PDA

Voir la version complète : Regression

Eagle
19/12/2007, 19h57
Bonjour,
Je sais qu'il existe des methodes pour se souvenir de vies anterieurs dans un etat de transe profonde, je voudrais savoir si se sont vraiment des souvenirs ou alors une reponse de l'inconscient a une question qu'il ne connait pas.
Se peut-il qu'il invente des souvenirs pour offrir une reponse a une question?

Christophe
19/12/2007, 20h17
je voudrais savoir si se sont vraiment des souvenirs ou alors une reponse de l'inconscient a une question qu'il ne connait pas.

Il n'y a pas vraiment de moyen d'en être certain.

Se peut-il qu'il invente des souvenirs pour offrir une reponse a une question?

Tout à fait.

Ce sont autant de raisons pour lesquels nous ne nous avançons jamais avec certitude sur le terrain des régressions. Par contre l'utilité d'un tel travail peut tout a fait être justifiée. Seulement personne ne peut affirmer qu'il s'agit d'une réalité ou d'une invention (ou métaphore) de l'inconscient.

Nicolas
20/12/2007, 12h26
A mon avis la question pour un thérapeute n'est pas :

Est ce que le souvenir est réel ?

Mais :

Est ce que ce travail peut aider la personne à vivre mieux au présent ?

Métaphore ou réalité, la régression est avant tout un outil thérapeutique !

Beaucoup de personnes viennent consulter un praticien en hypnose avec une demande de régression, cela est du au fait que dans notre société l'idée que les problèmes actuels sont liés au passé est très forte. Mais je pense que la démarche la plus saine consiste à aller voir un thérapeute avec un objectif, et de le lauisser décider des outils à utiliser pour aider à y parvenir.

Nicolas

LENA
20/12/2007, 13h29
Je sais qu'il existe des methodes pour se souvenir de vies anterieurs dans un etat de transe profonde,

AH BON ???!!!! et COMMENT SAVEZ VOUS qu'il y a des VIES ANTERIEURES... et donc, d'EVENTUELS SOUVENIRS.... ?? :roll: :wink: :D

Eagle
21/12/2007, 15h34
AH BON ???!!!! et COMMENT SAVEZ VOUS qu'il y a des VIES ANTERIEURES... et donc, d'EVENTUELS SOUVENIRS.... ?? :roll: :wink: :D

Je n'ai pas dit que je savais qu'il y avait des vies anterieurs, mais des methodes pour s'en souvenir. D'où l'interet de ma question.

Mais en quoi se voir en tant que soldat romain par exemple peut expliquer mes problemes actuels?

21/12/2007, 16h36
Un soldat Romain? moi j'aurais plutôt penser à un oiseau ... :)
J'ai remarqué quelquefois en séance que tout expliquer ne permettait pas toujours de ne pas changer. D'autres fois, l'Inconscient juge opportun d'accompagner le conscient dans la vision, les sensations, les émotions d'une vie antérieure, ou présentée comme telle, et quelque fois ce travail là permet des éclats de conscience , comme une façon de vivre les choses vraiment différemment ... Une sorte de compréhension intuitive et évidente, qui pousse à envisager sa vie différemment, comme si c'était vraiment facile et agréable de jongler avec les croyances, parceque finalement une croyance ... est une croyance :lol: :lol: :lol:
Aussi on peut envisager ce genre de choses en séance, comme si tout était vraiment possible!!!

chrisDeFouRire
06/01/2008, 11h11
Plutôt que de chercher une régression, je préfère chercher une progression... non ?

Certes, tous les moyens sont bons pour aller mieux, mais gardons notre objectif en vue : la progression...

Bonne année à tous et à toutes !
Chris

Kyrios
07/01/2008, 19h33
Bonjour,

Il faut savoir qu'en thérapie, l'important est surtout que la personne puisse atteindre quelque chose qui lui convienne, souvent il s'agit d'un état de "bien-etre". Aussi, le thérapeute vise souvent une progression, comme ldit chrisdefourire :)

Maintenant, quand le travail passe par une regression, ce qui peut etre le cas, le praticien va conduire l'inconscient vers une période ou un travail doit etre fait : il peut s'agir d'un traumatisme non digéré par exemple, alors l'accompagnement se fait dans un période qui précède ou suit ce traumatisme. Dans cet exemple, la regression permet de travailler sur l'origine de la problématique présente.

Maintenant, les souvenirs retrouvés ne sont pas toujours réels. Parfois ils sont déformés, ré interprettés, ou totalement construits... :confused:

Une des explications à ce phénomène est que l'inconscient va avant tout se servir d'une situation symbolique pour créer un changement, le fait que l'événement soit réel ou non n'est pas le plus important pour lui.

Dans le cas des vies antérieures, la question est encore plus délicate, car rien ne prouve leur existance, ni leur non existance.... ceci est de l'ordre de la croyance personnelle. Un thérapeute peut par contre utiliser leur force symbolique, meme si il ne croit pas en leur réalité.

