S'identifier

Voir la version complète : Atteinte de Fibromyalgie



ficelle05
16/04/2008, 17h11
Bonjour tout le monde,

Comme vous avez pu le constater, je ne suis guère présente actuellement sur le forum, et ces derniers mois je suis souvent passée d'humeur géniale à la grande déprime.
Après visites chez le médecin et analyse de sang, le diagnostic est tombé ce matin : Fibromyalgie.
Maladie qui ne se soigne pas et entraine beaucoup de douleurs.

Quelqu'un connait-il ? Avez-vous des infos ? Des solutions pour atténuer les douleurs, en sachant que les traitements actuels sont inefficaces ?

Je vais me tourner vers la médecine parallèle.

D'après les renseignements que j'ai de cette maladie, les causes en sont inconnues, mais les personnes atteintent de cette maladie sont en générales des personnes angoissées, stressées, anxieuses..... dormant mal.

Mes symptomes, j'ai les doigts "mains et pieds" qui deviennent régulièrement raides, avec des difficultés à bouger les poignées et les chevilles. J'ai les épaules, le dos et les jambes qui se bougent avec raideur. Des douleurs générales. Et beaucoup de crampes. J'ai l'humeur changeante, très irritable, avec beaucoup de tristesse, des envies de pleurer, et des idées très négatives. Et à d'autres moments je vais très bien avec une forme olympique, et d'humeur joyeuse et très serreine. Mais reste continuellement une immense fatigue, une sensation d'être complètement épuisée et vide.

Christophe
17/04/2008, 17h26
Bonjour Ficelle.
L'auto-hypnose doit pouvoir vous permettre de gérer les états émotionnels et donc vous aider pour les écarts d'humeurs. Cela peut également vous aider pour le stress, l'anxiété et d'une manière générale la gestion de vos états internes, pendant les crises, mais également sur le long terme de manière plus profonde et "automatisée".
Pour ce qui est de la fibromalgie, aucune donnée. Maintenant si l'origine est bien l'état de stress/anxiété, alors vous devriez pouvoir agir dessus en gérant vos états internes. Après est-ce que ce simple levier permettra de gérer la situation dans son ensemble ? Je pense que oui, mais il faut tester (et ce n'est que mon opinion toute personnelle, aucuneent étaillée par quelque chiffre que ce soit).

Après, pour ce qui est des médecines non officielles, peut être la médecine chinoise ? Je crois savoir qu'ils agissent en grande partie sur les centres d'énergie et que cette discipline tend à ré-équilibrer les différents centres de la personne. Certains médecins occidentaux préconisent d'ailleurs le recours à la médecine chinoise en appui de leurs propres outils thérapeutiques, je pense donc que l'on peut apporter crédit à cette forme de médecine. Mais bon, là nous sortons du cadre qui nous concerne ici, et je pense qu'il doit éxister des sites plus orientés sur cet axe là pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

zizou
17/04/2008, 19h49
Bonjour ficelle05

Il semble que l'alimentation ait un impact non négligeable sur l'évolution de la maladie. Le Dr Seignalet est celui qui à la plus contribuer à faire connaitre son importance et aurait obtenu de bon résultats :
http://membres.lycos.fr/ancienfm/index.php

En outre il existe aussi un téchnique qui trouve son origine dans l'accupuncture et qui s'appelle l'EFT. La technique est trés simple mais je ne l'ai jamais essayé mais beaucoup de personnes témoignent de ces effet tant au niveau psy que physique. Envoi moi un MP pour que je t'envoie mes e-book. Sinon tu peux toujours aller là : http://www.technique-eft.com/traductions/liberer-la-douleur.php

Voila avec tous les conseils que l'on à pu te donner, je suis sûr que tu finira bien par trouver de quoi te soulage. Je te souhaite de tout coeur de trouver. Je suis convaincu que chaque événement nouveau est une occasion que nous donne la vie de progresser. La maladie pour moi c'est comme les cauchemards, cela sert à nous amener à une prise de conscience, alors il faudra peut-étre que tu agisses sur plusieurs niveaux.
Bonne chance et tiens nous au courant de tes résultats, tu pourrais ainsi rendre service à d'autre personnes
Zizou

ficelle05
18/04/2008, 12h01
Merci de vos réponses.

