PDA

Voir la version complète : Devenir Hypnothérapeute



Psykho
22/01/2008, 22h04
Bonsoir à tous,

j'ai bientôt 17 ans et depuis que j'ai découvert l'hypnose Ericksonienne, je m'intéresse beaucoup à cette méthode de thérapie. J'aimerais devenir Hypnothérapeute mais avant cela il me reste un long parcours. Je ne suis qu'en première (S svt) et l'idée de soigner les gens par l'hypnose m'interesse beaucoup. J'ai déjà lu Hypnose d'Olivier Lockert (que je n'ai pas lu jusqu'à la fin à cause d'un manque de pratique; et je lis Un thérapeute hors du commun: Milton Erikson de Jay Haley.

Voici mes questions:
Quel est la voie d'étude idéal pour devenir un bon hypnothérapeute? Ecole de psychologie ou bien médecine pour être psychiatre?
Quel est d'ailleur la grosse différence entre psychologue et psychiatre?
A partir de quel âge ou de quel niveau d'étude, une formation à l'hypnose Ericksonienne serait le plus utile?
Serait-ce "utile" pour mon avenir de suivre une thérapie dès maintenant?

C'est beaucoup de questions dont j'attend les réponses avec impatience.
Merci

A bientôt!

AP1
23/01/2008, 11h40
Bonjour Psyko ,



Quel est d'ailleur la grosse différence entre psychologue et psychiatre?

Un psychiatre ; est un médecin spécialiste de la maladie mentale au sens large du terme, au même titre qu'un cardiologue est médecin spécialiste du coeur et des vaisseaux. En terme de diplôme reconnu par l'état ,il posséde un Doctorat en médecine spécialisé en psychiatrie ou plus récemment en pédo-psychiatrie. Ce titre lui permet d'être le seul habilité ( légalement parlant) à faire un diagnostic médical et de prescrire des médicaments. Le psychiatre est très souvent psychothérapeute pas toujours, c'est à dire qu'au delà de disposer du droit de prescription médicamenteux , il utilise des stratégies thérapeutiques à visées psychothérapeutique comme les psychothérapies psychodynamiques dites longues PPL ( ex : la psychanalyse et en fonction de sont obédience , freudienne , lacanienne , jungienne...etc ) ou encore des PP dites brèves ou encore le courant des thérapies dites brèves , tel que les T C C ( thérapie compotementale et cognitive ) ou l'hypnose éricksonienne par exemple , se sont en fait des approches , des outils différents à la disposition du praticien. Enfin, son mode d'excercice est en milieu hospitalier spécialisé , ou bien encore en excercice libéral parfois les deux.

Un Psychologue ; n'est pas médecin , mais un universitaire s'occupant des sciences humaines au sens large du terme, avec , et pour faire court deux grandes branches ( mais pas seulement) , sociale ou clinique, il peut disposer de cinq années post bac ( parfois moins certes ) en terme de diplôme ; DESS jusqu'au DOCTORAT en psychologie , un psychologue ( clinicien ) peut être également psychothérapeute , utilisant lui aussi différents approches (longues ou brèves) en thérapie dont l'hypnose éricksonienne par exemple.


Quel est la voie d'étude idéal pour devenir un bon hypnothérapeute? Ecole de psychologie ou bien médecine pour être psychiatre

Je ne crois pas qu'il existe une voie idéale pour devenir " un bon hypnothérapeute " d'ailleurs qu'est-ce qu'un BON hypnothérapeute ?

Ne crois pas non plus qu'il faille impérativement recevoir un cursus en psychologie clinique ou médical spécialisé ( ça serait très réducteur..! ) pour devenir "hypnothérapeute" , qui en soit n'est pas à proprement parlé un " Métier " comme psychologue ou médecin j'entends , mais à mon sens , ça relève plus d'un véritable ART qui s'acquière après avoir reçu une formation pratique adaptée, s'être approprié les bienfaits de la technique sur soi-même ( auto hypnose ) avant même de tenter de pratiquer sur d'autres personnes, recevoir une supervision dans sa pratique pour le thérapeute professionnel, le tout avec humilité , patience et beaucoup de pratique quel que soit sa formation initiale. (Je connais un boulanger qui pratique l'hypnose..)


Serait-ce "utile" pour mon avenir de suivre une thérapie dès maintenant?

Et vous qu'en pensez-vous ?

