Voir la version complète : Activer l'ici maintenant sous AH?
Bonsoir a tous.
Avez vous des idées de suggestions, travail, pour s'approcher de l'idée de vivre l'instant présent, le ici maintenant, et le pouvoir du moment présent en travail hypnotique?
Et par suite, reprendre le dessus sur le mental, se détacher de lillussion du passé/futur?
ptiassosiebon
21/03/2008, 23h14
Bonsoir a tous.
Avez vous des idées de suggestions, travail, pour s'approcher de l'idée de vivre l'instant présent, le ici maintenant, et le pouvoir du moment présent en travail hypnotique?
Et par suite, reprendre le dessus sur le mental, se détacher de lillussion du passé/futur?
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question.
J'ai le sentiment que "vivre au présent" a à voir avec le fait de s'occuper de ses émotion et de sa personne présente: "je ressent quoi maintenant? j'ai envie de quoi? Je veux quoi? Comment puis-je m'occuper de moi au mieux maintenant?" et de se reposer ses question plusieurs fois dans la journée, et d'en accepter les réponses, et d'agir en fonction de ses réponses! sans en chercher ni le pourquoi ni le "m'ai d'où ça vient ????, ni se soucier du "mais je comprends pas!" Donc, éliminer le principe de causalité. Acceter simplement un état tel qu'il se présente et agir de la manière qui semble correspondre le plus avec son coeur. La pratique de cette technique à contribuer à éliminer l'impréssion que le passé et le futur éxistent. Je ne porte plus de montre non plus. Maintenant, garder une certaine notion du temps peut être pratique aussi.
un autre truc très simple consiste à "s'obliger" quelque peut à tenir des discours au présent quand on parle. Utiliser le présent dans la formulation de ses phrases. Pas que le présent, mais plus que d'habitude. :)
myrtille
22/03/2008, 17h52
Bonsoir a tous.
bonjour Menneth
le CD "dialogue intérieur" est précisément axé sur ce travail. il permet l'apprentissage d'un recentrage des pensées ainsi que celui entre autre de "choisir" ses pensées afin éviter toutes dispersions. il permet aussi d'apprendre à mettre de côté les pensées inutiles dans l'instant, mais utiles à un autre moment.
je ne sais pas si je suis claire:o
je trouve que c'est un CD bien fait mais demandant un réelle persévérance;)
bonne soirée !
Christophe
27/03/2008, 13h27
En effet le travail sur le dialogue intérieur est très enrichissant pour permettre un recentrage certain sur l'ici et maintenant (pensées parasites et vagabondes, projections dans le passé et le futur).
Il est aussi possible de faire quelque chose d'assez actif avec une saturation périphérique. C'est à dire qu'à chaque fois que vous le souhaitez, où alors dès que vous voulez couper court à votre mnque de présence, vous passez en vision périphérique. De là, ayez la curiosité d'élargir à l'auditif périphérique puis par extension naturelle au kinesthésique également. C'est une technique qui plonge rapidement la personne dans une expérience d'ancrge au présent et qui coupe toute dérive de pensées incontrolées. Ca accroit aussi grandement une certaine forme d'intuition.
Sinon les projections passé/futur ont aussi leur utilité, il convient donc, je crois, de ne pas chercher à les éliminer en permanence.
A force de procéder à ce genre d'exercices, on fini par organiser nos modes de fonctionnements.
Vincent1er
05/12/2009, 23h10
Mais comment faire cohabiter le Moment présent et l'hypnose puisqu'ils sont contradictoires? le moment présent, c'est ne pas penser et l'hypnose c'est tout le contraire. Ca pose problème car on est obligé de faire un choix. Mais lequel est le meilleur?
Le moment présent c'est quand même très relaxant!
Couchetard22
06/12/2009, 01h22
On nous fait croire depuis notre enfance qu'il faut penser pour être. Le "Je pense donc je suis" a des effets pervers, on en oublie que les pensées ne sont que des "mouvements" particuliers de l'esprit.
Les pensées ne sont que des objets de perception, comme tout le reste de nos perceptions, des objets éclairés par ce qui perçoit en nous, le "Je" qui précède et Est en même temps que les objets perçus...
Bonjour menneth,
Concernant le moment présent, et plus particulièrement, l'accès à celui-ci par le biais de l'auto-hypnose, je pense qu'il peut être utile d'apporter quelques éclaircissements concernant la manière dont notre cerveau fonctionne : le moment présent, c'est l'hémisphère droit ; notre hémisphère droit ne conçoit ni passé, ni futur, il ne pense qu'en images, et est le siège, je croit, de nos émotions et sensations. Notre hémisphère gauche, quand à lui, raisonne sans cesse, calcule, nous permet d'interpréter les stimulis visuels en termes de profondeur et de couleurs, de nous mouvoir, et bien sur, c'est là que se tient notre "égo", ou "centre du langage", c'est la petite voie qui nous parle sans arrêt.
Sachant cela, on pourrait aborder votre requête de la manière suivante : Occultez volontairement et progressivement les fonctions qui caractérisent votre hémisphère gauche, sans fermer les yeux, arrêtez d'abord de penser, d'entretenir toute pensée construite, puis passez en vision périphérique, et suggérez vous que vous ne percevez plus la profondeur, puis les couleurs, ensuite, par exemple, pour occulter la fonction de notre hémisphère gauche qui nous permet de nous mouvoir, l'on peut se suggérer une catalepsie de l'un ou l'autre membre, ou même une intégrale !
Toujours est-il, qu'en empêchant votre cerveau gauche de monopoliser votre conscience, celle-ci aura tout le loisir de s'aventurer à droite, et de vous procurer plus que de la simple détente, je pense ...