Voir la version complète : Angoisse au moment de la transe
Somniath
07/06/2008, 18h14
Bonjour,
Il m'était déjà arrivé d'avoir une boule au ventre au moment de la transe, mais celle-ci finissait toujours par disparaître et je ne m'en étais pas inquiété. Cela ne s'était plus produit pendant un certain temps.
Mais aujourd'hui, je l'ai ressentie à nouveau ; lorsque j'ai voulu installer, comme à chaque fois, le fusible contre les émotions négatives, mon inconscient, au lieu de me répondre par le signaling "oui" comme à chaque fois, m'a répondu "je n'ai pas envie de répondre à la question". Je lui ai demandé s'il y avait une émotion négative qui empêchait un travail correct en transe, il m'a répondu oui. Même réponse affirmative lorsque je lui ai demandé si cette émotion négative était le nœud dans le ventre que je ressentais.
J'ai tenté de modifier la situation par la méthode de recadrage, sans succès ; ça fait déjà un bon moment que je n'obtiens plus aucun changement en AH, et je me demande si ce n'est pas lié. Je suis un peu perdu et je ne sais pas trop quoi faire pour avancer...
myrtille
08/06/2008, 19h10
bonjour Somniah
il m'est arrivé la même chose à une certaine époque.
j'ai mis du temps à comprendre ce qui m'arrivait.
en fait, j'étais très tendue sur le résultat, et j'étais envahie par une espèce de trac, qui me provoquait cette boule au ventre dont tu parles.
j'étais trop en attente…
j'ai résolu mon problème en faisant systématiquement un peu de visualisation sur cette boule que j'imaginais en rouge au départ (représentation pour moi de la tension) puis je la changeais de couleur en la faisant passer par le rose pour la faire arriver au bleu. (représentation pour moi du calme et de la détente)
lorsque j'estimais être suffisamment détendue, je commençais mon travail d'AH.:cool:
puis petit à petit je me suis un peu moins axée sur le résultat, et donc je me suis un peu décontractée et je n'ai plus eu besoin de passer par cette phase là…:)
voilà je ne sais pas si je t'ai aidé, mais voilà mon expérience !
bonne soirée!!
Bonsoir,
Je m'excuse d'avance d'arriver comme un cheveu dans la soupe dans la discussion mais je n'ai pas trouvé de post répondant à mes questions et la FAQ s'est avérée incomplète quand j'ai voulu trouver des réponses. Je précise que je suis nouveau ici.
Bref myrtille, si tu acceptes de me répondre, j'aimerais que tu me dises à quel travaux tu fais référence en parlant de signaling et de dialogue avec ton inconscient (s'agit-il du livre de Kevin Finel ?). Je suis encore moyennement renseigné en auto-hypnose et je manque encore d'ouvrages de qualité sur le sujet.
Pourrais-je avoir quelques conseils pour le choix des livres ?
Je me réponds moi-même, car j'ai parcouru plusieurs posts : oui, il s'agit bien des livres de Kévin Finel.;)
Ce que j'aimerais savoir à présent est s'il est possible de travailler seulement avec ses ouvrages ou de commencer par une formation ?
hyacinthe
10/06/2008, 06h05
Bonjour Elric,
Travail personnel ou formation
C'est un choix personnel qui dépend de vos possibilités de temps, d'argent, et aussi de votre façon de travailler un sujet.
Si vous pouvez consacrer régulièrement du temps à pratiquer des exercices d'AH, le travail avec l'ouvrage seul, donne des résultats.
Ou bien la formation d'abord si vous avez besoin d'un peu de "contraintes" d'encadrement pour faire.
En bref, je ne sens pas de règle
A vous de vous de décider en imaginant ce qui vous sera le + profitable en premier.
Merci Hyacinte de ta réponse,
L'ouvrage seul me tente bien pour une première approche. Je vais avoir le temps cet été d'essayer tout ça. Quoi de mieux que les vacances pour s'essayer à des choses nouvelles ?
Si quelqu'un vend le livre de M. Kévin Finel d'occasion, il peut me contacter par MP.
Fin de la petite parenthèse ;)
Somniath
12/06/2008, 20h01
Bonjour,
J'ai essayé ta méthode Myrtille, mais une nouvelle fois sans succès... J'ai essayé plusieurs visualisations qui me parlent (comme p.ex. un nœud que je dénoue), en vain... Et, au final, l'angoisse devient trop importante pour que j'arrive à faire quoique ce soit d'autre...
Devrais-je aller voir un hypnothérapeute?
Bonjour Somniath,
Dans ton cas, j’utiliserais la négociation entre parties pour laisser un peu de place à la partie négative. Je pense que d’une façon indirecte il va bien falloir que tu la prennes en compte. Je demanderais à la partie négative si elle veut bien t’envoyer un message sur les conditions acceptables pour elle.
Elle n’a pas voulu changer de couleur, mais tu peux l’inviter à bouger, se déplacer, ou à émettre un son, ou encore à changer de température. Dès que tu obtiens un changement, même petit, tu peux engager une négociation pour donner un peu de place et de reconnaissance à cette partie négative, sans la prendre trop au sérieux ...
Bon courage…
Somniath
13/06/2008, 20h47
Bonjour,
Pourrais-tu détailler ce que tu entends par la négociation, s'il te plaît?