Effectivement l'alimentation à ce que j'ai pu lire sur la "fibromyalgie" est importante, mais je suis déjà végétarienne depuis deux ans, mais analyses de sang sont excellentes aucune carence. Mais je reconnais que j'accepte toutes les informations.
Cette maladie est mal connue, mais existe depuis longtemps (apparament), l'émotionnel et le stress en serait une cause importante. Et le profil des personnes atteintes est bien formé.
J'ai commandé un coffret de CD qui mélange sopho, hypnose, relaxation, traitant la fibromyalgie. Je ne souhaite pas me traiter par allopathie surtout que les traitements finissent par de la morphine dans les témoignages que j'ai pu lire. J'attends aussi de prendre rendez-vous chez un homéopathe.

osteohypno
18/04/2008, 14h39
bonjour Ficelle,
quelques infos qui je l'espère seront utiles::o

je traite en osteopathie 3 fibromyalgiques en ce moment, et je dois dire que les résultats ne sont pas au RV. Mes confrères sont assez désemparés eux aussi pour les cas qu'ils ont. l'ostéo ne semble pas prometteuse bien que certains sites plus ou moins fantaisistes arguent de la relation entre l'articulation de la machoire (ATM) et les troubles musculaires....
le seul avantage qu'une patiente a trouvé était du aux techniques craniennes mais avec des resultats sur la douleur qui ne tiennent pas dans le temps.

Une de mes pateintes a essayé aussi en médecine alternative, la cybertherapie,(http://www.psy-web.net/cyber.htm).Rien (http://www.psy-web.net/cyber.htm%29.Rien) donné sinon qu'une atteinte au porte monnaie.....

je suis aussi tombé sur : http://www.guerirdelafibromyalgie.com/ avec une clinique spécialisée, peut-être à voir.:confused:

l'allopathie bien comprise n'est pas à rejeter en bloc, il existe par exemple des antalgiques récents non opioïde (sans morphine) qui sont efficaces.

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant.:)
bien cordialement.

osteohypno

esteban
19/04/2008, 11h54
bonjour ficelle05
tu pourrais essayer le SHIATSU c une medecine chinoise c de l acupuncture avec les doigts j ai essaye et c tres efficasse

castorix
19/04/2008, 21h51
Bonjour,


si l'origine est bien l'état de stress/anxiétéNon, on ne peut pas dire cela.

Il est certain que la médecine actuelle se préoccupe particulièrement de cette question ; certain aussi qu'aucun consensus "définitif" n'offre une réponse univoque, ni diagnostique, ni pronostique, ni thérapeutique d'ailleurs.

C'est pourquoi plusieurs approches peuvent se compléter utilement.

La première association qui me vient à l'esprit est : médecine classique (ou moderne, selon le point de vue ! ;)) et hypnose ericksonienne.
C'est d'ailleurs ce que je suis habitué à employer (du moins je prends ma part dans la recette globale et personnalisée).

Les médicaments peuvent jouer un rôle très utile ; et comment parler de recours abusif ou de recours insuffisant, sans rappeler qu'il faut être deux pour danser le tango ?

Quant à l'HE, je pense que sur ce forum d'autres thérapeutes peuvent témoigner que leur travail apporte aussi une contribution réelle au parcours de tels patients...

etoile
22/04/2008, 14h08
chère Ficelle,

Je ne sais pa si la fibromyalgie est la nouvelle maladie du siècle, après les lombalgies etc...mais je sais, je me doute que ces douleurs que l'on pense ne pas pouvoir maîtriser, pour la quelle de multiples origines sont supputées...je crois qu'au fond personne ne sait réellement
Pour ma part, j'ai dû être opérée, il y a quelques années, au niveau des cervicales, bien que je n'avais pas de douleurs auparavant...depuis, il m'est arrivée de souffrir du dos, ou ici où là.
Je vais régulièrement chez une osthéopathe qu me convient très bien et qui travaille avec la méthode manuelle, donc en douceur et aussi en profondeur.
J'ai également une très bonne huile essentielle que me prépare le pharmacien et qui e plus des parfums de la provence qu'elle dégage, assouplit et décontracte les muscles.
Mais surtout, je crois il faut continuer à bouger le corps, étirer les memebres, respirer, s'oxygéner. Marcher , faire de la gym douce, du Taiji etc apporte comme certainement aussi les massages et l'akupuncture manuelle, de bons résultats dans la durée.

