PDA

Voir la version complète : Drôle d'impression!!!!! Semble être moins bien

litchi
10/05/2008, 18h34
Bonjour,
voilà je viens enfin de faire ma première séance d'hypnose, et je suis contente d'avoir arrivé à aller la faire car vu mes problèmes d'angoisses et d'agoraphobie ce n'était pas simple de franchir le pas. Mais j'y tenait tellement que j'y suis arrivée!!!!
J'ai eu un très bon contact avec le praticien et je dois y retourner dans une quinzaine de jours.
Mais j'ai des questions et si vous pouvez me répondre cela serait super sympa!!!
- En sortant de la séance j'étais super en forme mais plusieurs heures après par contre j'étais très fatigué et j'ai été obligé de me coucher. Et , le lendemain de la séance je me sens aussi très fatigué, est-ce normal? Cela a t -il un lien avec la séance?
- De plus, je trouve qu'aujourd'hui (c'est à dire le lendemaine de la séance) je ne me sens pas très bien avec pas mal d'angoisses + ruminations (il faut savoir que c'est pour ces symptomes que j'ai été voir un hypnotiseur). Donc je voudrais savoir si cela est normal que pendant un certain temps j ' ai ces symptomes un peu plus amplifiés que d'habitude?
- L'insconcient aurait -il mal "capté" mon problème ou ceci serait -il du à une sorte "d'équilibrage" de "recherche de l'insconcient pour aller mieu? C'est à dire un certain temps pour tout remettre en ordre et par la suite aller mieu.
Merci de me répondre. A bientôt

Christophe
10/05/2008, 19h12
Il est tout à fait normal que ça puisse bousculer un peu. Dans un sens votre inconscient doit placer un certain nombre de nouveaux éléments qu'il n'utilisait pas jusqu'ici.
Il est donc tout à fait possible qu'il ait besoin d'un peu de temps, et vous aussi, consciemment parlant, pour vous y faire.
La fatigue, rien de problématique. C'est peut être lié, peut être pas du tout, et ça n'a aucune importance.
Enfin parfois (entre 5 et 15% des cas), certains symptomes peuvent augmenter un peu lors de la phase d'intégration. C'est tout à fait normal pour une certaine nature de population. C'est comme ça, il faut juste laisser un peu de temps. La bonne nouvelle est que souvent derrière cette petite réaction à contre sens l'intégration se fait encore plus pleinement que dans un cas classique.
Ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne comme ça, personne n'a jamais réellement réussi à trouver une réponse clair et surtout "mesurée" à ce sujet.

litchi
10/05/2008, 19h31
Tout d'abord merci Christophe de m'avoir répondu et pour être franche j'attendais une réponse de votre part car je lis toujours attentivement vos réponses sur ce forum.
C'est vrai que consciemment parlant j'ai besoin de temps et en même temps je crois que je suis trop pressée de voir des résultats, je n'arrête pas d'y penser , je sais je devrais prendre du recul par rapport à cela mais je n'y arrive pas. (du moins pour l'instant). La preuve pour tous les actes que je fais dans la journée et que normalement j'ai du mal à faire (agoraphobie) et bien je me dis tiens y a rien de changé c'est bizarre et ça me démoralise mais je sais que je devrais être plus patiente mais en même temps j'ai peur que cela ne fonctionne pas sur moi car en surfant sur le net des personnes témoignent en disant que cela n'a pas fonctionné alors j'espère que pour moi cela réussisse.
Bien sur il fallait que je sois dans les 5- 15% lol. Vous pouvez être plus précis , c'est quelle nature de population?
Tant mieux si ensuite cela marche mieu et merci pour la bonne nouvelle, c'est un peu comme en homéopathie quelques fois les symptomes s'amplifient et ensuite cela va beaucoup mieu car cela veut dire qu'on a bien ciblé le symtome?
En tout cas merci de prendre de votre temps pour répondre.
Je voulais savoir aussi c'est normal aussi de ne pas avoir eu l'impression pendant la séance d'avoir vécu un moment de "transe"? et d'avoir eu envie parfois d'ouvrir les yeux?(mais je ne l'ai pas fait).
Et si pendant la séance on se pose des questions, cela fonctionne quand même?

Christophe
10/05/2008, 21h39
Quand je parle de population, il n'y a rien de bien défini derrière ça. En réalité personne n'a bien cerné ce mécanisme, du moins chacun peut avoir sa propre idée sur le sujet ce qui en revient au même finalement.
Se poser des questions ? Bien sûr que c'est normal :)
Le mieux que vous puissiez faire pour vous même, serait déjà de ne pas aller farfouiller partout sur le net pour chercher des témoignages de personnes pour qui ça n'a pas marché. Statistiquement, il faut savoir que la grande majorité des gens qui ne sont pas satisfait par quelque chose vont spontanément en témoigner sur le net, alors que ce n'est qu'une infime minaurité de ceux pour qui les choses fonctionnent bien qui prennent le temps d'en informer les autres.
C'est curieux, mais c'est comme ça. A moins que ceux pour qui ça se passe bien aient tout autre chose à faire que de passer du temps sur internet ne serais-ce que pour le dire aux autres.
Si vous saviez le nombre de mail que je reçois me posant des questions ou me demandant des conseils, auxquels je répond, sans jamais avoir de nouvelles derrière, ne serais-ce qu'un simple "merci de m'avoir répondu", comme vous avez pris le temps de le faire vous même sur le forum sur ce même sujet.... Ca vous semble normal de remercier. Eh bien sachez que pour la majorité des personnes ça ne l'est pas. Curieux ? Forme particulière de "nétiquette" ? Aucune idée. Juste pas le temps peut être. Bref, pour en revenir sur le net, la plupart du temps c'est surtout le royaume des gens insatisfaits ;)

castorix
13/05/2008, 01h51
Bonjour Litchi,

Je vais vous poser une question un peu idiote.
Mais quand même !

