PDA

Voir la version complète : Psychologue ou hypnothérapeute ?

alexandrafrancia
15/01/2008, 11h07
bonjour,

j'aurai besoin d'un conseil quant au choix du praticien pour mon fils ainé de 11ans.
Il a , depuis petit, des problèmes relationnels avec une certaine catégorie d'enfant ( les leaders, les casses cous, les durs ). il a toujours des copains qui le martyrisent d'une manière ou d'une autre ( violence verbale ou physique)
je m'explique: mon fils est un enfant tres tres gentil, agréable, enthousiaste, sportif, bon élève mais tres sensible , pas courageux ( ni dans l'adversité, ni dans l'aventure ) et pas bagareur. il semble etre né avec la conscience du danger.
Il se passe qu 'il attire à les foudres des plus tégneux quelque soit le contexte et l'endroit: en milieu sportif, au primaire et maintenant au collège.
Il est le souffre douleur de 4 ,5 enfants de sa classe en ce moment.
Bien sur on est intervenu , les choses sont prises en main au niveau intendances mais le problème reste.
Je lisais dans un bouquin " conseils aux parents des pré ado" que lorsque ce genre de problème survenait soit l'enfant a un manque de confiance en soi ( qui le rend vulnérable), soit il a un besoin exacerbé qu'on s'interresse à lui ( d'une manière ou d'une autre ) soit qu'il estime inconsciemment qu'il mérite d'être maltraité ou ce qui semble être plus le cas de mon fils car malgré tout il a une apparence d'assurance , bien dans sa peau: c'est " qu'il vit cette emprise comme un rite d'initiation en espérant que cette pseudo amitié lui donnera plus tard le pouvoir de faire partie des dominants " car je pense qu'il va vers ces enfants violents puis ne faisant pas le poids il se fait mal traité , il fait machine arrière mais c'est trop tard ; apres il se retrouve souffre douleur.

Dans le bouquin , l'auteur conseil de consulter un psy quand le problème devient récurrent et c'est le cas.
Toutefois, l'intervention d'un psy ne m'enchante pas dans la mesure où la thérapie est en générale longue et donc astreignante pour un préado qui a déjà un emploi du temps chargé.
Aussi je voudrais me tourner vers un hypnothérapeute: qu'en pensez vous?

merci,

Christophe
15/01/2008, 13h13
Bonjour ! :)

Je crois qu'ici la tendance sera très nettement à vous conseiller l'intervention d'un hypnothérapeute. Alors je vais essayer de vous expliquer en quoi consisterait cette méthode dans votre cas, et ce qu'elle se proposerait de vous apporter.

Plutôt que d'aller chercher à savoir "pourquoi" votre fils se retrouve dans ces situations, l'hypnose ira plus volontier chercher à savoir "comment" il s'y prend pour se retrouver dans ce cas de figure. On cherchera ensuite à savoir ce qu'il en retire comme avantage (ou pas), et ce qu'il souhaiterait à la place. Ensuite, on cherchera à installer un nouveau comportement (ou attitude, ou stratégie etc.) qui lui permettra à la fois d'atteindre le but qu'il se sera fixé (veux-t-il devenir un leader ? juste être tranquille ? Juste être "normal" ? ...) tout en veillant à ce que l'avantage que lui apportait la situation précédente soit concervé, ou amélioré (cette notion peut sembler étrange mais certains comportements qu'on pourrait juger comme indésirable peuvent tout de même approter leur lot d'avantages, il convient donc d'y prêter attention).

Ceci doit se faire en coopération avec la "partie inconsciente" de votre fils, ce qui garantie de ne pas passer à côté des causes réelles de cette situation et surtout d'éviter de projeter des choses qui ne prennent souvent naissance que dans la tête des thérapeutes qui sont en charge, ou qui sortent tout droit de tabelaux statistiques ou catégoriels qui ne reflètent pas toujours la réalité dans sa diversité.

Dernier point, l'hypnothérapie entre dans la catégorie des thérapies brèves. Ce n'est pas le cas d'une analyse.

