PDA

Voir la version complète : Hypnotiser par suprise!!!!

doc-alex
31/05/2008, 13h35
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer, comment hypnotiser un individu, dans un conversation, sans que ce dernier sans rende compte!!!!!!
Merqui d'avance.
P.S: Ceci dans l'unique but de dépasser encore et encore mes capacités dans ce domaine.

zizou
31/05/2008, 14h23
Bonjour

Je vous conseil alors de lire Ross Jeffries. C'était un éléve de Bandler je crois. Il à semble-t'il beaucoup contribuer à appliquer la pnl et l'HE à la séduction et dans le cadre de la conversation.

Nicolas
31/05/2008, 17h57
Bonjour,

Je ne sais pas quelle image vous avez de l'hypnose, mais votre question soulève quand meme la question éthique. Qu'attendez vous ?

Si c'est simplement apprendre à bien communiquer, ok, et en effet Ross est une bonne référence.

doc-alex
01/06/2008, 13h13
Bonjour,

Je ne sais pas quelle image vous avez de l'hypnose, mais votre question soulève quand meme la question éthique. Qu'attendez vous ?

Si c'est simplement apprendre à bien communiquer, ok, et en effet Ross est une bonne référence.

Merci tout dabord pour le nom que vous m'avez donnez!!!
A la question qu'attendez vous, je répondrai que je souhaite devenir un trés bon communiquant, arrivé le plus possible a mes fin lors d'une conversation etc...
Mais je ne cherche pas a exploiter les personnes, a leur faire du mal etc... de toute facon meme en état d'hypnose on ne peut pas obliger quelqun a faire quelque choses qu'il ne veut pas faire.

holic
17/06/2008, 18h35
oui, mais l'inconscient peu avoir une definition autre que le conscient de ce "qu'il ne veut pas faire" .
si la personne est d'accord,des façons de mettre en transe rapide existes...
mais par surprise, il existe un protocole oral qui met dans un état interessant que j'a testé sur quelques amis à leur insu... on commence par dire une évidence en rapport avec un objet porté par la personne (un vétement : ex: "tu porte des belles chausures aujourd'hui" ) puis on attire les sens de la personne sur la sensation que lui procure cette chose (ex : "je suis sûr que tu peu sentir a quel point elles sont agréable et confortable..." avec les bonne modulations de voix), puis on fait le raprochement entre ça (l'induction) et là où l'on veut en venir... (ex : "..et certainement que tu sera d'accord pour m'accompagner jusqu'au café.") même si cela n'a rien a voir avec ce que l'on a dit !!!!
et ça marche... o_o!

bon, on peut faire plein d'autres choses et l'on n'est pas forcé de faire ça sur un objet porté, mais c'est à découvrir dans l'action ^^ .

moi aussi j'aimerai bien apprendre de nouvelles methodes d'induction rapide et discrettes, des sugestions??

Claude
17/06/2008, 20h44
... on commence par dire une évidence en rapport avec un objet porté par la personne (un vétement : ex: "tu porte des belles chausures aujourd'hui" ) puis ( ... ... ... ) puis on fait le raprochement entre ça (l'induction) et là où l'on veut en venir... (ex : "..et certainement que tu sera d'accord pour m'accompagner jusqu'au café.") même si cela n'a rien a voir avec ce que l'on a dit !!!!
et ça marche... o_o!

bon, on peut faire plein d'autres choses et l'on n'est pas forcé de faire ça sur un objet porté, mais c'est à découvrir dans l'action ^^ .

Bonjour Holic,

Appelons les choses par leur nom si vous le voulez bien :

Ce que vous décrivez là, ce n'est ni plus ni moins qu'une des nombreuses techniques de manipulation, technique préparatoire à une soumission. (Dans ce cas ? dans les cas qui vous intéressent ? dans les cas où vous avez envie de vous essayer ? ) Dans tous ces cas : est-elle "librement" consentie ?

Rien à voir avec l'hypnose éricksonienne... même si elles peuvent servir ( En thérapie, la personne vient exprès pour un changement TOUJOURS à son bénéfice ! Elle consent librement à écouter la voix, sachant même qu'une partie d'elle-même entend autre chose ... et en plus, c'est elle qui trouve sa solution et non pas le thérapeute qui indique sa bonne solution ) En même temps, je vous l'accorde, c'est très intéressant à étudier...

Elles sont souvent utilisées en technique de vente, en publicité et marketing, en politique, et probablement plus ou moins activement en bien d'autres circonstances, toujours à l'insue du destinataire. (sectes probablement..., ..., ..., ) Disons, à chaque fois qu'une structure veut obtenir quelque chose de "l'autre" ou pense que "l'autre" devrait être ou penser ou agir autrement.

Bien sûr qu'avec la maîtrise de ces dizaines de techniques de manipulation, on peut, comme vous le dites, faire "un tas de choses" sur beaucoup de gens !

Aimeriez-vous qu'on vous les fasse ?

C'est la question qui me vient à l'esprit.

Ce forum serait-il le bon endroit pour apprendre tout çà ? Je suppose que d'autres comme moi, cherchent ici à aider les gens plutôt que d'obtenir d'eux quelque chose ...

Bien cordialement.

Claude

Christophe
18/06/2008, 12h00
Mmmm.... partant du principe que toute communicatio est une manipulation à la base, je pense que tout ceci n'est pas si grave.

Après il faut voir l'intension derrière l'acte, et à ce moment là on sort du cadre qui nous concerne ici pour aborder celui de la morale. Je ne pense que ce soit l'endroit de toute façon.

Dire que la "mauvaise" manipulation est dans la politique, le commerce, les sectes.... c'est déjà mettre pas mal de projections et faire des amalgames un peu rapides.

Un hypnotiseur est avant tout un manipulateur. Il manipule les fonctionnements cognitifs de la personne pour la mener vers ce qu'elle veut atteindre. Bien entendu là on parle de "bonne" manipulation. Maintenant est-ce qu'un thérapeute sachant utiliser tout ça se l'interdit dans son quotidien pour s'empècher d'atteindre certains buts personnels ? Je pense qu'il faut être honnête avec les autres et avec soi : il serait bien idiot de ne pas utiliser ce genre d'outils quand le besoin s'en fait sentir ;)

Pour reprendre la base de la question soulevée, on parle de devenir un bon communicant. Les outils employés par l'ypnose sont particulièrement adaptés à ce domaine. Et comme chaque outil, on peut en faire un "bon" ou un "mauvais" usage.

david picard
20/06/2008, 16h21
Christophe a écrit:
"Après il faut voir l'intension derrière l'acte, et à ce moment là on sort du cadre qui nous concerne ici pour aborder celui de la morale. Je ne pense que ce soit l'endroit de toute façon."

Mouais... Franchement, envisager le cadre qui nous concerne, ou quelque cadre que ce soit, en faisant abstraction de l'intention dans l'acte, non seulement c'est déjà une morale en soi, qui d'ailleurs s'appelle l'utilitarisme, mais surtout ça me semble une très bonne manière pour éviter de regarder les choses en face et de les appeler par leur nom.

Etre conscient de la morale que nous choisissons d'appliquer selon les cas, il me semble que ça fait partie de notre responsabilité personnelle. Je dirais même que c'est la base de l'utilisation de nos techniques en toutes circonstances. Bien entendu il s'agit d'une croyance. Et même d'une conviction qui, je le pense, est à la base des instruments que nous partageons et des résultats que nous recherchons...

Christophe
20/06/2008, 17h44
Je n'ai rien dit de plus : s'intéresser à l'intension dans l'acte et ne pas moraliser ce qui n'a pas lieu d'être (enfin juste mon opinion perso chacun est bien libre de penser le contraire).

