Voir la version complète : Autohypnose et modification du métabolisme
ansadajl
12/12/2007, 12h04
Bonjour,
Est-il possible de modifier, dans une certaine mesure, notre métabolisme par l'autohypnose?
Prenons un homme ayant tendance à stocker les matieres grasses en très très grande partie dans sa ceinture abdominable (toute ressemblance avec l'auteur de ce message serait purement fortuite...;) ).
Sachant que l'organisme(cerveau compris) puise l'énergie dont il a besoin dans ses matieres grasses, peut-on demander à l'inconscient de brûler prioritairement les graisses situées dans la ceinture abdominale. Ainsi, avec en parallele un regime alimentaire aproprié et des exercices musculaires (abdos, pompes , etC...) il pourrait retrouver un ventre plat et de beaux abdos plus rapidement que s'il n'utilisait pas l'autohypnose?
Si oui, quelle methode adopter?
Merci!
Est-il possible de modifier, dans une certaine mesure, notre métabolisme par l'autohypnose?
On peut effectivement améliorer , stimuler son métabolisme :D Comment : En commencant par manger moins de beurre..même si c'est bon... d'accord facile. Non, en fait il faut effectivement manger moins de beurre parce que notre métabolisme est un peu faiblard...
Un peu plus sérieusement , en veillissant :roll: il est régulièrement observé une fonte musculaire , une des conséquences directe de cette fonte musculaire et que le métabolisme ralentit davantage, en effet , plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme est élevé et plus on brûle de l'énergie.
Une piste :
En pratique deux axes de travail : 1/ se relaxer ( AH par exemple) 2/ travailler sur la respiration ( ventrale ) inspiration profonde / expiration profonde... , en effet , l'oxygène va vous aider à vous détendre encore et encore.... conséquence vos surrénales vont moins provoquer la formation de cortisol dans votre corps (cortisol : hormone qui stimule la formation de gras corporel).
castorix
13/12/2007, 01h02
Bonsoir,
peut-on demander à l'inconscient de brûler prioritairement les graisses situées dans la ceinture abdominale.
Juste une remarque technique (en bonne partie hors sujet pourra-t-on dire...).
La graisse qui enrobe les organes internes est, de manière hélas parfaitement démontrée, celle qui est étroitement associée au risque d'infarctus (et autres événements cardio-vasculaires) et à la mortalité CV.
Pour en évaluer la progression, la mesure la plus simple (et la plus efficace en moyenne) est la mesure du périmètre abdominal à hauteur du nombril.
La mesure de l'épaisseur de la graisse sous-cutanée dans la même région, est très simple : en pinçant le tout, on apprécie l'épaisseur du pli réalisé (quand on ne peut plus tenir le pli avec une seule main, alors... :wink: )
La visibilité des abdos dépend bien sûr : de la tonicité et du relief propre de ces muscles, de l'épaisseur de la graisse sous-cutanée, et également de l'élasticité de la peau. Avec le vieillissement celle-ci forme des plis (la peau s'allonge dans certaines positions, elle a moins tendance à reprendre sa dimension d'origine, comme un vieil élastique...) qui se remplissent aussi d'un peu de graisse.
Ceci simplement afin de te guider dans le choix de tes auto-suggestions, en fonction de tes objectifs... d'esthète...
Bien sûr, acheter un miroir légèrement amincissant pourrait t'épargner un certain nombre d'efforts, mais nous ne verserons pas dans le conseil... :roll:
Christophe
13/12/2007, 10h18
L'hypnose, ou certaines de ses techniques, est souvent employée comme technique d'accompagnement dans les démarches de préparation physique. Souvent par les grands sportifs.
Alors cela n'exonère pas d'une démarche cadrée sur le plan physique, mais il est a peu prés certain que l'hypnose accélère, afine et/ou rend plus efficace la batterie de moyens employés pour déclencher la transformation métabolique.
A ma connaissance l'emploi de techniques de visualisations est sans doute la plus imméidate et la plus facile à mettre en place. Dans ce domaine plus tu en apprendras sur le fonctionnement phisiologique de ce type de problématique plus tu pourras appuyer ton travail de visualisation de manière efficace (car dans ce cas il se nourrit naturellement des certitudes accumulées par ton travail de recherche).
Ensuite je pense qu'associer ton inconscient au travail conscient que tu fais pour décupler et rendre plus efficaces tes efforts est aussi une très bonne tactique. Tu peux lier ça aux valeurs qui te motivent dans ta démarche. Et dans tous les cas l'hypnose peut au minimum mobiliser tes énergies, ta motivation et tes ressources pour t'accompagner au mieux dans tes effots.
