PDA

Voir la version complète : écriture automatique

Miki
21/01/2008, 20h29
bonjour!
J'ai essayé deux trois fois de tenir un crayon en EMC, et de me demandé d'écrire quelque chose au hasard que mon inconscient à envie de me communiques, mais je n'écris rien du tout, au maximum quelques griboullis.
Comment faites vous pour écrire quelque chose?

Merci d'avance

Miki

Christophe
21/01/2008, 20h50
Il est possible de commencer par établir le lien inconscient/main+crayon et de suggérer la mise en place d'un système de communication par cet intermédiaire.
Ensuite ça peut demander à passer par un ré-apprentissage de l'écriture.... commencer à demander à l'inconscient de prendre le contrôle de la main et du crayon pour tracer des "a".... plein. Quand c'est bon continuer avec le "b", puis le "c" et dès que ça devient plus facile, commencer à suggérer la généralisation à tout l'alphabet (on va quand même pas refaire tout le boulot non plus ;) ).
Après l'inconcient doit avoir repris le contrôle totalement de ce type d'écriture, le conscient ne devant plus intervenir.
Il y a peut être des méthodes plus rapides, mais celle-ci peut déjà être testée.

Enkidu
22/01/2008, 00h11
L'inconscient arrive vraiment à mettre des mots sur ce qu'il a à nous communiquer? Il m'arrive de faire un peu d'écriture automatique, mais juste en opérant un "lâcher prise", en limitant la réflextion au maximum, sans transe particulière. Je pensais que l'écriture nécessitait une grosse part de pensée consciente et que l'insconcient avait des fonctionnements trop abstraits (plutôt adepte des rêves par ex) pour communiquer ainsi.

Est-ce que quelqu'un a déjà compilé quelques exemples de messages de l'inconscient posés à l'ecrit de cette manière? Ca ressemble à quoi?

Miki
22/01/2008, 21h51
Magnifique! Nous sommes des être magnifiques! merci beaucoup pour l'info, je vais essayer! et je reviendrais au cas ou I have a problem ;)

Miki
22/01/2008, 22h03
Magnifique! Nous sommes des être magnifiques! merci beaucoup pour l'info, je vais essayer! et je reviendrais au cas ou I have a problem ;)

Bon, essayé! après chaque lettre, je pose le crayon et mouvements de la main un peu anarchique, et tout à coup, arrivé à la lettre f, l'impréssion de me revoir à l'école enfantine, mouvements anarchique des yeux puis écriture poropre jusqu'au z, tellement que j'ai l'impréssion d'être sortie de transe, pourtant j'y suis encore. hum.

mon inconscient sait écrire des lettres youppie! :D

maintenant je lui demande "juste" de m'écrire ce qu'il souhaite me dire, un truc du style:

"inconscient, je souhaite que tu utilise le language des lettre avec le crayon sur la feuille pour me dire X/Y (comment tu vas.../qu'est ce que tu penses de l'exam d'aujourd'hui/un solution concernant le fait que je m'ennuie:p)" ? ça marche comme ça?

Merci!

Christophe
23/01/2008, 17h37
Ca peut, oui. Il n'y a qu'à essayer.

Ca peut en effet être sympa de savoir ce que souhaite vous dire votre inconscient !

Miki
23/01/2008, 18h15
Ca peut, oui. Il n'y a qu'à essayer.

Ca peut en effet être sympa de savoir ce que souhaite vous dire votre inconscient !

Je ne sais pas si tu te souviens de mon premier mail ici, ça remonte à il y a environ 2 mois maintenant. Suite à cet épisode, c'est comme si une energie immence s'était libérée en moi!!! Je suis sans mots devant les changements survenus dans ma vie ces deux derniers mois :)

Merci à toi pour les réponses

Miki

Christophe
23/01/2008, 19h30
Bah écoutes c'est avec plaisir, et je suis bien content de constater que tu t'amuses avec tout ça et que c'est positif pour toi ;)

Le genre de chose qu'on aime bien entendre par ici ! :)

esteban
23/01/2008, 19h59
bonsoir je voulais savoir si tout ce que vous avez dit se fait en une seance d auto hypnose ou en plusieurs

merci pour votre reponse

Christophe
23/01/2008, 20h41
Chacun son rythme. Si ça ne fonctionne pas la première fois, attendez la seconde.

