S'identifier

Voir la version complète : Auto-hypnose et études

Meristeme
14/12/2007, 11h44
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je m'interogait sur les utilisations de l'auto-hypnose dans le cadre des études. J'ai bien conscience que le sujet est très large puisqu'il touche à un grand nombre de chose (concentration, mémoire, motivation, confience en soi, projet d'avenir,...) mais je me risque quand même à proposer ce sujet.

Pour ma part je suis très interessé par mes etude, mais, souvent, je ne me trouve pas éfficace dans ma méthode, j'ai l'impression que ce que je fait en 4 heures aurai pu facilement l'être en 1. Notemment dans mes études de philosophie, ou, face à un texte très difficile, on fini par le comprendre à force de relecture (qui peuvent durer parfois pendant une bonne semaine), alors qu'a priori, on a rien fait de plus quand on lisait le texte et qu'on ne le comprenait pas et quand on le comprend a la lecture d'après (je souvent l'impression que ça tombe du ciel). Que peut-on faire dans un cadre autohypnootique pour accélérer le processus et comprendre un texte difficile peut être en le lisant 3 ou 4 fois au lieu de le lire 20 ou 30 fois.

Quand on fait des études, même si la discipline principale nous interesse particulièrement, il y a toujours des matière "en marge" qui nous interesse beacoup moins, pour ma part c'est l'apprentissage qui ne ma jamais enthousiasmé. Le problème ici est de trouver une motivation sur quelque chose qui ne nous interesse pas particulièrement.
Si vous avez quelque conseil notement sur l'apprentissage des langues en général, je vous en serai très reconnaissant.

Lors de la dernière séance d'auto-hypnose (hier) sur la futurisation l'utilisation du rêve en apprentissage à été évoqué, j'aimerai beaucoup en savoir un peu plus.

Je ne cherche bien sûr pas de "méthode miracle" mais simplement quelque outils qui me permettrai de faciliter/optimiser mes méthode de travail.

Merci

Christophe
14/12/2007, 23h18
j'aimerai beaucoup en savoir un peu plus.

Là il va falloir faire un choix :twisted:

Si tu peux préciser ta question et concentrer au départ sur un seul sujet, nous pourrions te conseiller avec plus de précision.
Il y a tellement de méthodes différentes, le mieux étant en plus de les adapter le plus possible à l'objectif recherché.

Meristeme
16/12/2007, 18h34
D'accord ^^

Eh bien j'aimerai surtout arriver à optimiser ma concentration, notement sur la lecture ou au bout d'une dizaine de minute j'ai tendance à "lacher le fil".

transe
17/12/2007, 09h59
Bonjour ,

D'accord ^^

Eh bien j'aimerai surtout arriver à optimiser ma concentration, notement sur la lecture ou au bout d'une dizaine de minute j'ai tendance à "lacher le fil".

Connaisez-vous le "photoreading" ? Voici un article sur le sujet de Paul SHEELE.

Connaître le PhotoReading nous permet de faire un bond quantique par rapport aux méthodes traditionnelles de lecture. A l'école, nos professeurs nous ont appris à lire avec le cerveau gauche, c'est-à-dire de façon consciente, linéaire, mot après mot, phrase après phrase.

Or le conscient ne peut capter qu'un nombre limité d'informations à la fois tandis que l'oeil humain n'a besoin que d'une fraction de seconde pour enregistrer tout ce qui l'entoure. La technique du PhotoReading s'appuie sur les travaux concernant les connexions entre les deux hémisphères cérébraux, ainsi qu'entre le conscient et le subconscient, pour démontrer comment "photographier mentalement" un livre à la vitesse d'une page à la seconde, soit approximativement 25 000 mots par minute.

L'essentiel cependant n'est pas de lire plus vite mais de lire plus intelligemment. Le cours de PhotoReading n'enseigne donc pas une autre forme de lecture rapide mais une méthode d'apprentissage accéléré impliquant la totalité du cerveau. La lecture traditionnelle et la lecture rapide sont toutes deux des fonctions dominantes du cerveau gauche, analytique et conscient, qui ne peut traiter que plus ou moins sept informations à la fois.

L'acte de photolire, par contre, relève de l'hémisphère droit du cerveau. Ce cerveau droit, intuitif et créatif, est associé au subconscient qui peut, lui, enregistrer des centaines d'informations en même temps. En court-circuitant son passage par le conscient, le PhotoReading place le document écrit directement dans la mémoire à long terme. Il s'agit alors de le faire passer dans la banque de données conscientes par les techniques d'activation du cerveau gauche enseignées pendant le séminaire.