Il y a donc au oins trois axes de travail. Et je ne suis pas spécialiste des préparations physiques, je suis certain que tu devrais pouvoir trouver des choses intéressantes auprès d'un coach sportif pratiquant l'hypnose, ou sur le net.
De mon expérience perso, 1 mois de cardio à raison de deux séances par jour (40 mn chacune) ont eu raison de 8 kg de gras qui se trouvaient un peu partout et zone abdominale qui commence à ressortir sans autres efforts à ce sujet.... Associé à un régime alimentaire équilibré : pas de féculants le soir mais des légumes, du pain uniquement au petit déj et pas sur les autres repas, sauf à compenser les féculants le midi, et pas de fromages ni de produits laitiers le soir.... a part ça pas de restriction sur les quantités, juste mangé normalement.... et bien entendu pas de grignotage après les repas, si besoin manger un fruit à la place (là pas c'est libre).
A noter que depuis je n'ai pas eu le temps de poursuivre et que mon poids est stabilisé. C'est donc durable. A part ça j'ai associé mon inconscient à ma démarche. J'ai aussi pausé une ou deux valeurs sur le résultat à atteindre AINSI que sur la démarche en cours. Petites visualisations du résultat.... rien de plus compliqué.
Une autre chose, j'ai mis en place un signaling "auditif" avec mon inconscient : il me dit si "bon" ou "pas bon" quand je m'apprête à manger un truc, surtout en dehors des repas (genre goûter). Eh oui, je peux grignoter en dehors des repas.... mais avec l'accord de mon inconscient :wink: Il est super sévère le soir :?
ansadajl
13/12/2007, 11h02
Merci pour ta réponse.
J'ai commencé un travail de visualisation en parallèle d'une hygiene de vie beaucoup plus equilibrée. Je vais essayer d'accentuer tout ça.
Pour le cardio, mon genoux ne veulent pas que je cours plus de 20 min, donc je trouverai un autre moyen que la course a pied que j'aime bien pourtant!dommage.
En ce qui concerne ces fameuses fêtes de fin d'année, peut-on négocier avec l'inconscient du style : "ecoute, ce week end j'ai un repas de noel avec des amis, donc je vais évidemment abuser un peu des bonnes choses, comme le vin, le foie gras, le chocolat, etc..., ca serait sympa si pour cette fois là tu limitais au minimum l'impact sur mon métabolisme, compte tenu du fait que je promets de faire des efforts accrus les jours qui suiveront ce repas"
?
Bonjour,
En fait je pense qu'on est quelques uns à avoir testé ce genre de choses, il y avait un post interessant sur la prise de masse musculaire et l'auto-hypnose il y a quelque mois ici.
Je pense qu'on peut modifier le métabolisme, c'est meme certain : le caractère, la façon d'etre et de penser joue sur l'énergie et les réactions corporelles. Maintenant l'auto-hypnose ne fait pas tout, mais elle est d'une aide précieuse.
Je pense meme que l'on peut demander à l'inconscient de répartir différemment le stokage des graisses dans le corps, l'expérience vaudrait d'etre tentée et mesurée.
La visualisation est en effet l'outil le plus simple, ensuite je pense que les méthodes type "rossi" (vf psychobiologie de la guérison) sont aussi plutot pertinentes.
Kyrios
Je me permets d'ajouter quelque chose : il est dangereux de se dire qu'en accélérant son métabolisme, par exemple, on peut profiter de fontes graisseuses (le métabolisme tourant plus vite, le "carburant" va être brûlé plus vite). Sans mettre de fusibles importants, les effets secondaires peuvent être dommageables. Un métabolisme accéléré implique également une production cellulaire plus rapide, un veillissement anticipé des tissus, un possible augmentation de la production de chaleur, etc...
L'(auto)-hypnose dans ce cas ci serait plutôt utile pour "accompagner" les comportements visant à réduire la surcharge pondérale.
Christophe
14/12/2007, 11h40
Pour le cardio, mon genoux ne veulent pas que je cours plus de 20 min, donc je trouverai un autre moyen que la course a pied que j'aime bien pourtant!dommage.
