S'identifier

Voir la version complète : Brève présentation

luna0075
01/05/2008, 17h27
Bonjour à tous

Je vous rejoins sur ce forum en souhaitant en apprendre davantage sur l'hypnose. Elle me passionne depuis longtemps...
J'ai rencontré Kevin il y a quelques jours, je l'ai observé et aimerais réussir à mettre en oeuvre certaines de ses techniques.
J'aimerais participer aux formations, hélas, elles ont un coût certain! :-(
Peut-être vous rencontrez vous de temps en temps afin de partager vos expériences...?
Je suis infirmière et travaille en psychiatrie... je suis certaine qu'un apprentissage de l'hypnose pourrait être bénéfique dans mon métier.
De plus, avec mon histoire "traumatique" et pleine de "rebondissements", l'hypnose serait peut-être un bon choix de "thérapie", de compréhension de mécanismes certainement mis en place pour avoir appris à survivre pendant de longues années.
En bref, je suis une passionnée, admiratrice...

Luna ;)

Christophe
01/05/2008, 20h19
Eh bien bienvenue à vous, et au plaisir de vous rencontrer lors des nombreuses soirées organisées sur Paris :)

Kyrios
02/05/2008, 15h38
Bienvenue sur ce forum

Les hypos se rencontrent souvent, mais c'est vrai que le plus simple est de venir aux soirées pour faire connaissance, que ce soit au cabinet public ou lors des soirées auto-hypnose, il y a toujours quelques praticiens présents, et pas forcement que des gens de l'ARCHE en fait, de quoi faire des rencontres et partager sur l'hypnose :)

luna0075
02/05/2008, 20h10
Merci pour votre accueil...

Pour l'idée que je m'en fait, l'hypnose serait manipulation sur la base de la communication. Avoir du feeling, du bon sens, du charisme, du mystère de ce fait serait des "bons" points pour pratiquer l'hypnose. Le praticien serait un grand séducteur...?!
La suggestion a lieu chaque jour en somme, c'est un jeu pour moi... attention, toujours sans nuire à la personne.

Au plaisir de vous lire.

Luna

castorix
03/05/2008, 16h19
Bonjour,

Je commence par m'interroger sur votre idée de l'hypnose.

Pour me simplifier la réflexion, je citerai très simplement une définition lue sur le site de la SBHLF, et qui me convient assez bien :

'Du point de vue lexicologique, le terme d'hypnose recouvre trois types de phénomènes: l'état hypnotique (ou transe) dans lequel est plongé le sujet hypnotisé; la technique utilisée par l'hypnotiseur, et le type d'interaction particulière qui s'établit entre hypnothérapeute et hypnotisé.'
Donc, 3 niveaux de conception.

Pour l'idée que je m'en fais, l'hypnose serait manipulation sur la base de la communication.
Votre déf. est-elle adaptée au 2e ou bien au 3e niveau cité plus haut ?

Quelle serait alors Votre définition, de chacun des 2 autres concepts, et notamment : l'état hypnotique ou transe ?

Merci de votre attention

luna0075
03/05/2008, 23h17
Bonjour,

Pour répondre à Castorix,

Je dirais que ma "définition" (car se n'en est pas une) appartient aux deux derniers niveaux. La technique étant la communication (verbale ou non) et le type d'interaction la manipulation (je n'entend pas qu'elle soit négative, abusée...)
Pour reprendre ce site d'on vous parlez (SBHLF), je cite :

"cet art "de favoriser un changement de représentations et donc de la réalité, permettant un changement d'attitude par rapport aux problèmes.(...) des manières de voir qui ne sont pas plus "vraies" mais qui aident à vivre."

Vous n'y lisez pas manipulation ?

En ce qui concerne l'état hypnotique, c'est un état dans lequel chacun d'entre nous se "refugie " (à mon sens) chaque jour, quelques instants, afin de se recentrer, se ressourcer, se régénérer . Ne faire plus qu'un avec soi. Cet état peut être amplifié grâce aux techniques de l'hypnose.

Bien à vous

Luna

Miki
04/05/2008, 13h09
chacun est responsable de (son) Soi..

Si le caissier à la caisse te rends 5 euro au lieu de 10, et que tu ne fais pas attention, à qui la faute?

j'ai bon retourner la question, à la fin, l'unique conclusion est action = reactio = apprendre à s'assumer

Vous êtes libre d'interpréter l'Hypnose comme bon vous semblera, et d'en donner la définition qu'il vous convient: notre modérateur le mentionne: "chaque croyance qui sert à avancer est utile" (ou du moins un truc du genre, quelque part)

luna0075
04/05/2008, 13h26
Bonjour,

Je ne suis pas sure que chaque personne soit responsable, même de son soi. ( pathologies psy notamment). De plus, je pense qu' être responsable n'est pas synonyme d'autonomie.
Miki, pouvez-vous expliquer : "action = reactio = apprendre à s'assumer" ?

Je ne tiens pas à faire de l'interprétation, même si je partage l'avis du modérateur que vous citez. J'aimerais apprendre et maitriser.

