PDA

Voir la version complète : Phosphénisme?

Enkidu
28/04/2008, 13h05
Je suis tombé ces jours-ci sur les travaux du docteur Lefebure, qui aurait travaillé sur les phosphènes (les tâches de couleur qui apparaissent après avoir fixé une source lumineuse) et les balancements de tête, deux éléments qu'il affirme avoir été utilisés dans toutes les religions, grâce à leurs effets positifs sur notre esprit (faculté de concentration, mémorisation, etc).

Ce docteur est décédé, ses travaux sont maintenant exploité via un site qui vend une série de "packs" tournant aux alentours des 100 euros, ainsi que toute une rimbambelle de bouquins, des lampes spéciales pour avoir de bons phosphènes, etc.

Quand on se renseigne sur cette méthode, on tombe souvent sur des sites satellites qui ne font que rediriger de manière plus ou moins subtile vers le site commercial. Pas vu de confirmation de la réalité du phénomène par d'autres chercheurs.
Tout ça me fait donc hésiter... ça ressemble un peu à de l'attrape-nigaud.

Mais... certains témoignages sur des forums laissent entrevoir de réels progrès effectués par des personnes qui pratiquent ce que le docteur Lefebure appelle le "mixage phosphénique" (acte de mélanger une pensée au phosphène). Je ne voudrais donc pas écarter trop vite une possibilité de travailler avec ça conjointement avec l'hypnose. Après tout, l'hypnose elle-même a encore mauvaise presse suivant les milieux.

Est-ce que quelqu'un ici a eu vent de cette méthode??

castorix
03/05/2008, 16h28
J'éviterais d'abord de fixer du regard une source lumineuse, pour ne pas me griller la rétine.
Ensuite les phosphènes se créent très aisément en auto-hypnose.

J'ignore s'il est permis de redouter que tout cela ne soit qu'un peu de... poudre aux yeux, mais en tout cas ce n'est pas la seule méthode pour :
- entrer en état auto-hypnotique avec l'utilisation ou non d'une focalisation visuelle
- dissocier son activité consciente sur la fixation ci-dessus et en même temps sur des pensées auto-dirigées.

En revanche, c'est peut-être la seule manière de dépenser 100 euros tout en ayant une pensée émue pour le Dr Lefébure.

Et ceci est une intention louable, pour qui n'a pas près de chez lui une église disposant de suffisamment de cierges neufs, et d'emplacements, pour pouvoir allumer 50 cierges (2 euros pièce me paraît un bon prix) et les observer assez longtemps pour avoir 50 sortes de phosphènes à disposition...

zizou
04/05/2008, 11h30
Bonjour

J'ai pratiqué le phosphénisme pendant de nombreux mois et sans avoir de grands résultats. J'ai alors fait un stage et j'ai commencé à ressentir certains phénoménes mais sans plus. Je penses que ça dépend des personnes. Je pense aussi que les témoignages de ceux qui pratiques sont véridiques, mais cela demande un trop grand investissement en temps et aussi en matériel. Mais il est vrai qu'on peut commencer simplement avec une lampe.
Pour ma part c'est justement ce qui me géne. Ce besoin d'avoir recourt à quelques chose d'extérieur à soi. L'avantage de l'auto-hypnose c'est qu'une fois qu'on connaît la technique, on peut l'utiliser dans toutes les circonstances de la vie (car je ne connaîs personne qui à toujours une lampe sur lui pour faire des phosphénes lol). Avec l'auto-hypnose, on peut avoir accés à ces propres ressources tout le temps. De plus le phosphénisme concerne surtout le développement spirituel (et ça reste encore à définir...) et moins le développement personnel, même si pour ce dernier des applications sont possibles.
Pour finir les découverte du Dr Lefébure ont permis de comprendre le fonctionnement du cerveau c'est indégniable. Mais là encore les applications sont fonction de ce que l'on cherche. Pour ma part je préfére continuer à améliorer mon auto-hypnose, pour des application plus concrétes en vue de développement personnel.

daniel
07/05/2008, 13h12
oui moi aussi j'ai pratiqué le phosphénisme avant de connaitre l'hypnose
le phosphénisme est pour moi une forme d'auto-hypnose

comme on dit faire un phosphène seul ne sert a rien, comme il ne sert à rien de faire de l'auto-hypnose sans avoir au préalable un objectif, une intention.

le docteur Lefebure a compris l'alternance cerveau droit cerveau gauche
on pourrait penser qu'il existe different rituel pour entrer en transe, en hypnose, en état modifié de conscience...et ceux depuis la nuit des temps
regarder le feu et écouter des histoires...la messe est plein de rituel...
Il existe autant de phènes qu'il y a de sens, le phosphéne etant celui de la vue...l'accouphène naturel en se bouchant les oreilles, celui de l'audition.

Il est étranse que tout soit trange, ou il est étrange que tout soit transe.
Quel est la réalité de la vie ?