Oups, pas pensé à préciser : surtout pas la course ! Marche rapide. J'ai fait ça sur un tapis en salle, règlé sur 7kmh et jusqu'à 8kmh par la suite. Pendant 40 mn. Le but est de chauffer à l'intérieur. Après les graisses brûlent durant 6 heures parès la séance. Donc deux séances par jour espacées au moins de 6 heures c'est optimal.
Ne surtout pas s'arrêter ou baisser le régme durant les 40 mn, même pas une seule miniute, sinon il faut recommencer depuis le début :wink: (instruction du coach qui m'a branché sur cette méthode.
Il est recommandé aussi durant cette phase de faire un minimum de travail musculaire.
ansadajl
14/12/2007, 15h49
Je ne suis malheureusement pas hypnothérapeute et mes horaires ne sont pas aussi libres :)(joke), donc je ne pourrai marcher que le samedi et le dimanche! Mais je vais m'y atteler.
Une question :
J'ai remarqué que mes séances d'autohypnose sont tres confuses. Pour ce cas de musculation par exemple, je passe d'une visualisation à une explication a l'inconscient de ce qu'il doit faire, puis de nouveau visualisation, puis je me rend compte que j'ai oublié de faire un ancrage, etc... ce n'est pas du tout structuré. Du coup je pense que mon inconscient ne doit pas tout capter de ce que je veux lui dire. C'est possible?
Dans ce cas là vaut-il mieux répéter sa séance consciemment avant d'entrer en autohypnose?
Merci.
Christophe
14/12/2007, 23h14
Oui il est possible de faire le travail avant d'entrer trop profondément. La suggestion étant alors "pendant que j'entrerai en transe de plus en plus profondément (places les fusibles de temps quand même au cas où ainsi que d'alerte :wink: ), alors l'inconscient pourra suivre le protocole pour intégrer ces changements". Par exemple. Le travail en transe légère du début servira donc à fixer l'objectif ainsi qu'à expliquer à ton inconscient le protocole, et demander son accord sur l'ensemble.
Sinon il est possible également de "n'injecter" que des intensions à la place des mots (selon l'objectif et le protocole souhaité c'est plus ou moins simple). Si le travail que tu souhaites faire s'y prête c'est même bien mieux à terme. Plus direct, plus rapide. Place toujours les fusibles par contre.
ansadajl
14/12/2007, 23h38
Ces fameux fusibles... moi j'en pause jamais, mais bon faut dire mon inconscient ne fait quasiment jamais ce que je lui demande quand je suis en transe. :( Donc j'en suis pas encore rendu au stade où mes suggestions doivent être encadrées par des fusibles!
Mais je ne désespère pas!! je suis plus lent que les autres surement pour apprendre mais un jour j'aurai des résultats.:)
Christophe
17/12/2007, 13h07
Je te conseil tout de même de les placer, au moins pour la forme. Pour ta progression, il serait intéressant de svoir ce que tu sais déjà faire, et ce sur quoi tu ne réussi pas encore à obtenir les résultats désirés.
ansadajl
17/12/2007, 14h04
Ce que je sais faire : je pense savoir entrer en etat d'autohypnose, meme si on ne peut pas donner de signe irréfutable qui démontre que l'on est bien en transe hypnotique, je pense y etre, en me fiant à des sensations physiques.
Ensuite, j'ai essayé des dizaines de fois des choses comme : me reveiller en forme le jour suivant, faire des petites experience sur la création de douleur, essayé d'enlever des maux de tete, essayé de supprimer des réactions psysilogiques désagreable (rougissements, etc...), essayé de créer des ancres, demandé de vivre certaines choses dans mes reves.
A chaque fois que je demande l'accord de mon inconscient (je ne le fais pas toujours) sur ces changement j'obtiens une reponse affirmative. Mais rien ne se passe. Donc soit c moi qui invente les reponses, soit... ?
N'obtenant pas de résultat, j'ai a plusieurs reprises délaissé l'autohypnose, j'y retourne cependant régulierement, en me disant que "ca marchera mieux cette fois ci".
Donc pour resumer, depuis deux ans environ : induction en transe hypnotique : OK, obtention de resultats grace a cette transe : pas OK.
Christophe
17/12/2007, 17h59
Ok. Donc je te conseil déjà d'abandonner la fausse bonne idée de se créer des douleurs et de te concentrer sur des choses plus utiles comme la création d'un ancrage de ressource. Ca c'est juste une question de concentration et ça te demande d'être parfaitement dans le contrôle (puisque tu dois aller construire la sensation pour la mettre en place, bien qu'il soit également possible de juste s'en souvenir, ais ce n'est pas la seule manière de faire).