Et même d'une conviction qui, je le pense, est à la base des instruments que nous partageons et des résultats que nous recherchons...

Je ne sais pas. Je ne me sens pas concerné. A priori je n'aime pas cette approche qui se veut systématiquement bienveillante. Ca fini par perdre tout sens. Sans compter le risque de projection derrière. Vraiment pas ericksonien à mon sens.

Pour en revenir au sujet, je crois juste que Holic ne mérite pas un procès d'intension concernant son approche des outils proposés par l'hypnose et qu'il est également vain de nier que l'hypnose peut être (et est largement) utilisée à des fins purement personnelles. Après savoir si c'est "bien" ou "mal" ? Vraiment intéressant et constructif comme débat ?
Et puis il ne s'agit pas là d'un débat sur les bases déontologiques des praticiens que nous sommes. Il s'agit d'une réponse qui en vaut une autre à une question précise d'un utilisateur lambda.

Sans compter qu'en s'en tenant juste au contenu des sujets évoqués, c'est aller tirer des conclusions bien loin que d'associer "manipulation" à des petits "trucs" (catalepsies, ruptures de paternes, yes-sets, futurisations sur le vif etc.). que n'importe quel hypnotiseur s'est entraîné à faire avant de se proposer d'accompagner d'autres personnes sur le chemin de leurs objectifs.
J'espère tout du moins que les thérapeutes qui interviennent ici testent très largement leurs outils dans le "civile" pour les améliorer et apprendre à les maîtriser avant de s'occuper des autres. Et dans ce cas, toutes leurs "victimes" sont elles toujours consentantes ? Les expériences réalisées vont-elles toujours dans le sens des intérêts directs de la personne qui en est sujette ? Vraiement toujours ? Jamais un petit truc comme à l'arrache pour s'amuser ? Rigoler un peu entre hypnotiseurs ? Si la réponse est non à toutes ces questions, alors je n'ai rien dit. Chapeau bas. A moins que je ne verse une petite larme de consternation ;)
Vous arrivez à faire abstraction de ces outils lors de votre vie de tous les jours vous ? Moi non. Ainsi suis-je manipulateur pour arriver à mes fins dans ma vie de tous les jours ? En y réfléchissant bien, je crois que oui.
Puis-je faire autrement ? A condition d'être particulièrement tordu je le pourrais en effet. Ou de souffrir d'amnésie régulière pour oublier ce que je me suis efforcé d'intégrer au fil de ces dernières années de pratique. Mais en toute honnêteté je ne le souhaite pas ;)

Bon j'arrête là, on pourrait philosopher des heures j'imagine sur l'approche "correcte" qu'il convient d'adopter.

[mode Modo On]
Je terminerais simplement sur le fait que pour le moment, et au regard du contenu des réponses sur ce sujet, holic est libre d'intervenir, ni plus, ni moins légitimement que tous ceux qui souhaiteront défendre une certaine morale personnelle. Tant que ça reste dans le "politiquement" correct bien entendu. Et pour le moment ça l'est :)
[mode Modo Off]

phil7885
21/06/2008, 15h02
Bonjour à tous!
Quelqu'un pourrais t'il m'expliquer, comment hypnotiser un individu, dans un conversation, sans que ce dernier sans rende compte!!!!!!
Merqui d'avance.
P.S: Ceci dans l'unique but de dépasser encore et encore mes capacités dans ce domaine.
Le fait d'y penser est proprement scandaleux ... et en plus les praticiens ne s'offusquent même pas !!!
Vous n'êtes qu'un charlatan ... Et moi qui croyait qu'il avait dans ce domaine une certaine éthique ????

Frédéric
22/06/2008, 08h28
Plutôt que s'emporter... Quelqu'un pourrait il dire où commence la "manipulation" alors ? par ce que là, ça m'intéresse :)!

Ne serait ce qu'en prenant un exemple : la séduction
où commence donc la fameuse manipulation ?

Même le fait de regarder une personne de façon particulère est une suggestion.

Si vous rentrez stressé de votre travail et que quelques mots bienveillants à votre insu vous permettent de vous retrouver détendu et calme. C'est de la manipulation aussi. C'est mal ?

Vous pourriez même prevenir une personne que vous allez lui faire tel ou tel chose; si vous la faites avec une mauvaise intention, ça sera mal quand même.

Essayez même de prendre conscience de chacuns de vos faits et gestes et paroles et..... Essayez de ne rien influencer et rien manipuler. Si vous y arrivez, c'est qu vous n'avez pas encore compris à quel point tou influence tout consciemment ou inconsciemment.

Vous avez des desirs et des peurs et vous manipulez en fonction de ça.

L'intention semble le seul paramètre sur lequel on puisse dire c'est "bien" ou c'est "mal". Et encore.... Tout depend du point de vue ! alors....

Quand on regarde un petit peu plus précisément, on change vite d'avis à ce sujet.

Tout le monde devrait être "formé" aux techniques d'hypnose et de suggestion, ça eviterai de rester endormi et manipulés par ceux qu'on ne remarque souvent pas.

castorix
22/06/2008, 18h16
Bonjour,

A propos "d'hypnotiser qqu'un sans qu'il s'en rende compte" ...

... et en plus les praticiens ne s'offusquent même pas !!! ... Et moi qui croyait qu'il avait dans ce domaine une certaine éthique ????

La réaction de Frédéric est calme, sans cynisme in naïveté puérile.
Je ne peux qu'y souscrire.

Tout de même on peut répondre à Phil que les thérapeutes ne se bousculent peut-être pas pour encourager l'impétrant doc-alex.

D'autre part je me répète sur ce forum, mais la définition de manipulation est censée être fixée :
(Wikipedia) : - en relations humaines, la manipulation est une pratique visant à agir sur la volonté ou le libre arbitre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre). On parle alors de manipulation mentale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale)
(en suivant le lien de wiki - extrait : ) - la notion de manipulation mentale est généralement négativement connotée, évoquant les manipulateurs aux comportements égoïstes ou malveillants. (fin de citation)

Autrement dit, selon que l'on parle de techniques d'influence ou de manipulation, on se fâche ou on continue à discuter gentiment ? :rolleyes:

Gaelic
22/06/2008, 21h34
Il faut savoir remettre les choses à leur place et ne pas monter sur ses grands chevaux pour un rien.

Bien sur, dans le cadre thérapeutique ou d'accompagnement, une déontologie est largement indispensable, ainsi qu'une éthique sous-jacente, si j'ose dire. Dans ce cadre, il faut mettre de cotés ses aspirations personnelles (projections, ...) pour se concentrer sur la personne et ses propres moyens (approche ericksonienne à moins que je ne confonde...).

Mais dans la vie de tous les jours, la manipulation n'est comme partie comme les autres de la communication. On a bien des petits trucs pour amener les autres où on veut, des moyens de faire accepter telle chose, de quémander telle autre, etc...
Et les techniques de manipulation marchent... Pourquoi les diaboliser quand la plupart des gens s'en servent même sas s'en rendre compte ? Là vient le point sur l'intention.

Mais alors, pourquoi ne pas apprendre ces techniques pour améliorer notre communication ? Après tout, si parler à quelqu'un dans son canal perceptif principal amène plus d'empathie, pourquoi ne pas le faire ? Les patterns (cf hypnose conversationnelle) peuvent modifier un état émotionnel en un état pus plaisant (car si il ne l'est pas, la personne va réagir !). Il y a plein d'autres exemples.

Bref, ne confondons pas la manipulation conversationnelle avec l'hypnose de spectacle où l'hypnotiseur soumet son sujet à sa toute-puissante volonté, car on ne parle pas de ça.