Issu du vaste courant des recherches dans le domaine des neurosciences, le PhotoReading combine les plus fines stratégies d'apprentissage accéléré pour enseigner cette "lecture à cerveau total". Le PhotoReading a été créé aux Etats-Unis en 1985 par Paul Scheele, directeur de Learning Strategies Corporation. Le succès de cette formation est tel qu'elle est diffusée aujourd'hui sur les cinq continents.

Bénéfices du cours :
diminuer le temps nécessaire à la lecture,
développer la concentration et l'attention,
augmenter la mémoire, affiner l'intuition,
exploiter les prodigieuses capacités du cerveau,
découvrir le plaisir d'apprendre dans la détente,
accroître sa productivité professionnelle tout en disposant de plus de temps libre.

Marion Ceysens, Formatrice certifiée en 1991 par Learning Strategies Corporation (USA)

Bibliographie
Paul Scheele, "PhotoReading ", Learning Strategies, Minneapolis, USA, 1993.

Christophe
17/12/2007, 13h04

Un petit travail sur le "dialogue" intérieur pour couper le flux des idées non désirées par exemple pourrait avoir de bons résultats.

Meristeme
17/12/2007, 22h56
Concernant le photoreading, j'ai déjà expérimenté quelque chose d'analogue sans trop de résultat (mais j'ai pu mal m'y prendre).

Sur le dialogue intérieur, hier j'ai travaillé le CD de Kevin sur ce même theme (totalement par hasard) et c'est vrai que j'ai pu en observé les effets dès aujourd'hui notemment dans la concentration pendant mes cours, j'avais moins d'effort à faire pour rester dans ce que disait le prof. Je vais continuer mon travail avec ce cd (bien que le premier exercice tiens vraiment du masochisme :wink: )

J'aimerai beaucoup avoir quelque information sur ce qui a été evoqué jeudi dernier à propos de la programmation d'un rêve (notemment pour l'entrainement à une langue ou l'on programme son rêve pour qu'il ai lieu dans la langue étudiée), j'ai vu qu'il aurai une séance sur le rêve prochainement, ce type d'exercice sera-t-il évoqué ?

Merci

Christophe
17/12/2007, 23h15
(bien que le premier exercice tiens vraiment du masochisme

C'est vraiment intéressant au bout d'une heure en fait :twisted:

Pour le dialogue intérieur, plus vous pratiquez, plus ça se discipline. Après on peut contrôler, ou relâcher le flux comme on le souhaite. Très pratique pour être présent dans tout ce que l'on fait.

Enkidu
18/12/2007, 08h04
Le photoreading a l'air passionnant.
Est-ce qu'il existe des cours en France pour apprendre cette méthode?
Ou bien l'auto-hypnose permet-elle facilement de pratiquer cela?

Quelqu'un ici arrive vraiment à lire une page en quelques secondes?? (une seconde, d'après Paul Sheele!?)

hyacinthe
18/12/2007, 13h02
Bonjour ,

Auto-hypnose:

en ce qui concerne les apprentissages et les études les méthodes d'auto-hypnose ne manquent pas ( trop nombreuses!) comme la distorsion du temps, faire en 5 min ( de temps de montre) ce que habituellemen t je mets 1 heure. J'ai tout mon temps en 5min j'ai une heure ( subjective) à ma disposition.
Comme effectivement la programation des rêves , où tout est possible , où je peux recommencer autant de fois que je veux, où en 1min je fais 1 mois, facile en rêve.
Et bien d'autres , comme se voir apprenant vite et bien comme si c'était déjà fait

Etc .... je laisse à d'autres de compléter.

lEt oui et maintenant la pratique
et peut-être d'abord d'apprendre à me mettre dans un état d'auto-hypnose et après de choisir une méthode et de PRATIQUER!!!!

car sans la pratique régulière avec persévérence c'est comme un bébé qui voudrait marcher tout de suite sans essayer de nombreuses fois.

Photolecture:

la méthode de photolecture est bien décrite dans le livre ( en anglais uniquement en ce moment) " the photoreading Whole mind System" pAR PAUL r; SCHEELE , MA ( past trop cher 12/13€.)

