Voir la version complète : Efficacité de l'hypnose
Salut à tous :),
Je m'appelle Mickaël, je suis nouveau sur ce forum. Depuis quelques temps je vais voir un hypnologue pour des problèmes de confiance en moi doublés d'une assez grande timidité. J'ai d'un sentiment de gêne lorsque je suis avec des personnes que je ne connais pas et d'une manière générale j'interprète toujours les réactions des autres comme négatives à mon encontre. J'ai actuellement effectué trois séances d'hypnothérapie mais j'ai l'impression que j'ai du mal à me sortir de ces problèmes. On affirme que l'hypnothérapie doit etre une thérapie brève mais j'ai l'impression que ça a du mal à fonctionner chez moi. Comment cela se fait-il? Mon thérapeute dit que ça marche tout le temps, à moins que le conscient ne le veule pas. Pourriez-vous SVP me donner votre avis? Que pourrais-je faire pour provoquer et accélérer le changement?
Je vous remercie
castorix
09/03/2008, 02h31
Bonjour,
Revoyons ensemble une petite question de vocabulaire
J'ai actuellement effectué trois séances d'hypnothérapie mais j'ai l'impression que j'ai du mal à me sortir de ces problèmes. On affirme que l'hypnothérapie doit etre une thérapie brève mais
... Mais cette définition situe en fait l'approche ericksonienne (en résumant un peu) comme positionnée différemment de l'approche psychodynamique psychanalytique formelle classique (tout ça !) qui pose plutôt les thérapies sur un calendrier moyen de 6-7 ans (1-2 séances par semaine).
j'ai l'impression que ça a du mal à fonctionner chez moi.
:confused: "ça" = ?? :confused:
Voyons, vous entrez en état d'éveil paradoxal naturel et spontané plusieurs fois par jour, comme tout un chacun, non ?!
Que la thérapie soit engagée, c'est bien.
Que vous en attendiez certaines choses, c'est heureux.
Que vous ne constatiez pas vos attentes exaucées pour l'instant ? Parlez-en avec votre thérapeute, comme les précédentes fois j'imagine, en début de séance par exemple...
ptiassosiebon
09/03/2008, 18h12
Bonjour,
t'aime bien ton thérapeute?
hihihi :) ça a fait quel effet de savoir précisément ce qu'on veut changer et comment on veux être, mais quelque part ne pas s'être encore souvenu que tu peux faire, être et avoir tout ceci! ;)
Salut à tous :),
Je m'appelle Mickaël, je suis nouveau sur ce forum. Depuis quelques temps je vais voir un hypnologue pour des problèmes de confiance en moi doublés d'une assez grande timidité. J'ai d'un sentiment de gêne lorsque je suis avec des personnes que je ne connais pas et d'une manière générale j'interprète toujours les réactions des autres comme négatives à mon encontre. J'ai actuellement effectué trois séances d'hypnothérapie mais j'ai l'impression que j'ai du mal à me sortir de ces problèmes. On affirme que l'hypnothérapie doit etre une thérapie brève mais j'ai l'impression que ça a du mal à fonctionner chez moi. Comment cela se fait-il? Mon thérapeute dit que ça marche tout le temps, à moins que le conscient ne le veule pas. Pourriez-vous SVP me donner votre avis? Que pourrais-je faire pour provoquer et accélérer le changement?
Je vous remercie
Oui j'aime bien mon thérapeute et j'en ai dejà parler avec lui. Il m'a dit que les effets commençaient à se faire sentir dejà mais qu'il ne fallait pas trop en vouloir trop rapidement.
Pour le reste je suis désolé mais j'ai eu du mal à comprendre ce que vous vouliez dire.
Oui j'aime bien mon thérapeute et j'en ai dejà parler avec lui. Il m'a dit que les effets commençaient à se faire sentir dejà mais qu'il ne fallait pas trop en vouloir trop rapidement.
Je pense qu'au final mik34 vous êtes le seul " juge " face à votre ressenti quant a l'utilité et le bien être que vous apporte vos séances avec votre thérapeute.
ficelle05
12/03/2008, 11h48
mik34, a vouloir trop analyser les changements apportés par les séances, on arrive à ne pas les ressentir ou les vivre, on arrive parfois à avoir tellement peur de ces changements que nous pouvons les bloquer, mais le travail inconscient est tout de même bien présent. Donnes toi du temps, ne te demandes pas de modifier tous tes comportements. Le travail est parfois plus long, selon l'intensité et la force d'ancrage des problèmes. J'ai souvent eu la sensation de ne pas progresser, mais un jour en regardant le chemin parcouru j'ai compris que j'avançais surtout à mon rythme, avec aussi mes propres possibilités. Nous sommes tous différents, soit patient et travaille avec toute l'honnêté possible envers toi-même. Courage.