Voir la version complète : auto hypnose et accouchement
nataglio
06/03/2008, 15h04
Bonjour !
Je vis actuellement ma troisième grossesse ( terme imminent !) et je me suis préparée avec une thérapeute pour accoucher sous auto-hypnose. Si quelqu'un a déjà vécu cette expérience, je serais heureuse de recueillir ses impressions.
Merci !:
Humm...
J'ai déjà entendu parlé de l'hypnonaissance (voir via google) qui me semble être un concept très intéressant et profitable.
Le principal intérêt et d'éviter toute douleur et de faire que les choses se passent le mieux du monde, c'est bien ça ?
nataglio
07/03/2008, 14h55
C'est en tous cas effectivement mon objectif. M'affranchir de la douleur pour accompagner au mieux ma fille ds sa venue au monde.
Des retours m'intéresseraient aussi, ma compagne devant accoucher dans quelques semaines.
D'après ce que j'ai pu lire, l'hypnose serait très indiquée pour l'accouchement. La douleur ressentie durant l'accouchement est essentiellement liée à la peur (ce serait démontré depuis bien longtemps), et je suppose que cette peur est liée au fait d'affronter une expérience inconnue.
Les séances de relaxation effectuées durant la préparation à l'accouchement "classique" vont dans ce sens: Se relaxer, effectuer des bonds dans le temps (visualiser l'enfant dans quelques années, revenir à la décision d'avoir un enfant, visualiser le départ pour la maternité, etc...). Je suppose que l'objectif est de focaliser sur le but "avoir un enfant", l'accouchement n'étant qu'une étape, plutôt que de ne penser qu'à l'accouchement en tant qu'échéance redoutable.
Le concept hypnonaissance semble aussi vouloir aider les femmes à contracter les bons muscles (plutôt que de se crisper) et ainsi à "pousser" plus efficacement.
J'espère qu'en apprenti de l'autohypnose je ne dis pas de sottises.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette préparation à l'accouchement sous auto-hypnose ? En quoi diffère-t-elle d'une préparation classique ? Quels en sont les grands principes ?