alexandrafrancia
31/01/2008, 22h39
Bonsoir,
je voulais vous rapporter ma maigre experience de l'écriture sous hypnose : j'y suis parvenu rapidement mais ce qui est bizare c'est que mon inconscient écrit en cursive avec une belle écriture alors que j'écris en script et de manière presque illisible depuis l'age de 13 ou 14ans et j'en ai 35 ! Et depuis que j'ai tenté de communiquer avec mon inconscient par l'écriture, il m'arrive maintenant d'écrire moitié moitié : si je suis pensive en écrivant ma liste de course j'écris en cursive, dès que je suis plus attentive à ce que j'écris c'est en script et ce sur le même document!
On a l'impression que deux personnes distinct ont écrit.

Wil2009
29/01/2009, 23h13
Bonjour,

je viens sur ce forum, d'écriture automatique, car j'aimerais améliorer cette pratique. Mon inconscient écris quelques mots pas plus. il semble alors se cantonner aux mêmes mots...pourtant je sais qu'il peut élaborer une pensée et l'"crire mais il semble refuser de le faire... quelqu'un a t'il des conseils?
Merci.

Claude
30/01/2009, 08h23
(...) Mon inconscient écris quelques mots pas plus. il semble alors se cantonner aux mêmes mots... (... ) élaborer une pensée (... ) il semble refuser de le faire... quelqu'un a t'il des conseils?

Oui,

Si vous avez toujours les mêmes mots, il y a de fortes chances pour que ce soit lié à quelque chose qui coince/pose problème etc du genre culpabilité ou autre, peu importe. C'est quelque chose qui dans tous les cas, d'une manière ou d'une autre, n'est pas "assimilé" correctement selon l'inconscient. Il "tourne en rond" (1). C'est important pour lui. Il veut donc vous en faire part. L'ignorer ou passer en force serait une erreur.

Comment résoudre cela en autohypnose. Je ne sais pas , je ne connais pas votre niveau. Pour que ce soit "écologique" et ne pas risquer d'induire autre chose. il me semble que le mieux serait de faire une séance avec un pro. En prime, cela vous aiderait à aller plus loin par la suite, une fois ce bloquage levé.

(1) C'est le début d'un mécanisme qui explique que certaines personnes développe des somatisations : Les signaux de l'inconscient (qui à sa manière veut se faire "entendre " ) n'étant pas pris en compte, il augmente tel ou tel symptôme ... pour se faire entendre !

Si vous ne suivez pas mon conseil, vous pouvez, après avoir remercié votre inconscient de communiquer avec vous, lui indiquer que vous avez bien perçu son besoin d'aborder quelque chose d'important, que vous êtes prêt à le prendre en considération et pour permettre cela, vous lui demander d'indiquer (d'écrire) le ou les mots clés qui permettent d'exposer ou d'explorer la situation à améliorer ou à résoudre.

Attention, vous risquez d'en savoir plus mais le problème de fond si problème il y a,ne sera pas résolu à ce stade.

Bonnes transes
Claude

Claude
30/01/2009, 08h31
ce qui est bizare c'est que mon inconscient écrit en cursive avec une belle écriture alors que j'écris en script .

Bravo ! laissez faire.

Ca me fait penser qu'une fois, il y a trés longtemps, j'avais en travers de la page des batons mélès, des choses incompréhensibles mais qui ressemblaient à des droles de lettres en script. Avec un miroir, le mot était parfaitement lisible !

J'avais été alors complétement interloqué. A l'époque, il n'y avait pas de forum pour en parler...

zizou
30/01/2009, 09h27
Bravo ! laissez faire.

Ca me fait penser qu'une fois, il y a trés longtemps, j'avais en travers de la page des batons mélès, des choses incompréhensibles mais qui ressemblaient à des droles de lettres en script. Avec un miroir, le mot était parfaitement lisible !
...

Bonjour

Leonard Vinci était-il en transe losqu'il écivait ? Cela ne m'étonnerait guerre vue son génie créateur.

Claude
30/01/2009, 19h32
Bonjour

Leonard Vinci était-il en transe losqu'il écivait ? Cela ne m'étonnerait guerre vue son génie créateur.