En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair ;)

alexandrafrancia
15/01/2008, 15h04
Merci christophe pour votre "éclairage",

l'approche que vous faites est tres pertinente.
je vais prendre un rendez-vous un hypnothérapeute le plus rapidement possible: je ne sais pas où vous vous trouver ? je vais consulter la liste de l'arche. Nous sommes dans la région Paca.

je pense avoir bien compris ce qe l'hypnothérapie peut lui apporter.
Mais il est vrai qu'on a du mal en tant que parent à sortir des sentiers battus " psycho ou pédopsychiatre"
Votre approche a balayé mon hésitation.

je vous en remercie

Christophe
15/01/2008, 16h05
Merci :)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à venir nous rendre visite.
Je ne suis pas en région paca, mais il y a bon nombre de thérapeutes pratiquant l'hypnose présents là-bas.

Laurenzo
16/01/2008, 13h47
Bonjour alexandrafrancia,

A la lecture de votre post je me faisais la reflexion qu'une thérapie comportementale (TCC) pourrait également être très utile. Tout comme l'hypnose c'est une thérapie qui est dite brève, les résultats sont très probants.

Bonne chance !

alexandrafrancia
16/01/2008, 15h16
bonjour Laurenzo,

je vais me renseigner sur la thérapie comportementale.

Merci pour la suggestion. je pensais que c'était une thérapie longue.

j'ai pris hier un rendez vous avec un hypnothérapeute. J'espère avoir fait le bon choix, c'est pas évident quand ce n'est pas pour vous même et encore moins pour un de vos enfants.

Do
17/01/2008, 14h17
Pourriez-vous nous raconter comment ça se passe et comment réagit votre fils? Ce serait fort intéressant de "suivre" ce cheminement, évidemment sans entrer trop dans des détails trop personnels.
Merci d'avance

alexandrafrancia
17/01/2008, 14h39
Mon fils a rendez vous la semaine prochaine.
je vous tiendrai au courant.

alexandrafrancia
31/01/2008, 22h11
Bonsoir,
je viens ‡ vous comme promis pour vous dÈcrire un peu comment s'est passÈ la sÈance de mon fils et surtout les rÈsultats.
Mon fils tenait ‡ ce que ce soit moi qui dÈcrive le problËme au praticien, ce que j'ai fait. AprËs plusieurs questions ‡ moi mÃme et mon fils, je les ai laissÈ ( jai attendu dans la piËce ‡ cotÈ).
La sÈance proprement dite a durÈ presqu'une heure, ‡ la fin l'hypnothÈrapeute m'a expliquÈ grossomodo qu'il avait mis en place un ancrage que mon fils active ‡ convenance pour faire apparaitre une bulle protectrice dans laquel il se sent plus grand et en mesure de se dÈfendre. Il est intervenue aussi sur sa sensibilitÈ afin qu'il ne prenne que ce qu'il lui est bÈnÈfique dans les remarques des autres et pas le nÈgatif; ce qui le pÈnalisait dans ses activitÈs sportives.
Pour ce qui est du ressenti, mon fils a trouvÈ la sÈance agrÈable, il m'a dit qu'il voyait des ronds de toutes les couleurs dansaient devant ses yeux et que c'Ètait sympa.
Dans la voiture ‡ notre retour il m'a dit Ãtre septique: "Tu crois que Ãa marcher cette histoire de bulle ? " Je lui ai expliquÈ qu'il n'avait rien ‡ perdre ‡ essayer et ‡ faire ce que le praticien lui avait conseillÈ c'est ‡ dire d' activer son ancrage matin et soir et dans la journÈe s'il sentait qu'on allait l'ennuyer.
Il a pris Ãa comme un jeu et ‡ ma grande surprise il est rentrÈ le premier soir tout content du rÈsultat mais encore un peu septique;
Il a continuÈ toute la semaine ‡ activer son ancrage et chaque jour il se sent davantage sur de lui. Il est mÃme revenu ce soir avec ses lunettes sur le nez ;il ne les mettait qu'en classe alors qu'il est myope pour ne pas qu'on le charie qu'on le traite d'intello; je lui ai dit : t'as oubliÈ d'enlever tes lunettes? Non, Non, elles me vont trop bien je les garde sur le nez!et Il m'a dit : Ãa y est j'arrive ‡ trouver ce qu'il faut faire et c'est trop mÈchant!
Il doit avoir un entretien tÈlÈphonique avec le praticien demain aprËs midi et voir s'il faut faire une autre sÈance ou pas.
J'avoue Ãtre un peu surprise de la rapiditÈ du rÈsultat, j'ai mÃme demandÈ ‡ mon fils ‡ plusieurs reprises : tu dis pas Ãa pour me faire plairsir , t'es sur que tout s' est bien passÈ aujourd'hui ‡ l'Ècole ? Alors qu'avant il rentrait tous les soirs en se plaignant d'avoir Ètait malmenÈ toute la journÈe et c'est peu dire, l‡ il est rentrÈ toute la semaine tout content d'avoir de la rÈpartie et surtout de ne pas avoir Ètait bousculÈ une fois.
Bon, cela fait qu'une semaine, je redoute un effet soufflÈ car cela me semble tellement fulgurant comme changement.

