S'identifier

Voir la version complète : Ameliorer sa vue avec l'hypnose?

Guichal
20/03/2008, 19h48
Voilà une question que je me pose, car si l'on peux changer sa couleur des yeux avec l'hypnose est-ce possible alors de modifier sa vue ???

Prenons un exemple que je vis : la myopie, nous savons que la myopie dans son aspect optique peut être diminuée ou supprimée par une opération chirurgicale au laser. Cependant afin d'éviter l'opération, nous savons que dans le cadre de l'hypnose il est possible d'agir efficacement sur son organisme.

Qu'en pensez vous, l'auto hypnose serait-elle efficace???

PS: La myopie est une des défaillances visuel que j'ai !!!

castorix
21/03/2008, 00h43
http://france-hypnose.com/forum/showthread.php?t=3399&highlight=myopie

a déjà permis à certains... d'en mettre plein la vue à d'autres...

Enkidu
21/03/2008, 13h45
Lorsque j'ai parlé de la méthode Bates (du nom de ce médecin qui prétendait guérir de nombreux troubles de visions sans opération, dont la myopie) à mon ophtalmo elle m'a regardé comme si je venais d'une autre planète. Elle ne connaît pas du tout cette méthode (c'est fou que ça ne soit même pas mentionné pendant des études d'ophtalmologie), et ne semble pas croire une seule seconde que la myopie puisse être corrigée autrement que par opération.

MAIS vu que certains témoignages vont dans l'autre sens (et les ophtalmos ou autres opticiens pensent peut-être à garder une clientèle avant de penser santé, bouuh), je pense que ça vaut le coup de tenter la guérison par hypnose. Je ne suis pas encore allé voir un thérapeute pour ça mais je commence déjà à me remuscler les globes oculaires, ce qui ne peut pas faire de mal!

david picard
21/03/2008, 18h41
Bonjour! revenons donc sur le sujet...

Sans entrer dans le jeu des croyances personnelles, et bien que reconnaissant l'impact opérationnel qu'elles peuvent avoir sur les phénomènes psycho-biologiques d'une part, et dans la manière de vivre de chacun d'autre part, j'appuie le point de vue qu'avant de se livrer à l'application irréversible de la chirurgie occulaire, il est clair qu'une démarche vraiment consciente se doit de recueillir les informations les plus rigoureuses sur le sujet.

Autant en ce qui concerne l'efficacité supposée des opérations des yeux sur le long terme qu'au sujet des autres techniques existantes, antérieures ou pas.

La méthode Bates, après presque un siècle d'ancienneté et malgrè son aspect contraignant, reste au centre de la controverse, et peut être est-ce bien là l'indice qu'elle a effectivement quelque chose à montrer.

Les techniques bio-énergétiques telles que le Yoga des yeux ou le Chi Kung occulaire, outre les relents d'encens dont les embaument les amateurs d'exotisme, proposent des méthodes dont les résultats sont facilement vérifiables par qui préfère s'investir dans quelques semaines d'exercice quotidien plutôt que d'investir dans une artistique charcuterie stérilisée.

Après, bien sûr, il y aura toujours des hurluberlus pour aller s'imaginer que les problèmes de vue des personnes myopes ou astigmates sont le symptôme d'une manière plus globale de voir la vie, et que des facteurs inconscients d'ordre émotionnel agissent sur les muscles entourant l'oeil, pressionnant les globes occulaires et influant sur leur vision des choses... Mais bien sûr, suivre ce genre de raisonnement ne serait qu'une manière de cautionner certaines pratiques étranges comme peut l'être l'hypnose éricksonienne telle que la pratiquent par exemple Bandler et Grinder, prétendant dans leur ouvrage Transe-formation qu'une simple régression à un âge précédant l'apparition de la myopie permet de revenir à l'état vigile avec une vue sinon guérie, du moins améliorée...

Enfin, à chacun de tirer les choses au clair à sa manière: rien ne vaut la pratique pour faire une bonne mise au point personnelle.

A bon entendeur, salut!