Mais encore, après avoir eu une très douloureuse contracture das le dos, suite probabalement à un faux mouvement, mais sans certitude, douleur qui persistait pendant plusieurs mois, un jour je me suis assise et j'ai fait une séance d'auto-hypnose.
J'ai simplement (je suis praticienne en HE) commencée par me détendre et quand j'ai senti la présence de mon esprit IC, notamment dans mes mains, alors je suis entrée e contact avec mon IC:

- était-il au courant de cette douleur que je ressentais et qui m'empoissonnait l'existence ?
- "Oui"
Ah, magnifique ! Alors, était-il prêt à faire quelque chose pour moi ?
-..."Ooui, oui, oui"! :)
- était-il prêt à faire en sorte que je retrouve cette douleur parte ?
Avait-il compris que je n'avais plus besoin de cette douleur ?
- Oui...
- savait-il comment cette douleur était apparue - quelle était son origine ?
- oui
- super, savait-il comment résouder ce symptôme, cette douleur...
La réponse a été: oui
- Cette douleur allait-elle partir avant 3 mois ?
- Non.
Non ??? :confused:
- Allait-elle partir avant 6 mois alors (j'étais en mars je crois) ?
- Oui.
Ah.... quel soulagement ...
Etait-il nécessaire d'informer l'esprit conscient ?

Là je ne me souviens plus de la réponse...

J'ai respiré un bon coup, vaquée à es activités...

La douleur est partie entre trois et six mois, de manière progressive, sans que je fasse quoique ce soit de plus ou de moins...

Cette douleur n'est pas réapparue depuis.

Voilà ma contribution,

ficelle05
25/04/2008, 11h42
Merci à vous tous pour vos réponses.

Merci à Zizou pour les documents que tu m'as envoyés, ils sont forts intéressants, mais je n'ai pas fini de tout lire.

Je suis d'accord avec vos écrits, je sais que je ne trouverai la réponse que dans les médecines douces, l'hypnose "l'auto-hypnose" est pour moi un support important mais il me faut aussi y associer d'autres éléments, je fais aussi du "feldenkrais" méthode douce pour reprendre conscience de son corps, de ses blocages, en cours collectif et individuel, je fais aussi du shiatsu deux fois par mois, je marche tous les jours (promenade du chien, pendant en moyenne deux heures). Je mange sainement (végétarienne).
Le plus difficile étant le lacher prise, ayant un lourd passé. Avec violence, et abus sexuels, ainsi que de nombreux abus de substances pas très ....

Mais le fait de ne pas être seule, aide beaucoup, vos réponses sont importantes, encore merci.
Désolée de ne pas venir vous lire tous les jours, mais j'ai des difficultés à trouver mon rythme d'activité, des jours je vais d'autres beaucoup moins.

zizou
25/04/2008, 21h17
Avec plaisir Ficelle05. Ce que tu as vécu me donne à réfléchir.
Il y un concept sur lequel j'ai un peu de mal à comprendre avec la PNL et l'HE. Mon thérapeute me disait que nous sommes responsable de ce qui nous arrive dans la vie. Un enfant est il responsable de la violence de ses parents sur lui ?
Par-contre j'admets un peu plus l'hypothése que nous sommes responsable de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie. Mais là encore en fait si on ignore qu'il est possible de fonctionner autrement sommes nous encore responsable ?
Le débat est ouvert mesdames et messieurs.

castorix
26/04/2008, 01h13
Bonsoir,


Mon thérapeute me disait que nous sommes responsable de ce qui nous arrive dans la vie. Un enfant est il responsable de la violence de ses parents sur lui ?
(...) j'admets un peu plus l'hypothése que nous sommes responsable de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Ta réponse était dans ta question...