Quand vous tentez de séduire quelqu'un, communiquez-vous avec lui/elle comme avec votre frère ou sœur ? J'en doute.
J'espère que les hypnos utilisent leurs outils dans leur vie de tous les jours pour améliorer la vie de leur entourage... et aussi la leur en premier lieu !

PS : Un livre à lire : petit traité de manipulation pour les gens honnêtes.
PPS : le kinésithérapeute manipule votre colonne vertébrale... il pourrait vous tuer en un tournemain !

david picard
23/06/2008, 13h08
Christophe a écrit:
"Je ne sais pas. Je ne me sens pas concerné. A priori je n'aime pas cette approche qui se veut systématiquement bienveillante. Ca fini par perdre tout sens. Sans compter le risque de projection derrière. Vraiment pas ericksonien à mon sens."

Hepa! Christophe j'ai pas dit ça! Je n'ai pas parlé d'une approche se voulant systématiquement bienveillante, mais d'une approche se voulant systématiquement consciente, cherchant systématiquement à reconnaître "les pensées de son coeur et les sentiments de sa raison", quels qu'ils soient. Alors quand je parle d'être responsable et conscient de la morale que nous choisissons d'appliquer selon les cas, ça ne veux pas dire qu'elle soit "bonne" ou "mauvaise", ça veut juste dire qu'elle soit autant assumée que possible. Il est où le risque de projection là?..:cool:

En fait je crois que notre désaccord tient surtout au sens donné au mot "moral": le système de valeur le plus cruel et irresponsable est autant une morale que le code d'honneur le plus noble et fraternel. Le terme "morale" se réfère à l'existence d'un ensemble de valeurs, même s'il est souvent utilisé de manière normative, comme définissant un ensemble de "bonnes" valeurs. C'est à ça que se réfère le terme "moralisateur". Au final, ce débat nous ouvre un autre débat: tant le mot "morale" que le mot "manipulation" sont interprétés de manière bien différente alors qu'au fond je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant d'écart dans nos propos.

Bref, je ne parle pas d'approches "correctes", mais d'approches conscientes, assumée, autant qu'elles puissent l'être. Ainsi quant aux pratiques civiles camarade t'inquiètes pas on aime bien s'amuser aussi, mais voilà, pas n'importe comment: de par ma morale personnelle, j'utiliserai plus volontiers nos techniques pour manipuler un type en uniforme que pour influencer une jeune femme. Par contre la morale dans l'intention de "doc-alex" je ne la connais pas et ne vais pas l'encourager juste par principe (donc morale?). Au final, c'est l'intention qui compte...;)

Peace

:=]
22/09/2008, 16h19
Mmmm.... partant du principe que toute communicatio est une manipulation à la base, je pense que tout ceci n'est pas si grave.

Après il faut voir l'intension derrière l'acte, et à ce moment là on sort du cadre qui nous concerne ici pour aborder celui de la morale. Je ne pense que ce soit l'endroit de toute façon.

Dire que la "mauvaise" manipulation est dans la politique, le commerce, les sectes.... c'est déjà mettre pas mal de projections et faire des amalgames un peu rapides.

Un hypnotiseur est avant tout un manipulateur. Il manipule les fonctionnements cognitifs de la personne pour la mener vers ce qu'elle veut atteindre. Bien entendu là on parle de "bonne" manipulation. Maintenant est-ce qu'un thérapeute sachant utiliser tout ça se l'interdit dans son quotidien pour s'empècher d'atteindre certains buts personnels ? Je pense qu'il faut être honnête avec les autres et avec soi : il serait bien idiot de ne pas utiliser ce genre d'outils quand le besoin s'en fait sentir ;)

Pour reprendre la base de la question soulevée, on parle de devenir un bon communicant. Les outils employés par l'ypnose sont particulièrement adaptés à ce domaine. Et comme chaque outil, on peut en faire un "bon" ou un "mauvais" usage.

Derrière une morale rien n'est hasard, ici, une manip de plus, d'hypnotiser par surprise, et puisqu'il n 'y a qu'UN le (passeur) non l'accesseur qui engendre , il y a automatiquement cadrage pour une raison précise () et prealablem definie, (qui est personnelle au 'moralisateur'!), si ce moralisateur est le therapeute c'est déjà à la base pas proprement scientifique et pas propre tt court.. , tout cela devrait etre prohibé au nom de la pratique de prise en charge du bon vieux soin, deja parce que si on parle d'ethique ou (morale) et que si on se pose la question on à par escient réponse de bancalité. Si bancalité est débattue donc si la notion 'hermeneutique' s'engage sur la forme linguistique on peut tout remettre en question.. si on remet tout en question mieux vaut (pour moi) retablir utiliser la pratique par l'essence! ici pour celle de l'hypnose >des autres communications de tlj! à en faire de la libre association, http://fr.wikipedia.org/wiki/ (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_fondamentale) je suis pour.. question pratique, (l'essence ne se separe jamais de la pratique) maintenant c'est un fondement qui devrait etre enseigner et reglemente pour la profession type. Des fondements sont necessaires pour réguler surtout à des pratiques dites de soin...
malheureusement meme des noms comme Freud, Bohm ont utilisés 'lassociation libre' oui, mais sur la base des principes de krishnamurti..
alors que 'l'association libre' c'est une chose simple qui définie la 'parole' intéractive verbale du non verbale et qu'il ne devrait pas y avoir de notion de conssentement (qui asservit) ou d'avoir la sensation d'avoir ete pris devant fait accomplit! alors que l'hypnose de cette forme fait prisonnier! [de programmes face à des reponses pre-attendues] et parce qu'institué, tout le scandale + l'imposture accompagne de non interet rationnel de véracité s'en retrouvent, bien là. On les confronte! et les confond! Là, il faut taire ces ceux qui abusent qui proviennent de pseudos scientifiques ou de scientifiques fragiles qui ont tournés au vinaigre..

pas fait de paragraphe tant pis..
et sinon non un hypnotiseur n'est pas forcement un manipulateur
je serais plus rassurée du contraire encore une fois l'echange libre egalitariste
devrait s'instaurer d'office chez le professionnel , qui n'a absolument pas besoin ou alors il est mauvais et c'est mauvais!, de faire de gruger par surprise son client sujet-patient... le savoir faire une certaine compétence, la vérité avant tout. Psychothérapeute il y a thérapeute hors la psycho parfois trop souvent! est pratiquée volontairement sur criteres à des buts de manipulation. et CT! :mad:

Un enseignement devrait etre amélioré que dis-je enseigné la dessus.
.. prêcher Foi dans un etablissement n'est pas obligatoirement éthique!
donc passons sur l'éthique (morale) trop compliquée à universaliser,
définissons le 'principe' (de la preuve) par le THEOREME pour celui qui ne se contesterait pas. C possible, maintenant il faudrait des candidats..:D

Moi par exemple, j'en fait parti, j'en fait le pari; je prend parti de cela, pris (certes) d'apprendre par ces enseignements.
C'est par le risque à pratiquer la relativité (sans usiter de prgr pre-etablis, qui font deja des reponses tte faite et faussees) qu'on arrive à qq chose, halte à la prtaique d'exercices d'adeptes en gen, d'untel ou untel, les theses c'est à vous de les faire, ensuite les employer par vous-meme, le tout fait packs pourparlés ou pretendus ne m'interesse pas dans ce que MOI JE PEUX FAIRE par MOI. :p

voilou bonnes suggestions; communications.;

22/09/2008, 16h24
"et sinon non un hypnotiseur n'est pas forcement un manipulateur"

Pardon! hypnotherapeute!! ouh la!

pas pris le temps de me relire

amicalement -)

22/09/2008, 16h31
enfin pardon
hypnotiseur et hypnotherapeute de qui parlez vous?

j'ai meme ete un moment dupé :) bref pas important >corrigé

d'ailleurs la difference entre un hypnotiseur et un hypnotherapeute?

ps:
ah oui, je n'ai pas lu tout sur thematique, j'ai bondis sur le commentaire et j'y repond

FIN ;)

zizou
23/09/2008, 18h34
Bonsoir
je n'ai rien compris. Si vous écrivez c'est que vous espérez être lu, alors svp faites un effort pour faire des phrases en français.

