S'identifier

Voir la version complète : l'impression d'ouvrir la boite de Pandore, est-ce normal?

alyzz
19/05/2008, 21h59
Bonsoir à tous,

Je viens de démarrer des séances d'hypnose pour l'arret de la cigarette.
La séance s'est bien passée, et je ne m'attendais pas vraiment à ressentir des choses particulières, je pensais que le dégout serais plus simple avec l'hypnose.
Le problème, c'est que, juste avant la fin de la séance, le thérapeute m'a laissé du temps pour réfléchir, en résumé, ce n'était pas ces termes exacts, elle m'a demandé de réfléchir à quoi j'assimilais la cigarette.
Un moment d'angoisse, comme si j'allais sombrer puis une tristesse, que je n'avais jamais ressentie jusque là.
Cette cigarette à, semble t-il, des résonnances bien plus importante qui m'ont fait me réveiller avec la gorge sérrée et des larmes.
J'ai un peu l'impression d'avoir été en relation avec une partie de moi inconnue, et que je n'assume pas. Des sentiments trop profonds de panique et de tristesse. J'ai un peu peur de continuer et de trouver sur quoi je vais tomber. Résultat, sur cette semaine, je n'ai pas vraiment modifier ma consommation mais j'ai un mal être, inconnu et dur à supporter.
Dois-je arrêter l'hypnose? Ou alors modifier le thème de cette hypnose car, il me semble que la cigarrette n'est plus le problème principal.
Merci!!!!!!!

zizou
19/05/2008, 22h38
Bonjour

Ils semblerai que parfois des effets secondaires se manifestent. C'était effectivement mon cas. Lorsque mon thérapeute m'a demandé si je voulais guerir, j'ai eu une crise de larmes qui m'a provoqué une allergie au pollen alors que je n'ai jamais été allergique à ça avant. Je ne sais pas pourquoi je ne lui en ai pas fait part, mais j'ai dû arreter mes séances faute de moyens et c'est bien dommage, alors je m'entraine à l'AH. En tout cas il avait touché du doigt un point sensible sur lequel j'aurai dû travailler, je pense.
Amicalement.

Nicolas
20/05/2008, 17h01
Et bien, il ne faut pas oublier qaue l'hypnose c'est une thérapie.

On voit de plus en plus souvent les personnes qui viennent pour une demande type arreter de fumer comme si on allait au Mcdo. croyez vous aller voir un hypnotiseur pour qu'il vous dégoute de quelque chose ? On peut le faire, mais quelqu'un qui a une éthique ne vous fera jamais ca ! :)

C'est une thérapie, c'est un travail sur soi, et donc forcement, c'est un travail global !

Tout dépend de ce vous recherchez pour vous. Il n'y a pas de réponse type.

Parlez de votre expérience à votre thérapeute et il pourra vous conseiller et travailler avec vous sur ce qui se passe. Moi je trouve votre réaction très interessante, et il y a vraiment quelque chose à faire avec !

Tenez nous au courant :)

alyzz
20/05/2008, 17h54
Merci pour vos réponses!!!

Il est vrai que je n'avais pas envisager l'hypnose comme une thérapie globale. Pour moi, on solicitait certains "champs" et je ne pensais pas vraiment avoir de telles émotions avec cette thérapie.
En fait, je n'envisageai pas la cigarette comme un mal à guérir, disons tout au plus une mauvaise habitude de vie.

mais il est vrai, qu'en même temps, j'étais très attirer par l'hypnose car je suis consciente de choses qui me bloquent, me font peur mais cela restait, on va dire, des sentiments intellectualisés.
C'est autre chose d'être au contact de véritables sentiments. C'est en cela que l'hypnose m'a fait un peu peur.

Peut être que c'était le moment de travailler dessus..

Ma prochaine séance est jeudi. Je vous tiens au courant.

Merci de vos réponses!!!!! (J'aimerai bien savoir ce que donne l'AH, courage ZIzou!)
A bientot!!!!!

alyzz
23/05/2008, 19h57
Bonjour à tous.

La deuxième séance d'hypnose a été très différente de la première expérience.
J'ai conservé un temps un sentiment très désagréable, comme si mon coeur était fatigué, qu'il voulait s'arrêter. Puis, ce sentiment s'est arrêté pour faire place à un bien être des plus merveilleux. :)
La thérapeute m'a demandé de discuter avec cette partie de moi triste et angoissée. Elle m'a demandé de la rassurer et de voir, avec elle, de quelle manière je pouvais changer les choses.:o
Je suis sortie de cette séance bien plus légère et détendue et je suis à une cigarette par jour sans effort. Je pense arrêter vraiment dans la semaine.
Il est vrai que l'hypnose me fait beaoucoup de bien mais que cela demande un vrai travail sur soi...
A bientot

castorix
25/05/2008, 21h34
Bonsoir,

Je reviens un instant sur votre 1ère intervention

juste avant la fin de la séance, le thérapeute (...) m'a demandé de réfléchir à quoi j'assimilais la cigarette.
Un moment d'angoisse, comme si j'allais sombrer puis une tristesse, que je n'avais jamais ressentie jusque là.

Dois-je arrêter l'hypnose?
- ... ou arrêter la cigarette ?!

- heu, je suis peut-être primaire, mais je dirais : n'est-il pas rassurant de constater que certaines choses "cachées" sous cette question de la cigarette, sont peut-être en voie de s'améliorer, dans un contexte où vous vous y attaquez activement ?

(gare aux interprétations improvisées dans un contexte anxieux)

alyzz
26/05/2008, 21h29
C'est vrai que l'hypnose est une thérapie étonnante de ce point de vue.
Tant que je n'avais pas ressentie ces choses cachées, il m'était impossible de les identifier comme problèmes et donc de les régler. C'est en cela, qu'effectivement, c'est très rassurant.
Maintenant, comme vous l'écrivez, il faut s'y employer activement et il me manque quelques clés mais j'avance à grands pas. Tout du moins, plus vite que je ne suis jamais allé. Sur ce point d'ailleurs, la tritesse a été vécu comme un déclic, plus que l'angoisse que je n'es pas vraiment encore analysée..

Ce qui m'a impressionné, sous hypnose, je ne faisais que ressentir. Dès que je me suis "réveillé", je savais (et je ne sais pas comment) exactement quand et pourquoi, comme une évidence.

En tout cas, pour moi, l'hypnose m'a vraiment ouvert une porte.