Voir la version complète : Ancrage sur une suggestion
Meristeme
11/02/2008, 08h49
Bonjour,
Je voulais savoir si l'ancrage pouvait être appliqué sur une suggestion aussi afficassement que dans un geste, par exemple déclencher une émotion en prononçant mentalement un mot.
ça je sais pas, simplement, je crois que c'est un peu ce qui se passe quand tu écoutes une chanson (peut-être celle qui passait quand tu as embrassé X pour la première fois) et en toi renaît ce sentiment d'alors...
Oui bien sur, on peut poser un ancrage sur une suggestion interne.
Savoir gérer ses états internes est alors très intéressant : on peut apprendre à accéder facilement et rapidement à l'état souhaité.
Un bon commencement est de jouer sur les submodalités : imagine ta suggestion : c'est une voix interne ? Ok, alors a-t-elle le ton, la force, le débit, etc... qui correspondent à l'état que tu désires ?
Il est plus facile de se démotiver avec une voix trainante et lasse (pour la plupart des gens), que se démotiver avec une voix claire et forte, déterminée.
Déclencher une ancre avec la simple pensé est déja un 'niveau' avancé (mieux car plus pratique), cela indique peut être une aisance avec l'état en question (consciente ou pas) ?
castorix
21/02/2008, 16h48
Bonjour,
aussi efficacement que dans un geste... par exemple déclencher une émotion en prononçant mentalement un mot.
Une ancre n'est pas forcément kinesthésique, elle peut être tout aussi naturellement visuelle (la vision d'une image, d'une couleur, d'un objet connu...) ou auditive (un mot, une courte phrase...) et bien sûr une ancre a vocation a être composite (un geste à faire + un mot à prononcer intérieurement, ou l'image d'un objet + la voix de la personne qui nous l'a donné,...)
Mais quel que soit l'exemple, l'ancre dont vous parlez est activée par soi-même si j'ai bien compris votre question.
Ce qui serait un véritable changement, c'est de travailler de manière que l'ancre se déclenche sans appel à la volonté consciente.
(ce qui est bien sûr fait par un thérapeute, plus aisément)
ça, c'est arrivé à un ami... il faut dire que son inconscient le domine complètement dans sa vie ^^'
et cet inconscient semble avoir une volonté propre et agis de manière non pas aléatoire, mais tout a fait ordoné selon une personalité bien definie... :D (qui d'ailleur adore les blagues...)
et de temps en temps, il prend tout simplement le dessu. 0_0'
je supose que l'on puisse considérer cela comme un ancrage qui se déclenche sans appel à la volonté?? (il ne le contrôle pas du tout et ce n'est pas une double personalitée)
castorix
25/02/2008, 22h56
Un exemple (je donne les processus, pas les contenus, c'est privÈ :rolleyes:).
Mon fils avait des difficultÈs dans une situation, rÈcurrente, ce qui occasionnait ‡ chaque nouvelle sÈance un vÈcu d'entrÈe "‡ reculons", manque d'enthousiasme, dÈmotivation quoi.
L'origine en Ètait une expÈrience dÈsagrÈable survenue dans ce contexte quelques semaines ou mois auparavant. Mais la rÈpÈtition des sÈances avec ce vÈcu nÈgatif conduisait ‡ une reproduction systÈmatique du problËme, d'o˘ une situation de mise en Èchec...
AprËs un petit travail (45 minutes, lors d'un trajet en voiture) disparition du vÈcu nÈgatif. Retour ‡ la gaietÈ naturelle, ‡ la rÈussite, et mÃme en prÈsence de difficultÈs, relativisation plus aisÈe ; disparition de la pÈjoration de l'avenir, amÈlioration des rÈsultats.
Et surtout... lors des sÈances qui ont suivi notre petit travail conversationnel, activation "automatique" de l'ancre, ce dont il prenait d'ailleurs conscience (ce qui le faisait sourire) lorsqu'elle apparaissait dans ses pensÈes (je ne lui ai pas demandÈ ce qu'Ètait cette ancre)...
Ce qui Ètait un moyen pour moi, 1) bien s˚r d'activer ce qui Ètait liÈ ‡ l'ancre mais aussi 2) de savoir si tout allait bien par hasard, ou s'il y avait un rapport avec notre petit travail... :cool: