PDA

Voir la version complète : Trac

caula
10/05/2008, 17h05
bonjour, je fais du théâtre, et demain je dois passer sur scène, qui pourrait me donner une idée d'ancrage pour calmer le trac-
je n'ai pas trop de mal à me mettre en état d'hypnose car j'ai déjà pratiqué avec quelqu'un qui a été une personne formée par l'Arche mais je n'ai pas le temps d'aller chez elle en ce moment-
merci d'avance pour vos réponse;)

Christophe
10/05/2008, 19h05
Isolez la sensation de trac qui est en vous (dans l'e ventre ? dans le torax ? dans la tête ? ailleurs ?), concentrez-vous dessus pour savoir à peu près quelle forme elle peut avoir (gros, petit, diffus, solide, chaud, froid, boule, nuage ? etc....). Une fois que vous avez une petite idée de ce à quoi elle ressemble, intérrogez-vous sur son sens de rotation (elle doit, comme toute sensation, tourner dans un sens car une émotion n'est pas quelque chose de figé, ça évolue chaque seconde un peu). Une fois que vous savez comment elle tourne (l'axe de rotation peut être dans n'importe quel sens) alors faites tourner plus vite dans ce sens là pour voir ce que ça donne. Puis faites la même chose dans l'autre sens, comme si vous pouvez simplement décider d'inverser le sens de rotation initial. L'une des deux interventions fera diminuer puis disparaitre cette sensation, la fera se dissoudre.

C'est Bandler qui a découvert ça. C'est très efficace.

Une fois que vous savez faire ça, exercez-vous le plus possible. Ca fini par agir comme un ancrage : il suffira alors de penser à faire tourner lorque vous aurez cette sensation en situation réelle pour que ça parte.

Pour améliorer les choses, vous pouvez même aller jusqu'à imaginer que le fait de faire tourner cette sensation peut installer une autre sensation/ressource bien plus utile, comme de la concentration, de la bonne humeur ou toute autre chose qui peut vous aider à ce moment là (confiance en vous ?)

Amusez-vous bien :)

zizou
10/05/2008, 19h35
A une situation d'urgence les grands moyens alors voici aussi une technique EFT. http://fr.youtube.com/watch?v=niyzKkfT7jA&feature=related

Moi j'habites Cannes et j'aimerais aussi me mettre au théatre pour apprendre l'improvisation. Peut tu me conseiller une école ?

caula
10/05/2008, 19h58
Merci Christophe, je vais essayer cela dès demain soir- et je reviendrai pour vous raconter

caula
10/05/2008, 20h12
merci Zizou, j'ai essayé ce lien, c'est super pour le moment, le noeud à l'estomac s'est détendu-
donc je vais mettre en application ta proposition et celle de christophe - et je rentrerai en scène détendue-
Zizou, je crois que tu veux faire de l'improvisation, je n'en fais pas-
Notre prof voit le travail en pro, donc c'est un apprentissage difficile, qui ne laisse pas de place à l'improvisation- Elle tient absolument à ce qu'on lui donne ce qu'elle imagine en scénario et c'est justement cela qui est difficile-C'est comme au cinéma, tu dois rendre ce que veut le scénariste- donc bien qu'en étant à Nice, je ne peux pas te donner d'adresse mais je peux me renseigner- Demain je suis à l'Espace Magnan à Nice pour la fête du théatre amateur-

Christophe
10/05/2008, 21h43
Mais tout le monde fait du théatre en ce moment ! :)
Amusez-vous bien ;)

Kyrios
11/05/2008, 09h55
Mais tout le monde fait du théatre en ce moment ! :)

Ah toi aussi tu as cette impression :)

zizou
11/05/2008, 12h35
Bonjour

Ah toi aussi tu as cette impression :)

Messieurs les thérapeutes : Etes vous sûr que votre réalité n'est pas fortifiée par votre croyance ? ;)

Caula, j'en suis heureux si les 2 techniques peuvent t'aider. Alors pour le théatre j'ai envie d'en faire pour travailler mon élocution et pour apprendre le story-telling (cf. Usual Suspects, la scéne de l'interrogatoire dans le bureau de Verbal Kint alias....je vous le dis pas allez voir le film).

Dommage je ne pourrai pas venir t'encourager mais je retiends pour la fois prochaine alors bonne chance et tiens nous au courant.

D'ailleur dans l'HE l'art de raconter des histoires fait partie de l'ensemble des outils du thérapeute, non?

Salutations

zizou
11/05/2008, 18h27
A moins que tout cela doit pouvoir être amélioré par l'AH ?
Qu'en pensez vous ?

caula
13/05/2008, 09h32
bon tout c'est bien passé, en ce qui concerne le trac, j'ai pratiqué les 2 méthodes, celle de zizou la veille, très efficace mais un peu longue, celle de Christophe tout en marchant pour aller au théâtre et avant de rentrer en scène- disons j'ai amélioré mon trac force 7 à force 3-
En ce qui concerne l'hypnose, je pense que je vais m'inscrire à la session d'octobre (si je me souviens bien) car ça me tente d'apprendre cela-
Je pense que si tout le monde a envie de faire du théâtre en ce moment c'est pour se donner de la confiance.
Une fois que l'on a trembler devant un public, il est beaucoup plus facile d'aller faire une conférence où de parler à son patron.
Ce qui est dure dans le théâtre c'est que l'on travaille en équipe et que si l'un s'embrouille, il faut le rattraper sur le vif, c'est vraiment un art qui demande beaucoup d'humilité, et d'envie de partager quelque chose avec un groupe
à bientôt peut être pour le stage d'hypnose
merci à tous:p

Christophe
13/05/2008, 11h09
Plutôt bien comme résultat pour une première, et en plus sur le vif !
De 7 à 3 c'est un très bon résultat. Et puis, est-il nécessaire de chasser toute trace de trac ?

espérence
10/11/2008, 22h23
c'est une réponse a Christophe......
Le message que vous avez écrit détaillant comment améliorer les choses tel le trac...est très parlant a l'IC de celui qui lit et qui veut apprendre par le biais de l'écriture.
C'est de ça que je parle depuis le début.
ça pour moi , c'est un très bon cours ...en plus vous utilisez des mots simples...vous etes un très bon guide..
sourire...........merci ...si je pouvais avoir des cours comme ça je serais la plus heureuse........

espérence
10/11/2008, 22h29
j'ai essayé........mais c'est géniallllllllllll.......