Christophe
01/02/2008, 10h28
Oui c'est rapide l'hypnose. C'est le but. Un comportement vient vite, il part tout aussi vite, ou un autre le remplace de la même manière.
Vous avez tout à fait le droit d'attendre pour voir. Combien de temps vous accordez vous pour être certaine que ça fonctionne ? Dans cette attente, essayez donc de garder vos doutes pour vous même, votre fils quant à lui a tout l'air de bien s'en sortir ;)

C'est un peu comme les surprises que vous a réservé votre pratique de l'écriture automatique. L'hypnose est surprenante. N'est-ce pas ? ;)

Gaelic
01/02/2008, 19h16
C'est super !

TrËs bonne rÈussite apparemment pour votre fils ;)

Certains disent que l'hypnose est encore plus rapide chez les enfants, qu'en dites-vous Christophe ?

Christophe
01/02/2008, 20h19
Les enfants ont un mode de communication qui se prête particulièrement à un échange rapide, de qualité et des plus flexibles. Les enfants sont hypnose ;)

castorix
09/02/2008, 14h19
Bonjour Laurenzo,

je me faisais la reflexion qu'une thérapie comportementale (TCC) pourrait également être très utile.

Je me permets de reprendre nos discussions...

L'expérience est pour l'instant en faveur d'une efficacité de la thérapie ericksonienne, comme thérapie brève !

La thérapie comportementale n'est pas souvent brève.

La thérapie cognitive peut l'être un peu plus facilement, et ce n'est pas la même chose. On y trouve d'ailleurs des points communs, notamment lors de l'analyse fonctionnelle, et avec l'explicitation des pensées automatiques...

Laurenzo
11/02/2008, 00h41
Bonjour Laurenzo,

Je me permets de reprendre nos discussions...

L'expérience est pour l'instant en faveur d'une efficacité de la thérapie ericksonienne, comme thérapie brève !

La thérapie comportementale n'est pas souvent brève.

La thérapie cognitive peut l'être un peu plus facilement, et ce n'est pas la même chose. On y trouve d'ailleurs des points communs, notamment lors de l'analyse fonctionnelle, et avec l'explicitation des pensées automatiques...

Bonsoir Castorix,

Mais en terme d'efficacité tout court, je ne dispose peut-être pas des bonnes informations mais toutes les études que j'ai pu consulter démontrent une efficacité supérieure des TCC (troubles panique, phobies, troubles anxieux...). Après je présume qu'on peut toujours disserter (et je ne suis pas du tout partisan des TCC) mais à l'instant de choisir une thérapie, ne peut-on pas (légitimement?) s'orienter vers la thérapie présentant les meilleurs résultats?