Je pourrais paraphraser Epictète, qui expliquait (en substance) : ce qui compte n'est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous en faisons...

Vu le nombre de choses qui nous arrivent dans une journée, le tri et le classement des choses les plus banales a déjà des conséquences surprenantes (lorsque l'on se penche dessus).

Ensuite (et pour le vivre chaque jour) lorsqu'une personne livre comme une confidence brûlante le récit d'un traumatisme (qu'elle n'avait souvent pas encore raconté à quiconque), ce qui compte (après la séance) c'est ce que cette personne pourra avoir réassocié à ce souvenir, réassocié comme attache émotionnelle...

Je me permets de livrer un fragment de témoignage de cette semaine.

La personne qui raconte, m'a expliqué les flashes (obsédants et source de fortes tendances suicidaires) qui hantent ses journées depuis 10 ans, et intensément depuis 3 mois. Avec quoi, elle m'a raconté la Vraie histoire vécue (horrible trahison grande souffrance). Nous travaillons là-dessus en hypnose fractionnée à rythme rapide (enfin, HTSMA).
A la séance suivante : disparition des pensées suicidaires.
A chaque évocation du souvenir traumatique (aussi fréquent), ce n'est plus le flash initial (vision de suicide par balle) mais un flash : recevoir une balle par derrière, dans une région où l'on imagine que cela sera "seulement" une grave blessure... (énorme différence de vécu)

Voilà, j'espère que cette anecdote (un peu préservée car si intime) éclaire un peu le sens de ce que ton thérapeute voulait peut-être te dire...

ficelle05
28/04/2008, 10h35
J'ignore si nous choisissons vraiment notre vie. Mais que cela soit exact ou faux, qu'importe......... Je pense qu'il est important de prendre le temps de comprendre chaques évènements de notre vie, et de grandir de chaques expériences.
Mon histoire n'est pas banale, pleine d'embuches et de peines, avec ses lots de trahisons, mais aussi tellement emplie d'amour, et de partage.
Je crois sincèrement que même si nous ne choisissons pas nos expériences que nous seul pouvons décider des manières de les vivre.
La découverte de ma maladie est pour moi une nouvelle source pour apprècier encore plus la vie, et vivre chaque instant encore plus intensément.

Caroline
28/04/2008, 11h19
Bonjour Ficelle,

Suite à un accident très violent et après plusieurs années, on a diagnostiqué une fibromyalgie.
C'est effectivement très douloureux et difficile à vivre.
J'étais également végétarienne (pendant 15 ans) mais actuellement je remange du poisson à cause d'une grosse carence en vitamines D...mais je ne pense pas que l'alimentation joue en négatif sur notre maladie.
Le stress agrave les choses mais il est reconnu aujourd'hui qu'il y a bien d'autres facteurs...
En plus des douleurs, j'ai désormais des picotements dans les mains,le nez, les pieds et seul l'auto-hypnose (que je pratique depuis deux ans désormais) m'a aidé à ce jour...les médicaments m'ont complètement détruite à un moment donné et je me tourne désormais vers l'acuponcture pour mes picotements et mon insensibilité, perte musculaire...
je cherche tout de même une activité sportive pour septembre, sans doute le tai chi...
Je pense qu'il faut avant tout positiver...
Je t'envoie mes meilleurs sentiments.
Caroline

hyacinthe
07/05/2008, 18h14
Bonjour Ficelle,

Peut-être une voie simple et une information
Suite aux indications de Zizou, je suis allé voir le site sur l'EFT ( technique de la libération des émotions) et j'ai regardé à quoi çà Correspondait, une technique corps /esprit étonnante.

J'ai aussi eu la curiosité de faire sa pratique comme indiqué sur le site pour les débutants , facile .
L'EFT prétend pouvoit agir sur tout , et en ce qui te concerne aussi sur la fibromyalgie.

Voilà

ficelle05
12/05/2008, 15h45
La maladie plus une aide qu'une épreuve.................. voici ma philosophie............. et mon principe de vie, mon mode de vie et mon rythme de vie se changent pour être en harmonie avec mon être et les valeurs que je donne à la guérison de la maladie.
Accepter d'être en accord avec ma vision, mon approche de vie. J'ai vécu en justifiant mes choix : Végétarienne, Bouddhisme, Chamanisme, Hypnose, et ma relation avec l'amour des êtres vivants et non vivants, pourtant mes choix me concernent et n'entravent en aucune façon la liberté d'autrui. Donc pourquoi m'imposer une justification automatique................. Stop, ma vie est mienne. Je respecte les autres avec leurs choix à partir du moment où nul ne tente de m'imposer ses idées, mais priorité est donnée à mes choix, à l'acceptation de mes fréquences de communication.
Je vies à mon rythme, avec une séance d'hypnose guidée au réveil "régénération ultradienne" suivi d'exercices de "feldenkrais" ��-jeun je prends 40ml de "silicium organique". Promenade dans la matinée avec Brandy, d'une heure en pratiquant la méditation, la communion avec la nature. La journée se poursuit avec les tâches basiques, et professionnelles que je fais avec plaisir et minutie. Je suis à ces périodes reliée à la vie terrestre, et participe à la vie familiale. Arrive la soirée, et je reprends mon rythme, mon repas est à 19h. car le soir au couché je consomme 30ml "l'hydrolysât de collagène" qui se prends 3h après le repas. Bien entendu, le reste de la maison ne dîne pas à 19h alors je reste avec eux lors de leur repas (le mien est pris seule), et nous pouvons discuter tranquillement car chacun est en harmonie avec son propre rythme. Mais avant d'être avec mon époux lors de leur repas, je rentre d'une ballade avec Brandy, d'une demi-heure, avec toujours de la méditation. Comme je ne suis pas une accro de la télévision, je vais dans la chambre, où je fais deux séances d'hypnose guidée, (le coffret traitant de la fibromyagile comptant 6CD, avec la gestion du stress, des émotions, douleur, l'insomnie, migraine, acouphènes, les problèmes de peau, il y a une séance que j'apprécie, elle s'appelle "le corps orchestre" : séance générale de reprogrammation psycho-corporelle, consacrée à la relaxation, à la respiration, à la circulation sanguine, au sommeil..... il s'agit de retrouver un fonctionnement naturel et adapté au bien-être.
Je ne refuse pas la maladie, je refuse simplement de m'y enfermer, je pense que chaque maladie nous donne des indications sur le chemin à suivre et nous signale simplement que nous nous en sommes égarés. J'aime la vie ; celle de la simplicité, de l'honnêteté, du respect et de l'amour. Je teins à garder toutes mes aptitudes, mes liens avec le visible et l'invisible. Même après la lecture de mes recherches concernant la fibromyalgie, je garde la conviction que la vie reste magique et intense, et je refuse de me laisser emprisonner par les traitements "lourds" par les molécules mais aussi par les conséquences, alors je préfère continuer mon traitement par mes croyances dans les pouvoirs que nous possédons à l'intérieur de nous-mêmes, et les forces que nous pouvons puiser dans la nature, et en plus de la silice et de l'hydrolysât j'y ajoute un comprimé de vitamine "C".
Simplement croire en moi, et m'offrir tout le respect que je peux. Faire de ma vie le royaume de l'amour et de la sagesse. Et je n'ai nullement perdu la tête, je crois au contraire que me voilà bien lucide, et tout à fait en accord avec moi pour la première fois de ma vie.

zizou
12/05/2008, 21h09
Bonsoir à tous, bonsoir Ficelle

Wahoo !!! quel programme. La fin justifie les moyens, ben voila c'est encore démontré. Merci de nous faire partager ton expérience et j'espére aussi ton mieux-être.
Tu dis : "Donc pourquoi m'imposer une justification automatique................. Stop, ma vie est mienne. Je respecte les autres avec leurs choix à partir du moment où nul ne tente de m'imposer ses idées, mais priorité est donnée à mes choix, à l'acceptation de mes fréquences de communication."