Bonjour,<O:p</O:p
Mes excuses pour mon silence, mais j’étais en voyage avec des difficultés de connexion.<O:p</O:p
Par négociation, j’imagine que je parle à un enfant boudeur (la partie négative) et que j’essaie de l’écouter et de la convaincre à changer. Comme pour un enfant, il m’arrive de débloquer des situations par des choses très simples. Il y a quelques semaines, il avait une partie négative, j’ai cru comprendre qu’elle m’alertait d’une fatigue extrême. Alors, j’ai promis de prendre un bain et de me coucher tôt ce jour-là, et les choses se sont améliorées. Elle s’est représentée encore une fois et j’ai dit que le week-end j’allais vraiment me reposer.
J’utilise aussi les sons. Je lui demande de faire un son et j’exécute le premier qui me vient à la tête (BRRRRRRRRRRRR) (FOUOUOUOU). En général, cela me soulage instantanément, même si parfois c’est de courte durée. <O:p</O:p
J’espère que tu trouveras ton truc pour bouger ce blocage.<O:p</O:p
Bonjour à tous?
Quel est le meilleur moment pour faire la demande d'objectif?
Doit-on la faire avant la transe, ou bien lorsque l'on est déjà en transe.
En reprenant, les documents d'un stage d'AH, il est demandé de le faire avant.
KF, dans son livre, parle, lui,d'entrer en transe.
Merci
Somniath
29/06/2008, 11h36
Bonjour,
A nouveau, j'ai essayé, en appliquant la méthode que tu me conseillais, Vic. Mais, malgré le dialogue que j'entame, mon inconscient ne me répond rien, je ne "vois" aucune solution qui m'apparaît, ou que je pourrais deviner. De plus, maintenant, la plupart du temps, mon inconscient ne répond plus à mes questions, c'est comme si mon signaling était coupé...
Peut-être est-ce moi qui ai, finalement, un gros soucis de méthode en AH ?
Bonjour Somniath,
Il me semble que dans la mesure où, tu sais déjà communiquer avec ton esprit inconscient grâce au signalaing, tu pourrais continuer simplement sur ce mode. Cela m'est arrivé de le faire en AH, et le résultat a été positif.
Là, par exemple, ton IC s'est ùmontré très créatif en te donnant la réponse "je ne veux pas ou je ne peux pas répondre pour l'instant...", alors c'est OK, remercie-le puis pose une autre question.
Demande-lui par exemple si l'esprit CS est au courant de ce problème ?
Si oui, alors l'IC sait-il comment résoudre X ?
Si oui, tu peux lui demander dans combien de temps ?
- Est-ce que X sera résolu aujourd'hui ?
- Si oui, tant mieux, IC,
- Si non, dans combien de temps, avant 3 semaines ?
Si l'esprit IC ne sait pas comment résoudre X, demande-lui s'il y a une autre partie qui est en jeu ?
Si la réponse est oui, alors sait-il laquelle ?
Si aucune autre partie est en jeu, sait-il de quoi il s'agit ?
ETC,...
Le truc c'est de rester dans la logique du processus
Voilà, bonne expérimentation !
Christiane
Somniath
08/10/2008, 21h23
Merci pour votre réponse !
Depuis mon dernier message, je suis passé par beaucoup d'étapes. D'abord, un peu lassé, j'avais laissé tomber l'hypnose. J'avais un r-d-v fin août avec une hypnothérapeute, pas ericksonienne, et j'avais décidé d'attendre jusque là. Finalement, la scéance n'a pas été aussi concluante que je ne l'espérais, mais j'ai trouvé une piste pour les causes de mon angoisse : je m'impose énormément de règles, et je pense que mon inconscient est contre ces règles et "privations".
Dans cette voie, j'ai décidé de retravailler en auto-hypnose. Je me plongeais en transe, l'angoisse était là, mais je restais en transe, sans chercher toutefois à trop approfondir l'état. Je parlais simplement à mon inconscient en lui disant que je me rendais compte de ce qu'il voulait me dire, que j'allais essayer de lever un peu le pied, mais que je faisais ça pour un mieux futur, et qu'il fallait qu'il m'aide à atteindre ce mieux en me permettant de travailler avec lui sans cette angoisse. Je tentais de le rassurer de lui montrer une certaine "affection". Et ça fonctionne ! Maintenant, en transe, l'angoisse n'est plus que vaguement superficielle. Seulement, avec le long moment sans aucun travail, j'ai beaucoup perdu de la technique. J'ai repris r-d-v chez une autre hypno, cette fois-ci ericksonienne, et en attendant je me me mets juste en état de transe, sans faire de gros changements, parfois même rien, juste ré-habituer mon inconscient et récupérer la "technique". Et aujourd'hui, pour la première fois depuis longtemps, mon inconscient a enfin réagi par signaling ! Je lui ai demandé s'il était près à travailler (là, je voulais changer mon signaling, justement, qui n'est pas assez clair à mon goût), il m'a dit non, je lui ai demandé s'il y avait une raison que mon conscient connaissait, il ne m'a pas répondu. Je lui ai ensuite demandé s'il voulait attendre jusqu'à la scéance chez l'hypno et qu'à la fin de celle-ci il serait plus disposé à travailler, il m'a dit oui !
Donc, apparemment, cela s'annonce bien, j'espère que la scéance portera certains fruits, et surtout qu'il me faudra moins de temps pour "ré-apprendre" les techniques et les maîtriser à nouveau qu'il ne m'en a fallu lorsque je les ai découvertes.