Par principe, un thérapeute a souvent très peu de croyances définitives à ce sujet, afin d'etre flexible :rolleyes:

Kyrios

Miki
07/01/2008, 20h06
Bonjour,

Maintenant, les souvenirs retrouvés ne sont pas toujours réels. Parfois ils sont déformés, ré interprettés, ou totalement construits... :confused:
Kyrios

Ca a à voir avec le "false memory syndrom" ?

Est-ce que ça veux dire que dans un tribunal par exemple, aucun témoignage n'est tangible parce qu'inconsciemment on remanie les evennements?

jack
10/01/2008, 21h33
Nicolas dit:
Beaucoup de personnes viennent consulter un praticien en hypnose avec une demande de régression, cela est du au fait que dans notre société l'idée que les problèmes actuels sont liés au passé est très forte.
Cette idée de problèmes liés au passé est-elle fausse chez les thérapeutes en hypnose alors qu'on l'entend souvent dire par les psy ou psycho ?
Tout nouveau dans votre monde, cela me pose un réel problème et pourrais remettre en question la thérapie issue du taoïsme que je suis depuis un an.
Pouvez-vous m'aider à distinguer le vrai du faux ?
Merci infiniment

Christophe
11/01/2008, 10h43
Bonjour.
Je ne crois pas qu'il y ait du vrai ou du faux.
Il est a peu près accepté qu'un problème qu'on a aujourd'hui a eu son rigine un jour.... dans le passé donc. En gros, une "première fois" qui continue à nous faire des misères aujourd'hui.
Alors il est tout a fait légitime d'aller chercher cette origine là où elle se trouve, dans le passé donc.
Maintenant en hypnose on a une croyance (ou est-ce une réalité ?), c'est que l'inconscient ne travail qu'au présent. Ce qu'il a expérimenté au passé, ou ce qu'il anticipe sur l'avenir, tout ça est vécu ici et maintenant, quand on travail dessus. La preuve ? Les sensations et sentiments qu'on ressent sur l'instant. Celles-ci ne sont pas des souvenirs, ni des projections, elles sont là, maintenant.
Il semblerait même que nos souvenirs et tout ce qui nous concerne est en permanence "recalculé" sur le moment (ce qui est une bonne nouvelle car à ce compte là on peut tout changer d'un coup si on le souhaite, certains y arrivent très bien sauf que non maîtrisé il s'agit souvent plus d'un gros soucis qu'autre chose....).

Alors en hypnose, on pense qu'il n'est pas justifié d'aller dans le passé pour y trouver une réponse car tout le travail se fait au présent.
Maintenant l'inconscient travail essentiellement avec des symboles. Si ceux-ci se trouvent dans le passé, pourquoi se compliquer la vie ? Surtout si le client pense sincèrement que c'est là que la source de ses maux se trouve ?

Maintenant il nous est indispensable de prévenir le client que ce qu'il trouvera dans ses souvenirs sera la réalité, ou une partie de celle-ci ou quelque chose de totalement inventé.... nous n'avons aucun moyen de le savoir (à moins dedisposer de preuves extérieures, de témoignages.

chrisDeFouRire
11/01/2008, 11h44
Je ne suis pas thérapeute, mais j'ai eu l'occasion de parler d'hypnose avec des amis, et certains m'ont dit "j'aimerais bien que tu m'hypnotises, il doit y avoir un truc dans mon passé qui n'a pas été digéré mais je ne sais pas quoi"...

Le problème avec cette approche est logique : si on cherche quelque chose dont on n'est pas sûr qu'elle existe... comment peut-on arrêter de chercher tant qu'on n'a rien trouvé ?
Tout ça à cause d'une règle logique : ce n'est pas parce que l'on n'a rien trouvé que ça n'existe pas... Il est donc logiquement hasardeux de se lancer dans une telle recherche...

Il est donc logiquement hasardeux de supposer qu'il y a quelque chose dans notre passé qui nous rend malheureux et qu'on n'ira mieux qu'en le découvrant.

Si je me mets à la place de l'inconscient d'une personne lancée dans une telle quête, je finirai par en avoir marre, et j'inventerai le premier truc qui me viendra à l'esprit pour satisfaire cette quête :D au bout d'un certain temps... ou jamais si je suis dépourvu d'humour...

Si on a des indices qui mènent à penser qu'il faut chercher, c'est différent.
Dans ce cas, on parle des indices et on demande leur avis aux thérapeutes... non ?

On a cherché le principe de l'aspirine parce que l'écorce de bouleau faisait du bien contre la douleur : on avait un indice, et on a trouvé. On cherche des signaux radio extra terrestres depuis des années (SETI)... On s'est mis à chercher à cause de suppositions, sans le moindre indice. On n'a rien trouvé, on continue à chercher, sans pouvoir arrêter...:eek: