S'identifier

Voir la version complète : état d'hypnose : juste une relaxation profonde ?

Nashkov
20/04/2008, 23h08
Voila j'ai fait récemment ma premiere séance d'hypnose et j'aurais voulu savoir savoir vos avis pour que vous me disiez si ce que j'ai expérimenté était réellment un état hypnotique ( à la base je ne m'y conais pas du tout). Mon corps était extrement détendu. Au niveau de l'esprit, a un certain moment, tout en restant conscient, j'était dans un état de reverie, c'est a dire un peu comme je peux expérimenter quand je suis en phase "d'endormissement." Je décrochais alors totalement de ce que disais le thérapeuthe.

Donc dites-moi si un état d'hypnose correspond réellemnt à ça ; j'ai un peur de ne pas etre entré en état d'hypnose pendant cette séance;

Nashkov
20/04/2008, 23h13
J'ai aussi un autre probleme : j'avais acheté le livre de kevin finel sur l'auto-hypnose ( que j'ai malheuresement vite abandonné faute de volonté ) Or il parlait de choses tel que les ancrages, les sub-modalités ... (c'est vraiment du charabia pour moi ...)
Et il n'a absolument pas été question de telles choses pendant ma séance ...
( je précise que je ne remet pas en cause les compétences de ce thérapeuthe)

Enkidu
21/04/2008, 08h06
Le thérapeute n'a pas besoin d'énoncer tout haut le nom d'une méthode pour s'en servir :)

Christophe
21/04/2008, 12h03
En effet, en général le thérapeute évite d'annoncer ce qu'il fait, et surtout d'en donner une définition théorique. C'est l'avantage de consulter un thérapeute : se laisser guider.
Pour l'état que vous décrivez, cela me semble assez conforme avec la grande majorité des effets ressentis lors d'une séance bien menée.
La manière de ressentir effectivement les effets et les signes d'une transe hypnotique est souvent personnelle, mais en général il revient ce que vous décrivez avoir vécu.

castorix
23/04/2008, 22h17
Bonjour,

j'ai un peur de ne pas etre entré en état d'hypnose pendant cette séance;
Pourquoi ?

myrtille
24/04/2008, 15h22
J'ai aussi un autre probleme : j'avais acheté le livre de kevin finel sur l'auto-hypnose ( que j'ai malheuresement vite abandonné faute de volonté ) Or il parlait de choses tel que les ancrages, les sub-modalités ... (c'est vraiment du charabia pour moi ...)
Et il n'a absolument pas été question de telles choses pendant ma séance ...
( je précise que je ne remet pas en cause les compétences de ce thérapeuthe)

bonjour Nashkov

Il se trouve que j'ai eu le livre de Kevin avant d'avoir pratiqué la technique d'auto-hypnose et j'avoue que comme toi je n'y ai pas compris grand chose:o

c'est après avoir fait un stage d'auto hypnose que les choses sont devenues plus claires.

c'est la raison pour laquelle je te conseilles, si tu peux, de faire un des stages proposés.

cela étant, certains membres du forum n'ont jamais fait le stage et s'en tirent bien avec le livre.
j'en ai donc conclu (provisoirement) que je n'étais pas douée! ;)

bonne journée !

Nicolas
27/04/2008, 15h55
oui apprendre seulement avec un livre.. ca demande de la patience !!

Mais c'est possible, un stage ne fait qu'accélérer les choses et les rendre plus évidentes à mon sens. Tout dépend après des moyens à disposition, et de l'importance qu'on accorde à la pratique !

Miki
04/05/2008, 12h59
En effet, en général le thérapeute évite d'annoncer ce qu'il fait, et surtout d'en donner une définition théorique. C'est l'avantage de consulter un thérapeute : se laisser guider.

Pourtant je trouve ça très bien que le thérapeute annonce ce qu'il fait, casser l'effet surprise calme généralement le patient. Après, chaque thérapeute a ses méthodes.

castorix
04/05/2008, 23h32
Bonjour,

Je vais essayer de donner mon avis brièvement et clairement ; après quoi, d'introduire un commentaire (j'annonce ce que je vais faire, certaines personnes trouvent ça très bien dans certains cas) ;)

je trouve ça très bien que le thérapeute annonce ce qu'il fait
Je suis d'accord : annoncer "je vais d'abord vous proposer... puis..."
mais pas forcément : "si je constate que vous êtes dans un état de bien-être appréciable, alors je favoriserai l'établissement d'un ancrage ce qui permettra de ré-employer cette ressource ultérieurement, lorsque nous toucherons à des problèmes"...
La question de Nashkov quant aux termes techniques est donc une très bonne question : en effet le thérapeute profite de certaines coïncidences pour s'efforcer d'orienter un peu les choses.

(là je lance une comparaison hardie) :
Après tout, que fait une maman lorsque son enfant tombe, se fait mal au genou, se relève, regarde autour de lui ?
- elle sait fort bien que selon sa propre réaction (se précipiter en gémissant, le visage déformé par l'angoisse, ou bien parler calmement, en ratifiant le problème et avec des propos permettant une certaine prise de distance...) l'enfant n'agira pas de la même manière...
Au passage, dira-t-on que la mère est manipulatrice ? Ou qu'elle aide son enfant à progresser vers l'autonomie, en l'accompagnant lorsque des difficultés se rencontrent ?
Il est vrai que certaines mamans souhaitent connaître les théories sur les principes d'éduaction ; d'autres agissent spontanément, ce qui ne donne pas forcément un résultat moins bon...
Certains livres sur l'auto-hypnose décrivent les rouages des mécanismes...