Gaelic
26/09/2008, 18h50
Ya des rigolos ici :P

espérence
04/11/2008, 14h01
réponse a ....Doc-alex.........

tu me fais ça je te garanti d'une que je te schotche au mur.......rires.......franchement t'as de drole d'idées toi....t'aimerais qu'on te le fasse ?
je ne pense pas...alors ne fais pas aux autres ce que t'aimerais pas qu'on te fasse.......t'as vu comme j'écris bien hein.......quand je veux ( rires)

Vincent1er
09/12/2009, 21h35
Hypnotiser quelqu'un malgré lui va à l'encontre de l'éthique! Et les praticiens certifiés en hypnose qui trouvent justification à celà sont proprement scandaleux!

Kyrios
10/12/2009, 05h54
Vincent, je pense qu'il ne faut pas se limiter à une lecture naive ou superficielle du sujet, et surtout éviter une telle généralisation en une phrase sur un topic de 3 pages.

Kyrios

LENA
10/12/2009, 23h37

Bonsoir,

Et bien c'est très simple... Il suffit d'assister à un séance "dite" de "coaching commercial" (qui n'a de mon point de vue que le nom de "coaching") du genre de celle dont on matraque la tête des équipes de vendeurs qui sont "lobotomisés" et "conditionnés" à faire du résultat et RIEN que du résultat... en prenant bien soin de mettre toute forme d'éthique ou ce qui s'en rapproche à la poubelle, et vous vous "surpasserez" vraisemblablement dans le domaine.... :(

Maintenant... je ne vous garantis absolument pas que ce soit de l'hypnose éricksonienne... Bien que certains semblent pourtant vouloir penser le contraire... :confused:

Il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas ?? Mais une chose est sûre, sur ce forum, côté "thérapeutes", vous ne trouverez "hélàs" QUE des thérapeutes qui prônent l'hypnose... ça, c'est un fait... mais ERICKSONIENNE... ça... c'est une CERTITUDE !! :)

Alors, la question reste posée, ce n'est pas tant le : COMMENT hypnotiser quelqu'un à son insu qui pose problème... mais le POURQUOI le faire ??? ;)

Gaelic
11/12/2009, 18h34
Alors, la question reste posée, ce n'est pas tant le : COMMENT hypnotiser quelqu'un à son insu qui pose problème... mais le POURQUOI le faire ??? ;)

Très vrai.

Il y a même des hypnothérapeutes qui pratiquent l'hypnose par surprise dans la rue avec des effets bénéfiques indirects. Comme quoi tout peut être utilisé de manière "éthique".

LENA
12/12/2009, 20h10
Comme quoi tout peut être utilisé de manière "éthique".

YES SIR !! Absolument TOUT... Ce n'est pas tant "l'outil" qui fait l'ouvrage, c'est la manière dont on s'en sert.... ;)

justy
12/01/2010, 18h10
cela fait déja qq années que je lis différentes choses sur la pnl ainsi que l'hypnose , mais je n'ai jamais réellement franchi le cap pour utiliser ces outils à ma disposition, peut être par peur de ne pas l'utiliser comme il se doit. Pourtant,bien évidemment, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.Ce que chacun des praticiens présents sur le forum a fait.

Donc j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour acquérir vos connaissances et surtout les maitriser pour les utiliser.Je me doute bien que vous allez me répondre lors de vos nombreuses lectures, de vos stages ...sauf que tout cela reste de la théorie ...pour la pratique vous avez bien dû vous y exercer ...et pour enrichir votre répertoire personnel, vous avez bien tenté de nouvelles choses ... sur qui ... et c'est en cela que je ne comprends pas la réaction de certains ...car moi même j'aimerais franchir le cap et j'en arriverais à vouloir tester sur des personnes ce que j'ai appris ... donc à son insu... et en quoi est-ce mal de vouloir progresser de cette
manière ...comment faire autrement ?

Nicolas
12/01/2010, 19h00
Bonjour,

Je pense qu'en fait la réponse est assez simple :

- En formation, il y a beaucoup de pratique, et entre stagiaire c'est même assez délicat : on voit venir la technique. A la fin d'une formation on a réalisé un bon nombre de séance, et vécu et observé autant de fois ce travail. Des séances les plus courtes de quelques minutes aux plus longues de plusieurs heures, ce sont plus d'une centaine d'exercices, qui sont ensuite analysés pour la progression.
- Ensuite, pas besoin d'hypnotiser par surprise ! le but d'un hypnotiseur est souvent d'aider des personnes en demande, et donc d'utiliser ses outils avec des personnes conscientes de la technique et de leur but.

Gaelic
12/01/2010, 21h02
Il est même plus simple à mon sens d'hypnotiser une personne en la prévenant, en lui demandant.
1. Ca augmente la compliance et la personne accepte déjà de rentrer en transe.
2. Ca donne plus de temps, et le droit de faire des erreurs.

Hypnotiser par surprise implique d'être très rapide. Ce n'est pas une technique de débutant.

LENA
12/01/2010, 23h22
Donc j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour acquérir vos connaissances et surtout les maitriser pour les utiliser.Je me doute bien que vous allez me répondre lors de vos nombreuses lectures, de vos stages ...sauf que tout cela reste de la théorie ...pour la pratique vous avez bien dû vous y exercer ...

Nicolas vous a parfaitement répondu concernant les stages par exemple et l'entraînement entre stagiaires... Ensuite, of course, il y a les cours eux mêmes (donc, tout ceci comme vousle soulignez, c'est la TECHNIQUE)...

COMMENT FAIRE ENSUITE ??? Et bien ma foi, comme TOUTES LES CHOSES THEORIQUES que nous apprenons au cours d'une vie, dans n'IMPORTE QUEL DOMAINE... ON SE JETTE A L'EAU... et à force de "surnager"... un beau jour... ON SAIT NAGER...

Les premières "brasses" vous pouvez expérimenter sur des amis, sur la famille etc etc... et ensuite on passe au CONCRET... (des inconnus).... et on fait on refait jusqu'à finalement, pour certain(es), être capable de traverser l'Atlantique en NAGEANT... ;)

Bonne traversée.... :);)

amazzir
13/01/2010, 10h10
Gaelic , la compliance c'est la complicité melée à la confiance ?
En tous cas c'est joli
Léna , ça me fait du bien de savoir que tu as surnager avant de nager,je me dis que je suis normal,car je patauge dans le petit bain :D tout en gardant l'objectif de faire des longues traversée en surface ou en apnée !
Bonne journée !

Gaelic
13/01/2010, 21h07
lol non la compliance c'est plutôt la volonté de s'engager dans un processus.

C'est un anglicisme, mais le français correspondant, "complaisance", ne tient pas vraiment la route.

LENA
14/01/2010, 10h53
Léna , ça me fait du bien de savoir que tu as surnager avant de nager,je me dis que je suis normal,car je patauge dans le petit bain :D tout en gardant l'objectif de faire des longues traversée en surface ou en apnée !

On a des REVES... Certains les transforment en OBJECTIFS...
On peut ensuite les imaginer comme des ETOILES de la voûte céleste et se dire qu'on va se donner les moyens de les ATTEINDRE...