Tu places une ressource comme ça qui soit proche de ce que tu penses être un réveil en forme, et dès que tu ouvres les yeux tu actives l'ancre. Au bout d'un moment tu n'auras sans doute plus la nécessité de l'activer pour qu'elle se déclenche toute seule.
Pour les maux de tête c'est surtout une question d'intension. Et ça dépend aussi de l'amplitude de la douleur. Si elle est importante, alors il peut être plus long de réussir à la gérer. Là aussi c'est une question de travail et de concentration (de discipline).
Pour les rêves je ne sais pas. As-tu demandé de t'en souvenir ?
Pour ton signaling, l'as-tu imposé ou s'est-il présenté de manière inconsciente ?
Sinon un conseil : n'en fais pas trop chaque jours, mais fais en sorte de le faire régulièrement. C'est à mon avis le meilleurs moyen de progresser. S'arrêter sur un "échec" pour plus tard aller constater si l'échec est surmonté c'est déjà, à mon sens, préparer l'approche dans un sens qui n'est pas propice à susciter la réussite. Maintenant je ne sais pas exactement comment tu abordes les choses et tu es peut êrte dans un état d'esprit totalement différent. Dans tous les cas, je crois qu'au départ la régularité est plus utile.
ansadajl
17/12/2007, 20h05
La création de douleur me paraissait être le seul moyen d'etre sur que ce n'est pas mon conscient qui créé le changement ( a moins d'aller me taper contre un mur). Que ce n'etait pas un coup de chance.
Pour l'ancre, je vais persevérer, je pense connaitre la théorie, je vais finir par trouver la bonne facon de mettre en pratique.
Pour lutter contre les douleurs, à lire les message sur le forum, ca parait tellement simple pour certain que ça m'enerve que ce soit aussi compliqué pour moi. Une simple négociation vous suffit a vous couper de la douleur, si ca pouvait être aussi facile pour moi!
Le signaling, j'ai essayé deux méthodes : imposer un signaling et laisser le corps en choisir un. La deuxieme methode n'ayant pas fonctionné, j'ai choisi la premiere mais je n'en suis pas content car il est super long a se manifester et la reponse qui sort est toujours celle qui m'arrange et a laquelle j'ai pensé juste avant. Donc je n'y crois pas trop. Je vais peut etre laisser tomber le signaling.
Pour les rêves, pas bête de lui demander de m'en souvenir ;)
Derniere question , par exemple ce soir, je vais me faire une seance, dois je travailler uniquement sur l'ancrage ou est il possible une fois l'ancre posée de passer a la programmation de reve ou a un autre travail?
Christophe
17/12/2007, 20h19
La création de douleur me paraissait être le seul moyen d'etre sur que ce n'est pas mon conscient qui créé le changement ( a moins d'aller me taper contre un mur). Que ce n'etait pas un coup de chance.
Je comprend, on avait déjà parlé de cette notion de preuve il me semble il y a un moment déjà, et je crois me souvenir que je t'avais conseillé de passer au delà. La preuve on la trouve dans les résultats avérés des travaux "sérieux" qu'on fait sur soi. Créer une douleur (même pour valeur de preuve) me semble étrange comme approche. Après chacun ses préférences :wink:
Pour l'ancre, je vais persevérer, je pense connaitre la théorie, je vais finir par trouver la bonne facon de mettre en pratique.
Au pire, si à l'occasion tu passes dans le secteur des soirées auto-hypnose, je suis certain que tu devrais trouver quelqu'un capable de t'aider sur ce type de point. On ne le fera pas à ta place, mais peut être bien que des explications directes pourraient t'aider à le faire bien ?
Une simple négociation vous suffit a vous couper de la douleur, si ca pouvait être aussi facile pour moi!
Et beaucoup d'intension surtout je crois. En général quand on a bien mal, on arrive assez facilement à en avoir de l'intension :P
Derniere question , par exemple ce soir, je vais me faire une seance, dois je travailler uniquement sur l'ancrage ou est il possible une fois l'ancre posée de passer a la programmation de reve ou a un autre travail?
A toi de voir mais je pense que tant que tu n'as pas fixé correctement un ancrage (si possible de ressource, et si possible TRES agréable) alors ne fais rien d'autre. Se disperser serait une stratégie idéale pour foirer tout le reste.
