne pleure pas, je n'ai pas de peine, mon coeur ne bats plus la chamade.
100 fois mieux : j'ai bien ecrit 100 x mieux et non pas 100x plus....je veux donner mieux, pas + car je donne bcp.
"...mon problème principal est que je ressens..." ca reste à confirmer
j'aimerais tellement retrouver l'envie, les sensations...." la sensation d'etre vivante, ne plus subir ma vie mais en la mener....

JOUR J aujourd'hui !!!! je viendrais vs faire un petit topo de cette 1ere séance.

vanilla
19/12/2007, 07h35
Bonjour !

me revoilà ! Ma premiere séance a eu lieu hier. Je suis un peu déconcertée car je ne m'attendais pas du tout à cela. Bon c'est une premiere séance aussi, j'imagine que les suivantes seront bien différentes.
J'ai donc expliquer mes problèmes au thérapeute, qui m'a écouté, qui m'a orienté vers kk questionnement afin de trouver mes objectifs. Il m'a ensuite expliquer en quoi consistait son travail et ce qu'il allait mettre en oeuvre afin de m'aider.

Il a travaillé sur mes énergies en premier lieu. Puis une séance de respiration (ç'est ça l'hypno ?? :?: ) qui m'a fait un très grand bien.

j'ai un travail à faire à la maison chaque jour (l'exo de respiration).

Premiere impression très positive quand même. Je retourne le voir la semaine prochaine. J'espere que cette nouvelle experience va me faire avancer.

Christophe
19/12/2007, 10h36
En fait l'hypno c'est la séance dans son ensemble ainsi que tout ce qui en découle en dehors.

Le thérapeute mettra en place les moyens qu'il juge adaptés pour vous amener vers votre objectif. Tout n'est pas "dormez ! Je le veux !" :wink:

Et en effet une séance peut être bien différente d'une autre :)

vanilla
19/12/2007, 10h45
En fait l'hypno c'est la séance dans son ensemble ainsi que tout ce qui en découle en dehors.

Le thérapeute mettra en place les moyens qu'il juge adaptés pour vous amener vers votre objectif. Tout n'est pas "dormez ! Je le veux !" :wink:

Et en effet une séance peut être bien différente d'une autre :)

le travail autour des énergies, vous le faites tous ? :?:

LENA
19/12/2007, 12h55
le travail autour des énergies, vous le faites tous ?

Perso... Je ne travaille pas sur les énergies telles que pratiquées par certains thérapeutes plus précisément orientés "rééquilibrage énergétique"... Mais au final... cela peut être un bon complément à l'H.E. :wink:

Sans oublier quand même qu'en H.E.... le thérapeute va vous aider à ALLER CHERCHER EN VOUS LES RESSOURCES (donc, d'une certaine manière... L'ENERGIE... :wink: ) qui vont vous permettre d'atteindre votre (vos) objectif(s).... :D :wink:

D'ailleurs... PARFOIS... il arrive SOUVENT que soudain... cette (ou ces) fameuse(s) ENERGIE(S).... nous redonne une part ou la totalité de l'essentiel.... L'ENVIE D'AVOIR ENVIE... et du coup... ON SE SENT SOUDAIN.... EN-VIE.... 8) :wink:

Christophe
19/12/2007, 20h13
En fait certains thérapeutes utilisent plusieurs téchniques.

vanilla
09/01/2008, 11h28
j'ai eu ma deuxieme séance il y a 15 jours. J'ai bcp pleuré. Le thérapeute m'a demandé d'avoir des visualisations, m'a parlé, m'a dit des choses....et j'ai fondu en larmes à plusieurs reprises avec l'impression de "vomir" des choses..... j'ai été très satisfaite de cette séance car j'ai vraiment eu l'impression d'avoir avancé.
3eme séance demain.

luc
09/01/2008, 18h36
Hehe :)

A la description de la séance ca peut faire un peu peur, à croire que parfois il y a des choses à "vider" !

Ce qyu est important c'est en tout cas que vous puissiez avancer :) c'est gentil à vous de nous tenir au courant !

A la prochaine séance donc !