Pour ça... UNE REGLE D'OR... NE JAMAIS PERDRE L'OBJECTIF (ou nos petites étoiles :))de VUE....

c'est ESSENTIEL pour les atteindre un jour...
c'est "l'ESSENCE qui permet d'atteindre le CIEL..."
et ce "carburant là"... il est gratos... ;)

Vois tu amazzir, j'ai su "nager" lorsque j'ai intégré qu'il était plus efficace de se laisser "porter par l'eau" plutôt que de lutter stupidement en agitant les bras de façon désordonnée... ;)

jeangeneve
06/11/2010, 21h28
mes propos ayant choqué certaines sensibilités, je préfère les effacer

paul elie
07/11/2010, 08h54
la manipulation est de toutes évidence un outil qui va construire le changement...et qui est d'un intérêt d'étude pour l'hypnothérapeute!
les personnes qui l'utilisent en conjonction avec un quelconque mensonge... sont "malades"!
et quelque part n'ont pas compris le concept de la paix et du bonheur...
la déontologie comme la morale est une responsabilité personnelle qui quand choisie dans le sens du respect....des autres....
va résulter au respect de celui qui choisit de suivre des lois éthiques!par les autres!

la morale devient chiante quand elle est imposée...
par les autres
comme un dogme qui construit des interdits....( sectes, religions)

mais nous dérapons toujours dans cette discussion sur des concepts moraux!
or il est une action que peu d'hypno utilisent et qui dans bien des cas est très utile! la surprise! dans les inductions rapides/instantanées....
pour passer cette barrières de résistance...
qui sont notre lot...entre le conscient et le subconscient....
qui aussi nous empêchent de sombrer dans la folie!
le facteur critique!

on remarquera que ce shema que nous comprenons et utilisons pour induire et aider le client a découvrir voire re conquérir un certain pouvoir...
est le même quand on observe a distance notre histoire sociologique/politique et religieuse....
sans jugement avec une objectivité toute relative!

nous avons toutes les raisons d'être pessimiste mon cher jean...

seulement l'être ne fais que vous enfermer dans le cycle de dépression...
qui ne va que vous faire du mal....
des que vous aurez gouté au bonheur ou au plaisirs du bien...
cela devient tout comme le produit ce mal....!
addictif.....
la question est dans le choix! votre choix!
il ne faut pas avoir peur d'être égoïste....en choisissant le plaisir...tôt ou tard une personne qui vous verras dans l'extase voudra le partager avec vous!
c'est la qu'est la vrai communication...
pas dans une manipulation de jugements de valeurs....
les gens qui proposent la haine,la violence...cachée sous des dogmes totalitaires de manipulation... ne s'attirent que ce qu'ils proposent!

bien sur les hypnos ne vont pas se bousculer au portillon pour dévoiler... "nos petits secrets" en rapport avec la surprise!( qui n'en sont pas!)
surtout a des personnes que l'on ne connait pas, ou qui nous envoie des questions douteuses!
car si on le faisait se ne serai plus une surprise!:rolleyes:

le savoir a un prix...l'expérience... moi je le donne a ceux qui mérite mon énergie et mon temps
et qui ont un grand sourire.... ceux qui veulent l'utiliser a mal.... vont se passer de mon aide!

Ospath
07/11/2010, 14h17
Bonjour,
même si, à mon sens, ce qui, sur le sujet était à dire a été dit, j'aimerais partager mon point de vue.

Déjà, premièrement, l'outil en lui-même n'est pas dangereux, c'est son utilisateur qui peut l'être ; ça, je crois qu'il n'est pas bien difficile de le comprendre. Tout le monde manipule, et ce en permanence. Quand on demande l'heure à un passant, on le manipule ; si on ne lui avait rien demandé, il ne nous aurait pas donné l'heure. Votre boulangère vous manipule, vos enfants vous manipulent, vos amis et vos parents vous manipulent. Toute communication est manipulation, quelques soient ses effets. Apprendre à mieux manipuler pour devenir un meilleur communiquant, certes, pour communiquer quoi ? Quelle importance ? Cela concerne la bonne conscience de celui qui manipule. Si un militant pour l'abolition de la peine de mort apprend à mieux manipuler pour infléchir sur l'opinion des gens à ce sujet, je suis prêt à parier que l'on serait nombreux à penser que cette personne agit "bien" ; et si un témoin de Jéhovah ou un militant du front national faisait de même, je pense que l'on serait moins à apprécier l'initiative. La personne qui a posé la question initiale n'a pas à prouver à qui que ce soit que son intention est "bonne" ni à nous définir sa "morale" ; la connaissance est à la disposition de tous et chacun est libre d'en faire ce qu'il souhaite. C'est une question d'ordre technique qui a été posée et elle appelle une réponse d'ordre technique et non déontologique ; si un néonazi venait ici chercher matière pour l'aider à propager ses idées et se retrouvait face à des moralisateurs, il aurait vite fait d'aller chercher matière ailleurs, et il la trouverais. Il ne sert donc, à mon sens, à rien de s'attarder sur des questions morales ou déontologique lorsque la question appelle des informations techniques (à ce propos, je ne sais plus qui a dit n'était pas "Ericksonnien" d'hypnotiser quelqu'un à son insu, cette personne devrait savoir qu'Erickson a hypnotisé des dizaines si ce n'est des centaines de personnes à leur insu ...).
Pour revenir à un discours plus pratique, je ne saurais qu'appuyer le conseil de Gaëlic concernant "Petit traité de manipulation à l'usage des honnête gens" de Joules et Beauvois. Porte-au-nez, pied-dans-la-porte, toucher, pied-dans-la-mémoire, amorçages, leurres, yeux-dans-les-yeux, ainsi que l'articulation de ces techniques permettent d'obtenir des effets parfois spectaculaires. Les outils de l'hypnose et de la PNL permettent également d'améliorer l'efficacité d'une communication. Pour l'hypnose rapide, il y a les ruptures de patterns, la confusion (ex : quelqu'un vous bouscule dans la rue et se retourne pour s'excuser, donner lui l'heure et repartez comme si de rien était (anecdote Ericksonnienne)). Ce sont des sujets hautement intéressants que ceux de l'hypnose rapide et l'hypnose conversationnelle, et je serais heureux de lire ceux qui s'y connaissent plus que moi (la chose n'est pas difficile :o ).

ps :

Vincent, je pense qu'il ne faut pas se limiter à une lecture naive ou superficielle du sujet, et surtout éviter une telle généralisation en une phrase sur un topic de 3 pages.

Kyrios

good recadrage Kyrios :o

jeangeneve
07/11/2010, 17h03

LENA
07/11/2010, 17h42
Le fait d'y penser est proprement scandaleux ... et en plus les praticiens ne s'offusquent même pas !!!
Vous n'êtes qu'un charlatan ... Et moi qui croyait qu'il avait dans ce domaine une certaine éthique ????

Le fait de PENSER n'a RIEN de scandaleux... Cela prouve simplement que le cerveau "fonctionne"... Les pensées, quelles qu'elles soient, ENGENDRENT des questions mais surtout, CHERCHENT UNE SOLUTION... Lorsqu'il n'y a pas forcément de solution... Elles amènent de toutes façons à LA REFLEXION... Ce qui ne peut être QUE SALUTAIRE surtout dans le domaine de LA PREVENTION... Car pour PREVENIR... Il faut déjà avoir pu PENSER que cela pouvait ARRIVER... :)

Quant à l'ETHIQUE... Aucun DOMAINE (professionnel ou privé) n'a de forme d'éthique... SEULS les "pratiquants" DOIVENT en avoir une... :) Et cela est valable pour absolument TOUTES LES ACTIVITES... Et je vous accorde hélàs bien volontiers que ce n'est pas toujours le cas... :(

Mais pour autant, n'est il pas préférable que quelqu'un nous pose SINCEREMENT ce genre de question en cherchant nos "réponses" ou nos "réactions" plutôt que de passer à l'acte sans connaître forcément les conséquences de son attitude ??