Moi non plus çà ne m'étonnerait pas. L'état de transe est parait-il fréquent chez les artistes, en particulier aux moments de création ...

neofit
30/01/2009, 23h15
J'irais même plus loin : Je pense que les artistes ont un contact très étroit avec leur IC.
En fait, l'IC de chacun de nous est un artiste, puisqu'il comprend et communique par symbole. Et il semblerait même que lorsque l'on est sensible à une oeuvre d'art (chanson chargée, tableau, dessin ou film), nous soyions en transe.

Je dirais donc que tous ces artistes sont en fait un inconscient épanoui. D'ailleurs, rares sont les artistes qui se sont suicidé, tandis que chez les mathématiciens-physiciens-philosophes (qui cumulaient ces trois fonctions simultanément), les cas de suicide ou folie sont beaucoup plus fréquents : Boltzman et d'autres dont je ne me souviens plus.
Ces derniers sont obsédés pour la plupart de la numérologie, et on le ressent clairement dans l'acharnement qu'ils portent à leur recherches... Ils étaient donc en conflit interne

Je précise que ce message est simplement une expression de mon intuition dans la limite de mes connaissances, je ne crains donc d'être contredis :D

Arkandias
31/01/2009, 19h49
Certaines études ont comparé les taux de suicide chez les artistes versus les non-artistes. Stack (1997) a évalué la probabilité de décès par suicide chez ces deux groupes. Il a utilisé la définition du gouvernement fédéral américain concernant les codes des occupations (U.S. Public Health Service, 1994 dans Stack, 1997) pour définir ce qu’il entendait par le mot artiste. La catégorie d’artiste utilisée inclut les auteurs, les musiciens, les compositeurs, les acteurs, les directeurs, les peintres, les danseurs, les artistes en arts plastiques et ceux faisant des impressions (printmakers). Il a ensuite utilisé les données du Bureau de recensement des États-Unis (1991, 1994 dans Stack, 1997) et évalué que le taux de suicide y est trois fois supérieur que dans la population en général. Toujours selon Stack, un artiste a 112 % plus de risques de se suicider qu’un non-artiste. Un chiffre impressionnant !

Dans la même veine, Preti et Miotto (1999) ont évalué le risque de suicide chez les artistes en se basant sur l’Encyclopédie d’Art (Cusatelli & Raboni, 1977 dans Preti & Miotto, 1999) et l’Encyclopédie de Littérature de Garzanti (Felici & Rossi, 1985 dans Preti & Miotto, 1999), un répertoire bibliographique vaste. Leur étude inclut les artistes (architectes, artistes peintres, sculpteurs, écrivains, poètes et dramaturges) décédés durant les années 1800 et 1900. Le taux de suicide était de 1,90 % (59 suicides sur un échantillon de 3093 personnes), avec un taux de 1,75 % chez les hommes et 4,30 % chez les femmes. Contrairement à la population en général, le taux de suicide serait plus élevé chez les femmes que chez les hommes dans ce sous-groupe de la population. Il semble également que les poètes et les écrivains ont un taux de suicide plus élevé que les autres catégories d’artistes.

Pour la suite : http://www.aqps.info/docs/vav/v14/v14n2-9.shtml

;)

Wil2009
31/01/2009, 22h32
Bonjour Claude

merci pour votre réponse, mon niveau en autohypnose est celui de quelqu'un qui depuis environ 2 ans procède régulièrement à une communication en transe avec son inconscient. Mon inconscientréalise certaines choses à ma demande , lévitation etc...mais il y'a des domaines ou à vouslire il y'aurait certainement en effet un blocage. Si on prend le cas de l'écriture automatique comment enlever un blocage alors que l'on est en autohypnose et que la communication est directe. Par ailleurs, je vais suivre vos deux conseils, le deuxième en premier et le premier lors de ma formation en février technicien 2 à l'arche. J'aurai l'occasion avec l'aide des formateurs présents de beneficier de leur concours je pense.

merci.

neofit
01/02/2009, 10h54
Merci de mavoir contredit, ou plutôt d'avoir eclairé le sujet, n'étant pas masochiste :D

Seulement, je ne comparais pas les artistes aux non-artistes, mais les artistes aux mathématiciens-physiciens-philosophes, ce qui n'est pas la même chose. Dailleurs, ces derniers sont surement également des artistes, mais à une autre échelle...

