Voir la version complète : Conditionnement... ?
luna0075
01/05/2008, 21h35
Bonjour,
Une petite anecdote...
J'avais environ 12 ans quand j'ai dis à ma tante : " le jour du brevet, je serais malade, je ne pourrais pas passer l'épreuve".
Environ 2 ans plus tard, le matin même de l'épreuve, je me réveille dans un état lamentable. J'ai tout de même passer les épreuves.
Evidemment, consciemment je ne me souvenais plus de ce que j'avais dis quelques années auparavant, mais j'avais dû l'intégrer, la suggestion devait être très puissante.
Amusant, troublant. Mais cela est très encourageant : je reste convaincue que l'homme a de grandes capacités, qu'il "suffit" d'y croire.
J'ai régulièrement des intuitions très fortes, malheureusement, je ne m'écoute pas toujours. ( type accident de voiture...)
Peut-être (aussi je le souhaite vivement) devrais-je apprendre l'hypnose, cela m'aiderai certainement à contrôler tout "ça" ?!
Enfin, peut-être que certains d'entre vous auront une autre explication, peut-être que l'hypnose n'a aucun rapport avec ceci.
Luna
luna0075
07/05/2008, 23h29
Bonsoir,
Rien... dommage...
Luna
luna0075
16/05/2008, 23h51
Bonsoir,
Toujours rien, dommage...:(
Cependant, j'ai lu, participé à quelques séances d'hypnose, une soirée... (amusante dans le sens où effectivement je retrouve des comportements personnels, ou de proches, anecdotiques...).;)
Je suis de nature dissociée. Je réfléchis beaucoup, analyse beaucoup...et me rend compte à ce jour qu'en fait, j'ai beaucoup de contacts avec mon inconscient chaque jour, et suis capable d'énormément de choses. (comme chacun d'entre nous en fait, plus ou moins selon nos capacités d'introspection etc).
Je n'osais me faire confiance à cause de croyances. Dommage, mais il n'est jamais trop tard (ok, c'est une croyance aussi, mais positive à mon sens il me semble puisque le trop tard risqué est aujourd'hui et je suis jeune).
Aujourd'hui, donc, J'ai ( "J" majuscule car je parle de moi et de mon inconscient (c'est une image) ) décidé de me faire confiance, de suivre mes intuitions (qui ne m'ont jamais abandonnées).
Biensûr, il s'agit d'un travail (au départ en tout cas) mais qui devrait devenir autonome.
Une prise de conscience ? Non, pour s'amuser, je dirai une prise d'inconscient.:p
Tellement de choses à dire...mais penser c'est tellement mieux parfois.
Merci
Luna
bonjour!
tout cela s'appelle le pouvoir des suggestions! alors autant qu'elles soient le plus positives possible n'est ce pas? et puis je crois par expérience personnelle qu'une croyance est bonne tant qu'on en a besoin, tant qu'ellle nous est bien utile ,et puis un jour on peut passer à autre chose ou pas..l'essentiel est de savoir ce que l'on veut rééllement et de se servir positivement de tout ce qui peut nous faire avancer , alors cela peut s'appeler du travail et pourquoi pas l'appeler un jeu, et si la vie etait un jeu, un vaste champ d'expériences possibles?????
L'hypnose est un des moyens possible pour y arriver...alors amuses toi bien avec tous ces outils merveilleux que tu peux découvrir !
luna0075
17/05/2008, 18h18
Il est vrai que je prends beaucoup de choses comme un jeu, un défi.
Mais, malheureusement, parfois, j'ai peur. Alors, je m'arrête net. Peur du bouleversement qu'un changement pourrait apporter...peur, de regretter, de ne pouvoir faire marche arrière. Alors, je m'en veux mais pour autant je ne me décide pas! Je trouve cela très dommage. Peut-être un manque de confiance en moi puisque l'élément visualisé, projeté est positif.
Comment savoir et être sûre de ce que l'on veut réellement ? Comment parvenir à ôter des limites (voire des croyances) dont on a même pas conscience ?
J'aime l'idée du jeu... j'aime jouer.
Luna
castorix
25/05/2008, 20h40
Bonjour,
Luna vous rapprochez une réaction (décider que tomber malade est la moins mauvaise solution pour soi, face à une certaine difficulté) et une intuition (avoir soudainement un pressentiment, alors que rien ne permet de prévoir le fait). Mais ce sont des phénomènes bien différents.
consciemment je ne me souvenais plus de ce que j'avais dis quelques années auparavant, mais j'avais dû l'intégrer, la suggestion devait être très puissante. (...)
J'ai régulièrement des intuitions très fortes, malheureusement, je ne m'écoute pas toujours. (...)
Peut-être (...) devrais-je apprendre l'hypnose, cela m'aiderait certainement à contrôler tout "ça" ?!
Comment savoir et être sûre de ce que l'on veut réellement ? Comment parvenir à ôter des limites (voire des croyances) dont on n'a même pas conscience ?
En effet, notre personnalité est en général consistante ; c'est à dire que placés dans une certaine situation, notre réaction est finalement assez prévisible, et pourrait être la même deux ans plus tard comme vous le racontez.
Un livre intéressant à ce propos est "des Jeux et des Hommes" écrit par Eric Berne. Son modèle des jeux et des scenarios est très utile pour apprendre à repérer nos comportements répétitifs (sociaux, familiaux,...).
Après, savoir reconnaître certaines de nos inclinations, n'oblige pas toujours à les renier... :rolleyes:
Un autre ouvrage intéressant, cette fois dans l'objectif de s'aider à repérer nos "tendances répétitives qui seraient utilement corrigées", mêle la description d'une typologie très ancienne et des notions de PNL assez avancées.
Je vous conseille la lecture de "Ennéagramme et PNL", chez InterEditions, par Anné Linden et Murray Spalding.
On n'y trouve pas seulement une typologie (ce qui serait fort réducteur) mais bien plutôt, en fonction de tableaux de personnalité assez universels et pertinents dans les regroupements, les axes de travail qui peuvent être proposés comme prioritaires.
Bonne lecture...