Psykho
23/01/2008, 13h47
Merci pour ta réponse très complète, je comprend mieux tout ça. Je pense que suivre une thérapie maintenant ne peut être que bénéfique pour moi autant du point de vue du développement personnel que pour mieux découvrir ce qu'est vraiment l'hypnose. Cependant je me vois mal le proposer à mes parents. Ils sont au courrant bien entendus de mon intérêt pour la psychologie en général mais si je leur propose d'aller me faire "hypnotiser" je crains leur réaction. Est-ce que parce que je ne suis pas vraiment près? ou autre ? Je n'en sais rien. Une autre chose me fait peur: le prix d'une consultation qui va selon ce que j'ai entendu de 50 à 300€ la séance de 30minutes. Combien de temps doit durer la thérapie pour être vraiment utile?

D'après les témoignages de ceux qui ont fait médecine, je ne suis pas vraiment convaincu de faire des études pour être psychiatre. Je suis tenté par l'école psychoprat (http://www.psycho-prat.fr/) qui offre une option en psychopathologie. Le choix est difficile puisqu'il y a énormément de métiers différents et passionnants qui usent ou non de l'Hypnose en ce qui concerne la psychologie.

Le mieux pour moi serait d'avoir quelques témoignages de personnes ayant fait des choix d'études différents (Psychiatrie ou psychologie) et qui pratiques fréquement l'Hypnose en thérapie dans leur métier actuel.

Merci
et A bientôt!

Gaelic
23/01/2008, 21h01
Salut Psykho !

Alors pour savoir si tu as à faire une thérapie, c'est à toi de voir : si tu n'as pas de problème à traiter c'est inutile. Et sois honnête : mieux vaut être en forme que déprimé pour pratiquer ces métiers de la "relation d'aide".

Quand à savoir si tu es "prêt", c'est encore une fois à toi de le savoir.

Mais tu sembles oublier que l'hypnose, ce n'est pas que de la thérapie ! C'est avant tout une formidable voie d'exploration de soi et du genre humain, et ca s'utilise dans toutes sortes de circonstances.

Donc à savoir si tu veux te former pour en faire ton métier, à mon avis il n'y a pas besoin de faire une formation universitaire pour être compétent. Le milieu de la médecine est selon moi un peu trop fermé sur la réalité et trop dans un trip "science power", mais évident c'est une généralisation qu'il faut relativiser. Quand à la fac de psycho, pour en avoir fait moi-même et pour en avoir parlé avec beaucoup de gens, c'est pas génial génial. Bien sur ca dépend des facs et surtout de soi-même.
Mais en général je conseillerai plutot psychoprat pour devenir psychologue. Après il faut savoir quel genre de psy : c'est un domaine très varié qui remplie de nombreux offices.

Dans l'absolu, si tu veux devenir hypno, je ne saurai trop te conseiller d'enrichir ta culture générale, en lisant des ouvrages intelligents (pas forcément philosophie hardcore), traitant ou non de psychologie en général.
Watzlawick, Rogers, etc...
Et puis trouve l'école ou tu veux te former car l'hypnose est avant tout quelque chose de pratique qui ne s'apprend pas dans les livres. Je ne te conseilles pas encore l'Arche car je ne suis pas (encore, bien que ça ne saurait tarder) allé à leur formations, mais c'est dans ce genre d'école que tu dois viser à mon humble avis.


Voilà voilà un peu mon avis. Je le poste ici dans le forum car je pense que ce que je dis est réducteur par bien des points et appelle peut-être à débat sur certains points (je n'ai pas la science infuse !), mais sache que c'est avant tout l'amour du contact et de la relation avec les hommes et les femmes qui fera de toi un "communicateur" bon ou moins bon.

Nicolas
24/01/2008, 09h33
Bonjour,

j'ai l'impression que vous faites une confusion : un thérapeute (psychothérapeute ou hypnothérapeute) est bien souvent ni psychologue, ni psychiatre. Et inversement : la plus part des psychologues ne sont pas psychothérapeute.

Ce sont des démarches et donc des études différentes.

La psychothérapie s'apprend surtout dans des écoles privées qui permettent des formations professionnelles. Pour en avoir suivi quelques une, en hypnose, en PNL et en coaching, leur qualité est très variable : certaines sont à mon sens trop "théoriques" (la on se dit : c'est génial, mais j'en fais quoi sur le terrain ??).