LENA
07/11/2010, 18h11
encore smicard à 47 ans, je sait pertinemment et après 3 ans de chômage que dire non c'est le licenciement puis la misère.
je ne parle pas de ce qui se passe dans vos cabinets et encore moins dans vos street perfos.

personnellement et c'est ma carte du monde,
les manipulateurs vivent plutôt mieux que les manipulés, allez savoir pourquoi.
je parle d' un point de vue général.

on se fait manipuler et on manipule tout le temps donc c'est normal.
dans mon vecu je constate que je suis manipulé et que quand je manipule c'est un échec.
et que apprendre a séduire, convaincre, peu importe la taxonomie PNL c'est bien gérer la manip.
et puis on se dit apès environs 30 ans a courber l'échine, je vais me former, apprendre a convaincre que je ne suis pas une merde bon marché.

Bonsoir,
<O:p

Et bien... Que d'amertume dans ces propos... !! Vous parlez de votre carte du monde... qui, si l'on schématise, serait : les MANIPULATEURS vivent "heureux", les MANIPULES sont des sortes "d'oubliés de la vie" errants sur les chemins de la misère sous le joug de leurs bourreaux !!!!!!!!!!!!! <O:p></O:p>
<O:p></O:p>
La VRAIE question est : POURQUOI avez-vous une telle image de vous ?? COMMENT avez vous acquis cette "croyance et conviction profonde" que vous ne valiez rien ou presque ???<O:p></O:p>
Vous associez à votre "tableau" les SMICARDS... Pensez vous VRAIMENT qu'être BIEN DANS SA PEAU a un lien quelconque avec le fait d'être au smic ?? Pour ma part, je connais beaucoup de smicards TRES HEUREUX de vivre et HEUREUX dans leur peau... <O:p></O:p>
Vous dites que vous avez cherché à "séduire" à "manipuler" à "convaincre" et que ça n'a pas marché...<O:p></O:p>
La première chose qui me vient en vous lisant, c'est : ET SI VOUS N'ETIEZ TOUT SIMPLEMENT PAS FAIT pour "MANIPULER"... Et si vous aviez PERDU TOUT CE TEMPS à CHERCHER à APPRENDRE QUELQUE CHOSE dont la difficulté d'apprentissage n'existe que... dans votre "carte du monde" ???<O:p></O:p>
TOUT LE MONDE a un DOMAINE dans lequel il va pouvoir donner le MEILLEUR de lui même... Le seul petit conseil que je me permettrais de vous donner en toute simplicité... : Au lieu de chercher à tout prix à faire partie de ce que VOUS appelez les "manipulateurs", CHERCHEZ "juste" à SAVOIR ce que vous AIMEZ FAIRE et COMMENT vous pourriez LE FAIRE.... Car chacun sait que lorsqu'on fait CE QUE L'ON AIME... ON EST "FORCEMENT" BON dans ce que l'on fait....<O:p</O:p
De plus... Vous n'avez QUE 47 ans... (contrairement à votre carte du monde où vous imaginez que vous avez DEJA 47 ans...) Allez COURAGE... PERSONNE ne peut nous empêcher d'être ce que nous sommes VRAIMENT... SAUF.... NOUS !! :-)<O:p</O:p

jeangeneve
07/11/2010, 19h13

Ospath
07/11/2010, 19h47
( Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens : 19 € sur amazon ; pas besoin d'une formation à l'ARCHE pour apprendre à manipuler ...)

amazzir
07/11/2010, 20h08
HOulla !

Tâchons autant que faire se peut de modérer nos propos dans le cadre du respect de chacun . Léna qui est une thérapeute prend le temps de vous adresser quelques gentillesses ,prenez le comme tel !
Il s'agit de ne pas se tromper de cible .
Léna nous dit que notre bonheur ne dépend pas de nos revenus,cela me parait assez juste .
Voyez vous Jean , je vous fait une confidence,après avoir connu toutes sortes de situations financières et professionnelles je suis actuellement sans revenu , et pourtant je crois que je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau !

Souhaitant ne pas avoir fait usage de superiorité manipulatrice et que vous trouverez les mots pour réconforter Notre Léna ,je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments les meilleurs .

jeangeneve
07/11/2010, 21h36

LENA
08/11/2010, 00h19
dans un premier temps et dans une recherche thérapeutique,
je me suis mis a la recherche d' un thérapeute, d' une thérapie
dont le objectif était me rendre heureux de mon état d'esclave moderne
heureux de servir,ext.
RIEN à voir avec une quelconque "éthique"... Ces thérapeutes qui ont "refusé" votre demande n'avaient tout simplement PAS LES MOYENS de VOUS satisfaire.... Car PERSONNE ne pourra VOUS rendre heureux... Par contre, CHACUN DE NOUS a le DROIT de DECIDER d'être HEUREUX... Quelle que soit sa condition "financière"... Si avoir de l'argent rendait heureux... Cela se saurait vous ne croyez pas ??

vous connaissez des smicard heureux moi pas, permettez moi de faire plus confiance a ce que je vis et a ce que mes amis smicard vivent plutôt qu a votre jugement
Vous dire que je connais des smicards heureux N'EST PAS UN "JUGEMENT"... C'est juste une "info" et elle est REELLE...

vos observations et vision manipulatrice ne conduise qu' a la colère A VOTRE colère... et je peux tout à fait l'entendre à défaut de la comprendre...

pour ma part ton étique elle m'emmerde, de quel droit tu serais mieux que tout autres ce qui est bon pour moi.
Je n'ai JAMAIS prétendu avoir la "science infuse" et encore moins le droit de vous dire ce qui est bon pour vous... Je voulais simplement vous donner une "autre vision", un "autre point de vue" sur votre problématique... Vous y voyez une tentative de "manipulation" ??? Franchement... Vous manipulez, vous ou quelqu'un d'autre, ne presente AUCUN INTERET POUR MOI...

sur ce on s'éloigne gravement du sujet. Tout à fait d'accord !

reste donc a me taire et a vous laisser continuer a bien vivre sur mon dos!

pardon d'avoir dérangé et osé remettre en cause votre supériorité manipulatrice

Là... c'est la psychothérapeute que je suis qui vous répond... (Oui, je sais, j'imagine facilement que c'est AUSSI pour VOUS un domaine réservé AUX MANIPULATEURS TRES MAL INTENTIONNES...dont je fais (et nous faisons tous) partie selon VOUS bien entendu) mais je tenais à vous dire que vous souffrez vraisemblablement du "syndrome de persécution"... et de fait, vous SOUFFREZ BEAUCOUP "TOUT COURT"....

Je vous souhaite très sincèrement de rencontrer quelqu'un (qui ne soit pas un manipulateur à vos yeux bien sûr...) qui parvienne à vous montrer qu'il existe de nombreuses "cartes du monde" parmi lesquelles on PEUT et on EST HEUREUX.... même SANS ARGENT ou TRES PEU...

Gaelic
08/11/2010, 20h20
J'interviens en tant que modérateur.

Des phrases comme :

pour ma part ton étique elle m'emmerde, de quel droit tu serais mieux que tout autres ce qui est bon pour moi.
Merci de les garder pour vous. Les insultes et manque de respect caractérisés ne sont pas tolérés sur le forum.
Afin que chacun en ait l'expérience la plus agréable, merci donc de converser sur ce forum en termes courtois, même quand un débat oppose deux opinions, quand bien même ce débat toucherai à une sensibilité personnelle.

