PDA

Voir la version complète : Visualisation et hypnose

jer
12/02/2008, 22h10
bonjour,

je débute dans l'apprentissage de l'hypnose et commence à tester un certain nombre de techniques.
Ce que je constate est que je ne parviens pas à entrer en hypnose lorsque j'ai recours à un dialogue intérieur.
Il me semble en revanche parvenir à un état un peu plus modifié de conscience lorsque j'ai recours à de la visualisation,
lorsque je produis intérieurement des images, films ou sons.
Le fait de partir à la recherche de mots décrivant mon état intérieur ou mon environnement semblent exiger tellement
de moi d'efforts conscients que cela ne laisse aucune place à mon inconscient.
Pour autant, une fois l'état d'hypnose mis en place ,
faire des demandes à mon inconscient par l'usage de mots me semble la voie la plus simple.

Est-ce un inconvenient de n'employer que la visualisation pour ses inductions ?

Christophe
13/02/2008, 09h50
Cette manière de faire est tout à fait adaptée.

holic
14/02/2008, 13h56
Je trouve au contraire que c'est mieux !! (Pour moi en tout cas)
La parole est utile lors d'une séance avec un praticien car c'est le moyen idéal de communication avec autrui, mais personne ne devrait avoir besoin de mots pour communiquer avec lui même !! ^^
De plus, "les images permettent des choses que les mots seul ne peuvent exprimer" :)

lynx
03/03/2008, 12h49
Bonjour

Pourrai tu m'expliquer ta manière de procéder pour visualiser car je n'ai que du noir quand je ferme les yeux.Est-ce un don ou l'as tu travaillé? et vois tu réellement les yeux fermés comme sur un écran tes visualisations, (images, sons, couleurs).
Merci de ta réponse

papyma
11/03/2008, 21h38
Bonjour
je suis nouveau sur le forum et pratique l'auto hypnose depuis 1 ans.

si chez les enfant c'est Innée.

d'après mon thérapeute certaine personne peuvent Visualisation facilement ,d'autre récente les effets dans le corps et d'autre peuvent attendre des son .

mon but c'était d'arriver a visualiser les choses ,il me dit que c'est pas donnée a tous le monde et depuis j'ai accepté que ce ne soit pas toujours possible .
et l'auto hypnose fonctionne très bien comme ça.

mais comme je suis tombé sur ce topic et que l'on voit beaucoup de pub
apprenez a visualiser votre objectif ! je me posent encore la
question existe t'il un méthode pour apprendre a visualisé les choses !

papyma

holic
15/03/2008, 14h50
lynx:
tout le monde, même ceux qui ne le sont pas, a un sens visuel, donc, logiquement, tout le monde peut se représenter une 'image visuelle inexistante' par la pensé. on peut le travailler bien sûr, mais c'est une chose inné chez tout le monde, car tout les enfants, comme l'a fait remarquer papyma le font naturellement (donc au pire on fait une petite régression et tout va bien ^^).

Je me suis pas posé beaucoup de question sur comment je faisais, mais pour répondre à ta question, je me suis interrogé et voilà ce que ça donne :

on se fixe au départ l'objectif "je veux me visualiser un plat de pâtes bolognaise" (et on y arrive déjà très bien !!!!) :D on essaye de rajouter dans la description autant de détails que possible et on laisse l'inconscient se faire une 'idée' de ce que l'on se dit, puis on peut lui demander de nous le retransmettre en image, déjà ça il devrait y arriver !!!! ;)

