S'identifier

Voir la version complète : L'auto-hypnose contre le mal de vivre

Lemon03
03/02/2008, 21h15
Bonjour à tous,

Voila quelques mois maintenant que j'ai découvert tout à fait par hasard en "fouinant" sur Internet l'existence de l'hypnose ericksonienne. En particulier sur un site ventant les méritent du livre de Kevin Finel, que je me suis empressé d'acheter. Depuis, j'ai essayé à plusieurs reprises (très espacées dans le temps) de pratiquer l'auto-hypnose, sans succés. Je sais que le sujet du "comment faire" a été traité ici très souvent, et j'ai d'ailleurs déjà posé quelques questions ici, mais je vais encore devoir abuser de votre gentillesse.

Je vais essayer d'être bref, mais il me semble utile de dresser un peu le tableau avant de poursuivre sur l'hypnose, afin de vous dire pourquoi je suis ici. Je souhaite pratiquer l'auto-hypnose parce que je suis quelqu'un de stressé, réservé, plutôt mélancolique et j'ai très peu confiance en moi. Pour finir j'ai beaucoup de mal à faire l'éloge de moi-même (aussi bien physiquement qu'intellectuellement). Et ce depuis l'enfance, je pense que mon éducation et le contexte familial en sont une partie des raisons, mais je ne veux pas m'étendre sur le sujet. Donc comme vous pouvez le constater, le positivisme n'est pas de rigueur et je vais sans doute désespérer les fans de la méthode Coué (le pire c'est que je m'en rends compte)...

Evidemment, cet état me gêne, et je me demande souvent l'intérêt de la vie, même si je sais qu'il y a bien plus malheureux que moi. Mais ça me pollue quand même ma vie de tous les jours :
- aussi bien sentimentalement (inexistante d'ailleurs. Oui j'allais oublier, pour compléter le tableau, je suis homosexuel, ce qui explique sans doute une bonne partie du problème, mais j'ai la certitude qu'il y a autre chose, mais je ne sais pas quoi)
- que professionnellement (je travaille dans une banque, j'ai constaté que visiblement les seuls métiers qui m'intéressent sont ceux pour lesquels je ne semble pas fait : le contact avec les gens. Sans doute une manière de rendre service aux autres, alors qu'il faudrait que je commence par moi-même).

Du haut de mes 23 ans, j'ai déjà l'impression de gâcher ma vie : je n'ai pas vraiment d'amis, je ne sors pas, j'ai beaucoup de mal à me lier aux gens et à communiquer, et je sens que je me renferme de plus en plus sur moi-même. J'ai déjà consulté un psychologue, mais sans succès, j'ai l'impression de ne pas progresser et de perdre mon temps, et l'hypnose m'a semblé être comme le dernier recours possible. Je sais que ce n'est pas une solution miracle, mais le concept me semble approprié dans mon cas puisqu'il s'agit de stimuler l'inconscient, car pour moi il est clair que ma partie consciente manque de partialité pour résoudre mes problèmes...

Le problème justement, c'est comment pratiquer l'hypnose lorsque l'on a pas confiance en soi, que l'on sait déjà avant de commencer que l'on ne va pas réussir, même si je sais qu'à la base tout le monde est capable de s'hypnotiser ou d'être hypnotiser ? Lorsque je lis des sujets sur l'hypnose, ça me paraît tellement logique, tellement simple. Et au moment de passer aux choses sérieuses, les doutes reviennent. Ce qui est caractéristique chez moi car je termine rarement ce que j'ai commencé.

J'ai relu plusieurs fois le livre de kevin finel, j'en ai également lu d'autres écris par un autre auteur sur le sujet et la PNL. Le but étant en autres de voir les méthodes d'induction, non pas pour les apprendre par coeur, mais pour avoir une base pour commencer, de m'en inspirer, mais pour l'instant c'est un échec, notamment parce que j'arrête avant de terminer car j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut, et j'ai beaucoup de mal à me concentrer.

Le comble, c'est que je suis souvent assujetti à des phases où je "décroche", pour reprendre les termes de Kevin Finel, notamment en conduisant ou en lisant, et évidemment mes pensées dans ces moments là sont rarement positives. Je me dis que j'aimerai bien inverser la tendance, mais je n'y arrive pas.

Lorsque je tente de rentrer en "transe", en particulier avec l'induction par dissociation (mais pas seulement dans le cadre de l'hypnose d'ailleurs), à chaque fois c'est la même chose lorsque je ferme les yeux et que j'essaie de reproduire mentalement ce que je vois ou veux voir : je suis incapable de reproduire quelque chose même si j'ai une bonne mémoire. Et je suis conscient, je viens à peine de fermer les yeux, et tout semble normal. Je m'explique, certains objets je sais qu'ils existent mais je n'arrive pas à les faire apparaître, un peu comme si je n'avais pas le contrôle de ce que je veux faire, et par contre des éléments parfois farfelus qui n'ont rien à faire là apparaîssent, et c'est impossible de les enlever. Le pire c'est que je pense manquer de créativité...