P.S.: excusez le style ampoulé, j'étais en train de lire "La guérison par l'Esprit", de Stefan Zweig, et je suis encore sous influence! :D

Do
23/03/2008, 15h56
Je lis cette discussion avec autant d'intérêt ... que j'avais lu la précédente il y a un temps.
Je ne résiste pas à vous faire part de mon expérience.
J'ai vu mon ophtalmo en septembre, il était assez pessimiste sur ma vision, ma myopie qui augmentait, une cataracte en évolution ... J'ai donc décidé de me tourner vers d'autres stratégies, une information méthode Bates, trois séances d'1h30 de yoga des yeux, 2 séances de 3h de qi gong des yeux, consultation d'un optométricien, plus lecture et écoute de CD. Au total, je ressors plutôt sceptique, ces méthodes qui se présentent comme super efficaces utilisent en gros les mêmes processus :
- relaxation et visualisation positive (c'est souvent le principal); palming (recouvrir les yeux de la paume des mains qu'on aura chauffé avant)
- exercices techniques : mobilisation des muscles des yeux (rotations ..), focalisations sur plusieurs plans, massages de points précis
- d'autres techniques présentent la prise de compléments alimentaires comme essentielle, la luthéine , l'extrait de myrtille
J'ai dit que j'étais sceptique, car dans ces séances, personne ne confirme une vraie évolution, l'animateur dit que c'est possible, mais c'est tout.
Et en cherchant bien dans des annonces de stages d'amélioration de la vision ou sur des forums, ce qui est dit, c'est qu'avec ces techniques, on obtient, au maximum un gain d'1 dioptrie, ce qui est considérable pour quelqu'un qui a un trouble léger, mais quand on a comme moi - 12 dioptries, une dioptrie, ça ne change pas grand-chose.
Par contre, ce que je cherche, ce n'est pas une amélioration plutôt illusoire, mais un arrêt de l'aggravation du trouble et pour ça, je fais les exercices de temps en temps et j'attends d'en savoir un peu plus sur l'auto-hypnose pour limiter l'évolution négative....

david picard
24/03/2008, 23h54
Bonsoir Do!
Juste une rapide apportation par rapport à quelque chose qui saute aux yeux:

"J'ai donc décidé de me tourner vers d'autres stratégies, une information méthode Bates, trois séances d'1h30 de yoga des yeux, 2 séances de 3h de qi gong des yeux, consultation d'un optométricien, plus lecture et écoute de CD. Au total, je ressors plutôt sceptique."

Effectivement, chercher de vrais résultats par une information intellectuelle au sujet d'une méthode pratique et une dizaine d'heures d'exercices physiques, c'est une bonne stratégie pour ressortir sceptique! ;)
Mais vu la somme des efforts déployés, n'y aurait-il pas de meilleur manière d'utiliser toutes ces nouvelles ressources?...

Parce qu'autant la méthode Bates que le yoga, le chi kung ou tant d'autres savoir faire humains se basent sur... la pratique! Faire l'effort de s'appliquer une discipline quotidienne pour dépasser des limitations et accéder à d'autres possibilités, c'est bien de ça qu'il s'agit, comme un passage à l'action en quelques sortes. En ce qui concerne les deux méthodes que tu as essayé, et comme dans la majorité des disciplines orientales, c'est la répétition, la répétition, la répétition, qui par l'entraînement ouvre la voie à l'évolution et crée les résultats. Et ça, c'est à chacun de l'experimenter par soi même.

Alors bien sûr, c'est une question de choix qui en implique beaucoup d'autres, et chacun est libre.
En tous cas vue ta motivation pour y voir plus clair, je te souhaite bonne continuation avec l'auto-hypnose!

Do
26/03/2008, 11h16
Merci David, tes remarques sont certes pertinentes ... mais je pratique, je pratique, pas toujours régulièrement, mais je me suis inventé un enchaînement à base de qi gong et de yoga où ce que j'ai pu apprendre sur les yeux sont intégrés ...
J'aime bien ta réponse et les mots que tu emploies : "ce qui saute aux yeux " "motivation pour y voir clair" ... comme dit et répète l'un es formateurs du mieux voir "la clarté est votre état naturel" ....
Do

david picard
27/03/2008, 12h46
Avec plaisir Do.
En plus les enchaînements qu'on crée soi même sont bien souvent les plus efficaces, et comme la régularité vient en pratiquant, alors poursuivons! A+
David

Pode
28/03/2008, 20h38
optométricien
On ne dit pas optométriste ?
Ma fiancée l'est d'ailleurs, mais en version joyeuse ( ;) à ceux qui verront le jeu de mots... )

yellone
06/07/2012, 19h38
heu ....une fois opéré ...l'inconscient ne peux plus rien faire ??