Arkandias
01/02/2009, 12h54
Effectivement je ne voulais pas te contredire, mais t'éclairer car tu n'as jamais affirmé que c'était vrai^^

Sinon, tu as peut être pas dit qu'ils se suicidaient moins, mais t'as expliqué qu'ils se sentaient mieux de par leur contact avec leur IC, je voulais juste montrais qu'apparement ça a produit l'inverse^^
Sinon pour les mathématiciens apparement ils doivent pas tant se suicider que ça car personne n'en parle dans aucune étude. Vraiment les catégories qui se suicident le plus (donc plus que les scientifiques) c'est les artistes^^

philolaches
01/02/2009, 16h16
C'est peut être parce qu'il est plus facile de trouver un scientifique entamant une étude statistique sur le suicide des artistes que de trouver un artiste faisant une étude statistique sur le suicide des scientifiques... ou l'inverse..

neofit
01/02/2009, 18h03
Sinon, tu as peut être pas dit qu'ils se suicidaient moins, mais t'as expliqué qu'ils se sentaient mieux de par leur contact avec leur IC, je voulais juste montrais qu'apparement ça a produit l'inverse^^

Pour le contact avec l'IC, j'en suis toujours convaincu, mais ce n'est qu'une intuition, rien de plus, donc sujette à remise en question, et surtout, je n'ai pas encore réfléchi pour développer cette idée...

Pour les suicides, je pense que c'est à cause de ma formation scientifique, et vu qu'on nous parle toujours des matheux suicidaires ou fous, j'ai dû retenir que ça!

Arkandias
01/02/2009, 18h46
A mais j'ai pas dis qu'ils avaient pas un contact avec leur inconscient, justement, apparement, l'autohypnose (puisque c'est en gros ce qu'ils font^^) sans connaissance de celle-ci (fusible anti pensées négatives surtout!) peut être potentiellement """dangeureuse""" de par une certaine potentialisation de la mélancolie.

Sinon pour les matheux, c'est surtout pour ceux de haut niveau, les génies. Alors que les petits matheux de bases ne se suicident pas plus, alors que même les "petits" artistes ont plus de chances quand même (surtout les écrivains).

neofit
01/02/2009, 20h12
Pour les matheux, j'en suis pas si sûr! Il n'y a qu'à voir le taux de dépression en prépa :D Biensûr je plaisante (à moitié!).

Même si on s'éloigne du sujet -et on s'en excuse- je pense qu'une confrontation (statistique!) entre les artistes, et l'intensité de leurs sentiments de mal-être devrait être intéressant! Non pas que l'art est reservé aux atteints, mais plutôt qu'il permet d'une certaine manière de fuire la réalité partagée, et de créer une réalité propre...

amazzir
01/02/2009, 21h41
:)pour ceux que ça interesse,il existe une methode d'ecriture par l'inconscient appellée communication facilité(cf) ou psychophanie (mettre l'esprit a jour)devellopée en France par A-M Vexiau.Ilsagit d'une technique tres puissante mais qui a ma connaissance ne se pratique pas seul.le phenomene est extraordinaire et vous trouverez plus d info sur tmpp.net
bonne decouverte:)

Claude
02/02/2009, 07h17
Si on prend le cas de l'écriture automatique comment enlever un blocage alors que l'on est en autohypnose
merci.

Le plus simple : En se faisant totalement confiance !

Confiance de ressentir cette agréable possibilité que tout peut bien arriver, simplement, naturellement, en laissant venir, en laissant le temps faire... le temps qui convient pour que ce soit bien... pour que çà devienne clair

Confiance que tout peut bien librement circuler en vous comme l'expression de ce qui à envie de s'exprimer ... que l'on peut à un moment ou à un autre avoir du plaisir à constater et se surprendre agréablement d'avoir la joie de découvrir... ou de lire... ou de constater la main bouger...

ETC, Vous pouvez bien avoir du plaisir à faire tout çà avec vos mots à vous ... et vous surprendre à constater, au bout d'un certain temps peut-être ... qu'une partie de vous écrit sans qu'il soit besoin d'y penser ! Chouette !