S'identifier

Voir la version complète : congruance - comédie

Miki
21/02/2008, 00h33
Bha moi je me demande: où est la limite entre "congruance" et "jouer la comédie" ?
Bon, j'aime bien le théâtre, et des fois je m'amuse à jouer la comédie pour rire, avant de pratiquer l'hypnose, je n'arrivais pas à changer mon "état de base" (joyeuse, triste etc) maintenant, je fais naître en moi l'état que je désire (entrecoupé d'une profonde inspiration).
Maintenant: Quand suis-je authentique, et quand ne le suis-je pas?

merci d'avance

Miki

Miki
21/02/2008, 00h38
d'ailleurs j'ai un peu le même "problème" avec le sommeil:
"j'invoque": "baouuuu ma belle, la pêeeeche! " et ça est, j'ai la pêche, mais pas une minime trace de fatigue, je suis reveilliée de chez réveillée, efficiente de chez nickel!
je suis sur le c** je dormais enviorn 9-10 heures avant, là c'est réduit à 6-7. Et je me demande où est passé la fatigue?!
j'ai l'impréssion d'être une Battire Energizer, (oups, pas de pub!) et ça dure et dure et dure! Et la bonne humeur aussi, et tout semble marcher sur commande!
Mais c'est normal tout ça?

kevin
21/02/2008, 02h23
Bonsoir,

Je pense que c'est une question que toute personne se pose en pratiquant l'hypnose et l'auto-hypnose.

Mais, au fond, nous ne pouvons répondre à cette question qu'en en posant une autre, plus vaste :

Arrive t'il qu'une personne fasse autre chose que de jouer un rôle ?

Nos états interne ne sont que des états interne, fluctuants, par essence.
Sont-ils réels quand nous les laissons s'imposer à nous ? Sont-ils faux quand nous les choisissons ?

Un acteur ne fait pas semblant, sinon nous le percevons immédiatement : il est faux ! Il surjoue, il n'incarne pas la situation. Un acteur vit réellement la situation, c'est la seule solution. Pourtant, au fond, il sait que c'est un jeu, bien entendu.

Voici mon rôle : on m'a donné un nom, une identité, un caractère, un métier, des centres d'interrets... Je peux m'endormir, et y croire... me faire croire que c'est réel, tangible. Si j'y crois, alors j'en accepte les possibilités et les limites. Et il est si aisé de se faire croire en la réalité de ce rôle.

Mais si je me souviens... alors je sais qu'il ne s'agit que d'un rôle. Là, je peux l'accepter, ou non.
Je peux jouer le rôle de l'ami ou du voisin à la perfection. Mais au fond savoir ce qu'il en est. C'est ce qui est si clairement expliqué dans la Baghavad-Gita : tout n'est que jeu.

Ici apparaît l'idée du choix. J'ai souvent écouté avec curiosité les personnes qui déclairaient qu'un changement conscient de cette sorte était une manière de refouler autre chose... mais au fond, oublier la possibilité du choix n'est il pas une façon de refouler l'essentiel : notre liberté ?

Si je ressens, alors ce que j'éprouve est à la fois réel et illusion. Rien n'est plus réel et rien n'est plus illusoire.

On peut traverser la vie comme un acteur, jouer à la perfection, avec impécabilité : alors le spectacle commence. Puis, tel un acteur, sortir de scène, sans être affecté. Savoir ce qu'il en est.

L'inconscient est un outil, mais il est aussi moi. En le connaissant, avant tout, je me connais.

Comme l'écrivait Dan Simmons : refaites vos choix !
Kévin FINEL

Claude
21/02/2008, 06h38
Merci Kévin pour cette démonstration que je partage à 100 %.

Nous sommes bien bien nous-mêmes l'acteur de notre vie.

Nous avons nous-mêmes réellement la responsabilité de nos choix quand bien même nous ne le savons pas.

Miki
21/02/2008, 13h35
Merci beaucoup, pour vos réponses.

je fais semblant d'être encore un ti peu tournée soins ..alors ça me rappelle une citation d'Erickson:

"le patient fait semblant d'être malade, alors le thérapeute fait semblant de savoir comment le soigner, et le patient fait semblant d'aller mieux. Et comme il fait semblant jusqu'à la fin de ses jours, alors c'est bien!"

Miki
21/02/2008, 16h08
Je souhaiterais faire une synthèse de la manière dont j'ai compris le poste de Kévin FINEL.

Qu'on me remettre sur un droit chemin si je m'égare!

.A ma naissance j'étais "vide" (disque vièrge LoL),
.En grandissant j'ai choisit des valeurs (notamment en prenant mes parents comme modèle),
.Alors, je me suis un peu endormie,
.Ces croyances que j'ai intégré ont définit et tracé une réalité qui est devenue la mienne,or,
.En me souvenant que c'est moi qui choisit et défini mes valeurs, je peut me souvenir que je choisit également la réalité que je souhaite faire mienne ainsi que le rôle que je souhaite jouer.
.En pouvant choisir mon rôle, je peux choisir également l'impact que je veux avoir sûr mon entourage (intention). Des moyens pour servir mon/mes intention(s) seront la syncro, l'empathie, la symbiose, le rejet etc.
.Cela fait de moi, et de ma réalité plutôt un devenir constant (ou un "être"..si je choisis de restée figée), modulable par moi-même à travers les croyances auxquelles j'ai l'intention adhérer ou non.

esteban
21/02/2008, 19h08
bsr MIKI

Je voulais savoir quel protocole tu a suivis pour faire tout ça au niveau sommeil , bonheur etc.......

Miki
21/02/2008, 19h27
bsr MIKI

Je voulais savoir quel protocole tu a suivis pour faire tout ça au niveau sommeil , bonheur etc.......

hum. je n'ai utilisé aucun protocole, je procède instinctivement: y a des trucs qui me déranges, je leurs demande de changer.
Remarque, ci ça marche pour moi, ça devrai être possible pour les autres aussi.

amicalement,

Miki