Et puis places donc tes fusibles aussi :wink:
ansadajl
17/12/2007, 20h46
En ce qui concerne les fusibles et un ancrage, j'ai quelques difficultés a cerner en quoi les fusibles peuvent etre necessaires.
Par exemple si je veux ancrer une sensation de calme lorsque je ressens un stress elevé : je vais demander a l'inconscient de ralentir mon rythme cardiaque (qui s'emballe, et qui donne l'impression qu'il va exploser), de ralentir ma respiration et d'en augmenter l'amplitude, etc.
Un fusible serait par exemple : ralentit le rythme cardiaque, mais maintient un niveau minimum suffisament elevé pour que je ne risque pas ma vie?
Christophe
17/12/2007, 20h57
La remarque sur les fusibles était une remarque générale en fait.
Les fusibles à placer sont :
- retour à la "réalité" si problème dans la séance,
- durée limitée,
- retour si urgence extérieure (genre un cataclysme),
- on ne revient qu'avec le côté positif de l'expérience et dans le confort,
- on reste au présent.
Pour ce que tu évoques, c'est plus le travail de tes suggestions pendant le travail, ce ne sont pas des fusibles. Les fusibles tu les évoque rapidement en début de séance et après tu n'y penses plus. A la longue dis-toi juste (enfin à ton inconscient) "fusible". Il comprendra.
D'une manière générale ton inconscient ne fera rien qui puisse nuire à ta vie pendant la séance, rassures toi, ce n'est pas sa fonction. Mais oublier de se "réveiller" de transe alors qu'on a un RdV 30 mn plus tard c'est balot. Par exemple.
ansadajl
17/12/2007, 21h08
Ok , j'ai compris. Il est vrai que je n'ai jamais mis ce genre de fusible depuis que j'ai commencé l'autohypnose.
Alors je dois avoir un fusible naturellement inscrit en moi car mes seances durent invariablement entre 21 et 23 min. Car sinon je m'ennuie! ;)
Une fois les suggestions faites, ben c'est fini quoi, je ne sais plus quoi faire.
D'où surement un travail pas assez poussé durant la transe car ca ne peut pas durer toujours entre 21 et 23 min!!
Allo Tlm, Christophe tu as écris
j'ai mis en place un signaling "auditif" avec mon inconscient : il me dit si "bon" ou "pas bon" quand je m'apprête à manger un truc, surtout en dehors des repas (genre goûter). Eh oui, je peux grignoter en dehors des repas.... mais avec l'accord de mon inconscient :wink: Il est super sévère le soir
Comment as-tu réussis a faire cela ? fais quelques semaines que je travaille la-dessus et rien.
llenox
Christophe
13/01/2008, 18h50
En fait je fixe rarement quelque chose. J'ai un objectif : là c'était d'équilibrer mon alimentation, en plus de la reprise d'efforts physiques, et d'éviter tout ce qui me stockerait les "mauvaises" graisses.
Alors j'ai juste recherché ce but, et à un moment ce signaling est venu, je m'en suis donc servi et j'ai basé dessus ma stratégie "anti-grignotage" mais également "plat équilibré".
Mais j'imagine qu'on peut parfaitement mettre ça en place de manière plus directe en autohypnose. Ton inconsient doit pouvoir savoir quand et quoi il est bon de manger quelque chose ou pas. Après la forme que son "accord" peut prendre (sons ou autre chose) importe peu. Moi c'est venu tout seul.
Merci pour ta réponse.
llenox
Merci Christophe pour ta réponse, pour le moment, c'est le coté gourmand qui s'exprime le plus.
llenox
Christophe
13/01/2008, 19h59
Ce côté là peut parfaitement s'exprimer lorsque l'occasion se présente (en gros, à tous les repas.... en prenant vraiment plaisir à chaque bouchée, chaque plat). Comme ça cette partie de toi n'est pas frustrée, voir peut même aller jusqu'à s'exprimer avec plus de liberté et de plaisir puisque sans censure.
A côté de ça, une autre partie régule ton régime et travail main dans la main avec l'autre partie pour que chacune y trouve sa place.
Merci Christophe tu viens d'éclaire l'erreur répétitif que je faissait, j'offrais a mon coté gourmand parfois du chocolat ou autre gourmandise , mais pas trop et comme je travaille en cuisine, le ti-coté gourmant sort un peu trop loll. Mais une petite voie me dit mange tranquillement et profites-en, je parle des repas. je le fais pas car je ressens un besoin de manger vite comme si quel'qu'un m'attendais et ces rarement le cas.
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org