PDA

Voir la version complète : [Article] "Hypnose et douleur aigüe" sous la loupe de 400 praticiens



calande
24/05/2008, 10h13
"Hypnose et douleur aigüe" sous la loupe de 400 praticiens

QUIBERON (AFP) - Le recours à l'hypnose pour traiter la douleur aigüe est au centre d'un congrès international réunissant plus de 400 praticiens et soignants qui s'est ouvert vendredi matin à Quiberon (Morbihan).
(Publicité)




Une série de conférences et ateliers sont au programme de ce congrès qui s'achève samedi soir, en particulier sur l'utilisation de l'hypnose en pédiatrie, maternité, soins dentaires ou chirurgie.

Des études faisant le bilan du recours à l'hypnose sur plusieurs années dans des domaines spécifiques, tant en France qu'à l'étranger, seront également présentées, ont précisé les organisateurs, l'Association pour le développement de l'hypnose (ADH) et l'institut de formation Emergences.

Tombée en désuétude au 19e siècle avec la découverte des anesthésiques chimiques, l'hypnose est à nouveau pratiquée à des fins médicales depuis une quarantaine d'années dans plusieurs pays. En France, le renouveau, particulièrement marqué en Bretagne et en Alsace, remonte à une douzaine d'années.

L'hypnose est décrite comme "une stimulation des ressources internes du patient qui reste actif pendant tout le soin (...) Il n'est pas question de sommeil, mais d'hypervigilance focalisée", ont expliqué lors d'une conférence de presse les fondateurs d'Emergences, le psychiatre Claude Virot et l'anesthésiste Franck Bernard.

La technique est utilisée à la fois en psychothérapie et en douleur aigüe, pouvant aller, selon ses promoteurs, jusqu'à se substituer à l'anesthésie générale classique, aux effets parfois difficiles à surmonter pour les patients.

L'ADH comme Emergences prodiguent leurs formations exclusivement au personnel soignant.

Source: http://fr.news.yahoo.com/afp/20080523/thl-sante-medecine-hypnose-96993ab.html

Gaelic
25/05/2008, 12h25
C'est juste une impression ou ce genre de réunion ne concerne que le monde médical ? Et donc les grands centres d'hypnose ericksonnienne ne sont jamais conviés ...

Dommage !

calande
25/05/2008, 12h30
Si c'est le cas, c'est dommage.