Voir la version complète : pour un problème de TIC
à la découverte de l'hypnothérapie, je me demande si cela pourrait être efficace pour faire disparaitre des TIC très contraignants chez un jeune
de 16 ans cela entraine même des douleurs physiques puisque contraction des muscles envahissantes (tous les contrôles "médicaux" ont été faits sans résultat probant : IRM EEM EMG) ; la kinésiologie n'a rien donné
qui peut m'aider ? merci
Bonjour ,
cela entraine même des douleurs physiques puisque contraction des muscles envahissantes (tous les contrôles "médicaux" ont été faits sans résultat probant : IRM EEM EMG) ; la kinésiologie n'a rien donné
qui peut m'aider ? merci
Volontairement , et sans rentrer dans des considérations neurophysiologiques alambiquées, je considère que le TIC est le "symptôme" d'un stress.
Depuis qlqs années j'utilise face a ce "symptôme" deux techniques psycho-corporelles permettant de développer le controle des états internes ( technique de respiration controlée et de relaxation) donnant ma foi des résultats satisfaisants suivant les cas.
depuis peu 8 mois , animé par le vif désir d'améliorer ma technique , je m'inspire des travaux de l'institut Heart Math ( recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardio) qui a mis en évidence à travers le concept de COHERENCE CARDIAQUE de nombreux bénéfices sur la santé, prévention de certaines maladies cardio-vaculaires notamment. Un impact bénéfique sur la gestion du stress a été également mis en lumiére.
Peu répandu en france, la méthode de cohérence cardiaque reste pour l'instant confinée à la sphére médicale. Mais je crois savoir que la méthode est développer dans le champ de la gestion du stress. Une alternative donc qui m'intéresse au plus haut point.
D'ailleurs justement , hier soir au journal du 20 h ( TFI ) :
http://www.symbiofi.com/fr/particulier/produits/module-coherence-cardiaque
http://www.symbiofi.com/fr/boutique/particulier
http://www.restonsenforme.com/vuearticles/j_ai_teste_le_logiciel_symbioline
Certes fm 16248, nous nous sommes quelque peu écartés ( enfin , je me suis écarté ;) )de l'impact de" l'hypnose" dans ce type de manifestation , je laisse donc la parole aux spécialistes de l'hypnose, n'ayant pas moi-même les compétences requises en hypnose pour ce type de prise en charge.
Cordialement .
(...) de l'hypnothérapie, je me demande si cela pourrait être efficace pour faire disparaitre des TIC ( ...)
Bonjour FM,
Pour répondre précisément à votre question : bien sûr qu'une hypnothérapie "pourrait être efficace" afin d'aider ce jeune homme à faire cesser ses contractions involontaires et douloureuses !
Très efficace même ... Peut-être, y aura-t-il juste lieu de prévoir en plus, une ou quelques séances avec le plus proche de ses parents...
A cet age et pour ce symptôme, cette éventualité est à considérer comme parfaitement bénéfique.
Cordialement
Claude
merci beaucoup j'irai voir les "liens"
bonjour
merci : très efficace cela veut dire que vous avez déjà vu des résultats sur des cas présentant les memes symptomes ? comme ce jeune est pret à "presque" tout essayer pour obtenir des résultats et se débarasser de ces tics : à qui peut il s'adresser ? vu qu'il ne connait aucune hypnothérapeute et ensuite reste à voir s'il peut aller voir le premier qu'il va trouver ; ou y a t il des formations attestant de capacités ? comment savoir s'il est entre de "bonnes mains" afin surtout de ne pas être déçu ? encore un point : quel est le rapport avec le parent le + proche ? merci beaucoup
Bonjour FM
Oui bien sûr, des résultats très positifs sont obtenus pour toutes sortes de TIC, avec moi aussi bien qu'avec des confrères, y compris pour ce genre de TIC que vous décrivez. Sinon, je n'aurai pas été aussi affirmatif.
Puisque ce jeune garcon a lui-même envie de se débarasser de son symptôme, la première condition est remplie pour réussir.
Quant au choix du thérapeute, vous pouvez lire utilement sur ce forum de l'Arche de nombreux posts qui traitent de ce sujet.
Le rapport avec les parents s'explique très facilement : l'environnement immédiat pour un enfant ou un ado est incontestablement ses parents.
Les inconscients de deux personnes (parent - enfant) sont très souvent et naturellement en "synchro" : Même sans se parler, ils communiquent.
Exemple : une maman désire tellement fort que son fils réussisse dans la vie qu'elle a peur (même inconsciemment) justement qu'il ne réussisse pas.
Cette peur comme d'autres ou stress et autres angoisses à sont sujet ... sont inconsciemment percus par l'enfant. Bien que non verbalisées, ces attentes crééent une pression dans l'inconscient de celui-ci : Il n'arrive jamais à être à la hauteur puisque maman à toujours peur !
Dans ce cas, et ce serait dommage, vous comprenez qu'au retour d'une séance d'hypnose, le jeune retrouverait toujours son "environnement angoissé" habituel.... Sauf si, tel que je le préconisais, un travail avec la maman a été réalisé en amont pour que le message (inconscient) soit différent à son retour.
Et puis, accessoirement, pour reprendre votre expression (de crainte), cela permet aussi à la maman avant d'envoyer son enfant, de percevoir s'il sera ou non entre de bonnes mains !
Ce que j'ai dis de la maman est valable aussi pour le papa mais souvent à un degré moindre...
Bien cordialement.
Claude
ptiassosiebon
18/03/2008, 04h30
Ce que j'ai dis de la maman est valable aussi pour le papa mais souvent à un degré moindre...
Claude
bonjour,
souhaiteriez vous (pas pseudo) développer? :rolleyes:
Merci d'avance!
...
souhaiteriez vous (pas pseudo) développer? :rolleyes:
Bonjour ptiassosiebon,
Je ne sais pas si je souhaite, mais bien évidemment, je peux (développer !)
Vous de votre côté, voulez-vous bien expliquer ce que signifie exactement votre question. Je ne comprends pas le sens de l'assertion "pas pseudo". Pour répondre à une question, mieux vaut en comprendre le sens. N'est-ce pas ?
Merci
ptiassosiebon
18/03/2008, 13h52
:D je crois que vous le pouvez, mais je me demandais si vous le souaiteriez également: je ne veux contraindre personne à agir contre son gré :p
Et bien, vos explications semble correspondre avec mes réfléctions, mais je suis ignorante en la matière, et on dit tellement de choses concernant tellement de sujets..
s'est amusant, un prof me disait: "mieux vaut apprendre juste depuis le début, corriger est toujours plus fastidieux!"
pour la question, j'étais curieuse de connaître la suite de votre histoire concernant les papa :)
ptiassosiebon
18/03/2008, 14h21
"histoire" dans le sens positif! j'apprends les choses que j'aime comme si c'étais des contes (et l'arn élicase à dit bonjour à l'adn, et après la polymérase est allée chercher les gentil nucléotides pour blablabla..)
évitons les malentendu :)
(...) pour la question, j'étais curieuse de connaître la suite de votre histoire concernant les papa :)
Bonsoir Ptiassosiebon,
lorsque je disais : Ce que j'ai dis de la maman est valable aussi pour le papa mais souvent à un degré moindre...
Je faisais allusion au fait que se sont plus souvent les mamans qui sont très proches de leurs enfants que les papas, même parfois, jusqu'à en être "fusionnelles"...
Je vous souhaites de jolies histoires Ptiassosiebon.
Bien cordialement
Claude
Powered by vBulletin™ Version 4.2.1 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org