Bonne soirée !

castorix
13/02/2008, 19h53
Bonne soirée Laurenzo

Nous revoilà à discuter théorie...
Je crois que nous ne serons pas hors sujet puisque vous placez la comparaison entre thérapie ericksonienne et TCC, en point de mire.

toutes les études que j'ai pu consulter démontrent une efficacité supérieure des TCC (troubles panique, phobies, troubles anxieux...).
(...) à l'instant de choisir une thérapie, ne peut-on pas (légitimement?) s'orienter vers la thérapie présentant les meilleurs résultats?

Je suis assez d'accord sur l'idée de choisir l'approche la plus efficiente (= efficace, mais rapidement lorsque c'est possible) ET la plus confortable (avec le moins de risque d'en baver des ronds de chapeau durant la thérapie). Mais thérapie ericksonienne et TCC ne sont pas confrontées en étude comparative, à ma connaissance (je suis prêt à reconnaître mon ignorance si on m'en envoie une demain).

Mon distingo entre thérapie cognitive et thérapie comportementale, au passage, ne nous sort pas des TCC (= cognitivo-comportementale) que vous défendez !! ;)

Sur le problème du choix : les TCC ont l'immense mérite de s'évaluer c'est vrai, mais les thérapies brèves aussi (voir Giorgio Nardone) de leur côté.
Je dirais, sans marquer de désaccord avec vous, mais en choisissant un autre angle de visée : la réussite de l'accompagnement dépend plus de l'implication et de l'expérience du thérapeute, que de la méthode.

Si je devais vous en convaincre (mais telle n'est pas mon intention... :D) je dirais que je choisis la méthode en fonction de ce que tend mon patient, et de ce que je m'imagine être possible à réaliser avec cela.

Au passage précisons :
Thérapie cognitive : examine les pensées automatiques (= fugaces et parfois à peine conscientes), s'en sert pour repérer les schémas cognitifs (schémas répétitifs de traitement de l'information), que l'on considère comme permettant de repérer des distorsions cognitives et se basant sur des croyances.
Voilà qui nous rappelle des choses, n'est-ce pas ? :cool:

Thérapie comportementale : observe les situations de déclenchement, en infère les déclencheurs conditionnels, les renforcements positifs et négatifs, étudie statistiquement et classe les motifs de rechute et les stratégies de coping efficaces, mais s'intéresse plutôt à l'exposition répétée et progressive qu'à la restructuration cognitive (et ça c'est déjà moins comparable avec l'approche d'un hypnothérapeute, non ?!).

Voilà pourquoi je considère que ramasser les TCC en un seul concept, n'est pas vraiment réaliste, par certains côtés les chemins employés sont presque opposables... (c'est juste politiquement correct)

Ainsi je ne nierai pas que dans un groupe d'entraînement aux habiletés relationnelles ou dans un groupe de patients de type AA (devinez : TC ou TC ? :rolleyes:) on puisse trouver des réflexions dignes de ce qui se passe dans un entretien motivationnel, mais de là à dire que c'est un esprit commun !
Ce sera plutôt simplement : complémentaire.

Christophe
13/02/2008, 20h18
Incroyable toutes ces distinctions.

Et plus j'en lis, plus je découvre qu'on utilise tout ça en hypnose. On se refuse rien nous les hypnos. On pique tout ce qui est efficace et à portée de main ;)

Laurenzo
14/02/2008, 03h01
Bonsoir Castorix,

Mon distingo entre thérapie cognitive et thérapie comportementale, au passage, ne nous sort pas des TCC (= cognitivo-comportementale) que vous défendez !! ;)

Défendre c'est très très excessif, comme je vous le disais je ne suis pas franchement partisan des TCC, ce qui ne m'empêche pas de constater les très bons résultats qu'elles semblent obtenir dans les tests comparatifs.

Voilà pourquoi je considère que ramasser les TCC en un seul concept, n'est pas vraiment réaliste, par certains côtés les chemins employés sont presque opposables... (c'est juste politiquement correct)

Je ne vois pas d'opposition radicale entre 'corriger' des pensées automatiques pour ensuite mieux pouvoir s'exposer aux situations problématiques, j'y verrais presque une complémentarité. Et comme on cherche une forme d'efficience, pourquoi s'en priver?

