Voir la version complète : Jusque ou aller?
Ma question est a la fois simple et complexe, mais peut-on mourrir volontairement en etat d'auto-hypnose?
J'explique: en etat profond d'auto hypnose, peut-on abandonner la vie, se laisser allez et césser de vivre de maniere volontaire?
Ce qui m'amene a une autre question: peut-on bafouer notre instint de survie elementaire?
Hummm.... excellente question :)
On a remarqué que la plupart du temps, L'Inconscient veille naturellement au maintien de l'espèce, comme si il était pétri d'intentions positives, et donc notamment dictée par l'instinct de survie ... Et comme en transe, rien se ne fait sans son accord, et qu'on a pour habitude de toujours interroger L'inconscient sur l'écologie autour d'un changement, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse coopérer pour ce genre d'objectif ... mais ce n'est qu'un avis bien sûr :)
Christophe
21/12/2007, 16h59
Je ne crois pas non. En même temps jamais testé. Comme la conclusion risque tout de même d'être définitive, je préfère que d'autres testent si le coeur leur en dit :twisted:
Le problème étant qu'alors ils auront toutes les peines du monde à venir en témoigner.... :P
Excellente question en effet... que m'a justement posée mon fils il y a peu de temps...
En clair, l'instinct de survie ayant "élu domicile" dans l'antre de l'Inconscient... Est il possible de "l'empêcher d'intervenir" en cas de force majeure par exemple...???
Pourquoi pas si l'on admet que l'instinct de survie est "stocké" dans la case "REFLEXES"... il faudrait donc "reprogrammer certains réflexes" en qq sorte... why not ?? !! Perso, je ne m'aventurerais pas à essayer... Mais en même temps, lorsqu'on sait que notre Inconscient est un peu notre "ange gardien" dans ces cas là... Je pense que même un "ange" s'aventurerait à DESOBEIR dans ces cas là... :-)
Mais en même temps, lorsqu'on sait que notre Inconscient est un peu notre "ange gardien" dans ces cas là... Je pense que même un "ange" s'aventurerait à DESOBEIR dans ces cas là... :-)
Je me demandais pourquoi est-ce que notre inconscient agirait toujours en notre faveur?
L'instic de survie? ça me parait faible comme explication.
Et puis, pourquoi s'acharner au maintient de la vie? Ca sort d'où ça?
bonne fin d'année
Miki
Christophe
31/12/2007, 18h19
L'instic de survie? ça me parait faible comme explication.
Et puis, pourquoi s'acharner au maintient de la vie? Ca sort d'où ça?
Je crois que c'est une fonction qui fait en sorte que l'espèce survive. C'est commun à tous les mamifères il me semble. Nous y sommes donc soumis bien que nous ayons la possibilité de "choisir" de ne pas nous y plier. Il reste cependant assez compliqué d'aller à l'encontre de cet instinct.
Maintenant la survie qui dépend de notre inconscient ne relève pas du "pourquoi" mais plutôt du "comment". "Comment survivre" est la seule question valide à ce niveau, "pourquoi survivre" n'étant pas du tout le centre du problème pour l'inconscient.
Se poser consciemment la question du "pourquoi la survie" est tout autre chose, et là chacun peut bien avoir son opinion sur le sujet ;)
En même temps je crois que l'inconscient est totalement disposé à élaborer des stratégies pour abréger nos souffrances lorsque cela semble nécessaire et s'il n'a pas mieux à proposer comme solution. Bref je ne sais pas s'il y a de réponse simple à la question.
je ne voulais pas déborder sur le thème philosofique du "pourquoi vivre /survivre", je m'intérrogeais sur le: "mais d'où diable viens cette constante du maintient de la vie chez (et si cher aux) êtres vivants?" les microbes aussi, petites cellules qui se reproduisent plus vite que des lapins et veulent noux coloniser n'ont pas la moindre intentiuon de vouloir mourir! (on devrait franchement dire chaud microbe et plus chaud lapin...) Quoi qu'il arrive aussi que certaines cellules du fois se suicident toute seule (apoptose cellulaire). Le maintient de la vie ou sa destruction ancrée dans nos gènes..qui s'active et se desactive en fonction de...quoi?
Où sont les généticiens??? A l'aiiide!
"mais d'où diable viens cette constante du maintient de la vie chez (et si cher aux) êtres vivants?"
Le maintient de la vie ou sa destruction ancrée dans nos gènes..qui s'active et se desactive en fonction de...quoi?
Où sont les généticiens??? A l'aiiide!
Sans être généticienne (ET S'IL Y EN A PARMI NOUS... VENEZ EN AIDE SVP A LA PROBLEMATIQUE DE Miki... :-) Je pense que le "maintien de la vie ancrée dans la partie <réflexes instinctifs de notre cerveau> relève de "l'INSTINCT BASIQUEMENT ANIMAL" commun à toutes espèces vivantes de cette planète...
Je pense que pour l'élucider et surtout "l'expliquer", il nous faudrait alors d'abord et avant tout ELUCIDER LE MYSTERE DE LA VIE.... tout court... car, une fois une "espèce animée par la vie" est "née"... "l'instinct primaire de SURVIE" est en qq sorte "né avec"....
Une espèce de "garde du corps" qui arrive avec le "packaging de la vie"... SANS VIE... PAS D'INSTINCT DE SURVIE...
Si je suis "ma" logique (et une fois de plus, elle n'engage que moi.... et mes "croyances" (lol).. DESACTIVER cet INSTINCTde SURVIE équivaut à se donner VOLONTAIREMENT (donc, non plus INCONSCIEMMENT mais CONSCIEMMENT) ... LA MORT...
Et ça... tout le monde peut le faire...
Cela étant dit... On a tout de même constaté que dans de nombreux cas de malades atteints de pathologies GRAVES (ET QUI EN ONT CONSCIENCE....) les contraignant à une vie plus ou moins végétatives, ou tout simplement des personnes n'ayant plus "AUCUN GOUT A LA VIE"...(comme cela peut arriver par exemple chez des personnes ayant perdu une personne sans laquelle ILS NE PEUVENT plus ACCEPTER de RESTER EN VIE..(:-) leur INCONSCIENT pouvait PARFAITEMENT "DECONNECTER CE FAMEUX INSTINCT DE SURVIE" et RALENTIR jusqu'à STOPPER TOTALEMENT TOUTES LES FONCTIONS VITALES DU CORPS....et ce, Jusqu'à LA MORT....!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais ceci n'est qu'une "possible explication" parmi certainement bcp d'autres..... :-)