S'identifier

Voir la version complète : Modification de souvenirs



Shao
10/05/2008, 09h45
Bonjour à tous ! :)

Voilà, j'avais entendu parler du fait que sous hypnose, l'inconscient était parfois apte à créer de faux souvenirs.
Je me disais donc que le fait de modifier certains souvenirs était par conséquent tout à fait possible.

N'est-t-il pas? :D
Merci d'avance pour vos futures réponses !

Christophe
10/05/2008, 10h58
Effectivement il est tout à fait possible de modifier des souvenirs sous hypnose, sans compter que la modification des souvenirs est déjà une capacité que nous utilisons naturellement.

Il est aussi possible de modifier ce qui est émotivement attaché à un souvenir sans forcément en modifier la structure même.

Shao
10/05/2008, 12h21
Merci d'avoir répondu

Du coup, en sachant que les souvenirs sont un des facteurs du comportement, on peut par conséquent penser que modifier certains souvenirs sous hypnose permet de modifier un comportement dans une situation précise, non? :)

Christophe
10/05/2008, 13h44
Oui tout à fait. Un souvenir est un ensemble plus ou moins complet de différents facteurs.
Des images, des sons, des odeurs, des sensations, des commentaires etc.
Jouer sur la structure du souvenir, ses sous modalités, revient à modifier toute la gamme des éléments qui le compose car jouer sur un facteur a souvent une insidence sur tous les autres, ou un groupe d'entre eux.

Au final un ancrage (comme peut souvent l'être un souvenir), est en prise directe avec un ensemble de sensations. Ce sont ces sensations qui permettent ou interdisent certains comportements. La peur peut permettre certaines réactions et en interdire d'autres. L'assurance ouvre d'autres perspectives, etc.

Ainsi si on joue sur la structure même d'un souvenir, qui nous renvoyait directement à un certain type d'émotions/états internes et donc de réactions, on peut ouvrir vers une autre chaîne de réactions simplement en modifiant l'emprunte émotionnelle de la structure.

C'est un peu la base de tout ce que nous faisons sous hypnose d'ailleurs en accompagnant la personne à imaginer (et donc à faire vivre à l'intérieur par son inconscient) des situations qui vont amener tel ou tel autre état interne, et donc permettre et/ou interdire certains comportements.

Shao
10/05/2008, 15h45
C'est très bien dit :D
Merci pour vos explications.

Et euh, travailler sous hypnose sur ses souvenirs c'est assez simple ou ça demande pas mal d'entraînement?

Christophe
10/05/2008, 18h58
Tout dépend de ce qu'on souhaite y faire, mais pour modifier les émotions et états internes qui leur sont liés, c'est souvent assez simple je trouve.