Oui, nous sommes sur un forum largement fréquenté par des thérapeutes, et oui, leur volonté naturelle est d'aider les personnes qui viennent sur ce forum s'informer, découvrir, voir faire des demandes d'aide, explicites ou implicites d'ailleurs.

Et oui, en tant que spécialistes, nous avons tendance a rapidement analyser les "trous" dans le langage que quelqu'un et d'en déduire ses croyance limitantes, sa carte du monde, ses méta-programmes, etc...

Par conséquent, les avis qui vont ont été donné l'ont été par volonté bienveillante. Alors merci de ne pas déverser ici votre agressivité, surtout en confondant différentes choses.

Je reviens notamment sur l'hypnose humaniste dont vous avez parlé. Cette méthode n'est pas enseignée à l'Arche (et je pense qu'elle ne le sera jamais). D'un point de vue totalement personnel, je ne trouve pas cela conforme à la philosophie ericksonienne, mais on n'est pas là pour entrer dans le débat.

Pour le reste, les formations de l'Arche ont une valeur. Mais croyez-moi, en tant qu'élève, la formation de praticien vaut plus que le prix en euros affichés.

Maintenant, je voudrais dire aussi que je trouve vos propos bien manipulateurs. Auriez-vous un objectif en tête ?

Je vous invite à regarder votre carte du monde, notamment vos croyances sur plusieurs choses, et de faire l'expérience de prendre du recul par rapport à tout ceci.

Bien à vous.

valikor
08/11/2010, 23h02
vous connaissez des smicard heureux moi pas, permettez moi de faire plus confiance a ce que je vis et a ce que mes amis smicard vivent plutôt qu a votre jugement

et moi je connais personnellement une amie, plus de 55 ans, divorcée d'un manipulateur égocentrique, qui a retourné ses filles contre elle, qui, après des mois de galères, sans toit, hébergée chez un ex dévalorisant et culpabilisant, avec 3 mois de ressources financières avant d'être complètement à sec, non prise en charge par l'assurance chômage, ni le RSA (elle est étrangère, non EU) a réussi à trouver un boulot, bien payé qui plus est.

Et puis l'a laché 1 mois après, car les conditions dépeintes étaient très différentes des conditions réelles. Elle m'a dit : c'était soit retrouver la galère ou y laisser ma santé.

A nouveau sans ressources (il a bien fallu que je la soutienne, donc elle a eu droit à des séances offertes, sinon elle n'aurait pas pu tenir), elle a fini par réussir à trouver autre chose, un contrat de 6 mois, dans un autre pays.

le passé, elle s'en est détachée, elle n'est pas complètement heureuse, mais contente d'avoir ce qu'elle a, d'avoir réussi à ressortir du trou où d'autres l'y avait précipitée. Elle profite juste de l'instant présent et elle est contente d'être toujours en vie.

jean, ne demandez pas à quelqu'un qui soigne de venir vous expliquer comment blesser quelqu'un.

peut être faudrait il jeter toutes les manipulations précédentes à la poubelle?

Valikor

jeangeneve
09/11/2010, 02h58
bon là le doute se transforme en certitude,
je n' ai plus rien a faire ici

jeangeneve
09/11/2010, 06h43
que je fasse de mauvaises interprétations, je suis prêt a le reconnaitre
mais ou diable j' ai dit que je voulais manipuler pour nuire ?
bon a moi de lâcher prise encore une fois, encore et toujours
justement cela ne fait et encore un fois illustrer mon propos,
je ne tiens pas plus avant a me faire humilier,

valikor
09/11/2010, 07h09
que je fasse de mauvaises interprétations, je suis prêt a le reconnaitre
mais ou diable j' ai dit que je voulais manipuler pour nuire ?
bon a moi de lâcher prise encore une fois, encore et toujours
justement cela ne fait et encore un fois illustrer mon propos,
je ne tiens pas plus avant a me faire humilier,

par ce que quand on dit manipuler, on associe pratiquement tout le temps à de mauvaises intentions, nous ne sommes que des humains, et nous aussi sommes sujet à de mauvaises interprétations.

quand on veut manipuler pour faire autre chose que blesser ou vendre, on utilise d'autres mots tels que :
techniques de soin,
techniques de séduction....

paul elie
09/11/2010, 07h26
non vous vous laissez enfermé dans votre certitude et acceptez l'échec...
vous amenez vos batailles sur un terrain de spécialistes qui par définition ont une vision organisée de leur spécialité...
il y a un autre chemin que j'appelle compréhensif qui est antinomique a la spécialité et qui ne peut être vécu, compris que par la remise en cause totale de son opposé....la spécialisation!
votre situation vous fais voir les craquelures du système,la confusion plus comme la considération des trous du gruyère plutôt que le gout du fromage!

l'esprit est devenu la dernière frontière que le système veut assimiler....
et le fait en divisant, spécialisant... élaborant de complexes théories au service de l'élite specialisante.....
vous savez qu'on nous raconte des histoires, qu'ils voudraient que l'on croit et c'est la que s'enferme toute certitude!
croyez vous échapper a leur règle?
surtout si avec vos gros sabots, venez questionner leur compétences, savoir en forme de bélier?
le piège auquel tous sommes confronté ,victimes comme les prédateurs est un savoir seductif que nous considérons très vite comme une croyance pour s'auto rassurer....et qui rentre très vite , sagement dans un système de spécialistes...
des qu'une tache essaie de rentrer, dans un système elle est automatiquement rejetée....ça fait sale!
on assiste alors au ménage!
si vous voyez un chemin de traverse....
il faudra y marcher seul!ou presque!
mais surtout pas espérer fraterniser avec ceux qui rentrent dans les péages d'autoroutes.... ceux la mêmes qui voudrai vous empêcher de vous arrêter, quand vous avez envie.... vous assoir sur une pierre et regarder, contempler le paysage!
vous savez ou est la solution... au profond de vous!
pas ailleurs, dans des joutes ou vous partez perdant .... contre les certitudes des autres!
et comme nous tous qui avons voulu se promener, avons peur de la vitesse et de l'efficacité....que nous assimilons a l'autoroute!

jeangeneve
09/11/2010, 13h00
merci pour ce mot paul,
je l'ai lu, je vous invite donc a modifier votre message.
en lisant les règles je me rend compte qu' il est interdit de théraper ici.

je dit cela après m'être assuré que au moins un modo avais consulté votre réponse,
et ne trouve rien a y redire.

c'est un peu comme avec ces enfants qui crée des règles d'un jeu a la récré...
et qui les changent au moment ou ils perdent.

ne vous fâchez donc pas M. paul ,si je préfère poursuivre sur un autre forum
ou je peu m'expliquer plus librement sans me heurter a une "écologie"
pour le moins mouvante, et a mes yeux incompréhensible

paul elie
09/11/2010, 18h59
jeangeneve;30641]merci pour ce mot paul,
je l'ai lu, je vous invite donc a modifier votre message.
en lisant les règles je me rend compte qu' il est interdit de théraper ici.
vous savez que je suis contre toute cybertherapie!
de plus ce n'etais pas mon intention.... quand vous n'aurez plus peur
nous ferons cette seance que vous avez deja payée!

je dit cela après m'être assuré que au moins un modo avais consulté votre réponse,
et ne trouve rien a y redire.

c'est un peu comme avec ces enfants qui crée des règles d'un jeu a la récré...
et qui les changent au moment ou ils perdent.
auriez vous oublié notre premiere rencontre ou je vous parlais de code?
vous n'avez pas du bien lire entre les lignes!
ce message n'etais pas seulement addressé a vous!