Le livre est simple , rappelle aussi des choses "élementaires "d'apprentissage comme
-1- Il est infiniment préférable d'avoir un objectif pour lire
et de se mettre dans dans état d'esprit adéquat et là l'auto-hypnose est un bon outil
2- de saisir de quoi il retourne , faire une prémière approche du sujet , un survol...;

et 3-et 4- et 5 ( 5 étapes pour la méthode totale)

Dans ce livre ( petit 170 pages) il est possible de trouver plein de rappel pour bien apprendre , vite et se souvenir.

et aussi bien d'autre choses plus fondamentales comme élargir sa vision pour être en vision périphèrique , se souvenir de faire des résumés, de s'approprier un savoir, de détecter les mots essenteils ......... de dévenir comme un guerrier Samouraï!!

Pour ceux qui voudraient des foemations, je crois qu'elles existent en Belgique, voir sur Internet Phortoreading

Et bien sûr la photolecture ce n'est pas que de la lecture ni de la lecture rapide

bien à vous

Meristeme
18/12/2007, 13h50
Merci pour ces précision, je vais essayer de me procurer ce livre sur la photolecture.

Intéressant l'idée de la distortion du temps, c'est la première fois que j'en entend parlé.

Enkidu
06/01/2008, 22h55
Est-ce qu'un membre du forum pratique déjà la photolecture?

Gaelic
07/01/2008, 15h02
Pour l'auto-hypnose, peut-être peux-tu améliorer ta mémoire et ta concentration avec des suggestions directes et des visualisations, ou bien demander à ton inconscient si il peux trouver lui-même des nouvelles stratégies efficaces pour apprendre, retenir, te souvenir, réutiliser dans des contextes différents, etc...

Pour la photolecture, c'est vraiment différent de la lecture rapide ou juste une variante ?

Miki
07/01/2008, 19h58
La technique du PhotoReading s'appuie sur les travaux concernant les connexions entre les deux hémisphères cérébraux, ainsi qu'entre le conscient et le subconscient, pour démontrer comment "photographier mentalement" un livre à la vitesse d'une page à la seconde, soit approximativement 25 000 mots par minute.

Hem, ça a à voir avec le fait que quand j'ai une épreuve et que je ferme les yeux, je peux revoir le livre sur lequel j'ai appris, tourner les pages et relire les définitions (informations) qui me servent?
En fait j'apprend pas par coeur en récitant, mais c'est comme si mentalement je faisais une foto des infos que je dois savoir, et je les relis dans ma tête ce qui me sert. je peur revivre l'endroit aussi et tout ce qu'il y a avec: je vois la page cornée du livre, les phrases stabilobossée etc.
par contre ça me prend du temps avant d'avoir la page en tête.

Enkidu
08/01/2008, 00h07
Pour la photolecture, c'est vraiment différent de la lecture rapide ou juste une variante ?

Oui, c'est très différent. La lecture rapide reste vraiment de la lecture, même si grâce à différentes techniques (ne plus prononcer les mots mentalement, par ex) ça va effectivement bcp plus vite que ce qu'on apprend à l'école.

La photolecture n'est pas vraiment de la lecture en fait... On photographie de manière inconsciente les pages d'un livre, et ce n'est qu'après une "activation", qui se fait généralement le lendemain, que le savoir consulté ne devient disponible.

Ca semble génialissime... à tel point que je suis un poil sceptique (un poil juste, parce que depuis hier je me suis lancé dans l'apprentissage de la technique quand même :)), c'est pour ça que j'aurais aimé savoir si quelqu'un ici pratiquait ça pour nous confirmer que ça fonctionne!!

Gaelic
08/01/2008, 15h46
Ok mais tu apprends comment, avec un livre ?

Peut-être devrais-tu essayer de le faire le soir avant de dormir : on sait que c'est une des meilleures manière de mémoriser.

hyacinthe
08/01/2008, 23h18
Il y a quelques semaines J'ai commencé l'entraînement à la photolecture avec le livre De Paul R. Scheele "Photoreading whole mind system".
Sheele est le créateur de la méthode.
Pour que çà marche ,suivre et pratiquer et encore pratiquer selon les exercices du livre.
je ne suis pas encore au 25000 mots /minute !!!. le livre m'a cependant déjà rappelé plein de bonnes choses efficaces pour la concentration et le bon apprentissage; et aussi pour moi des nouveautés amusantes,
l
( voir aussi déjà ma réponse du 18/12/07 sur le même sujet),