Voir la version complète : différence hypnose ericksonienne et h médicale
Bonjour,
Je souhaiterais connaître les différences entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose médicale.
Merci de votre aide.
Christophe
16/02/2008, 17h08
Rapidement : il n'y en a pas.
La base en hypnose thérapeutique de nos jours est l'approche ericksonienne, c'est à dire une approche centrée sur le patient, au plus près de sa réalité et de ses fonctionnements, le tout essentiellement articulé autour de suggestions indirectes.
Maintenant je pense que la distinction a été mise en place pour différencier l'utilisation qui est faite de cette hypnose en milieu médical et son utilisation plus "psychologique" de la part des psychothérapeutes.
Par extension, le plus souvent l'hypnose médicale est restreinte à la prise en charge médicale des patients en appui d'une prise en charge thérapeutique (opérations, traitement médicale etc.).
A noter que les urgentistes utilisent parfois une forme plus directe de suggestion (forcément, dans l'urgence c'est plus efficace). Les thérapeutes ericksoniens ne se privent d'ailleurs pas de cette forme plus directe lorsque c'est nécessaire.
castorix
16/02/2008, 20h35
Bonjour,
Il est possible de nuancer la réponse de Christophe, avec laquelle je suis globalement d'accord
Par extension, le plus souvent l'hypnose médicale est restreinte à la prise en charge médicale des patients en appui d'une prise en charge thérapeutique (opérations, traitement médicale etc.).
Pour ma part, je dirais que l'emploi de l'hypnose ericksonienne (dans tous ses états donc) se place bien souvent sans autre appoint (donc : aucun traitement médicamenteux), tout autant dans des cas de dépression sévère ou de phobie sociale invalidante entre autres (cas rencontrés très souvent au sortir d'une hospitalisation en psychiatrie ou après une tentative de suicide ou bien en injonction judiciaire de soins...).
Inversement, la prise en charge d'un consultant par un hypnothérapeute non-médecin, se fait très fréquemment en parallèle avec une autre prise en charge, qui est assez souvent médicale (y compris kiné etc).
Finalement pour moi la différence dans ces situations, est que dans un cas c'est la même personne qui dose les différentes approches, dans un autre cas ce sont des professionnels qui se complètent.
Christophe
16/02/2008, 20h50
Oui, ma réponse était surtout basée sur les différences techniques. Et ces deux approches utilisent les mêmes techniques (quoi que plus complète en ce qui concerne l'hypnose hors cadre médicale car on a alors l'occasion d'utiliser des techniques qu'il serait difficile d'utiliser en milieu médical (régressions, deuil etc...).
En effet, quant à leur cadre d'utilisation, il y a certaines nuances de taille et je crois en effet que la définition de Castorix est très juste.
castorix
16/02/2008, 22h18
Christophe, je ne connais pas les situations auxquelles vous pensez, sans doute tirées de votre pratique (mais je n'en vois pas qui ne puissent pas être employées en milieu médical, du moins si le praticien est normalement formé et expérimenté ? :)).
Pour ma part, autant je sais pouvoir n'employer certaines prescriptions de tâche que lorsque la personne vit dans son milieu habituel, autant dans certains cas particuliers (je pense à l'emploi de l'HTSMA ou EMDR chez une personne présentant une toxicomanie, ou des pulsions de suicide ou de violences, avec fort risque de raptus) je serai plus à l'aise pour employer une pratique un peu risquée lorsque je sais que la personne est hospitalisée pour quelques jours...
Ces différentes possibilités se complètent, les clients / patients jouent sans aucun doute sur les différents tableaux en fonction de leurs difficultés, de leurs moyens, et... des facilités qu'ils ont à trouver l'adresse d'un thérapeute près de chez eux
Christophe
16/02/2008, 23h19
Je ne suis pas certain en fin de compte qu'on se comprenne bien ;)
Je ne crois pas avoir dit que certaines techniques ne pouvaient pas être employées en milieu médical. A la base on parle de la même hypnose. Mais dans la pratique l'hypnose médicale s'auto-cesure elle même (je parle d'un emploi en milieu hospitalier, ou par un médecin, dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique complète).
Après pour ce qu'il en est d'un thérapeute accompagnant une personne lors d'une prise en charge médicale je ne vois pas en effet ce qui peut s'opposer à tout employer. Mais je ne crois pas que ceci soit de "l'hypnose madicale", comprendre employée par un praticien profesionnel de la santé. Ou alors on parle d'un médecin, pratiquant dans son cabinet et dans ce cas la distinction n'a sans doute pour but que de donner un label de respectabilité et de sérieux à l'acte d'hypnose.