Merci

castorix
04/05/2008, 23h41
Bonjour,

La question est (pour moi) un peu surprenante :

"cet art "de favoriser un changement de représentations et donc de la réalité, permettant un changement d'attitude par rapport aux problèmes.(...) des manières de voir qui ne sont pas plus "vraies" mais qui aident à vivre."

Vous n'y lisez pas manipulation ?
Tout bien réfléchi, après tout, ce pourrait être en effet une manière de décrire le processus.
A condition de sous-entendre que... ce n'est pas favorable à la personne qui bénéficie de l'intervention ; plus encore, que c'est au profit de celui qui manipule.
(sans ce sous-entendu : j'appelle cela de la relation d'aide)

Aussi je me permets de poser une question : cette crainte (de savoir qui tire profit, au mieux de la situation, au pire de l'autre) est-elle une composante de votre questionnement à propos de l'emploi de l'hypnose thérapeutique ?

luna0075
05/05/2008, 02h02
Est ce que ma façon d'exposer mes propos apparait comme une crainte de l'Hypnose ?

je cite castorix :

" A condition de sous-entendre que... ce n'est pas favorable à la personne qui bénéficie de l'intervention ; plus encore, que c'est au profit de celui qui manipule.
(sans ce sous-entendu : j'appelle cela de la relation d'aide)"

- Pour moi, le fait de manipuler n'a pas forcement pour finalité quelque chose de négatif pour le manipulé.
(sinon le fait qu'il n'est pas conscient que l'objectif a été atteint exclusivement grâce à ses capacités. Je veux dire par là qu'il aurait pu se convaincre (et non persuadé), trouver la solution seul).

La manipulation peut-être positive si l'on donne à la personne la possibilité d'atteindre son objectif (placebo)
et
dans le même temps négative car elle aurait pu alléger sa douleur (par exemple), seule, grâce à ses propres ressources. (puisqu'elle les avait, la preuve étant que la douleur a diminué sans chimiothérapie).

La manipulation peut-être aussi entendu dans le sens de la suggestion. Je ne la perçoit alors pas comme défavorable si le praticien répond à la demande du "patient".

Mon but étant de comprendre le mécanisme de l'Hypnose, comme je pourrais comprendre le mécanisme d'une molécule sur un organe.

Merci

Luna

castorix
08/05/2008, 01h09
Bonsoir Luna,

En dehors de la question de sémantique, je me permets de poursuivre notre échange

- Pour moi, le fait de manipuler n'a pas forcement pour finalité quelque chose de négatif pour le manipulé.
(...)
La manipulation peut-être positive si l'on donne à la personne la possibilité d'atteindre son objectif (placebo)
et
dans le même temps négative car elle aurait pu alléger sa douleur (par exemple), seule, grâce à ses propres ressources. (puisqu'elle les avait, la preuve étant que la douleur a diminué sans chimiothérapie).

La manipulation peut-être aussi entendue dans le sens de la suggestion. Je ne la perçoit alors pas comme défavorable si le praticien répond à la demande du "patient".
Oui, je crois que le terme de manipulation a un aspect péjoratif ("en relations humaines, la manipulation est une pratique visant à agir sur la volonté ou le libre arbitre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre). On parle alors de manipulation mentale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale)."

D'autre part à mon sens, ce que la personne va trouver comme amélioration à l'issure d'un certain parcours thérapeutique n'est pas nécessairement ce qu'elle croit être son objectif initial, ni même forcément ce qu'en imagine le thérapeute (en envisageant cela au-delà du cadre des thérapies médiées par l'hypnose bien sûr, car là je crois que beaucoup d'approches se rejoignent pour être d'accord !)

Par ailleurs lorsque je suis une personne pour des douleurs chroniques, je n'ai pas pour principe de souhaiter qu'elle cesse les médicaments antalgiques (même si je propose très souvent des adaptations).

Plus généralement et à propos des suggestions, je n'ai aucunement pour habitude d'employer des suggestions directes (genre : "vous allez aspirer à retrouver le plaisir de respirer un air pur / vous serez écoeuré lorsque vous sentirez la fumée de tabac").
Et (toujours dans mon cas) les suggestions sont des sortes de propositions, à certaines le S ne réagit pas, à d'autres il "répond", et il n'est pas ou peu prédictible si la "réponse" sera une grande ou une petite !

Un exemple, l'HTSMA (EMDR) : pour une même manière de pratiquer, avec des difficultés apparemment identiques (je prends cet exemple car le sujet répond verbalement et informe le thérapeute sur la nature et l'intensité de ce qu'il ressent), parfois on peut se retrouver avec des résultats opposés ! (et devoir repartir comme de zéro dans un cas... avoir vu les choses progresser à toute vitesse dans un autre...)

luna0075
13/05/2008, 13h49
Bonjour,

Cela fait quelques jours que je n'ai pu prendre le temps de laisser un petit mot sur ce forum.
La définition des mots est souvent différente d'une personne à une autre (encore un exemple ci-dessus). Peu importe, mais il me semble, de ce fait qu'il faut rester prudent en temps que client et thérapeute. Il est important de se comprendre un maximum afin d'atteindre l'objectif souhaité.

(...)

Luna