Après comme le dit Christophe, il peut y avoir des usages communs entre différentes méthodes. Qui sait peut-être peut-on lire sur un forum de thérapeutes cognitivo-comportementalistes l'étonnement de l'un d'entre eux en lisant des articles sur l'hypnose ericksonienne le voyant alors s'exclamer 'mais nous ici nous faisons des recadrages' ou 'décidément je suis complet, je me rends compte que je fais aussi de l'hypnose conversationnelle!'.

C'est effectivement difficile de mettre une réelle frontière entre des thérapies, certaines employant des méthodes assez proches sur certains aspects. Reste à savoir pourquoi certaines thérapies sont autant médiatisées et aussi dominantes dans les cursus universitaires alors que d'autres n'y trouvent que peu d'attention...

A bientôt !

castorix
16/02/2008, 22h25
comme le dit Christophe, il peut y avoir des usages communs entre différentes méthodes (...)
C'est effectivement difficile de mettre une réelle frontière entre des thérapies
(...) Reste à savoir pourquoi certaines thérapies sont autant médiatisées et aussi dominantes dans les cursus universitaires alors que d'autres n'y trouvent que peu d'attention...

Tout-à-fait d'accord sur tout cela et les chevauchements entre modèles ; et je n'ai jamais parlé sur ce forum des réactions que j'ai pu rencontrer dans le passé auprès de certains milieux médicaux, en parlant d'hypnose, de thérapies brèves ; n'évoquons même pas la PNL... :D

A croire qu'une odeur de soufre règnait dans le sillage de l'hypnose ! :eek:

J'avoue que je ne me prive pas (rarement mais quand même...) de faire de discrètes allusions à certaines remarques entendues il y a des années, à certains que je côtoie... parce que les mêmes, n'hésitent plus à employer mes services ;)

Do
07/03/2008, 09h50
Je voudrais revenir au message initial d'Alexandrafrancia; où en est votre fils ? Ancre-t-il toujours sa bulle? Merci pour le descriptif précis que vous avez fait de la séance ...

alexandrafrancia
07/03/2008, 13h21
bonjour Do,
Pour vous répondre, oui mon fils éprouve toujours le besoin d'ancer sa bulle par contre il ne le fait plus que le matin au réveil dans son lit avant de se lever. C'est devenu un rituel: quand je le réveille, il me dit "j'appuie sur mon ventre après je viens".
A l'école j'ai cru comprendre qu'il y avait recour qu'occasionnellement et de plus en plus rarement. Sans s'être métarphoser, loin de là j'ai toujours le même fils avec la même sensibilté, le même caractère en apparence mais qui est chaque jour plus content de la journée qu'il vient de passer. je vous promets ça à l'air presque trop beau pour être vrai !
je ne suis payée par personne (hihihi) ni n'ai d'action dans l'arche !!!!
en fait, en plus de se sentir moins vulnérable il relativise les petits incidents qui du fait ne s'agravent pas et se rarifient.
Il a également trouvé un moyen pour être moins exposé à vis à vis des grands du collège entre midi et 2 en faisant toutes les activités qui leur sont proposés et du coup le soir en rentrant c'est : Ouai , géniale, aujourd'hui j'ai fait du basquet ou du cirque, trop bien. Ils n'osaient pas s'y rendre avant car il n'y a pas de critère d'age, les groupes sont hétéroclites.
Donc, voilà, vraiment je suis contente d'avoir franchi le pas, d'avoir oser. Pour lui et pour nous. En plus, en une séance s'est hallucinant.
j'ai cru comprendre que les enfants étaient très receptif à l'hypnose je confirme pourtant mon fils m'a dit qu'il ne s'était pas endormi de tout, qu'il avait gardé les yeux ouvert presque toute la séance, qu'il avait tout écouté et qu'à la fin il trouvait que s'était un peu long. Donc, sa transe a du être légère ?
Voilà, je crois vous avoir tout dit.

Do
07/03/2008, 15h03
Merci, votre "compte-rendu" est fort intéressant, j'attends la suite dans les semaines et les mois à venir; c'est très encourageant ...