je viens enfin de faire ma première séance d'hypnose, et je suis contente (...) car ce n'était pas simple de franchir le pas.
Mais j'y tenais tellement que j'y suis arrivée !!!!
Voyons, si vous voulez plongeons dans l'absurde, si vous vous placiez une seconde (mais alors pas plus) dans la situation qui existait avant que vous ne commenciez à ressentir les changements dus à cette première séance, disons 8 jours avant : voilà la question :
"- sur une échelle de confiance (de zéro à 10), à combien croyez-vous : que vous réussirez à aller à cette séance, que vous vous y sentirez à l'aise, que vous serez contente, et que cela vous encouragera à y retourner ? "

Voilà, je me demande si vous aviez l'impression que tout ça se passerait déjà aussi bien que vous l'avez constaté ?!
Et en plus, à moins que je me trompe, quand vous dites "en même temps je crois que je suis trop pressée de voir des résultats, je n'arrête pas d'y penser" il me semble que : en même temps il est très urgent pour vous de pouvoir constater que vous faites des progrès ; en même temps il est rassurant de voir que cela s'opère à votre vitesse.
Je dirais comme Christophe, que vos besoins n'ont probablement pas grand chose à voir avec les particularités de situations individuelles différentes.

Bonne continuation ! Et tant que vous trouverez que c'est utile pour vous de continuer à vous poser des questions, faites ce que vous croyez utile pour vous. Avec votre thérapeute.

litchi
18/05/2008, 23h33
Par rapport à votre question castorix eh bien sur une échelle de 0 à 10 je me situerai à un niveau 3 pour aller à la séance, 0 pour me sentir à l'aise, 3 que je serai contente.
Pendant la séance après que la panique soit passée (car il me faut toujours un temps d'adaptation pour me sentir bien, je me sentais à l'aise mais avec tout de même de l'apréhension car pour moi l'hypnose était quelquechose de complètement inconnue. Pendant la "transe" c'était bizarre et il y avait des moments ou j'avais envie d'en sortir mais en même temps je voulais continuer car mon envie de sortir de cet agoraphobie était plus fort.
Par contre actuellement je me pose beaucoup de questions car j'ai beaucoup plus d'angoisses et état de panique qu'avant (cela fait une semaine environ que j'ai fait ma séance). Je dois faire des séances à la maison d'autohypnose avec une cassette tous les jours et je après ces séances je me sens fatiguée et j'ai des angoisses qui viennent et c'est difficile à gérer. Il faut dire qu'après les séances je suis fatiguée et la fatigue amplifie les angoisses.
Alors, je voudrais savoir si je fais un blocage, c'est à dire si même si j'ai envie mais vraiment très envie de me débarassser de toutes ces angoisses celles cis vont partir petit à petit ou alors si cela montre que l'hypnose ne va pas fonctionner sur moi car cela me démoralise ne pas voir de changements mais au contraire une amplification des symptomes.
Ou alors me faudra -t-il beaucoup de séances pourtant il me semble que l'hypnose est une thérapie brève alors je devrais au moins aller un tout petit mieu au moins non? Car sur le net je vois que pour ceux que ça marche cela se passe assez vite.
Merci de me répondre.:confused:

castorix
25/05/2008, 21h21
Bonsoir,

Pendant la séance après que la panique soit passée (car il me faut toujours un temps d'adaptation pour me sentir bien, (...)

Par contre actuellement je me pose beaucoup de questions car j'ai beaucoup plus d'angoisses et état de panique qu'avant (cela fait une semaine environ que j'ai fait ma séance).

Alors, je voudrais savoir si je fais un blocage, c'est à dire si (...) celles-ci vont partir petit à petit ou alors si cela montre que l'hypnose ne va pas fonctionner sur moi (...)
Ou alors me faudra -t-il beaucoup de séances :confused:
En effet, c'est sans doute le fait de se poser beaucoup de questions qui majore l'angoisse (bien que ce soit en général une tentative pour la personne, d'y échapper).

Un début de changement peut passer par une accentuation des angoisses (surtout dans certaines circonstances, lorsque par exemple disparaît une difficulté qui existait depuis très longtemps, ce qui place la personne dans une situation paradoxalement inquiétante car "trop nouvelle").

Mais cela ne dure, normalement, pas.

Votre thérapeute est sans doute le mieux à même de juger si ce qui vous arrive est +/- normal (= acceptable, parce que l'on ne considère jamais les évolutions comme "prévues" !) et si la poursuite des séances d'A-H sur cassette est ce qui vous convient ou pas.

Bonne continuation :)