Je dois dire que ceci me renvoie à moi-même. On pense souvent que c'est bien de faire aux autres ce que l'on aimerait que les autres fassent pour nous. Je pense que la liberté, c'est aussi avoir la possibilité de choisir. Mais un choix est enrichie par la largeur du champs des possibilités

Il m'est arrivé de ressentir au plus profond de moi-même, avec certitude ce qui était bon pour moi, de savoir ce que je devais faire dans telle ou telle situation parfois contre l'avis de mon entourage et cela doit normalement conduire à la paix intérieure, alors je souhaite que c'est ton cas. Je ne dis pas ça pour que tu te justifie encore, mais c'est juste un témoignage de mon vécu et je n'attends pas obligatoirement de réponses.

Bien amicalement

ficelle05
14/05/2008, 11h00
Zizou,

Je te réponds sans me justifier. Effectivement faire mes choix et les accepter est pour moi une source de paix, d'harmonie, et contrairement à l'appréhension première cela ne crée aucunement de tension ou conflit au sein de mon couple, au contraire, nous sommes plus uni, plus sollidaire l'un envers l'autre, et une grande complicité s'ouvre. Je crois qu'en acceptant d'être soi-même et de vivre en accord avec ce qui est le mieux pour soi nous donne la possibilité d'être plus vrai avec les autres.
Et pour compléter je vous avoue me sentir bien mieux, mon goût de vivre est plus intense, j'ai une énergie débordante que je protège pour ne pas m'épuiser, et concernant les douleurs elles sont plus douces et beaucoup moins profonde.
Alors je crois réellement que l'important de la vie est de croire sincèrement à ses croyances sans crainte du jugement des autres et de son propre jugement.
Bisous.

zizou
14/05/2008, 20h13
Bonjour Ficelle

On rapporte souvent cette fameuse phrase d'Erickson “faites ce qu’il faut pour que cela fonctionne, débrouillez-vous !”.
Erickson serait fiére de toi, j'en suis sûr :).

Avec toute mon amitié, je t'embrasse.

hypno36
15/05/2008, 15h44
D'après les renseignements que j'ai de cette maladie, les causes en sont inconnues, mais les personnes atteintent de cette maladie sont en générales des personnes angoissées, stressées, anxieuses..... dormant mal.


Bonjour Ficelle

Imagine si tu es sereine, détendu et que tu dormes bien... Comment vivrais tu cette maladie ?
L'HE peut t'aider à cela, l'auto hypnose c'est bien, mais peut être avant une ou plusieurs consultations avec un Hypnotherapeute pour déjà faire un grand ménage de printemps, te conseiller certaine techniques

Cordialement

ficelle05
10/06/2008, 17h16
Bonjour à tout le monde,

Comment je m'en sors : en fait physiquement plutôt bien, je prends le temps de prendre soin de moi, avec de la gymnastique très douce "méthode Feldenkrais", du shiatsu (une séance tout les 15 jours) , une alimentation toujours sur les bases du végétarisme et à heure régulière très tôt le soir.
Mentalement moins bien, je perds un peu le nord, j'essaie de trop comprendre, de mettre en place le pourquoi et le comment.
Je vais effectivement demander de l'aide, pour pouvoir un peu décrocher..........

Sev
11/06/2008, 19h43
Bonjour Ficelle,
Je découvre juste ce thème sur le forum. Comment ne m'avait-il pas sauté aux yeux avant?
Je souffre du même mal si mal connu, et je suis venue à l'hypnose précisement pour cela. En 3 ans de quête d'infos et de solutions pour atténuer les effets des "crises" qui m'épuisent, j'ai identifié quelques points qui peuvent être partagés :
*le travail sur l'energie est une piste intéressante. Le Qi Gong, les massages energétiques, l'accuponcture...qui visent à permettre la circulation de l'energie sont certainement une voie à étudier pour atténuer les symptômes (douleur, notamment)
*la fybromyalgie est une maladie trés "féminine", qui atteint souvent des femmes, qui essaient de concilier beaucoup de choses et savent peu "lâcher prise" : l'hypnose, et l'auto-hypnose, sont en cela une piste qui s'est avérée pour moi essentielle. Apprendre à lâcher prise, à ne pas vouloir tout gérer, à s'écouter, à savoir dire non...c'est un vrai premier pas vers un mieux.
Bon courage dans cette lutte, car s'en est une même si elle est parfois difficile à comprendre, vu de l'extérieur.