S'identifier

Voir la version complète : La syncro:une histoire de probabilités?

Miki
30/01/2008, 23h00
Hum, un développement sur la syncro..

C'est quoi la syncro?

Si je me trompe pas,en syncro, on ressent se que l'autre en face de nous ressent, on établit une connection, on entre dans "la réalité de la personne en face de nous", on "devient" cette personne l'espace de al séance.

On atteint cette réalité en utilisant le principe du mimétisme verbal, para verbal non verbal etc.

Hum, c'est vrai qu'en imitant les états extèrnes/internes de la personne qui est en face de nous, on façonne notre propre "configuration physique et mentale" sur l'autre, cette configuration va eveiller en nous des sentimens par association: "dans cette position, j'ai vécu ça" et donc "il est très probable qu'il soit en train de vivre ça aussi en se moment" En fait éprouver la même chose au même moment est une question de hasard et de probabilité, plus j'arrive à recopier d'éléments, plus la palette d'expériences qui réunis tout ces éléments deviens restrainte, et donc, plus j'ai de chance de ressentir ce que mon voisin ressent, mais en aucun cas je ressentirai la même chose, puisque je puise mon émotion dans le reservoir de ma vie. celle de mon interlocuteur diffère de la mienne...En gros, si j'ai pas dans mon reservoir personnel un vécu plus ou moins similaire de la personne d'en face, il est impossible d'établir une "syncro", c'est juste une esèce d'imitation, impossible de rentrer dans la réalité de l'autre.

castorix
18/02/2008, 00h28
Bonsoir,

Synchronisation... jusqu'où ?

C'est quoi la syncro?
(...) on ressent se que l'autre en face de nous ressent,
(...) on "devient" cette personne l'espace de al séance.
(...) en utilisant le principe du mimétisme verbal, para verbal non verbal etc.
c'est vrai qu'en imitant les états extèrnes/internes de la personne qui est en face de nous,
(...) éprouver la même chose au même moment
(...) c'est juste une esèce d'imitation, impossible de rentrer dans la réalité de l'autre.
(...)jusqu'à quel point avez vous l'impréssion de pouvoir "devenir" l'autre?

Pour moi Miki la synchronisation n'est pas une forme de symbiose.
C'est l'adoption jusqu'à un certain point, des modalités d'expression du partenaire, donc notamment du langage y compris et surtout du langage non-verbal.
Il ne s'agit ni de singer, ni d'imiter.
A un malentendant, on s'adresse avec des signes (ce qui est souvent bien plus adapté que de crier : qui revient à s'obstiner à employer un mode d'expression qui ne permet pas d'accéder à l'autre ! :confused: Non ??)

Ensuite, accepter de partager jusqu'à un certain point la vision du monde de l'autre, c'est une définition de l'empathie tout simplement...
Accepter sa vision, n'est pas adopter l'image qu'il en a (on revient à une notion symbiotique dans ce cas).

J'ignore si je me fais comprendre de vous ; si ce n'est pas le cas c'est que je ne me serai pas assez rapproché de votre système de codage / décodage, pour que nous soyons sur la même longueur d'onde ; ce qui ne serait pas, émettre le même message, mais pouvoir échanger tout simplement.

Miki
18/02/2008, 01h15
Reçu 5/5! :rolleyes:

Merci pour la réponse!