ne vous fâchez donc pas M. paul ,si je préfère poursuivre sur un autre forum
ou je peu m'expliquer plus librement sans me heurter a une "écologie"
pour le moins mouvante, et a mes yeux incompréhensible
liberté vous voulez rire!
est ce celle d'entendre les poésies de métaphore..ou d'un sur de rien qui provoque et encense?ou encore d'un jésus de bazar....sans parler des extraterrestres!
tout ce qu'ici on ne tolérerai pas je suis sur!
a votre guise.... mais il est sur que vous avez comme chacun de nous ... de temps en temps.... d'un coup de pied quelque part....pour ajustement!
je ne suis pas du tout eriksonien dans ma pratique... mais je sais qu'ici on ne m'attaqueras sur un mode personnel....et qu'avant de juger ils écouteront ce que j'ai a dire!
ils ne sont pas fous.... et savent que l'enjeu est important!
ici nous avons de vrais thérapeutes ou des personnes qui veulent vraiment le devenir....on ne peut en dire la même chose de ce forum dont vous parlez et que j'ai quitté!
a bientot
paul.

aura
11/11/2010, 18h38
AUR. bonjour,j ai pour l instant j ai fait la formation tech 1,je suis choqué d autant de légèreté dans le maniement de cet outil fabuleux qu est l hypnose.il me semble que nous sommes praticiens ou le serons un jour,.l éthique et la déontologie on se l applique a soi mème, dans tous les domaines, pas besoin de savoir si on peut faire ça ,ou ne pas faire ça, la règle d or,vous connaissez?ne pas faire à autrui ce que l on ne veux pas que l on vous fit... il ya toujours action et réaction dans tout ce que l on fait,c est une loi de la nature; hypnose n est pas un outil pour faire joujou ,a moins que l on se confonde avec un charlatan,mais la encore tôt ou tard il y aura un effet rétro actif:c est la loi de cause a effet.mais j espére que cette question est tout simplement une question naïve .je suis reconnaissante a kelvin finel de donner ses lettres de noblesse a l hypnose;et je remercie doc-alex pour sa colère meme si elle est virtuelle. merci monsieur!!!

Couchetard22
11/11/2010, 20h19

Trop tard! Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo où on peut faire "game over"!
Assumer ce qu'on pense, fait et dit est le seul moyen de reprendre les rênes de sa vie.
Cà ne veut pas dire qu'on est coupable, on a seulement à reconnaître ce qu'on crée et les conséquences de ces créations. Quand on se sent irresponsable on s'ôte soi-même toute possibilité de changement choisi et on se victimise.
L'hypnose est une technique qui doit rester dans le cadre thérapeutique/développement personnel/recherche.
Un marteau n'est pas fait pour être dangereux, mais il le devient si on ne le manie pas correctement et l'hypnose est un outil très puissant.
Comme d'autres l'on dit, ce n'est pas un joujou, ne pas faire aux autres, etc... Et se souvenir que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Pour manipuler un tel outil, il est fortement conseillé d'être au clair avec soi-même, encore une fois, c'est de la vrai vie qu'il s'agit.
amicalement

jeangeneve
12/11/2010, 13h12
Bonjour,

vous avez bien peint de diable sur la muraille,
et donc un diable qui voudrais juste retrouver une place un peu plus enviable sur cette planète pourrie doit être écarté

c'est assez amusant tout de même de voir les lecteurs d'ici se rendre sur l' autre forum pour me "casser"

qui manipule qui ?

merci a celui qui qui a u l'approche la plus constructive

la carte n'est pas le territoire auriez vous oublié ?

Gaelic
12/11/2010, 15h16
Parler par énigme est-il plus manipulateur ou pas que dire les choses franchement ?

jeangeneve
12/11/2010, 17h36
merci pour cette observation...
rassurer vous il y a pas d'énigmes
mais je comprend bien votre désarrois,

dire les choses franchement ?
heu justement ca pose un problème Ici,
enfin il me semblais.

pour le reste, c'est vrais je suis un peu naif, mais même si je suis fauché j' aime dire MERCI.
quand, je reçois quelque chose d'utile pour moi même si c'est un cadeaux hypnotique (surtout)

depuis quelques temps j'ai remarqué une certaine désyncronisation, j'espère que vous m'en voulez pas trop si j'utilise quelques un de vos mots.
( c'est fout ce que cela flatte mon égo )

valikor
12/11/2010, 17h48
Parler par énigme est-il plus manipulateur ou pas que dire les choses franchement ?

ca dépend de l'effet sur la personne en face.... :)

Kyrios
12/11/2010, 18h12
Bon, je n'ai pas trop suivi le débat et il est délicat de le faire vu que des posts ont été effacés, et au final impossible de savoir de quoi vous parlez...

Donc soit c'est un échange privé et autant qu'il continue en privé, soit le débat continue mais svp de façon agréable et claire !

Aussi pour jouer les "modérateurs" : Merci aussi de vous relire avant de poster (Paul et Jean en particulier !), les écrits truffés de faute font un peu mal aux yeux ;) Et surtout, parfois il est difficile de comprendre le sens de vos phrases !

Kyrios

jeangeneve
13/11/2010, 00h12
;)

il est évident que parler clairement vous pose un problème,
pour ma part j'ai donc fait un gros effort pour ne pas choquer,
et en effet a quoi bon le faire.
si cela vous apparaît pas clair, c'est pas grave
il y a pas d'énigmes...
le post précédent était un clin d'oeil.
caramba encore raté.
s'abstenir semble la solution la plus sage

Kyrios
13/11/2010, 10h42
Bonjour Jean,

Vous savez je n'ai pas tout suivi, mais je n'ai vraiment pas l'impression que vous parlez clairement : je ne comprends rien à cet échange alors que les posts restant des autres intervenants me semblent assez clairs et posés. Si c'est la contradiction qui vous choque, si vous chezchez un accord à 100% alors c'est sur qu'il vaut mieux éviter tout débat. Si vous voulez échanger, alors vous êtes le bienvenue ;)

Kyrios

jeangeneve
13/11/2010, 15h04
en fait c'est en effet cette tendance que je suit .
qui me conduit à éviter le contact, une desolisation
une protection face a une suggestibilité acrue
voilà la conclusion que j' en retire ...
une belle croyance bloquante

reste que ca tourne uniquement autour de moi depuis deux pages...

alors bienvenu(e) à la surprise...
mais là encore on vas affirmer que je ne suis pas très clair.
c'est clair

LENA
13/11/2010, 17h01
reste que ca tourne uniquement autour de moi depuis deux pages...

Désolée car je vais "encore" m'attirer vos "foudres"... Mais je ne peux que confirmer ce que dit Kyrios... Car, en plus de ne pas être très clair dans vos propos (sauf peut être lorsque vous êtes en colère...) certains posts (pas seulement les vôtres) sont bourrés de fautes d'orthographe et c'est difficile de s'y retrouver... encore plus d'en comprendre VRAIMENT le sens...
Merci de faire un effort afin que nos yeux retrouvent le "plaisir de lire" et nos modestes cerveaux, celui de la "compréhension"... ;)

jeangeneve
13/11/2010, 19h29
hello,
j' en suis bien conscient et ca fait 40 ans que ca dure.
pour vous c'est pénible, je sait ca vas être difficile d' en sortir
si chacun met un doigt sur les faiblesses de l'autre.
une piste, parfois mon inconscient s'exprime de cette façon.

bon voici une citation, savez vous de qui elle est ?

l'orthographe est la science des imbéciles

Gaelic
13/11/2010, 20h33
Bon allez, je crois que le sujet initial est loin loin loin. Je ferme la discussion.

Cordialement