Pour faire une visualisation parfaite, ou l'on est complètement immergé dans l'image que l'on désire crée (ou recrée plutôt), on commence par faire le vide, premier stade le plus basique d'une méditation ou du yoga, puis, si c'est une image déjà "vécu":
-on se remémore les sensations et LA sensation ("l'ambiance"?) de l'instant, les événements passé qui on amené l'image si ils y en a, et on se la représente avec une taille (timbre ou galaxie ^^), une forme (photo, film, ciné, écran d'ordi, vision à travers des jumelles, etc), des couleurs, une profondeur si possible (3D pourquoi pas? ^^ 4 avec le temps qui s'écoule et l'image en mouvement) et cette image, que l'on a déterminé au départ, apparait naturellement d'une façon ou d'une autre (avec ou sans ce qu'on voulait lui prêter)
Et comme on a fait le vide, il n'y a que l'image et on peut la comprendre parfaitement, on peut changer l'angle de vue même, si c'est une scène de la vie de tout les jours par exemple...on peut faire pause ou laisser le film se dérouler tel qu'il a déjà été vécu...
C’est très pratique pour comprendre ce qui c'est passé à certains moment de la vie et comment ça c'est passé... (Moi je fais ça avec les séances de Kevin le lundi ^^)

Si c'est une image qui n'existe pas ou que l’on n’a pas 'vécu' :
-on fait le vide pareil pour que l'expérience soit parfaite et complète et on fait appel à l'imagination pour "voir" (on s'auto-hallucine ^^).

ça devient vraiment intéressant quand on peut couper complètement le flot (pour ceux qui en ont un) de pensée, alors on est entièrement maitre de là on l'on désire allez et l'on peut visiter l'univers comme ça !! Si si, on en apprend beaucoup !!! ;)

J’espère t'avoir éclairé un tant soit peut sur l'une des manières possible de procéder

lynx
26/03/2008, 12h42
lynx:
tout le monde, même ceux qui ne le sont pas, a un sens visuel, donc, logiquement, tout le monde peut se représenter une 'image visuelle inexistante' par la pensé. on peut le travailler bien sûr, mais c'est une chose inné chez tout le monde, car tout les enfants, comme l'a fait remarquer papyma le font naturellement (donc au pire on fait une petite régression et tout va bien ^^).

Je me suis pas posé beaucoup de question sur comment je faisais, mais pour répondre à ta question, je me suis interrogé et voilà ce que ça donne :

on se fixe au départ l'objectif "je veux me visualiser un plat de pâtes bolognaise" (et on y arrive déjà très bien !!!!) :D on essaye de rajouter dans la description autant de détails que possible et on laisse l'inconscient se faire une 'idée' de ce que l'on se dit, puis on peut lui demander de nous le retransmettre en image, déjà ça il devrait y arriver !!!! ;)

Pour faire une visualisation parfaite, ou l'on est complètement immergé dans l'image que l'on désire crée (ou recrée plutôt), on commence par faire le vide, premier stade le plus basique d'une méditation ou du yoga, puis, si c'est une image déjà "vécu":
-on se remémore les sensations et LA sensation ("l'ambiance"?) de l'instant, les événements passé qui on amené l'image si ils y en a, et on se la représente avec une taille (timbre ou galaxie ^^), une forme (photo, film, ciné, écran d'ordi, vision à travers des jumelles, etc), des couleurs, une profondeur si possible (3D pourquoi pas? ^^ 4 avec le temps qui s'écoule et l'image en mouvement) et cette image, que l'on a déterminé au départ, apparait naturellement d'une façon ou d'une autre (avec ou sans ce qu'on voulait lui prêter)
Et comme on a fait le vide, il n'y a que l'image et on peut la comprendre parfaitement, on peut changer l'angle de vue même, si c'est une scène de la vie de tout les jours par exemple...on peut faire pause ou laisser le film se dérouler tel qu'il a déjà été vécu...
C’est très pratique pour comprendre ce qui c'est passé à certains moment de la vie et comment ça c'est passé... (Moi je fais ça avec les séances de Kevin le lundi ^^)

Si c'est une image qui n'existe pas ou que l’on n’a pas 'vécu' :
-on fait le vide pareil pour que l'expérience soit parfaite et complète et on fait appel à l'imagination pour "voir" (on s'auto-hallucine ^^).