Voilà pour les explications, j'espère que ce n'est pas trop décousu, et que je ne n'apparaîs pas comme un cas désespéré qui s'apitoie sur son sort. Même si le style est un peu ironique, j'attends énormément de vos réponses. J'ai le sentiment que l'auto-hypnose pourrait m'aider, mais je ne sais pas par où commencer et je n'arrive pas à franchir le cap pour rencontrer un hypnothérapeute. En plus j'habite au fin fond de l'Auvergne, donc inutile de vous dire qu'ils ne courent pas les rues ! Je sais que le message est un peu long, mais il m'a semblé nécessaire d'écrire ce qu'il me passait par la tête à ce moment là. Si vous voulez un complément d'infos ou laisser une remarque, n'hésitez pas.

esteban
04/02/2008, 14h19
bonjour

je pense qu il faudrait consulter un hypnotherapeute pour voir comment il fait et ça peut vous aider ou faire des cours d auto hypnose

Gaelic
04/02/2008, 21h59
Bonjour Lemon,

Je pense également que le soutien d'un professionnel serait dans ton cas préférable à des tentatives en solo, qui sont plus difficiles à "manœuvrer", surtout si tu as un problème existentiel.

Pour autant, sache (je te le dis et tu ne peux pas ne pas approuver) que tu possèdes bien plus de capacités et de ressources que ce que tu crois/sais.

Sinon, tu devrais trouver quelque chose dans ta vie qui te botte, une chose que tu adorerais et qui te motiverai à ne jamais lacher prise !

Personnellement, la méthode Lafay (culture physique) m'a beaucoup aidé dans la vie : en faisant de la musculation, j'ai fait évolué mon physique, mais aussi mon mental : force de la motivation et de la volonté, persévérance, confiance en soi, désir de dépasser ses limites et bien sur se faire plaisir.
La musculation n'est peut-être pas ce qui te branche mais inspire toi de l'idée pour trouver un projet qui te motive, et auquel tu te tienne sur le long terme.

Une chose aussi : surveille ton alimentation. C'est mal connu, mais les mauvaises habitude alimentaire pèsent souvent sur le moral. Je ne dis pas que tu manges mal, mais manges-tu régulièrement du poisson genre saumon ou thon par exemple ? Fruits et légumes pour l'énergie, pas trop de gras mais du bon gras, etc...

Ce sont quelques pistes pour t'aider à augmenter ton bien-etre, mais il est évident que c'est le rapport social qui conditionne majoritairement notre bien-etre. Essaye de t'ouvrir aux autres, sans peur.

Le plus gros risque, c'est de ne pas en prendre.

Essaye de trouver un hypno dans ta région, ca t'aidera sans doute à y voir plus clair dans ta tete et en meme temps à améliorer certains points.

Bon courage en tous cas ! Tiens-nous au courant ;)

Lemon03
05/02/2008, 13h33
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai fait quelques recherches pour trouver un hypnothérapeute dans ma région. Il y en a plusieurs (non référencé sur le site de l'arche). Reste plus qu'à trouver le courage de prendre un RDV.

Pour ce qui est de trouver une occupation qui me motive, j'ai tout ce qu'il me faut concernant la méthode Lafay (le bouquin, le peu de matos nécessaire), mais je n'arrive pas à m'y mettre. Je me trouve toujours une bonne excuse et je n'arrive pas à trouver la motivation. Pourtant je sais que la musculation est un moyen de prendre confiance en soi.
Pour l'instant je fais un peu de natation, j'essaie d'y aller toutes les semaines et d'augmenter mes "performances". C'est un début.

Pour ce qui est de l'alimentation, c'est souvent en fonction de l'humeur. Quand je me sens bien je fais attention, sinon j'ai tendance à me tourner légèrement vers le sucre. Rien de surprenant j'imagine :rolleyes:

Christophe
05/02/2008, 14h15
A mon sens, un bon vieux coaching irait très bien. Et l'hypnose est particulièrement indiquée dans ce cas là. Je ne sais pas où tu es, mais je regrette de ne pouvoir y particper.... j'adore ce genre de cas "désespéré" ;)

Reste plus qu'à trouver le courage de prendre un RDV.

Une solution pour t'aider : imagines-toi à 10 ans si tu continues comme ça, sans rien faire pour changer les choses ....
Plus agréable après ça, imagines donc que tu as pris RdV, et qu'après avoir règlé tes soucis, tout va comme tu veux....

Maintenant tu peux choisir ;)

kettch
07/02/2008, 09h48
Bonjour Lemon,

Ce thread m'a un peu interpelé, parce que je suis à peu près dans la même situation que toi... J'ai essayé aussi l'auto-hypnose et je n'arrive pas à grand chose pour l'instant.

Quoiqu'il en soit, les conseils de Gaelic sont je pense très adaptés. Après avoir lu un livre d'Anthony Robbins où il insiste sur l'alimentation, j'ai revu la mienne de fond en comble et ça fait déjà un bon changement.

Ensuite, pour les relations sociales en général, je suis convaincu que le seul moyen au final c'est de plonger dans le bain. On se gauffre parfois lamentablement, mais il faut se relever et continuer à essayer. Après tout, c'est toujours plus dur d'apprendre à 20-25 ans que quand on est jeune. Mais il n'y a pas 36 moyens d'apprendre non plus...

Lemon03
18/02/2008, 19h14
Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai réussi a trouver qq hypnothérapeutes dans un rayon de 100 kms. j'ai eu un peu de mal à faire mon choix, mais j'ai un rdv lundi prochain, j'ai de la chance, je m'attendais à avoir un RDV ds plusieurs mois ;-)

Pour l'instant, c'est un première entretien pour discuter et voir "mon cas", et déterminer si l'hypnose est adaptée.

Je vous tiens au courant!

bob
11/03/2008, 19h00
Et que s'est-il passé depuis ?
nous sommes curieux de voir les progrès et les premiers résultats !!!