L'ARCHE, est une excellente école, je pense qu'elle est la plus complète que j'ai pu suivre, et Kévin FINEL est un excellent formateur. ( Vous me direz ce que vous en pensez Gaelic ! ;)). Ce qui est important après c'est votre objectif, car en effet l'hypnose ce n'est pas que de la thérapie, même si ca reste l'application la plus travaillée.

Maintenant, pourquoi vouloir suivre une thérapie ? Si c'est juste pour découvrir, je trouve ca dommage ! Il y a cette idée que tout thérapeute doit avoir suivi une thérapie... mais il faut que ca soit ressenti comme étant utile, sinon, autant apprendre directement l'auto-hypnose ou même l'hypnose non ?

Psykho
24/01/2008, 18h09
Alors pour savoir si tu as à faire une thérapie, c'est à toi de voir : si tu n'as pas de problème à traiter c'est inutile.

Qui n'a aucun problème à traiter?



Maintenant, pourquoi vouloir suivre une thérapie ? Si c'est juste pour découvrir, je trouve ca dommage ! Il y a cette idée que tout thérapeute doit avoir suivi une thérapie... mais il faut que ca soit ressenti comme étant utile, sinon, autant apprendre directement l'auto-hypnose ou même l'hypnose non ?

Ce n'est pas uniquement pour "découvrir" mais aussi pour "évoluer" voilà pourquoi suivre une thérapie serait utile pour moi.

L'ARCHE est une école ou juste un centre de formation? Et l'IFHE vous en pensez quoi?

Je vais continuer à lire beaucoup d'ouvrage sur la psychologie. Quant à mon école, je me vois bien à psychoprat mais j'ai malheureusement encore trop de temps pour y réfléchir... Pour tout vous dire, les maths, la physique, le français, la SVT et l'histoire me sortent par le trou du .... Voilà ça c'est fait :p

J'irais à la journée porte ouverte de psychoprat à Lyon en essayant de m'informer encore auprès d'une psychologue que je connais.

Ps - dernière question: en quoi consistent les stages dans les écoles comme Psychoprat?

Gaelic
24/01/2008, 20h00
Ah, c'est une thérapie/coaching alors ? :D

L'Arche est un centre, c'est-à-dire que ca ne forme pas les gens sur une année universitaire, mais sur des sessions de ou une deux semaines. L'IFHE est sur le meme format. J'ai lu Hypnose de Lockert aussi et c'est très bien, mais ca ne remplace pas une session pratique. Quand à te dire qui est le mieux entre l'Archet et l'IFHE... A toi de voir ! Personnelement je pense que les deux sont de haut niveau.

Quand à psychoprat, le mieux est encore te renseigner là-bas.

Psykho
24/01/2008, 20h30
Ah, c'est une thérapie/coaching alors ?
Ouai quelque chose comme ça.


Les formations à l'Hypnose peuvent donc servir de compléments à des études annexes si j'ai bien compris. Quelle formation est conseillée en premier: technicien hypnose, auto-hypnose ou autre?

Gaelic
24/01/2008, 21h08
L'hypnose se suffit à elle-meme. L'auto-hypnose, c'est de l'hypnose appliquée à soi-meme, rien de fondamentalement différent sauf que forcément on l'utilise pas de la meme façon.

Le cursus c'est technicien => praticien => maitre-praticien => plus si affinités

Mais je crois que tu as du déjà bien lire les fiches de formations des centres intéressants ? ;)

Site intéressants pour la combination de l(hypnose avec des métiers orientés santé/psy : le site de la Nouvelle Hypnose de Jean Godin.

Psykho
24/01/2008, 22h24
D'accord, merci Gaelic . Je pense que cette dicussion répond à toute mes questions actuelles. Si j'en trouve d'autre je reviendrais :D.

Merci à tous
Et Bonne soirée!

AP1
25/01/2008, 10h36
Bonjour ,

Ce n'est pas uniquement pour "découvrir" mais aussi pour "évoluer" voilà pourquoi suivre une thérapie serait utile pour moi.

Afin de compléter l'information , il me semble nécessaire de faire une distinction entre d'une part ;

1/ entreprendre une " psycho....thérapie " ( le but étant de soulager une véritable souffrance psychique personnelle...)

et d'autre part ;

2/ entreprendre un véritable "travail thérapeutique" ( avec des objectifs professionnels )