ça devient vraiment intéressant quand on peut couper complètement le flot (pour ceux qui en ont un) de pensée, alors on est entièrement maitre de là on l'on désire allez et l'on peut visiter l'univers comme ça !! Si si, on en apprend beaucoup !!! ;)

J’espère t'avoir éclairé un tant soit peut sur l'une des manières possible de procéder
Merci de vos réponses très précises qui vous a pris de votre temps vu la longueur du texte, alors à nouveau un grand merci! Sinon depuis trois mois je fais le vide j'essaie de visionner une image ou me rappeler une sensation attachée à cette image mais rien. Toujours l'écran noir ou bleu de temps en temps.Mais j'ai un inconscient qui me parle très bien la nuit mais JAMAIS à mes questions ou suggestions positives.Je me souvient en general de 3 reves par nuit.

papyma
29/03/2008, 21h43
Bonjour holic
merci pour ton aide mais si c'est façile pour certain ,chez moi ça ne fonctionne toujours pas et je crois qu'il est inutile de forçer .
Donc on a encore besoin d'aide et pour ma part de confirmation que tout le monde peut le faire a n'importe quel âge !

Bonjour lynx c'est déja bien de ce souvenir de ses réve mais tu devrais arriver a les gérer et en tirer une conclusion comme si c'etait une métaphore.(qui n'a de sens que pour toi )
a+

lynx
02/04/2008, 12h55
Bonjour holic
merci pour ton aide mais si c'est façile pour certain ,chez moi ça ne fonctionne toujours pas et je crois qu'il est inutile de forçer .
Donc on a encore besoin d'aide et pour ma part de confirmation que tout le monde peut le faire a n'importe quel âge !

Bonjour lynx c'est déja bien de ce souvenir de ses réve mais tu devrais arriver a les gérer et en tirer une conclusion comme si c'etait une métaphore.(qui n'a de sens que pour toi )
a+
Bonjour Pyrama

les reves que je fais n'ont aucun mais vraiment aucun lien avec mes questions posées à mon inconscient. que ce soit freudien jungien ou lacanien...Je lui demande même de m'aider à visualiser ou à créer un signaling pour une réponse oui ou non...

a+

papyma
02/04/2008, 22h25
Bonjour
a propos de signaling pour une réponse oui ou non...
pour essais avec les yeux ouvert.
tu prend un pendule (un poid au bout d'une fiçélle) ,tu posse le coude sur la table et tu tien la fiçelle pour que le pendule soit a ras de la table et tu fixe le point bas du pendule.

tu te fixe les regle si il tourne a droite c'est oui et si il tourne a gauche c'est non tu peut même faire un dessin avec les fleches sens oui et sens non et tu possitionne bien le pendule au centre sans bouger.

tu te possent des questions simple avec reponse connue il devrais tourner dans le bon sens .

a+

holic
09/04/2008, 08h28
ne pas se compliquer la vie !!
à force de maitriser des techniques 'dévelopé' on en oublie les plus basiques !
encore plus simple : met toi debout, bien relaxé, bien droit, et ferme les yeux, les règles du jeu sont : si le corp penche vers l'avant, c'est OUI, sinon, c'est NON (on peut aussi inverser)

papyma :"inutile de forçer" : je suis bien d'accord, ce n'est pas quelquechose qui se travaille ou sur quoi on peut "forcer" pour obtenir un résultat, c'est quelquechose qu'il faut faire venir à soit, le plus simplement possible, avec toutes les images ou sensations qui peuvent l'accompagner... @_@ rentre en transe.... ^^

pour faire des rêves interessants, on peut aussi faire un petit protocole pour être pleinement présent dans le rêve et y matérialiser son inconscient sous forme de conseiller...

à+

papyma
30/04/2008, 11h55
Bonjour Holic
je n'avait pas vu ta reponse.

merci toutes les idées sont les bien venue.

mais actuellement je me relaxe (temps pour y arriver +/- 4 min)
puis j'utilise un mot passe pour passer a l'étape supperieure (je lui colle un petit protocole ) exemples laisser aller et venir tout ce qui vient sans contrôl.

résultat parfois directement apres j'ai des secouse musculaire mais je n'arrive pas a savoir pourquoi ! (toutes les nuits d'apres ma femme.)

papyda

papyma
12/11/2008, 22h28
up
toujours au même point !